Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen et Henry James

Pin it!

   Lors de mes diverses recherches sur Jane Austen, j'étais tombé sur les éloges de certains grands auteurs comme Rudyard Kipling ou Sir Walter Scott. J'avais également noté dans ma liste Henry James, l'auteur du Tour d'Ecrou ou encore de Portrait de Femme. Pourtant, en lisant sajane austen,jane's admirers,henry james,auteurs qui aiment jane,austen,admirateurs,citations,portrait de femme,le tour d'écrou,washington square biographie sur Wikipédia, je lis qu'il n'aurait pas été flatté que l'on compare son roman Washington Square à du Jane Austen, n'appréciant pas particulièrement l'auteur lui-même. Là, je me dis que je lis sûrement plus le sentiment de celui qui a écrit l'article que d'Henry James lui-même, mais vous me connaissait, quand il s'agit de Jane, je suis parfois un peu partiale... Je vous laisse donc juger par vous-même:

   Dans une lettre écrite à son ami George Pellow, à propos d'une dissertation de ce dernier, Henry James écrit: "Votre dissertation est interessante en tant que tentative de critique scientifique de la délicieuse Jane - quoi qu'en lisant les deux ou trois premières pages, j'ai tremblé que vous n'exagériez le côté scientifique. Mais vous n'exagérez rien, vous êtes même en fait, je pense, un peu trop frileux, trop timoré. Personnellement, j'aurais plus parlé de son génie - de la vivacité extraordinaire avec laquelle elle a vu ce qu'elle a vu et de son inconsciente acuité à le mettre en forme. [...] De façon, bien sûr, infiniment moins explicite, Emma Woodhouse et Anne Elliot nous donne une aussi grande jane austen,jane's admirers,henry james,auteurs qui aiment jane,austen,admirateurs,citations,portrait de femme,le tour d'écrou,washington squareimpression de passion - cette qualité célébrée - que les héroïnes de Sand et Balzac."

   Henry James parlera encore de Jane Austen dans The Lesson of Balzac en 1905 et The New Novel en 1914.

   Bien sûr, il a aussi émis des critiques sur l'oeuvre de Jane et ses limites, personne n'est parfait, et même certaines de ses éloges sont faites à la façon masculine et condescendante de l'époque. Mais avec mon optimisme habituel, je penche quand même pour placer Henry James dans les Admirateurs de Jane Austen... Et vous?

Commentaires

  • Oui, clairement, je suis d'accord avec toi, ces mots dénotent quand même une certaine admiration pour le talent de "croqueuse" de Jane Austen!!! Youhou! :)

  • Oui, clairement, je pense qu'on ne compare pas un auteur à Sand et Balzac sans l'aimer un peu!

  • J'abonde dans le même sens que vous deux, car dans le livre de Lydia Martin, "Les adaptations à l'écran des romans de Jane Austen", elle dit en page 184: "Henry James et Rudyard Kipling ont toujours été de grands admirateurs de Jane Austen". J'imagine qu'elle a bien dû prendre cette information quelque part! Je n'ai par contre pas trouvé grand chose d'autres...

  • Oui, j'ai trouvé cette phrase sur internet aussi en faisant mes recherches, dommage qu'elle ne développe pas!

  • Tout à fait d'accord avec toi ! Cet extrait que tu as trouvé est quand même un bel hommage :-)

  • Bon j'avoue, j'ai traduit l'extrait le plus gentil ;p

  • On discute souvent des admirations d'Henry James pour tel ou tel auteur. On retrouve les mêmes ambiguités par exemple à propos de George Sand que le lecteur James admirait, au point de lui consacrer tout un essai, mais dont l'auteur James a aussi épinglé les limites. Je crois que c'est la même chose à propos de Jane Austen. L'influence d'Austen est en tout cas sensible dans le ton de certains romans de James, notamment ceux de la période dite "internationale"; c'est le cas par exemple de son roman "Les Européens"

  • Merci beaucoup de ses précisions! Tu confirmes bien mon sentiment (la dualité homme/auteur)! J'avais même trouvé un article où ils disent qu'aux USA on dit souvent que Jane Austen est le "mère littéraire" de James! Je n'ai lu de lui que "Le Tour d'Ecrou" pour le moment mais du coup ça me donne envie d'en découvrir plus ;)

  • J'ai toujours entendu parler d'Henry James comme d'un admirateur d'Austen, en effet. Par contre, je n'aime pas James :D C'est l'un de ces grands auteurs que je n'ai jamais réussi à apprécier ! J'ai essayé de lire plusieurs romans de lui, je n'ai jamais pu en finir aucun...Il m'ennuie, lol. Il a peut-être été influencé par Jane mais alors il est beaucoup moins drôle et intéressant que celle-ci ^^.

  • Lol!! Comme je disais je n'ai lu que "le Tour d'Ecrou" personnellement et... Je n'ai pas aimé! Mais bon je suis persévérante et je lirais bien "Washington Square" par exemple.

  • Le Tour d'écrou, je ne l'ai jamais fini, et pourtant c'est une nouvelle...enfin plutôt une novella. Par contre, je me suis souvenue que si, en fait j'ai réussi à en finir un, "Ce que savait Maisie", mais j'ai lutté ! Cela dit, je viens d'apprendre qu'il y allait avoir une nouvelle adaptation ciné de ce roman, j'irai peut-être la voir par curiosité.

  • Et moi je me contenterai peut-être que de l'adaptation :)

Les commentaires sont fermés.