Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cher Mr Darcy d'Amanda Grange

Pin it!

pride and prejudice,jane austen,orgueil et préjugés,amanda grange,cher mr darcyTitre: Cher Mr Darcy

Auteur: Amanda Grange

Langue: Français

Roman: Pride and Prejudice

Genre: réecriture épistolaire

Note: 2/5

 

   Dès les premières pages de ce livre, qui réécrit Orgueil et Préjugés au travers de lettres que s'envoient les protagonistes, je me suis interrogée sur le style et les invraisemblances. Je me suis interrogée aussi sur le fait que, peut-être, je commençais à faire une overdose d'austeneries. Mais la suite de ma lecture m'a malheureusement conforté dans ma première impression et la découverte d'autres austeneries depuis que j'ai trouvé charmantes, a infirmé la thèse de l'overdose. Je dois donc dire en toute sincérité qu'en dépit des qualités de légèreté et de son côté divertissant, j'ai trouvé ce livre plutôt mauvais. J'ai lu pourtant de nombreuses chroniques positives de ce livre et même si je peux comprendre que parfois retrouver l'univers de Jane Austen soit suffisant, j'ai envie de vous dire: "Janéites, il est temps d'être plus exigeantes!". 

   Et comme parfois une démonstration vaut mieux qu'un long discours, je vous remets ici quelques extraits choisis et j'attends avec impatience vos avis. 

Lettre de M. Darcy père, mourant, réputé pour sa bonté, à son fils. Toute première recommandation de la lettre: "N'oubliez jamais qui vous êtes, et gardez toujours une supériorité dans vos manières qui reflète celle de votre naissance. N'encouragez pas le commun des mortels à se montrer familier avec vous." Quand on sait qu'il a élevé le fils du régisseur comme son fils...

Mr Darcy, annonçant la mort de son père à son cousin: "j'ai traversé l'entrée en courant et l'escalier m'a paru interminable. Enfin, je suis arrivé devant sa porte et me suis arrêté un instant pour reprendre contenance." (L'auteur oublie parfois qu'elle a choisi d'écrire un roman épistolaire!

Lettre de Charles Bingley à sa sœur: "Oui, Caroline, je désignais bien le Darcy, Mr Fitzwilliam Darcy, de Pemberley (en italique). Dites-moi, faudra-t-il éternellement que nous écrivions son nom en italiques? Si c'est le cas, je vais devoir m'acheter de nouvelles plumes, parce que cela abîme la pointe." Ridicule!

Lettre de Mr Bingley père à son fils: "Maman, que je lui ai dit, ça ne sert à rien de lui donner toute cette éducation de Monsieur", mais elle tenait à vous envoyer à l'université, et je redoutais les conséquences".

Lettre de Mr Darcy à sa sœur: "Caroline me propose de tailler ma plume, mais comme vous le savez, j'aime le faire moi-même." No comment.

   En tous cas, je dois le reconnaître, certaines phrases m'auront bien fait rire, mais je ne suis pas sûre que c'était là leur but premier!

Commentaires

  • moi qui l'avait sur ma liste à acheter... les extraits ne donnent pas du tout envie !!!
    Je vais devoir me mettre à lire en anglais je pense.

  • Ah oui, vraiment, si tu t'en sens capable, il faut te lancer! C'est un nouvel univers tout entier qui s'offrira alors à toi!

  • Je suis bien d'accord qu'il faut lire Jane Austen en anglais! Le français ne rend malheureusement pas bien tout le mordant et l'ironie de sa plume. Il est difficile de trouver un traducteur à la hauteur.

  • Ah je l'avais bien aimé celui-là moi, bien plus que la série des E. Aston. C'est vrai que le style est léger, mais j'avais passé un très bon moment. Comme quoi, les goûtes et les couleurs...

  • Cela vient aussi peut-être de nos autres lectures. C'est sûr que comparé à du E. Aston, on peut dire qu'il y a du mieux. Mais il y a tellement d'autres austeneries qui méritent d'être lues bien plus que celle-ci!

  • Ah c'est marrant de voir à quel point nos avis divergent, moi j'avais aimé mais c'était aussi l'une des premières austeneries que je lisais...
    Mais je l'ai lu en anglais donc peut-être que ça l'a rendu plus digeste. Je me souviens de l'histoire de la plume aussi, ça m'avait fait rire
    Tu l'as trouvé moins bon que Le Journal ?

