Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pride and Prejudice, Adaptation de 1995

Pin it!

pride and prejudice,orgueil et préjugés,jane austen,bbc,darcy,colin firth,jennifer ehle   Si j'ai mis tant de temps à écrire ce billet qui semble pourtant une évidence sur un blog tel que le mien, c'est certainement parce que c'est le billet le plus dur que j'ai eu à écrire jusqu'à aujourd'hui! De cette adaptation, on hésite entre écrire des pages et des pages de commentaires ou se contenter plus simplement d'un "tout est parfait"! De plus, ceux et celles qui l'ont vue n'apprendront rien de plus et pour ceux qui ne l'ont pas encore visionnée, tout ce que je peux leur conseiller est d'y remédier le plus rapidement possible!

   Je vais malgré tout essayer d'en dire quelque chose d'un peu plus constructif parce qu'un blog consacré à Jane Austen où on ne parlerait pas de cette adaptation n'aurait pas lieu d'être!

   Après avoir lu Pride and Prejudice, the Making of j'admipride and prejudice,orgueil et préjugés,jane austen,bbc,darcy,colin firth,jennifer ehlere encore plus ce film si c'est possible. On découvre, sans trop de surprise tout de même, que l'on n'arrive pas à une aussi bonne adaptation sans un travail considérable! Les lieux ont été choisi et décoré avec un extrême soin, les dialogues travaillés par l'incontournable Andrew Davies grand admirateur du travail de Jane Austen et qui pouvait-on rêver de mieux comme réalisateur que Simon Langton! Quant au choix des acteurs, on pourrait ériger une statue à celui ou celle qui a proposé le nom de pride and prejudice,orgueil et préjugés,jane austen,bbc,darcy,colin firth,jennifer ehleColin Firth (sans parler de celui qui a imaginé la scène du lac!!) et je salue également le choix de David Bamber dans le rôle de Mr Collins, que ma maman et moi appelons affectueusement Cochonou!

   Bref tout à était fait pour fournir une adaptation digne de ce nom et de Jane Austen et on peut dire que c'est réussi. Elle est particulièrement longue, ce qui permet de ne pas faire l'impasse sur certains passages du livre et de respecter chaque facette du travail de Jane Austen: l'étude sociale, les histoires d'amour, les liens familiaux, pride and prejudice,orgueil et préjugés,jane austen,bbc,darcy,colin firth,jennifer ehlel'humour acéré et j'en passe... Et en ce qui me concerne, j'ai toujours un pincement au coeur lorsqu'elle se termine alors même que j'ai du la visionner une bonne vingtaine de fois!

   Je ne doute pas qu'en la décortiquant on puisse lui trouver quelques petits défauts comme peut-être des personnages un peu trop caricaturés ou une Jane pas assez jolie mais tout cela me semble vraiment être des détails lorsque l'on considère la beauté de l'oeuvre dans son ensemble. Ce film est sans pride and prejudice,orgueil et préjugés,jane austen,bbc,darcy,colin firth,jennifer ehleaucun doute grandement lié à mon amour pour Jane Austen et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas! Et non seulement il a joué un rôle marquant en ce sens mais également de façon plus générale en devenant mon maître étalon en scène d'amour. Avec un passage que j'adore dans le film Love Story,  j'ai trouvé dans Pride & Prejudice l'une de deux plus belles scènes d'amour qu'il m'ait été donné de voir. Pour certains se sont les longues déclarations ou les grands baisers de cinéma, pour moi se sont les petits gestes: le regard de Darcy sur Elizabeth lorsqu'elle aide Georgiana au piano est juste envopride and prejudice,orgueil et préjugés,jane austen,bbc,darcy,colin firth,jennifer ehleutant et tellement débordant d'amour! Qu'est-ce qu'on ne donnerait pas pour un tel regard!!

   Voilà, je me suis finalement laissée emporter sur plusieurs paragraphes, tout en gardant l'impression de n'avoir encore rien dit et de façon confuse!! Je m'en excuse d'ailleurs mais il est vraiment difficile de parler correctement de cette adaptation. Je pourrais encore disserter pendant des heures - et je le ferai volontiers en commentaire avec vous - mais il me semble que cette adaptation ne nécessite véritablement pas que l'on en dise plus.

 

Si vous voulez l'ajouter d'urgence à votre DVDthèque, c'est par ici

Commentaires

  • Cette adaptation est tout simplement miraculeuse ....
    Merci de me redonner envie de la revoir!

  • Bon alors, combien de vous ont cédé à la tentation de la revoir finalement??? Romanza, Eiluned?? Julitte? Miss Léo??? Allez, dénoncez-vous!

