Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Valse des Couvertures

Pin it!

jane austen,édition,oeuvre,traduction,collection complète,couverture,10 18,orgueil et préjugés   Si les éditions anglaises de l'oeuvre de Jane Austen sont aussi nombreuses (et jolies) que les cadavres dans le placard de la famille royale, les éditeurs ne se bousculent pas en France pour présenter ces chef d'oeuvre! Si vous ajoutez à cela ceux qui n'impriment que l'un ou l'autre des livres et les traductions plus qu'aléatoire, il devient impossible de posséder l'oeuvre complète de Jane, en français, correctement traduite et avec de belles couvertures!

   L'espoir va alors peu-être renaître pour certains avec les nouvelles éditions de 10/18. Si la traduction n'est pas parfaite, elle reste assez fidèle selon moi et se sont les seules jusqu'ici à avoir édité l'oeuvre complète de Jane dans la même collection, espérons donc que se sera encore le cas avec ces nouvelles couvertures!

 

jane austen,édition,oeuvre,traduction,collection complète,couverture,10 18,orgueil et préjugés

 

   Personnellement, je suis assez mitigée. Je trouve ces couvertures assez jolies mais je suis tout de même très énervée par les anachronismes des robes et des danses! Est-ce si difficile que ça de faire des couvertures représentant réellement l'oeuvre?? Ça ne le semble pas Outre-Manche pourtant!!

   Et vous, qu'en pensez-vous des ces nouvelles courtures? Et pour le plaisir, les deux convertures que j'aime le moins!

jane austen,édition,oeuvre,traduction,collection complète,couverture,10 18,orgueil et préjugés

PS/ Deux nouvelles lettres viennent d'être ajoutées dans la Correspondance de Lizzy et d'Elinor. Je vous invite à aller y jeter un oeil et à ne pas hésiter à nous donner votre avis.

Commentaires

  • J'aime beaucoup les nouvelles, je les ai vu ce week-end justement ! Ça donne plus envie je trouve =)

  • J'aime aussi leur côté frais et moderne, ce qui me fait d'autant plus déplorer l'anachronisme des dessins!

  • Oui, bien je vais m'en tenir a mon Seven Novels... Les nouvelles couvertures sont charmantes mais pas vraiment representatives.

  • Ah le Seven Novels, trop bo!! Encore un pour lequel je risque de craquer!! Faut dire qu'en anglais je n'ai aucun mal à trouver une collection qui me plaise!

  • Effectivement je ne trouve pas ces couvertures très représentatives, elles ne m'évoquent aucune chaleur, aucune profondeur, mais si c'est là une édition plus fidèle ou plus juste dans la traduction je suis partante pour dénicher cette collection, merci pour l'info

  • Pas de quoi! Sinon, je ne suis pas du tout experte en traduction mais celle-là en tous cas respecte l'histoire, ce qui n'est pas le cas de toutes!

  • Comme je l'ai dit dans les commentaires de l'article précédent, je n'aime pas les nouvelles couvertures de 10/18. L’anachronisme des silhouettes m'horripile. C'est dommage parce que le graphisme était sympa.
    Est-ce qu'il n'y a que ces trois là ?

    C'est toujours vrai, j'ai un faible pour les tableau de Rossetti, même si j'avoue celle d'Emma ne fait pas partie de mes préférés. Par contre je suis bien d'accord avec toi, la couverture de Persuasion est horrible.

    J'aime bien aussi les couvertures de ArchiPoche ( http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/2/5/2/9782352872252.jpg )

  • Il n'y a que ces trois là pour le moment mais les trois autres sont aussi prévus, il y a d'ailleurs une vidéo sur le site où on peut les voir toutes. Ce que je me demande c'est s'ils vont imprimés aussi Lady Susan, Sanditon, the Watsons et les Juvenilia comme ils l'avaient fait dans leur édition précédente!
    Sinon, moi aussi j'adore les Archipoche, se sont même mais préférés!! Quand ils ont commencé à les sortir, je me suis dit: "voilà, j'ai enfin trouvé ma collection!!". Malheureusement, il semblerait que les traductions soient plus que douteuses, changeant même certains éléments de l'histoire!!

  • C'est vrai qu'ils pourraient faire attention aux anachronismes... Je ne suis pour ma part pas fan de ces couvertures... Rien à vois avec celles britanniques ;)

  • N'est-ce pas! On dirait qu'ils s'en foutent complètement! J'aimerais savoir ce qui leur passe par la tête quand ils choisissent les images!

  • Ah je ne les aime pas du tout !
    J'ai du mal à trouver des couvertures satisfaisantes en français, à part peut être Emma en poche par Christian Lacroix, là au moins, on a un visage typiquement Regency, et la couverture est très jolie...