  • Alors effectivement je pense qu'en anglais, tout passe toujours mieux déjà. Ensuite, il est vrai que je deviens de plus en plus exigeante à mesure que je lis des austeneries parce que tu verras, il y a tellement mieux que ça! Enfin, par rapport au Journal, je dirais que le style est le même (mais qu'il passait mieux dans le cadre d'un journal intime) mais qu'elle y respectait beaucoup plus les personnages, donc oui, j'ai préféré de loin le Journal de Mr Darcy mais c'était également l'une de mes toutes premières austeneries donc...

  • En effet, les extraits que tu cites sont absolument ridicules. Je n'ai pas du tout envie de lire ce livre.

  • Je me suis dit que les extraits parleraient d'eux-mêmes!! Et encore, j'aurais pu en citer tellement d'autres!

  • Bon... dommage.
    Moi qui ai hâte de retrouver une Austenerie qui me plaise... ça fait tellement longtemps!

  • Mais tu lis en anglais Karine donc tu n'as que l'embarras du choix!!!

  • Bon, ben je passerai mon tour sur celui-ci. La dernière citation m'a quand même fait hurler de rire. Même si ça n'était sans doute pasle but recherché...

  • Ce n'est sans doute pas le but non mais au moins, on aura bien ri, c'est déjà ça!

  • My pleasure!

  • OMG!! Je me suis pris un de ces fou rires sur le dernier extrait. Quel coquin ce M. Darcy!

  • Tu as vu ça?? Je suis contente de ne pas être la seule à trouver cette phrase légèrement déplacée on dira.

  • Ohhhhhhhhhhhhh tu m'auras bien fait rire! C'est vraiment pas top... J'ai Darcy dans l'âme qui traine ici et je n'arrive pas à m'y mettre! Finalement A week end with Mister Darcy n'était pas si mal!!

  • C'est sûr que lorsque l'on compare, certains prennent de la valeur! Quant à te faire rire, c'est l'auteur qu'il faut remercier, ne lui enlevons pas ça :p

  • J'aime les chroniques comme ça ! Je ne le rentre pas dans ma Wish alors et ce avec grand plaisir ^^
    J'aime beaucoup la phrase avec l'écriture en italique XD Tellement invraisemblable comme passage !

  • J'ai parfois du mal à critiquer carrément un livre, d'autant que je sais que d'autres que moi l'ont apprécié, je me suis donc dit que le mieux était de livrer quelques extraits particulièrement représentatif de l'ensemble je trouve! :)

  • c'est effarant de ridicule mais bon sang qu'est-ce que j'ai ri... merci pour ces extraits édifiants !

    je me demande si l'auteure se rend compte de l'invraisemblance du contenu de ces lettres ?

  • Il paraît que c'est fait exprès et que c'est moi qui n'est pas d'humour (dixit un commentaire sur Amazon)!

  • Merci de ton article, j'avais un doute, maintenant c'est certain, je ne le lirais pas! :)

  • J'aime bien éclaircir les choses :p

  • je serai exigeante et je ne le prendrai pas... par contre tes extraits m'ont fait bien rire !!!

  • Ecoute, elle aura au moins eu le mérite de nous faire rire, c'est déjà pas mal.

  • Diantre, ça m'a l'air aussi mauvais que Le Journal de Mr Darcy, quel honte de publier un truc pareil!
    Voui, je suis intraitable sur les erreurs dans ce type de bouquins, aucun n'a trouvé grâce à mes yeux d'ailleurs.
    En tout cas, voilà de l'argent que je ne dépenserais pas!

    Merci!

  • Ah, je suis moins sévère que toi alors parce que j'avais bien aimé le journal de Mr Darcy. En même temps, c'était une de mes premières austeneries. De manière générale, je préfère les adaptations modernes finalement ou les histoires qui rendent hommage à Jane Austen sans tout lui pomper.

  • J'adore "Janéites, il est temps d'être plus exigeantes !" =). OMG...Accablant! Ça ne me donne pas envie de le commencer ! J'ai ce livre dans ma PAL depuis longtemps, je m'étais laissé tentée par les avis positifs, mais je suis une nouvelle fois prévenue, merci =)

  • En même temps, comme tu le dis, beaucoup ont aimé alors on ne sait jamais. Je pense qu'à force de lire une tonne d'austeneries, je deviens plus sévères.

  • Je l'avais vu dans une librairie, et avait regardé le résumé. Mais en voyant que c'était un recueil de lettres et que cela parlait de la mort de son père etc. Cela ne m'a pas donné envie de le lire. En voyant ton article, je vois que j'ai bien fait ! En tout cas, les passages m'ont beaucoup fait rire !

    J'ai vu plusieurs de tes articles et je dois dire que j'aime beaucoup ce que tu fais, bravo ! Même si je ne commente pas tout le temps, je trouve ton blog super !

Écrire un commentaire

Optionnel