Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 3 Vies de Jane Austen

Pin it!
les trois vies de jane austen,pièce de théâtre,jane austen,lesley chatterley,céline devalan,elodie sorensen,régis mardon   Vous en avez peut-être déjà entendu parler mais il se joue en ce moment-même à Paris une pièce intitulée "Les 3 vies de Jane Austen: celle qu’elle a vécue, celle qu’elle a rêvée, celle qu’elle a écrite". N'y ayant pas assisté moi-même, je ne vous en ai pas parlé plus tôt, ne sachant pas particulièrement quoi en dire. Cela me semble pourtant une information très importante dans le petit monde des Janéites, je vais donc, si vous le permettez, me contenter de relayer la présentation officielle:
 
   "L’unique grande désillusion de sa vie "... Une enquête sur les traces de la romancière Jane Austen et du mystère qui influença toute son écriture... Une rencontre improbable… Les vies de deux femmes dont les destins s’entrechoquent, deux siècles les séparent : Jane Austen, 1808 et Rebecca, 2008. Une découverte sur la vie secrète de Jane Austen va mener Rebecca sur une enquête dont elle ne soupçonne pas les répercussions sur sa propre vie.
 
   L’écriture de Jane Austen nous captive encore deux cents ans plus tard : le cinéma l’utilise souvent comme une matière romanesque féconde (Raison et Sentiments d’Ang Lee, Orgueil et Préjugés de Joe Wright ou la célèbre version de la BBC, Emma de Macgrath, Becoming Jane de Julian Jarrold). Son œuvre est aussi riche que vaste et par conséquent, nous avons choisi de l’aborder sous un angle précis : celui de sa propre histoire. En effet, Jane Austen dépeint des histoires d’amour qui – bien que d’apparence banale - nous plongent au cœur de la complexité du sentiment amoureux, matrice théâtrale par excellence."

   La pièce et les actrices ont d'excellentes critiques et personnellement, je croise les doigts pour qu'il y ait une tournée en province! En attendant, vous pouvez toujours la voir jusqu'au 31 Mars au théâtre de l'Essaïon les jeudis, vendredis et samedis à 20h.

 
Texte de Lesley Chatterley, Céline Devalan et Elodie Sörensen
 
Avec : Céline Devalan et Elodie Sörensen
Mise en scène : Régis Mardon avec le regard amical de Delphine Eliet
Durée : 70 minutes
 
   Et pour en savoir plus, je vous conseille de lire l'interview des actrices.

Commentaires

  • Mince, si j'avais su avant je me serais arrangée pour y aller à cette période là... Comme tu dis, on va espérer une tournée en province !

  • Une tournée! Une tournée! J'aurais aussi beaucoup aimé aller la voir à Paris (on aurait même pu s'y retrouver!!) mais en ce moment ce n'est vraiment pas possible donc, espérons que l'on ne nous oublie pas!!

  • J'ai eu la chance de pouvoir aller voir cette pièce il y a une dizaine de jours et c'est une petite merveille!! Je suis une toute récente Janéiste (bien que j'ai 36 ans!) et je découvre son oeuvre et du coup je m'intéresse à tout ce qui touche Jane Austen. J'ai passé un très très agréable moment et j'espère vraiment qu'une tournée en province sera programmée car je vous la conseille vivement!!!
    Les comédiennes sont magnifiques, totalement imprégnées de leur rôle. Du coup, on rit et on pleure en même temps qu'elles (oui oui elles ont de vraies larmes!!). Et en plus elles sont adorables!

  • J'ai entendu beaucoup d'éloges sur les comediennes, elles ont vraiment l'air génial!! Quelle chance tu as d'avoir pu les voir ainsi que la pièce (n'hésite pas à nous en dire plus d'ailleurs!!).
    Et sinon je voulais dire aussi: Il n'y a pas d'âge pour commencer à aimer Jane Austen :p

  • Ah pourquoi ne sont-elles pas en province en ce moment moi qui doit faire un compte rendu de pièce cela aurait été l'idéal! Croisons les doigts pour qu'il y en ait une un jour...

  • Je croise les doigts, je croise les doigts!! Je pense que cela dépend du succès de la pièce donc la meilleure solution c'est de leur faire beaucoup de pub!!