    Sinon, la plupart des couvertures françaises donnent dans l'anachronisme le plus complet, et ça m'énerve !

  • Moi aussi ça m'énerve! J'aime bien quand même le graphisme de celles-ci mais je sais qu'à chaque fois que je vais les voir, elles vont m'énerver!!

  • je t'avoue que je les aime assez ces nouvelles couvertures, je les ai aperçues en librairie j'aime bien ces silhouettes comme découpées. mais c'est vrai aussi que les couvertures anglaises sont toujours mieux réussies !

  • Bon pour nous, il faut avouer qu'en revanche les pages des livres français sont bien plus agréables!! Ca compense un peu mais bon!

  • Je te l'avais déjà dit : je n'aime pas du tout ces nouvelles couvertures ! En plus de l'anachronisme des silhouettes, je trouve les couleurs criardes et celle d'Emma fait vraiment pas sérieux... Celle d'Emma de Christian Lacroix fait partie de mes préférés :-) j'en avais aussi parlé sur mon blog ;-)

  • Ah oui, si seulement Christian Lacroix avait pu illustrer toute la collection!! Sinon je te trouve sévère quand même (ce qui est tout à fait ton droit hein!), moi j'aime bien la mise en page, les couleurs et l'image de fond! C'est juste les petits dessins dessus qui ne me conviennent pas parce qu'ils sont anachroniques et ne correspondent pas aux personnages! A mon avis, ils n'ont pu être ajoutés que par quelqu'un qui n'a pas lu les livres!

  • Il y a l'édition très classe dans la collection de La Pléïade : pas d'illustration sur la belle couverture en cuir, papier bible et trois romans dasn un seul livre. Pour l'instant seul le tome 1 est paru. (Ce volume contient les oeuvres suivantes : L'Abbaye de Northanger - Le Coeur et la Raison - Orgueil et préjugé. Appendices : Lady Susan - Les Watson. Oeuvres de jeunesse : Amour et amitié - Histoire de l'Angleterre.)
    Je suis tout à fait d'accord avec la traduction de "Sense et sensibility" par "Le coeur et la raison", pour le reste je ne sais pas car j'ai offert le bouquin à ma mère, moi je préfère la version anglaise, of course !
    Sinon j'ai les "Omnibus", tous les romans en 2 volumes, avec des couv' assez jolies...

  • Oui, la version la Pléiade est parfaite et figure en bonne place dans ma bibliothèque mais j'aime bien avoir une version "beau livre" et une version "poche" (plus une version français et une version anglaise!!). Oui, toutes les excuses sont bonnes pour acheter des Jane Austen!! Cela dit, il serait grand temps que la Pléiade sorte le volume deux!!

  • Mince ! Mais comment n'as tu pas pu cité la couverture de Christian Lacroix pour Emma !?

    Collection magnifique et surtout il ne s'agit pas que de la couverture.

  • Hum hum *tousse d'un air gêné* Bon j'avais pas vu l'article précédent...

  • Lol!! Oui, j'en ai parlé dans l'article précédent, et puis surtout, là je parle des collections complètes qui sont dures à trouver justement alors que Lacroix n'a malheureusement illustré qu'Emma!

  • oh là là!!! D'une part, je les trouve très jolies, mais comme tout le monde, l'anachronisme me perturbe un peu... :( À croire que personne ne prend la peine de faire des recherches de contexte avant de créer une couv! :(

  • Franchement, les gens, s'ils n'aiment pas leur métier, je veux bien le faire à leur place!! J'adorerais créer des couvertures pour Jane Austen!! Ou alors faut demander à Eliza (qui m'a fait les logos du challenge), elle est trop forte!!

  • Je les veux, je les veux, je les veux, lol ! Je n'avais pas encore vu celles de Persuasion et Northanger Abbey, celle de Persuasion est à tomber ! Tant pis pour l'anachronisme des robes !

    Par contre, pour les trouver, la galère ! Par chez moi, elles ne sont pas encore en librairie (je les ai toutes faites ^^) et pire encore, personne n'est au courant ("ah bon ?" et le pompon "Jane qui?" La Fnac de Toulon, ils pourraient vendre des patates, ce serait pareil hein XD). Je n'ose pas les commander sur Internet j'ai peur qu'on m'envoie les vieilles éditions que j'ai déjà...Désespérée, je suis :D.

  • En fait, plus je les vois, plus je pense que je vais craquer!! Et c'est vrai que celle de Persuasion est vraiment bien d'autant plus que c'est la seule qui respecte le livre et l'époque!! Par contre, je n'ai pas encore vu s'ils étaient faciles à trouver mais ayant vu le nouveau Jane Eyre un peu partout je pensais que ça ne serait pas un souci! Je te dirai ça quand je serai allée faire un tour dans mes Fnac et Cultura habituels!! Quand à "Jane qui"... C'est carrément "sans commentaire"!!!!!!

