Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prada et Préjugés

Pin it!

prada et préjugés, prada and prejudice, mandy hubbard, jane austen, voyage dans le temps, orgueil et préjugés, pride and prejudiceTitre: Prada et Préjugés

Auteur: Mandy Hubbard

Langue: Français ou Anglais

Roman: AUCUN

Genre: Voyage dans le Temps

Note: 2/5

 

   Attention, je préfère vous avertir tout de suite, ceci n'est pas de la littérature para-austenienne!!!! Nous sommes une fois de plus devant un cas flagrant d'abus de titre austenien. N'y-a-t-il pas une "Brigade Spéciale Sauvegarde de l'Oeuvre de Jane Austen et de sa Réputation" pour empêcher ça (la B.S.S.O.J.A.S)?? Bon alors, je vous passe le couplet de la colère et de l'énervement, du "Shame on You" etc... Je l'ai déjà fait et ça me fatigue! Concentrons nous sur le livre en lui-même.

   Le problème quand on abuse éhontement du succès d'un autre auteur pour faire vendre son livre, c'est qu'on a plutôt intérêt à être bon derrière. J'avais personnellement trouvé que c'était le cas avec la Fille qui Voulait Etre Jane Austen qui, au final, s'en sortait vraiment bien. Ici, beaucoup moins. C'est bien simple, cela ne fait pas un mois que je l'ai lu et je ne me rappelle déjà plus de grand chose, c'est déjà assez mauvais signe! Ah si, je me rappelle de ce qui ne m'a pas plu !

   Commençons par le commencement: l'histoire. Callie part en voyage scolaire à Londres avec sa classe. Pour se faire bien voir des filles les plus populaires du lycée, elle décide de s'acheter une paire de chaussures Prada, mais elle n'a pas fait trois pas avec qu'elle tombe, se cogne la tête et se réveille en 1815.

   L'histoire aurait pu être intéressante, si si, j'vous assure, si elle n'était bourrée d'incohérences. Mais a-t-on vraiment le droit de critiquer cela lorsque nous sommes déjà au beau milieu d'un voyage dans le temps ?? Bref, en tous cas je me suis sentie aussi perdue dans ce bouquin que l'héroïne en 1815 et je me suis véritablement demandé si l'auteur connaissait un minimum l'époque. Je vais arrêter là les critiques, parce que je pourrais encore vous dire que même la fin m'a déçue mais bon, après c'est de la littérature pour ado, c'est léger, ça peut plaire et je serais quand même curieuse d'avoir d'autres avis... Vous l'avez lu ?

 

Et si vous voulez ajouter "Prada et Préjugés" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Pas super original comme histoire^^ En gros, c'est Un Yankee à la Cour du roi Arthur de Mark Twain mais version 1815 si j'ai bien suivi. Je ne pense pas que je le lirais, les incohérences historiques m'énervent en général. Le choix du titre semble effectivement assez discutable.

  • Oui, c'est le moins que l'on puisse dire!! Au moins dans "la fille qui voulait être Jane Austen", il y avait une allusion à Jane! Ici, même pas!

  • Ah mais ça c'est typique ! Les titres accrocheurs et racoleurs qui jouent sur le succès d'une œuvre pour vendre. C'est comme les mauvais films avec sur la jaquette "par les producteurs de..."

    Un truc qui m'avait choquée, c'est que la tendance s'inverse, maintenant on prend des succès récents pour vendre de la littérature qui n'a pas besoin de pub. Tu imagines que sur les hauts de hurlevent, dont le succès se suffit à lui même quand même, ils avaient mis un bandeau "le livre préféré d'Edward et de Bella".
    J'étais choquée quand j'ai appris ça!

    (bon j'arrête avec mon blablabla sinon mon syndrome Don Quichotte va revenir!)

  • Ah oui, j'avais vu ça! D'un côté je me dis que si cela peut faire découvrir ce livre aux jeunes c'est bien, d'un autre côté qu'on soit obligé d'en arriver là pour le leur faire découvrir, c'est grave!! (et là tout à coup je me sens très vieille!!)