  • Merci Alice!! Et pourtant Orgueils et Préjugés et Raisons et Sentiments trônaient dans ma bibliothèque depuis des années, mais toujours quelque chose d'autre à lire... et un jour, la REVELATION!! :)
    Pour en revenir à la pièce, c'est pour cela que dès que je voie un site/blog qui en parle je laisse mon avis pour faire un maximum de bonne publicité!! Malheureusement, je crois que cette pièce n'est pas encore très "connue et reconnue". Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, la salle est très petite, et nous n'étions qu'une petite dizaine ce soir là... j'espère vraiment qu'il y a plus de monde les autres soirs!!!
    Et comme vous pouvez le voir la salle se prête tout à fait à l'histoire!! c'est très... romantique!:)
    Par contre, fait rigolo, personne n'a osé s'asseoir au 1er rang, très près de la scène et des comédiennes, comme si on aurait eu l'impression d'une intrusion dans leur intimité!! assez troublant... Mais la taille de la salle et le nombre de spectateurs nous donne vraiment l'impression qu'elles jouent pour nous dans notre salon!!lol
    Comme j'aimerais que toute la province puisse voir ça!!! A la limite les comédiennes n'auraient même pas besoin de salle ni de scène! un joli champ de fleurs, une plage de sable où le versant d'une colline ferait parfaitement l'affaire pour ce moment de pur bonheur!! lol
    Allez! je continue à courir tous les sites/blogs pour prêcher la bonne parole et peut vous donner un petit coup de pouce comme ça!

  • Oh mais quelle merveilleuse idée!!! Chacun amènerait quelque chose!! Moi je me propose pour faire des macarons, des cakepops et de la citronnade!! Ce pourrait être une nuit magique!! Il faut le proposer aux comédiennes ;)

  • Oooooooooooh, mais quelle bonne initiative que cette pièce!!!

  • N'est-ce pas!! Les Janéites ont toujours de bonnes initiatives!! Il semblerait même que l'une des actrices, Céline Devalan, ait organisé un festival Jane Austen en France!!

  • Bigre ! Alors ça c'est une grande nouvelle ! La vidéo m'a vraiment donné envie de voir la pièce... j'espère moi aussi vraiment qu'il y aura quelques dates en province. C'est tellement bien qu'une pièce de théâtre soit consacrée à Jane Austen (elle qui adorait jouer petite ^^). Je bénie celui ou celle qui a eu cette superbe idée !
    Merci encore pour ce blog, toujours plus riche !

  • Avec plaisir!! Céline Devalan est en plus une véritable Janéite! Et tu as raison, je n'y avais pas pensé mais Jane Austen adorait le théâtre, donc l'idée est encore meilleure!!

  • Maintenant je regrette presque de ne pas avoir demandé aux comédiennes si elles avaient l'intention de jouer en province... apparemment c'est une pièce qui se joue depuis un moment (plusieurs années!) et j'espère qu'elles ne vont pas passer à autre chose!

  • Ah! j'ai trouvé ça sur le site Onirik (là où j'ai découvert la pièce d'ailleurs)!!


    Onirik : Et ce nouveau Festival, tu penses le refaire quand ?

    Céline Devalan : Tout dépend du succès de la pièce, des dates de tournée, mais ce que j’aimerai c’est le mettre en place fin 2012, peut-être novembre... [la suite sur leur site]

  • Oui, c'est l'article que j'ai mis en lien dans ma chronique mais il semblerait que ce ne soit pas très visible je vais donc de ce pas le mettre de façon différente pour qu'il soit plus en avant!

  • Encore un évènement que mon exil me fait manquer...(même si l'idée de rentrer en France dans quelques mis me déchire). En plus l'Essaion est une chouette salle, toute petite mais très agréable. Cela aurait été une bonne occasion d'y retourner.
    Espérons effectivement une tournée dans les mois à venir !

  • Tu vois pas besoin de ne pas être en France pour rater ça!! De Marseille, j'ai parfois l'impression d'être à l'autre bout du monde!

  • J'avais vu l'info chez Shakespere & co et j'hésitais à y aller. Mais bon maintenant je ne peux décemment plus ne pas le faire ! Je me le note.

  • Ah non!! Tu ne peux pas ne pas y aller!! Sous peine de représailles!!!
    Tiens nous au courant en tous cas!

  • Hello les filles, je suis en contact avec Céline Devalan, elle m'a confirmé la mauvaise nouvelle, pas de tournée, pour des raisons tout à fait indépendantes de sa volonté, c'est le cas de le dire, elle-même est victime de cet état de fait et en est désolée. Mais merci pour tout ce que vous avez écrit sur la pièce, mille mercis, voilà qui réchauffe le coeur des comédiennes. Le Festival Jane Austen devrait se faire par contre, vers novembre, infos dès que possible sur la page Facebook, consacrée uniquement à l'actualité de Jane en France, que certains connaissent 'Jane Austen lost in France'. Merci !

  • Oh nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon!

  • quel dommage..... pffff je suis triste pour les janéistes de province

  • Oui mais la bonne nouvelle c'est que l'on peut maintenant contacter Celine Devalan via Facebook pour acheter le texte de la pièce!! Après il ne nous reste plus qu'à la monter nous-même!! ;)

Les commentaires sont fermés.