  • Je trouve que les nouvelles couvertures font limite "polars", non ?

    Si le choix des illustrations préraphaélites laissait parfois à désirer (je suis pas fan de Rosseti, ils auraient pu choisir du Waterhouse, c'est tellement plus beau...), elles avaient au moins l'avantage de coller un peu (enfin presque) à l'époque.

    Vraiment mitigée sur ces couvertures...

  • Perso, je n'ai jamais pu me faire aux anciennes couvertures qui, même si elle était jolies pour certaines, n'étaient pas du tout représentatives de l'oeuvre selon moi! Du coup, je préfère celles-ci mais bon après les gouts et les couleurs... ;)

  • Qu'est-ce qu'elles sont moches ces nouvelles couvertures! A la limite, les dessins pourraient être sympas, mais les photos du style fond d'écran, derrière, c'est tellement kitsch...
    Par contre, l'ancienne couverture d'Emma, je la trouve envoutante c'est perso).

  • Ah ce point??!! Lol! Bon nous ne sommes pas d'accord mais j'ai envie de dire, heureusement!! Sinon ça serait d'un triste!! ;)

  • J'ai la version que tu n'aimes pas d'Emma (enfin la couverture) et je dois dire que je ne la trouve pas du tout représentative de l'oeuvre. Concernant les livres en anglais quelles-sont les couvertures les plus jolies?

  • Ah les livres en anglais... Déjà, il en existe tellement!! Du coup il y en a pour tous les goûts!!! Moi j'ai acheté les Penguin Blanches que je trouve très belles:
    http://www.penguin.co.uk/nf/Search/QuickSearchProc/1,,jane%20austen%20pocket%20penguin%20classic,00.html?id=jane austen pocket penguin classic
    Sinon, j'adore aussi celles-là (mais ils n'ont fait que P&P et Emma malheureusement):
    http://www.amazon.com/Pride-Prejudice-Fine-Jane-Austen/dp/0955881862/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1327749587&sr=8-1
    Mais il y en a encore tant d'autres...

  • D'accord merci ^^ Et concernant la traduction quelle édition française est la plus fidèle à la version originale? J'ai les 10-18 (anciens) pour certains et je les trouve bien mais peut-être qu'il existe mieux.

  • Alors pour la traduction, honnêtement je ne suis pas du tout experte! Je sais qu'il faut éviter l'Archipoche qui reprend une vieille traduction pas du tout fidèle! Après je sais que la 10/18 est parfois critiquée aussi mais moi je l'aime bien quand même. Je te conseille d'aller voir sur le forum The Inn at Lambton, tu trouveras un topic où les filles donnent leur avis sur les différentes traductions!

  • D'accord merci je vais aller regarder ^^

  • Je comprends ton point de vue mais je les préfère de loin aux précédentes de chez 10/18 que j'ai toujours trouvées affreuses ! Mes préférées sont celle de chez Archipel + Le Livre de Poche

  • Ah mais on est d'accord alors, moi aussi je les préfère de loin aux précédentes!!!!!

  • Oh ! Je n'avais pas encore vu les couvertures de Northanger Abbey et de Persuasion, et ce sont mes deux préférées parmi cette nouvelle édition de 10/18 !
    Je regrette que les Editions du Rocher n'ai édité qu'Orgueil et Préjugés, et Archipoche (dans la collection Bibliothèque du collectionneur) que Raison et Sentiments, car ce sont des couvertures splendides, dignes de trôner dans une bibliothèque :-)

  • Je ne comprends pas comment on peut n'éditer qu'un ou deux livre, d'autant plus quand la collection complète n'en contient que six, ce n'est quand même pas très compliqué!!

  • Je les trouve assez jolies mais effectivement les anachronismes ... ggrrr!!!
    Par contre ils n'ont pas encore réédité Mansfield park?????

  • Non, je crois que pour le moment seul P&P, S&S et Emma ont été réédité mais les autres sont à venir! Je ne sais pas en revanche s'ils ont prévus de réediter Lady Susan et les Juvenilia comme ils l'avaient fait dans l'ancienne collection, ce qui me ferait définitivement basculer.

  • Salut !

    Je viens de tomber sur une couverture d'Emma sur Amazon (en anglais, malheureusement pour les non bilingues dont je fait partie) que je trouve très belle parce qu’extrêmement simple. Seulement un profil et une jolie écriture sur fond beige, donc je fais partager, si jamais ça intéresse quelqu'un, d'autant plus que le prix est largement raisonnable: http://www.amazon.fr/Emma-Jane-Austen/dp/2267014025/ref=sr_1_34?s=books&ie=UTF8&qid=1328346186&sr=1-34

    Et autre info (toujours sur Amazon): un "Sanditon achevé par une autre dame" est disponible pour ceux/celles qui voudraient le lire. Par contre, il est très cher: 90€
    (petite précision, je ne suis pas la vendeuse, je ne fais donc pas ma propre pub ^^).