  • L'adaptation parfaite. Je ne me lasserais jamais de la regarder je crois.
    Et la scène du lac.... Culte. Colin Firth est un excellent Darcy, et Jennifer Ehle une Elizabeth à la palette d'expressions variées et toute en finesse.

    Sans parler des autres acteurs, qui sont tous très bons.

    (bon, du coup mon intégrale me fait de l'oeil, j'ai envie de dire, un visionnage s'impose !)

  • Les acteurs sont vraiment fantastiques c'est vrai, on a l'impression qu'ils sortent tout droit du roman et de cette époque! Je sais que certains ne les trouvent pas assez beaux ou pas assez je ne sais quoi d'autres mais personnellement je les trouve idéaux!! Même si j'aime aussi ceux de P&P 2005, ils sont beaucoup plus modernes et moins réalistes je trouve.

  • Un pur chef d'oeuvre! Les acteurs sont très bien choisit. Colin Firth pour Darcy mais que rêver de mieux? Comme tu le dis la scène du piano est magnifique et celle où il se prépare pour l'inviter à Pemberley lorsqu'il choisit lui-même ce qu'il porte ah quelle perfection! Pour moi il n'y a aucun défaut à cette adaptation mais je suis loin d'être objective! Un réel délice à chaque visionnage et une envie envahissante de devenir la future Mrs Darcy ;-)

  • C'est amusant (et c'est vraiment pour ça que j'aime discuter avec vous toutes!!), la scène où il choisit sa tenue ne m'avait pas marquée (même si après une vingtaine de visionnage je m'en rappelle parfaitement). Mais tu viens d'y apporter une dimension particulière! Du coup, il faut que j'aille voir ça!

  • Raaaaah cette adaptation! Elle est simplement parfaite. Il n'y a rien à ajouter. Et je craque aussi totalement pour la scène du piano à Pemberley. Ce regard !
    En revanche, la scène du lac me fait plus rire qu'autre chose.

  • Ah bon?? Ca alors... Tu ne craques pas sur la chemise mouillée?? Pourquoi?? TU as du beaucoup aimer la scène dans Lost in Austen alors non?

  • Ah là là, c'est malin, j'ai envie de la revoir (pour la énième fois) ! ;-)
    L'évolution des sentiments que se portent mutuellement Darcy et Elizabeth est parfaitement transposée à l'écran, par un subtil jeu de regards, de petits gestes, d'attitudes... Quelle belle interprétation !
    J'ai moi aussi un faible pour la scène du piano, qui fait craquer mon petit coeur romantique. ;-)

  • Je ne veux rien enlever au réalisateur et autres centaines de personnes qui ont permis ce chef d'oeuvre, mais je le redis, je pense que le choix des acteurs y est vraiment pour beaucoup dans la réussite du film parce que les subtils changements dont tu parles ont beau avoir été magnifiquement scnéarisés, mis en scène et tout ce qu'on voudra, il suffit de regarder J. Ehle et C. Firth pour lire sur leur visage tout ce qu'il se passe dans le coeur de leurs personnages!!!

  • @Alice : ben non, je n'ai pas cédé à la tentation, mais c'est uniquement parce que je n'ai pas eu le temps ! *sigh*

    @Fée Bourbonnaise : c'est vrai, ça, quelle idée de prêter ses DVD ?! Il y a des moments où il faut savoir être égoïste dans la vie. ;-)

  • Si je n'avais pas prêté mes dvd, je les regarderais, là-tout-de-suite-maintenant. Argh, c'est cruel de donner envie comme ça. Oui, même si c'est un très joli billet.

  • Ohh merci!! Moi j'dis, tu es courageuse de prêter tes DVD!! Comment fais-tu en cas d'urgence!!! :p

  • J'ai découvert avec bonheur votre blog il y a quelques mois déjà et apprécie énormément de pouvoir partager ma passion de Jane Austen. Je réagis seulement ce soir sur votre billet car je suis justement depuis hier soir en train de re-visionner pour la nième fois (et toujours avec autant de délice) cette inégalable version de PP.
    Oui, pour moi aussi, ce sont surtout les regards entre Mr Darcy et Lizzy qui me touchent, ces attitudes pleines de retenue, cette émotion lorsque l'on sent leurs sentiments naissants, de sentir notre Mr Darcy en souffrance ...
    J'adore également l'humour de Mr Benett, ses tirades me font rire à chaque fois.
    Merci pour ce merveilleux lieu et à bientôt,

  • C'est aussi pour cela que c'est mon adaptation préférée, parce qu'elle ne se contente pas de traiter seulement le côté romantique de l'histoire et il y a, entre autres, une grande place pour l'humour!!

    En tous cas, je te remercie pour ce gentils compliments et surtout n'hésite pas à commenter plus souvent, la discussion est pour moi la meilleure partie de ce blog!