  • Je profite d'un petit passage sur ton blog pour savoir ce que tu as pensé du film "Jane". Je l'ai vu récemment et j'aurai aimé avoir ton avis ^^

  • J'ai adooOOOooré!! Il fait vraiment parti de mes films austeniens préférés!! En plus j'aime beaucoup tous les acteurs également, bref un coup de coeur! Il faut vraiment que j'accélère mes chroniques sur les films et adaptations!!

  • Bof... Je vais me concentrer sur La fille qui voulait être Jane Austen, qui semble plus réussit.

  • En tous cas c'est mon avis, mais je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec moi!

  • Nope, je ne l'ai pas lu et ça ne m'intéresse pas vraiment, en fait... heureusement que ton avis est négatif, ça me conforte dans ma décision de ne pas l'acheter... et ma PAL du coup te remercie!! :)

  • Salue donc ta Pal de ma part ;)

  • Ahhh ! Je déteste les anachronismes ! L'étudiante en histoire et histoire de l'art en moi se révulse ! Surtout que le XIXeme siècle n'est pas une époque si inconnue comme la préhistoire qui pourrait poser quelques problèmes ! J'avais déjà ce livre, le livre ressemblait fortement à P&P mais je suis dit : "ah, un coup marketing !"Apparemment, j'avais raison !
    Je le lirais peut etre si j'ai envie de passer un moment plusquesansprisedetete lol !

  • Je ne suis pas sûre qu'il y ait réellement d'anachronisme, sauf l'héroïne peut-être, mais plutôt une confusion générale que j'ai ressenti et des bizarreries dans les comportements. Cela dit, si on est averti que ça ne casse pas trois pattes à un canard et que cela n'a pas de rapport avec Jane Austen, cela reste une bonne lecture "plusquepasprisedetête" comme tu dis ;)

  • Mais que vois-je ??? Changement de bannière !!! Superbe !!!

  • Merciiiiii!! Tu as vu, après avoir refait celle de "Correspondance d'Autrefois" j'ai continué sur ma lancée!! Un peu moins Jane, un peu plus Alice ;)

  • Je ne me donnerai pas la peine de le lire alors ^^

  • So many books and so little time... Je ne pense pas que celui-ci te manquera le moins du monde!! ;)

  • "C'est de la littérature pour ados, c'est léger", dis-tu... Bon en tant qu'auteur de romans pour ados (pas vraiment légers, je pense), la phrase me fait un peu tiquer...

  • Tu as tout à fait raison, tout la littérature pour ado n'est pas légère, loin s'en faut! Je me suis mal exprimée, c'est plutôt de la ChikLit pour Ado :)

  • Je suis dans le même cas que toi, énormément déçu par cette lecture, qui même si elle peut être plaisante, elle a rien qui sort de l'ordinaire. Dommage, je m'attendais vraiment à mieux.

  • Et moi donc!! D'autant que je suis vraiment bon public de ce genre de livre mais là, vraiment, rien d'interessant ne s'est passé entre lui et moi!

  • Rien que la couverture, ça ne me tente pas tant que ça...

    J'ai une question qui n'a absolument rien à voir, mais faut que je la pose. Trouve-tu que c'est difficile de lire Jane Austen in English ?
    Je veux dire, est-ce qu'il y a du vocabulaire trop soutenu, ou des tournures peu accessibles ?

  • Ce n'est pas le plus facile à lire quand même, c'est comme un classique en français, c'est moins accessible qu'un livre de chick lit par exemple. Après ça dépend de ton niveau bien sûr, de si tu lis déjà en anglais et de si tu connais déjà l'histoire. Ce n'est pas non plus infaisable!

  • On m'avait conseillé ce livre mais la personne qui me l'avais recommandé n'a pas lu Orgueil et Préjugés... Bref je suis contente d'avoir lu ton article parce que j'étais très enthousiaste à l'idée de le lire mais s'il est bourré d'incohérences je crois que je ne vais pas l'acheter...

  • Avec le recul, je me trouve un peu sévère. Je ne dis pas que l'on ne peut pas apprécier ce livre à condition d'être prévenu! L'abus du titre m'énerve toujours par contre!

Les commentaires sont fermés.