Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Où il est Temps de Relire Jane Austen

Pin it!

   On aime Jane Austen, on croit la challenge austenien,jane austen,mr darcy,captain wentworth,henry tilneyconnaître et puis patatra, tout s'écroule! On fait un mauvais score à un quizz austenien puis en relisant la fin d'un de ses livres, on se rend compte qu'on en gardait un souvenir assez inexacte! C'est le début de la fin... Et là, on comprend qu'il est grandement temps de se replonger corps et âme dans son oeuvre! Alors voilà, je me lance!! Voici venu mon premier Challenge Austenien!

   La règle principale est très simple: passer de bons moments en compagnie de Jane! Bon, pour les détails techniques, il suffit de vous inscrire, quand vous le voulez. Le challenge durera un an, disons jusqu'au 1 Mai 2012 mais serachallenge austenien,jane austen,mr darcy,captain wentworth,henry tilney sûrement reconduit ensuite. A chaque fois que vous posterez un billet, vous pourrez me le signaler sur la page spéciale que je viens de créer et je mettrai un lien vers votre blog. En échange, merci de mettre un lien vers cette page dans vos billets et la bannière du challenge sur votre blog.

   Lancez-vous et choisissez votre niveau:

Niveau Henry Tilney: 2 livres de Jane Austen, 2 livres de paralittérature austenienne, 2 adaptations

Niveau Captain Wentworth: 4 livres de Jane Austen, 4 livres de paralittérature austenienne, 4 adaptations

Niveau Mr. Darcy: 6 livres de Jane Austen, 6 livres de paralittérature austenienne, 6 adaptations.

challenge austenien,jane austen,mr darcy,captain wentworth,henry tilney

   Derniers petits détails: vous n'êtes pas obligés de mettre la bannière qui correspond au niveau choisi et vous pouvez même créer vos propres bannières, voire les proposer aux autres. Et si vous chercher une liste de paralittérature austenienne, il suffit de cliquer (il existe également un billet sur les traductions françaises) et de même pour une liste des adaptations!

Commentaires

  • Pfiou, je suis une bien trop petite joueuse pour me lancer dans ce challenge mais je me réjouis de lire les billets de toutes les participantes. Et je n'oublie pas que j'ai promis d'attaquer Jane cette année, Persuasion est au pied de mon lit. Comme on dit, yapluka ;-)

  • Ne t'inquiète pas, je n'oublie pas cette promesse!! Et attention, une horrible punition t'attend si tu ne la tiens pas... Ne jamais rencontrer le Captain Wentworth ou Mr. Darcy! ;)

  • Roh lala!! Tu me tentes trop là.
    Allez, je m'inscris! Je prends le niveau Tilney, on verra si je peux faire mieux :D

  • Yeahhh, ma première participante!! Merci :)

  • Ah ben c'est fait pour moi ça ! Bon évidement tu te doutes que je m'inscris, au niveau Mr Darcy (comment résister à ce cher Darcy?), et que je vais me faire un plaisir de me replonger dans les oeuvres de cette chère Jane.
    (en plus, je viens de commencer Jane Austen ruined my life, ça tombe bien !)

  • J'avais un peu peur de me retrouver seule dans ce challenge mais je savais que je pouvais au moins compter sur toi!!

  • Je savais qu'il fallait que j'aie 13/13...
    Tu m'inscris ? et je peux choisir Darcy, même si je suis Tilney ? Tu comprends, j'ai un gros faible pour Colin...

  • Je t'inscris avec plaisir!! Niveau Tilney donc?? Et tu peux utiliser la bannière de ton choix, pas de soucis :)

  • Bon, ma dernière relecture de Jane date de peu, en fin de compte, donc je ne vais pas le faire, mais question paralittérature, je suis à bloc!!! :)

  • Je sais bien que tu n'as pas besoin d'un challenge pour en lire à volonté!! ;) Cela fait un petit moment que tu n'as pas posté d'avis cependant?? Tu as lu quoi dernièrement?? J'aime bien quand on compare nos avis :)

  • Des challenges, j'en ai plein en cours mais avec Jane Austen, tu me prends par les sentiments et là, je ne peux pas dire non. Ceci-dit, je serai de la partie rien que pour mettre la photo du Capitaine sur mon blog. :D Version Wentworth, donc... même si je ne suis pas sûre d'avoir autant d'adaptation à chroniquer.