  • Hello! Je ne voudrais pas dire de bêtise mais normalement, celui dont tu as mis le lien est en français, c'est une vieille édition que l'on ne trouve plus, ma maman a Orgueil et Préjugés comme ça et c'est vrai qu'il est très joli!!!

    Pour Sanditon, tout ce qu'on peut espérer, c'est qu'ils finissent par le rééditer!

  • Même si elles sont mieux que les affreux tableaux de Rossetti je n'aime pas ces nouvelles versions. Quand apprendront-ils à avoir la classe des couvertures britanniques ?
    Par contre j'aime beaucoup en général celle de Archipoche.

  • Mais ouiiiiii, moi aussi j'adore celles de Archipoche!!! Mais moi la fin de S&S ou la femme de Willoughby meurt, ou il se repend, ou le Colonel lui pardonne et ou il épouse Eliza, vraiment, très peu pour moi!!!!!

  • Franchement, je les trouve affreuses, horribles mêmes, ces couvertures ! Mais où sont-ils allés les chercher, celles-là ?
    Anachronisme de la pire espèce, pouah !
    Quant à l'ancienne couverture 10/18 d'Emma (c'est d'ailleurs celle que je posssède) elle me fait toujours penser à un recueil de textes de méditation... ce qui ne rappelle clairement pas l'esprit du livre. Je préfère de loin les couvertures anglaises, mais il est vrai que la qualité du papier n'est pas extraordinaire.
    Maintenant, c'que j'en dis...

  • Ah oui, c'est catégorique, tu ne les aimes vraiment pas ;)
    C'est dit, si le monde était parfait (et qu'on nous écoutait un peu plus), nous aurions de sublimes éditions de poche des livres de Jane Austen avec des traductions qui respectent parfaitement l'oeuvre, nous aurions également de nombreux livres de littérature para austenienne enfin traduits en français et enfin, nous aurions une nouvelle adaptation de Persuasion par la BBC avec Tom Mison et Michelle Dockery dans les rôles titres!!! Bon bein, reste plus qu'à ce qu'on nous écoute maintenant!!!!

  • Coucou,

    Ben oui...ce serait sympa si nous pouvions voter pour les couvertures des livres chez les éditeurs !
    Maintenant, à partir du moment qu'on nous laisse les écrits de Jane Austen, et qu'ils les rééditent pour les générations futures, peu importe la couverture, finalement. C'est le contenu qui importe :-)

  • Tiens, en voilà une bonne idée!! Votez pour les couvertures...
    Sinon, tu as raison, l'essentiel c'est le contenu mais là encore tous ne le respecte pas puisque certains éditent des traductions qui se permettent de changer la fin!!

  • Ah bon ? Est-ce que tu sais lesquelles ?

  • J'en connais au moins un: l'édition Archipoche de Raison et Sentiments!

  • qu'est ce que vous pensez de cette couverture d'emma? http://www.amazon.fr/dp/1613822634/ref=rdr_ext_sb_pi_hist_1
    apparemment il n'est pas encore sorti et je n'arrive pas a savoir si ils vont aussi editer les autres romans de Jane Austen... quelqu'un en sait un peu plus?

  • Effectivement c'est une très jolie couverture! Mais comme on le disait, dès qu'on achète les livres en anglais, on a l'embarras du choix! Il semblerait qu'ils aient également édité Pride and Prejudice il y a quelques temps (http://www.amazon.fr/Pride-Prejudice-Jane-Austen/dp/1936041553/ref=sr_1_4?s=english-books&ie=UTF8&qid=1331376538&sr=1-4) mais je n'ai pas trouvé trace d'autre sortie programmée, bien que cela paraisse probable!

  • J'ai craqué, je l'ai déjà en deux exemplaires à la maison, mais la couverture m'a fait de l'oeil : http://ecx.images-amazon.com/images/I/51qiICmayYL._SS500_.jpg
    Dans la collection, ils avaient aussi Emma, Jane Eyre, Tess of the d'Ubervilles...

  • Ohh trop joli!! C'est trop dur de résister!! Moi c'est cela qui me font de l'oeil: http://www.amazon.fr/Emma-Jane-Austen/dp/0955881889/ref=sr_1_fkmr2_1?ie=UTF8&qid=1333705619&sr=8-1-fkmr2

    Il y aussi P&P comme ça, dommage qu'ils n'aient pas fait toute la collection, je n'aurais pas hésité une seconde!!

  • Très jolies ces couvertures ! :-)

Les commentaires sont fermés.