  • Pas grand chose à dire après ça. C'est bien résumé.
    J'adore aussi la scène du lac (que je pourrais voir et revoir sans cesse) et l'échange de regard par dessus le piano. Les quelques défauts du film sont vite emporté par le reste et Coliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!!!!!!
    'Cochonou', j'aime bien :) j'adopte !
    C'est que maintenant, j'ai envie de le revoir. Même s'il est tard et que demain il y a cours... Peut-être juste quelques extraits avant de m'endormir :)

  • Et non, je n'ai l'ai pas revu ou peut-être juste la scène du lac :D
    J'aurais plus de temps quand je serais en stage dans 15 jours, alors on verra...

  • Ahah lol, moi aussi je me mets des petits extraits de temps en temps (et maintenant je les partage avec vous sur la page facebook :p), il n' y a rien de tel pour illuminer une journée!!

  • Cette scène du lac est tellement incongrue et ce pauvre Darcy est tellement en mauvaise posture après que je ne peux m'empêcher de rire.
    Quant à Lost in Austen, je ne l'ai pas encore vu...

  • Ahhhhh, il faut que tu le vois!!! C'est très décalé, et pour le coup, la scène du lac est très drôle!!

  • Je viens d'ailleurs de tilter que c'est Alex Kingston (alias River Song) qui joue Mrs Bennet !

  • Oui, dans Lost in Austen! Moi c'est un choix qui m'avait un peu perturbé! Pour moi c'est ELizabeth Corday dans Urgences et je la trouve beaucoup trop jeune pour ce rôle non?

  • Moi je l'ai trop en tête en River Song.
    J'a revu des extraits, ça me fait bizarre de revoir Jennifer Ehle parce qu'en ce moment je regarde la série A Gifted Man où elle joue le fantôme de la défunte femme d'un neuro-chirurgien. Quand à Emilia Fox, elle joue dans un épisode de Upstairs Downstairs que j'ai vu la semaine dernière, où elle a un rôle totalement à l'opposé de Georgianna. C'est drôle comment on se fait une image d'un acteur à cause d'un rôle :)

  • Je ne me suis toujours pas mise au Docteur Who donc... (oui, je sais, honte à moi!!)
    Moi je regardais Emilia Fox dans une série policière où elle est médecin légiste et c'est vrai qu'au début c'était très bizarre!!!

  • Je l'ai regardé pendant les vacances et j'ai tout simplement adoré. La série m'a fait deux jours, et encore. J'ai enchaîné les épisodes avec une frénésie ... Alors que je savais ce qui allait se passer ! À part la voix un peu énervante de Mrs. Bennet et le côté parfois un peu trop « plat » de certains personnages, j'ai vraiment vraiment vraiment apprécié (je la regarderais bien encore et encore).

  • Tu verras, une fois que l'on a commencé, on ne peut plus s'arrêter!! Moi je dois en être à une vingtaine de visionnages!!! :p
    Par contre, j'aimerais bien que tu nous dises quels sont les personnages que tu as trouvé plats et pourquoi??

  • Ah oui dur, je comprend j'arrive pas a faire mon billet dessus pour le challenge, d'autant que je veux le faire en meme temps que celle de Joe Wirght que j'aime d'amour... Dur nos vies.

  • Dur n'est-ce pas :p
    J'ai plein de billets en retard parce qu'ils parlent de choses que j'ai beaucoup aimé, et que se sont les plus durs à écrire!!

  • Je viens de me faire deux soirées devant cette adaptation... Est-ce qu'être amoureuse d'un personnage de fiction (sous les traits de Colin Firth), c'est trahir son fiancé...? ^^ Parce que si oui, je suis coupable !

    Je suis tout à fait d'accord avec toi quant aux scènes d'amour et aux regards que Darcy porte sur Lizzy... Ils m'ont transpercé à travers l'écran de télé ^^ C'est tellement intense :-)

  • Hiiiiiiiii (oui, je sais, c'est très constructif!!). Sur Cafe Press il y a un badge avec inscrit: "I'm in love with a fictionnal character!" Je voulais me l'acheter justement. Lol!

  • Ah je retrouve le chemin trouvé il y a 2 mois par hasard et perdu
    J'ai beaucoup aimé votre billet ... merci
    Une question sur ce film demeure pour moi sans réponse malgré les multiples visualisations et écoute en VO ... que veux dire Darcy à la in de son entrainement d'escrime ? "Je doit vaincre cela je le doit ..." Que doit il vaincre ... au départ j'avais entendu "lac" au lieu de "cela" ... mais non ... songeait il à vaincre la résistance de Lizzie d'une façon ou d'une autre ? hummm ... Je ne le pense pas non plus car à ce moment là il n'avait aucune raison d’espérer ...
    Auriez vous une réponse? J'ai beau chercher ...
    Merci encore et hop dans mes favoris je ne vous perdrais plus :)
    Bizz

  • Je suis heureuse que vous ayez retrouvé le chemin :)
    Pour moi, cette phrase veut dire qu'il doit vaincre son amour pour Lizzy, le faire taire. J'ai 'limpression qu'il essaie de se changer les idées mais qu'elle l'obsède et pensant cela sans espoir il veut se débarasser de cette obsession. Mais ce n'est que mon interprétation, rien ne dit que ce soit la bonne!