  • Je suis très contente de te compter parmi nous!! Et ne t'inquiète pas, il n'y a pas de punition prévue pour celles qui n'iraient pas au bout... Du moins pas pour le moment ;)

  • Je prévoyais déjà lire O&P et les autres petites oeuvres qu'il me manque, alors pour moi ce ne serait pas un challenge. Je ne m'inscrirai donc pas, mais je lirai tous les billets avec plaisir!

  • Très bien, c'est noté :)

  • Comme dit dans le billet précédent, il est évident que je participe à ce challenge !
    Le dernier niveau (Darcy

  • Oula, on dirait que mon commentaire a été coupé au milieu...

    Je disais donc que je pensais participer au dernier niveau (celui de Darcy donc) mais j'avais 2 petites questions :
    - Les oeuvres mineures et inachevées de Jane Austen comptent-elles dans les 6 ? Parce que je ne pense pas relire Persuasion et Emma avant un petit moment et même dans ce cas, je ne les re-chroniquerai sans doute pas.
    - D'où ma deuxième question : Les livres lus avant le début du challenge ne comptent (je suppose) pas ? Idem pour les adaptations ? Si jamais on relit/revoit, peut-on les compter sans pour autant refaire une chronique (à la limite, quelques mots) ?

  • Bienvenue dans le challenge!! Les oeuvres mineures peuvent compter bien sûr si tu as lu les autres il y a peu. Tout ce qui a été chroniqué avant ne compte pas mais si tu n'atteinds pas le nombre, je ne te gronderai pas :)
    Et si tu veux faire un billet avec quelques mots comme tu le dis sur plusieurs oeuvres ou plusieurs adaptations déjà lues ou vues, c'est très bien!
    Pour les adaptations, y'en a quand même un paquet, tu peux cliquer sur le lien pour voir la liste ;)

    J'espère avoir répondu à toutes tes questions?

  • Pour moi, il ne s'agira pas de "relecture", mais d'une vraie découverte (adorant les films tirés de ses romans et de sa vie)... Je peux m'inscrire?
    Si oui, vu mon ignorance, j'aimerais bien savoir ce que sont les paralittératures austeniennes! :-)

  • Une découverte, c'est encore mieux!!!

    Ce que j'appelle la paralittérature austenienne, faute d'un meilleur nom, ce sont la mutlitude de livres qui existent autour de l'oeuvre de Jane: suite d'Orgueil et Préjugés, réecriture moderne de Persuasion...
    Tu peux cliquer sur "Paralittérature Austenienne" dans le billet pour en avoir une liste assez complète et c'est ce que je chronique régulièrement dans la catégorie "Jane Austen's Disciples".

  • Ah voilà le fameux challenge ! Comme je n'y connais absolument rien à Jane Austen je m'inscris au niveau Henry Tilney, je comptais déjà lire cet été Orgueil et Préjugés de toute façon :D

  • Tu n'imagines pas ma joie de faire découvrir Jane Austen a des personnes qui ne l'ont jamais lues!!!
    Et merci beaucoup pour le billet!

  • Je ne devais plus m'inscrire à aucun challenge pour 2011, mais en même temps, je n'attendais qu'une chose: qu'un tel challenge soit lancé! Du coup, je suis obligée de craquer, c'est pas de ma faute ^^
    Je m'inscris pour le dernier niveau: autant faire les choses à fond! (et puis, j'ai déjà de la ressource sur mes étagères côté oeuvres originales et adaptations; il ne me restera plus qu'à faire une sélection dans la littérature para)
    C'est génial la page que tu as faite sur les adaptation!

    Je posterai un billet au sujet du challenge, sur mon blog d'ici la fin de la semaine.

