Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le théâtre de Noël chez les Austen

Pin it!

   Et voilà, les vacances de Noël se terminent et c'est l'occasion pour moi , tout d'abord de vous souhaiter une bonne année mais aussi de vous parler un peu de la famille Austen et de leurs occupations durant cette période.

jane austen,noël,christmas,theatre,les rivaux,sheridan,henry fielding

   Les enfants Austen adoraient monter des pièces de théâtre et les jouer devant toute la famille et le voisinage pour les fêtes. Ils organisaient plusieurs représentations et il arriva même que Mr Austen, un père toujours très compréhensif, laisse ses fils installer un véritable décor peint dans la grange. James écrivait pour chaque occasion un prologue et un épilogue à ces mises en scène et y prenait grand plaisir, et tout le monde s'amusait beaucoup! Eliza, la cousine de Jane, était parfois parmi eux et Henry et James étaient déjà amoureux d'elle. Nul doute que Jane Austen ait pu y trouver l'inspiration de certaines scènes de Mansfield Park.

   Et si vous aussi voulez vous essayer au théâtre en famille, voici quelques unes des pièces que les Austen ont joué:

- Quel prodige, une femme garde un secret de Susannah Centlivre

- Hasards adapté de Beaumont et Fletcher par Garrick

- Bon Ton de David Garrick

- Tom Pouce de Henry Fielding

- Matilda de Thomas Francklin

- Les Rivaux de Sheridan...

Commentaires

  • Cela devait être des Noël exceptionnels! Bon je vais fouiner pour trouver les pièces de théâtre! Par contre ça va être dur de monter une pièce x)
    Merci pour ces information et ces rêveries... =)

  • Avec plaisir! J'aimerais bien en lire une également, tu me diras ce que tu as trouvé?

  • D'acc je te dirai =)

  • On s'amusait bien chez les Austen ^^ Merci pour l'info et bonne année à toi :-)

  • Et dire que certains pensent que l'on pouvait s'ennuyer à l'époque! :p

  • Les fêtes de Noël, à cette époque, ont l'air tellement mieux que celles d'aujourd'hui! *__* Tout cela me fait tellement rêver!

  • Disons que c'est sûr que chacun ne filait pas devant son ordi ou sa console dès la fin du repas!! En revanche, la "mode" de fêter Noël, si je puis dire, avec sapin et tout et tout, ne s'est établie qu'un peu plus tard.

  • Je viens de découvrir ton blog et je l'adore! Je te souhaite une bonne année et tu peux t'attendre à me voir régulièrement pointer le bout de mon nez!
    A bientôt!

  • Ce sera avec grand plaisir! Je te souhaite la bienvenue ici et j'espère que tu t'y plairas!

  • Cette scène que tu décris me rappelle celle de théâtre dans la récente adaptation de Mansfield Park (qui est d'ailleurs le seul livre qu'il me manque à lire de Jane) !
    Merci pour cette anecdote ;)

  • Oui, comme je le dis dans le billet, il paraît très probable qu'elle y ait pensé au moment d'écrire ces scènes à propos du théâtre dans Mansfield Park :)

Les commentaires sont fermés.