  • oui ... c'est possible ... cela à du sens à ce moment là :)
    le bain serait aussi une façon de se laver de cette obsession ça me plait bien ...
    merci merci j'aurai au moins une réponse à une question obsédante :)

  • Ah bein je suis ravie alors. Et effectivement pour moi la scène du lac est dans la continuité mais en sortant il voit Elizabeth et là, il comprend que c'est peine perdue, il ne l'oubliera pas et comprend qu'il est temps qu'il essaie de la conquerir en adoptant une meilleure attitude! (oui, oui, je me fais des petits films toute seule dans ma tête!!) :p

  • C'est vrai que l'avantage avec cette mini série, c'est que l'on évite certaines ellipses et que l'on peut savourer les dialogues pleins d'esprit et d'humour !
    Mais l'atout principal selon moi (et je ne suis pas la seule !! ^^), c'est quand même Colin Firth et ses regards qui poursuivent malgré lui Lizzie... :)
    Mr Collins est grotesque à souhait, Mr Bennet très drôle... J'accroche moins à Jane qui n'est pas assez jolie pour le rôle (et du coup j'ai du mal à croire au coup de foudre éprouvé par Bingley !).
    Par contre, je n'aime pas particulièrement la scène du lac... Mais bon, tout ne pouvait être irréprochable...

  • J'entends souvent dire que Jane n'est pas assez jolie mais moi je trouve qu'elle correspond bien à l'époque et je pense que Bingley n'a pas le coup de foudre parce qu'elle est sublime mais pour la vraie douceur et la gentillesse qu'elle dégage. C'est vrai qu'elle n'est pas magnifique mais moi je l'aime vraiment beaucoup dans ce rôle!!
    Pour ce qui est de Colin Firth, tout est dit :p

  • C'est vrai que je trouve l'actrice qui interprète Jane parfaite pour incarner la douceur et la gentillesse ; et je me rends compte que ma remarque concernant sa beauté et les raisons présumées du coup de foudre de Bingley a été influencée par Mrs Bennet herself qui n'arrête pas de répéter à longueur de livre que Jane trouvera un mari grâce à sa beauté. Vade retro Mrs Bennet, je ne veux pas me montrer aussi superficielle que vous !! :D

  • Lol!! Non mais c'est vrai que dans le livre on nous décrit Jane comme une vraie beauté donc je comprends tout à fait la déception que l'on peut avoir sur le choix de l'actrice mais ce que je voulais dire c'est qu'elle le compense par d'autres qualités :)

  • Est-ce que je vais me faire frapper si je dis préférer la version en film, de 2005 ^^ ?
    C'est vrai que la mini-série de la BBC est un pur chef d'œuvre, elle respecte l'œuvre, le casting est tout simplement éblouissant (Coliiiin !!)...
    Mais comme le film de 2005 est le premier que j'ai vu, je lui donne une légère préférence :). Et pour moi, Matthew Macfadyen est définitivement Darcy ;) !
    Mais les deux versions sont excellentes

  • Bon ça va, on ne te tapera pas... Personnellement j'adore également le film donc je ne peux rien dire mais je l'aime pour sa beauté, pour son Darcy aussi bien sûr mais on ne peut pas nier que c'est une mauvaise adaptation romantisée et américanisée à mort!!!!

  • Bonjour, et merci pour tous ces partages sur nos chères Austeneries.... Je suis à la recherche du CD de la bande originale de la série BBC 1995 d Orgueil et Préjugés.... Elle est introuvable pour l Instant..

  • Bonjour Isabelle,

    Merci de ton message. Malheureusement, je n'ai pas vraiment d'idées pour le CD, je suppose que tu as déjà pensé à regarder sur Ebay ?

  • Bonjour Alice, merci, non je n' ai pas pensé à ebay, car..... Je ne l utilise jamais ! Je vais aller jeter un oeil..... J ai trouvé un CD sur Amazon (mais pour certaines raisons, j essaye de ne rien commander sur Amazon...), vendu par un anglo saxon.
    Je vais aller me "promener" du côté de eBay, et pourquoi pas, Leboncoin...
    .

  • Je croise les doigts alors.

  • Alice, merci.

Les commentaires sont fermés.