  • Je dirais bien que je suis désolée de t'avoir fait craquer, mais ce serait un mensonge ;)
    Merci de participer, pour les compliments et pour le billet sur ton blog!! ^^

  • Tu as raison, et tu as l'oeil, je ne poste pas beaucoup en ce moment, je cherche un nouveau travail et j'ai plus trop le temps d'écrire mes billets, même si je lis encore pas mal... :S ça me manque beaucoup par contre, j'aimerais bien faire ça un peu ce week-end, si je ne pars pas en rando avec mon amoureux!

    J'ai pas lu de paralittérature JA dernièrement, j'ai surtout lu pour les défis Une semaine en Écosse et le Kiltissime is the word de Emma et de Cryssilda (donc des vampires en kilt et la suite de Soulless) et aussi pas mal de mangas... je m'apprête à commencer The Temptation of the Night Jasmine, la suite de ma série sur des espions en breeches (que j'adooooore absolument) et j'envisage de lire Persuading Annie après!

    As-tu acheté le dernier de Beth Patillo? Est-il sorti au moins?

  • Le nouveau Beth Pattillo sort à la fin du mois mais je l'ai déjà commandé sur Amazon :)

  • À la fin du mois?? Bon, rdv noté alors, je suis un peu en retard sur les sorties, là, faut que je vérifie quand il sort chez nous!! :)
    J'ai hâte de voir ce qu'elle a fait avec nos soeurs Dashwood!!! :)

  • (et au passage, je suis en train de baver devant le logo de Frederick.... Dieu qu'il est beau!!! Je craque totalement pour lui!)

  • Je plussoie à tout ce que tu viens de dire ^^ Comme toujours d'ailleurs!

  • Hihihihi!! Oui, oui, comme toujours! J'aime ça, qu'on ait des goûts communs et des avis similaires!! :)

    Faudrait voir, mais si j'arrive à l'acheter à temps, on pourrait se prévoir une lecture commune du dernier Beth Patillo, tu en dis quoi?

  • Ah oui, bonne idée!! Je n'ai encore jamais fait de lecture commune et j'essaierais bien!

  • Tu as bien répondu à mes questions et c'est donc parfait ! Je confirme ma participation pour le dernier niveau alors. :p
    Oui pour les adaptations, ça ne pose pas trop de problèmes... il y en a tellement ! D'ailleurs, est-ce que les adaptations du genre "Le club Jane Austen" comptent aussi ?
    Je ferai un petit billet sur mon blog dans le courant de la semaine prochaine aussi. :)

  • Pour les adaptations, on va dire: toutes celles qui sont sur la liste + le club Jane Austen (qui est aussi dans la paralittérature d'ailleurs). Si quelqu'un en voit d'autres, n'hésitez pas à me le signaler :)

  • J'en avais déjà 6 autres de toute manière qui sont sur la liste que je n'ai pas encore chroniqué... Ca me laisse du choix comme ça, super ! Il ne me reste plus qu'à acheter quelques livres de paralittérature. :)

  • Merci beaucoup de ta réponse, je me sens bête de ne pas avoir vu ce lien! J'ai regardé la liste et je te confirme que tu peux compter sur moi pour ce challenge, ça donne encore plus envie!
    En plus, je viens de commencer mon premier Austen: Persuasion!

    Je vais miser petit et tenter le Niveau Henry Tilney, quitte à continuer par la suite!

  • Je te rassure, il y avait un petit bug avec le lien qui marchait mais n'apparaissait pas en couleur!

  • Pfiou, je n'essaie même pas de résister tant j'adore et je m'inscrirais bien au niveau Darcy mais, please, please, please, vu qu'il date d'il y a une petite semaine seulement puis-je inclure mon billet sur Emma le livre (1) et sur Emma le film (1), pleaaaase! ^^

    Ha la la que je suis heureuse que tu te lances dans les challenges, surtout celui-ci! :D

  • Oui, je me suis dit qu'il était temps de me lancer mais comme les défis Jane Austen, il en existe déjà, je n'étais pas sûre que qui se soit s'inscrirait! ^^

    Comme ton billet est très récent, je te le compte! Si tu pouvais me mettre le lien dans les com de la page dédiée au challenge, ce serait parfait, merci!

