Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Fille qui Voulait Etre Jane Austen

Pin it!

La Fille qui Voulait Etre JA.jpgTitre: La Fille qui Voulait Être JA/Enthousiasm

Auteur: Polly Shulman

Langue: Français ou Anglais

Genre: Adolescentes Aimant JA

Note: 4/5

 

   Honnêtement, j'aurai presque pu mettre cinq coeurs à ce livre. Ce n'est sûrement pas de la grande littérature, mais si on prend son genre en considération et qu'on ne lui en demande pas plus, il est parfait. Je l'ai pris un soir, fatiguée, dans l'idée de lire le premier chapitre afin d'aiguiser ma curiosité, mais impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé, soit au milieu de la nuit. L'écriture est légère, l'histoire intéressante et plutôt que de la trouver mièvre ou niaise, elle m'a rendu nostalgique de mes premières histoires d'amour.

   Pourquoi donc ne lui ai-je pas attribuer ces cinq Y alors me demanderez-vous? Et bien parce que je suis très en colère contre celui ou celle qui a choisit le titre et qui abuse de notre confiance en nous racolant avec le nom de Jane en couverture. Ce livre n'a à vrai dire que peu de rapport avec elle, je ne peux donc pas lui mettre une meilleure note dans cet espace exclusivement consacré à notre cher Jane, et c'est d'ailleurs sûrement pour ça que son auteur lui avait donné comme titre original "Enthousiasm". Je suis fatiguée de l'utilisation faite du nom de Jane Austen pour nous séduire et s'ils pensent tellement faire vendre en utilisant son nom alors pourquoi ne jamais traduire tous les très bons sequels et prequels existants?? Je ne sais pas si c'est l'éditeur, Albin Michel, que l'on doit blâmer pour cela, éditeur dont j'apprécie habituellement grandement le rayon jeunesse et qui est par ailleurs l'un des rares à enfin éditer en français des livres pour Janeite.

   Et comme l'auteur n'y est pour rien, du moins je l'espère, et que la lecture fut des plus agréables - disons le, je me suis régalée comme une ado! - je vous livre tout de même le petit résumé de l'éditeur:

   "Julie, quinze ans, est habituée aux lubies de sa meilleure amie Ashleigh, même si, à cause d’elle, elle se retrouve parfois dans des situations improbables. Après le roi Arthur, la stratégie militaire ou le ballet, la dernière passion en date de cette éternelle enthousiaste : Jane Austen ! Ashleigh veut à tout prix trouver le M. Darcy d’aujourd’hui en participant au bal d’une prestigieuse école de garçons. Et voici les deux inséparables vêtues de crinolines, en chasse pour dénicher le parfait héros austenien… mais attention à ne pas choisir le même (heureux) candidat !"

Commentaires

  • Mmmm, j'ai laissé un comm hier, mais je ne suis pas sûre que ça ait fonctionné....

    Juste au cas où... si ça a fonctionné, tu peux supprimer celui-ci si tu veux!

    Je disais juste que j'avais découvert ton blog suite au comm que tu as laissé chez Ankya et que je suis ravie qu'il soit consacré à Jane Austen! Je partage ton amour pour elle!

    Alors si tu me permets de te suivre régulièrement... :)

  • Je te confirme que ça n'a pas fonctionné hier (j'ai eu des soucis avec une note, p-ê est-ce du à cela) et je suis donc ravie que tu aies réessayé!! Je te souhaite la bienvenue et je serai plus qu'heureuse de partager ma passion pour Jane Austen avec toi :)

  • Je suis ravie alors!!

    Je suis en train de lire Me and Mr Darcy d'Alexandra Potter et juste avant, j'ai lu Mr Darcy broke my life, de Beth Patillo. Les as-tu lus?

  • Je n'ai pas lu "Me and Mr Darcy" et je suis donc très curieuse de savoir ce que tu en penses. En revanche j'ai lu "Jane Austen Ruined My Life" et "Mr. Darcy Broke My Heart" avec lesquelles je me suis régalée, je devrais en parler bientôt. Tu as lu les deux? Tu as aimé?

  • Ouiiiiiiiiiiiiii, j'ai lu les deux! J'ai parlé de Jane Austen ruined my life sur mon blog : http://inbookswetrust.over-blog.com/article-jane-austen-ruined-my-life-beth-patillo-54192205.html, si tu as envie de lire mon billet! Je me suis régalée tant avec l'un qu'avec l'autre!
    Je n'ai pas encore rédigé mon billet sur Mr Darcy Broke My heart, mais j'ai beaucoup aimé aussi, même si je trouvais que le manuscrit manquait un peu d'authenticité (question stylistique, je veux dire... le style était loin de ressembler à celui de Jane!). J'ai beaucoup aimé les point de vue un peu subversifs proposés par les participants au séminaire! C'était original, je trouve!

  • Je cours lire ton billet tout de suite!
    Pour les petits soucis avec les com, j'ai fait un peu de ménage tu ne m'en veux pas??

  • Non, au contraire, tu as bien fait, les doublons n'apportaient rien de bon!!! :)

  • Je viens de le finir et, comme toi, j'ai trouvé la référence à JA exagérée. Certes, c'est la nouvelle passion d'Ashleigh pour P&P qui introduit l'histoire mais c'est tout. Et c'est dommage. En revanche, je me suis régalée de cette lecture, c'est frais et léger comme tout.

  • Je suis contente de voir que nos avis se rejoignent tout à fait!! Je garde encore un très bon souvenir de cette lecture légère et agréable!!
    C'est marrant, on se croise, j'étais sur ton blog quand tu as posté ton com! ;)

  • Je l'ai lu à sa sortie à cause du titre évidemment et j'ai bien aimé, même si moins que toi ... les quiproquos ça me gonfle un peu. Dans le même genre Prada et Préjugés qui est sorti plus tard m'a beaucoup plus plu même si encore une fois ce n'est pas non plus une tuerie :)
    C'est vrai que traduire le titre comme ça attire un public ... en plus de la couv' que je trouve très sympa d'ailleurs.

  • Ah, c'est marrant, j'ai beaucoup moins aimé Prada et Préjugés!! Comme quoi... J'ai écrit mon billet mais je ne l'ai pas encore publié.

  • Ah c'est ca qu'il me faut apres McCulough ! Mais est ce que ca compte en paralittérature pour le challenge ?

    Merci merci

  • Oui, ça compte!! J'ai hésité à te le proposer parce que bon, ce n'est pas de la grande littérature ni très lié à Jane Austen!! Mais si comme moi tu es bonne cliente de ce genre de lecture, ça devrait te détendre!! ;)

  • J'avoue j'ai eu un peu honte en allant au rayon ados de la bibliothèque pour l'emprunter. En plus il n'y etait plus

  • Ah mais non, il ne faut pas avoir honte!! Il faut y aller la tête haute!!! :p

  • En tant qu'ado j'ai beaucoup aimé! Je suis entièrement d'accord avec ta critique :)

  • Je suis contente de voir que l'on aime donc à tout âge :)

Les commentaires sont fermés.