  • Moi, ce qui me plait dans les lectures communes, ce n'est pas tant de publier le billet à la même date, c'est surtout d'échanger par ailleurs sur le livre en cours de lecture. Je l'ai fait plusieurs fois avec des copines et j'avoue que ça rend la lecture bien plus intéressante (et surtout quand on passe en mode hystérique, mais ça, c'est uniquement pour certains romans hihihi). Je trouve qu'on apprécie bien mieux sa lecture commune avec des échanges comme ça... donc voilà, l'invitation est lancée! :)

  • Oui, ça doit être bien amusant!! Je suis partante, avec plaisir! J'ai vérifié, il est sorti et Amazon m'annonce une date de livraison autour du 12 Mai. Tiens moi au courant dès que tu l'as!

  • Je participe également avec le niveau Captain Wentworth ! ^^
    Encore merci pour ce super challenge

  • Mais tout le plaisir est pour moi!! Je suppose donc que tu as trouvé ton bonheur dans la liste des traductions françaises??

  • Tu es la meilleure, merci! :D

  • Voici mon petit article de participation au challenge:

    http://autourdeslivres.blogspot.com/2011/04/challenge-austenien-organise-par-mlle.html

  • Merci pour ton article et bonne chance pour le challenge!

  • Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !! Tout pour me laisser tenter... hum je réfléchis.... Il y a une date de fin ???

  • Pour le moment la fin est fixée au 1er Mai 2012 mais il se pourrait que je le rallonge si besoin. Allez, laisse-toi tenter!! ^^

  • voilà que je m'absente quelques jours de la blogo et que tu nous sors de ton chapeau ce challenge ! il me reste 2 romans d'Austen à lire et plein plein de romans para-austen... et comme afficher ton deuxième logo avec le beau Colin est un bonheur pour moi j'opte pour le deuxième niveau !!!! merciiiiiii ! des bisous austiens bien sûr !

  • Ahhh, je m'étonnais que tu ne t'inscrives pas?? Niveau Captain Wentworth donc??
    Et figurez-toi que j'ai même profité de ton absence pour ouvrir un nouveau blog!! En fait, c'est juste le miroir de celui-ci sur lequel j'ai déplacé mes notes sur les livres du Dimanche et que tu peux voir en cliquant sur l'image en haut dans la colonne de droite :)
    Et à ce propos je voulais te demander si je pouvais t'envoyer les deux nouveaux liens de mes billets sur Agatha Christie pour que tu les changes, merci.

  • Un petit article pour présenter le challenge : http://libre-et-ris.cowblog.fr/challenge-austenien-3101852.html

  • C'est bien gentil, merci à toi!

  • Je viens tout juste de tomber sur ton site, et je crois rêver.
    J'adore j'adore j'adore. Je fais partie de ces fans presqu'inconditionnels de Jane Austen qui reste, et restera problablement toujours mon écrivain préférée.

    Alors découvrir un blog comme le tien me remplie de joie, j'ai l'impression de rester dans le monde de Jane et je trouve ça génial.

    Je pense que ce blog va devenir ma seconde maison, haha XD.

    J'aurais vraiment aimé participer à ce challenge mais hélas! je suis en recherche et en écriture de mon mémoire jusqu'en juin 2012, donc j'avoue que le temps me manque. Mais si tu réitères cela dans quelques années, je serais complètement des vôtres.

    Je sais que je vais découvrir ici plein de choses. Attends-toi à m'y voir souvent ;).

    A bientôt :).

  • Je te souhaite la bienvenue et je suis ravie d'accueillir une nouvelle admiratrice de Jane dans cette annexe de son monde fabuleux... Souhaitons lui longue vie et peut-être que dans quelques années le challenge existera toujours :) Sauf si j'ai déjà réussi à convertir toute la blogo à Jane Austen (oui, oui, c'est mon but ultime!!)

  • Euh... les titres de la paralittérature sont tous en anglais... il n'existe pas de versions françaises ?

  • Il suffit de lire mon billet jusqu'au bout et de cliquer sur un lien au nom obscur: "les Traductions Françaises"

  • Ô ! Que de délicatesse ! Nourrie auprès de la prose de Jane Austen sans doute ?... Un grand merci pour cette précision. Je te souhaite un excellent we pascal.

  • Comme promis voici mon billet de présentation pour le challenge. Par contre je n'ai pas encore mis de bannière parce que n'ayant pas vu les films je ne connais que M. Darcy. Peux-tu m'indiquer laquelle correspond au Capitaine Wentworth pour que je la rajoute ? Merci pour tout et à bientôt :)

  • Merci pour le billet! Le Captain Wentworth, c'est le troisième, mais comme je l'ai dit, tu peux mettre la bannière de ton choix, si tu préfères Darcy, ce n'est pas un problème :)

  • Et bien je suis intéressée par ton Challenge Jane Austen :Niveau Henry Tilney

  • Te voilà inscrite!!! Il n'y a jamais trop d'Alice dans un Pays des Merveilles ;)

  • Bonjour !

    Moi je veux bien challenger... Mais est qu'il faut vraiment "re"lire... Parce que j'en ai lu que deux la... Et quand j'ai lu je fais quoi après ? Je poste un article sur mon blog c'est ca? J'ai un peu de mal à comprendre le concept... Trop de caféine je crois (ouais trouve toi des excuses pauv' fille (chut voix intérieure!)).

  • Merci pour les éclaircissements!

  • Lol!! Alors, le but est effectivement de répandre la bonne parole de Jane à travers la blogosphère! Donc oui, quand tu as lu un livre ou vu une adaptation, tu postes un petit billet sur ton blog (plus la bannière du challenge et un lien). Et sinon, il n'y a pas d'obligation de relire quoi que se soit, le principe est avant tout de se faire plaisir :)

  • Bonjour bonjour !
    Puis-je m'inscrire ? Je n'ai lu que "O&P" donc je devrais trouver de quoi faire même si je ne m'inscris qu'au challenge "Henry Tilney". Oui je fais ma petite joueuse héhé... :)
    Merci ! Et bonnes fêtes !

  • Alors d'abord, merci pour les fêtes (dit-elle la bouche pleine de chocolats!!) et ensuite, bien sûr que tu peux t'inscrire!! Bienvenue dans le challenge!

  • Il semblerait que j'ai froissé Margotte... o_O

  • Mince! Pourquoi penses-tu cela, elle n'est pas revenue s'inscrire?

  • Aux vues de son dernier commentaire que je suppose ironique, mais je peux me tromper! Il semblerait que tout le monde n'apprécie pas mon humour!

  • Ah oui, en effet :s

  • Bonsoir Lucie,
    Afin de couper court à toute interprétation malheureuse... et afin de clarifier les choses, me voilà... En effet, j'ai trouvé ta réponse assez laconique ! L'humour, sur internet, est à manier avec délicatesse. La personne n'est pas en face. Nous ne nous connaissons pas. Je ne pouvais mettre ni un sourire, ni un ton, ni un geste sur ce commentaire. D'où une réponse en effet ironique de ma part. Mais tout cela n'est pas bien important... lisons, écrivons, et échangeons !...
    Bonne soirée à toi, Margotte

  • Euh... Alice pardon ! Quel drôle de lapsus... Je lis trop Sylvie Germain, Lucie, c'est le nom de l'une de ses héroïnes. Enfin, c'est un joli prénom, cela évoque la lumière ;-)

  • J'ai découvert le prose de Jane Austen la semaine dernière (honte à moi) et je souhaite renouveler cette expérience si agréable!
    En gros, j'aimerais m'inscrire à ton challenge dans la catégorie Henry Tilney (est-il possible d'augmenter le niveau en cours de route?)

  • Il n'est jamais trop tard pour découvrir la prose de Jane Austen et je t'inscris avec plaisir! Tu peux tout à fait changer de niveau en court de route, ici rien n'est impossible!! Bienvenue chez les Janéites!!

  • Top je fais mon billet dans la semaine !
    J'ai mis le logo et le lien sur mon blog et je fais déjà un billet dans l'onglet challenge. :)

    Merci ! :)

  • Merci à toi de venir partager cette aventure austenienne avec nous :)

  • Ah oh faite j'ai pas précisé mon niveau : Niveau Captain Wentworth

    Puisqu'on a un an, je me fixe un vrai défi la...

    Mais pas un trop gros, Je m'attaque pas à Mr Darcy :)

    Euh la prochaine étape, a part la lecture c'est quoi du coup ? Un article sur mon blog ou ca attend la fin du défi ou la fin de la premier lecture?

  • Il n' y a aucune obligation de faire un article sur ton blog pour annoncer le challenge, c'est toi qui voit! En revanche, à chaque fois que tu verras ou liras quelque chose tu le chroniques et tu n'oublies de venir mettre le lien de ton billet dans les coms de la PAGE du challenge :)

  • Oki ! C'est noté !

  • Et voilà un lien vers un billet où je parle de ce challenge :)
    http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-des-livres-et-des-challenges-en-plus-72912018.html

  • Merci pour le billet :) J'adore ton petit Calimero!!

  • Bon et bien je viens de découvrir ce super blog je suis comme vous les filles fan de Jane Austen et j'ai l'intention d'écrire un article sur chacune de ses oeuvres. Pour ma part j'ai débuté avec Persuasion en anglais. Je choisis donc le parcours Henry Tinley pour commencer ensuite nous verrons. POur lire mon article voici le lien: http://www.artdelire.fr/article-persuasion-68378613.html

    n'hésitez pas à vous exprimer.

    En fait ravie de faire votre connaissance, ça fait plaisir de rencontrer d'autres romantiques inconditionnelles.

    A bientôt j'espère

  • Hello Missycornish!! Bienvenue parmi nous et dans le challenge!! Je t'inscris tout de suite!

    EDIT: Voilà qui est fait. Merci de penser à mettre la bannière du challenge à la fin de l'article et à poster tes futurs liens sur la page dédiée au challenge :)

  • Bonjour,
    Je découvre ce challenge et je ne peux résister !!
    Je m'inscris pour le niveau Henry Tilney.

  • Yeahhh!!! Bienvenue!

  • Voilà un autre billet :)
    http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-lady-susan-jane-austen-97568341.html

  • C'est noté!! Merci!

  • Well, comme je ne peux pas résister aux doux mots de Jane, je m'inscrit pour un niveau Henry Tilney!
    Merci :)

  • Argh, comme je te comprends!! Trop dur de résister!!
    Bienvenue dans le challenge en tous cas!

  • AH CA Y EST JE SUIS DEBARRASSEE !
    http://sur-mes-murs.blogspot.fr/2012/08/sur-mes-etageres-colleen-mccullough-les.html

    J'ai mis un siècle à la lire... C'est un pamphlet je préviens.

    J'ai PAS AIMé ! du tout les caprices de Miss Mary.

    s'il te plait Alice as tu une petite préquelle sympathique a me conseiller pour oublier ?

  • Il parait effectivement que c'est une horreur! Quel courage de l'avoir fini!!!

    Tu as envie de lire quoi? Sur quel livre?? Absolument quelque chose qui se passe avant?? En français ou aussi en anglais?

  • Alors il me faut du francais. Quelques chose de léger si possible, de divertissant, quelque chose qui ne me stress pas comme celui ci. Et oui j'aimerai que ce soit avant et de n'importe qu'elle livre ca ira.

    Ah je suis courageuse oui !

  • Le problème c'est qu'en français il n'existe quasiment rien!!
    http://janeausten.hautetfort.com/archive/2011/01/19/jane-austen-et-les-traductions-francaises.html

  • J'en suis :)
    niveau Mr Tilney !
    http://globe-reader.blogspot.fr/2013/04/challenge-austenien.html

  • et ma première lecture ! Le journal du Colonel Brandon

    http://globe-reader.blogspot.fr/2013/07/le-journal-du-colonel-brandon-colonel.html

  • Je n'en reviens pas d'avoir mis autant de temps à répondre et vraiment je m'en excuse! Bienvenue dans le challenge, ta participation et ton billet sont enregistrés. A bientôt!

Les commentaires sont fermés.