Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Longbourn de Jo Baker

Pin it!

une saison à longbourn,longbourn,jo baker,stock,jane austen,orgueil et préjugés,austenerie

Titre: Longbourn

Auteur: Jo Baker

Langue: Anglais ou Français

Roman: Pride and Prejudice

Genre: point de vue d'une domestique

Note: 3,5/5

 

   Pour ceux qui n'en auraient pas encore entendu parler, c'est l'histoire d'Orgueil et Préjugés "downstairs". C'est à dire que c'est la vie des domestiques de Longbourn au moment du déroulement des évènements du livre.

   Personnellement, je l'ai lu en anglais et je dois dire que j'ai avancé doucement parce que le vocabulaire et l'écriture sont très riches. On est bien loin de certaines austeneries de base que je peux lire en une après-midi, en anglais ou pas, et c'est une bonne chose. Ici, l'auteur a une belle plume et sans conteste une éducation et une culture solide. Même si cela ralentit ma lecture en anglais, c'est vraiment un point positif et assez rare qu'il faut souligner et je ne doute pas que la lecture en français doit être un régal.

   Nous plongeons donc dans la vie de Sarah, et là encore, nul doute que Jo Baker s'est particulièrement bien documentée sur la domesticité de l'époque. Nous entrons dans tous les détails des tâches qui font la journée de cette jeune fille, parfois même un peu trop je dois dire. Je pense que le livre n'aurait pas souffert de moins de réalisme si l'on nous avait épargné le contenu des pots de chambre!

une saison à longbourn,longbourn,jo baker,stock,jane austen,orgueil et préjugés,austenerie

   Ce qui est particulièrement intéressant dans cette approche, c'est que l'on découvre les personnages que l'on pensait si bien connaître sous un angle tout différent. On a de la peine pour Mary, et même un peu pour Mr. Collins, et on se rend compte que Lizzy aussi à ses défauts et cela de façon assez amusante. C'est Sarah qui le dit: Miss Elizabeth n'arpenterait pas si facilement toute la campagne à pieds dans la boue si c'était elle qui devait laver ses jupes!

   Ce qui est moins intéressant dans le procédé en revanche, c'est qu'en toute honnêteté, il ne se passe pas grand chose... Dans l'original, même si ce sont Lizzy et Darcy qui nous intéressent, il y a nombre d'autres intrigues secondaires qui manquent ici. Et le pire est le retour dans le passé de l'un des personnages durant lequel je me suis particulièrement ennuyée.

   Quant à son rapprochement avec Orgueil et Préjugés, n'en attendez pas trop. Non seulement, on ne suit l'histoire que de loin mais en plus, je n'ai pas du tout aimé les actes attribués à certains personnages. Quelques petites déceptions sur la fin donc et si cela reste très agréable à lire, je reste perplexe sur l'accueil triomphal qui lui a été fait je dois dire.

 

Et si vous voulez ajouter "Une Saison à Longbourn" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Bravo aux gagnantes !! Et encore merci à toi, Alice :D

  • Bravo aux gagnantes et vivement la lecture de ce roman!

  • Ouahhhh, je fais partie des gagnants ! Merci beaucoup Alice, j'ai hâte de le lire !

  • Félicitation aux gagnantes! Et merci à toi pour ce concours

  • Merci à toutes d'avoir joué les filles :)

  • Hello !
    J'arrive pour la première fois ou deuxième peut-etre sur ton blog (Jane Austen is My Wonderland sur fb m'a menée ici ;) ).
    Je suis en pleine Austenneries littéraires... En plein dans The other Mrs Darcy d'ailleurs.
    Bref, désolée. Pour revenir à ton article! ;) Autant le concept du livre est franchement sympa, autant s'il ne s'y passe pas trop d'actions... Je crains sincèrement de pas accrocher... C'est carrément dommage..!
    Voilà, en gros, j'attends ton avis final pour y penser. Merci de partager en tout cas ;)

    CM

  • Bonjour. Désolée de ma réponse tardive mais je te souhaite la bienvenue ici. Je viens enfin d'écrire mon avis final et si tu es toujours en pleine austinite aiguë, ça tombe bien, plein d'autres articles sont à venir.

  • Ce n'est pas tant l'action qui m'a manqué que le lien avec P&P, dommage car l'écriture est belle et l'idée vraimetn intéressante :-)

  • Oui, au final le lien est vraiment mince, je suis d'accord.

  • Une Austenerie en français, ça vaut la peine qu'on le dire, bien que ce soit plus courant maintenant! Il est dans ma liseuse... des nouvelles bientôt!

  • C'est plus courant mais c'est rarement de la qualité malheureusement. Celui-ci, sans être une totale réussite, a au moins le mérite d'être bien écrit.

  • Une belle lecture même si j'ai été déçue par une révélation de la fin concernant l'un des personnages de la famille Bennet.

  • Maintenant que je l'ai fini, je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas du tout aimé cette révélation.

  • J'ai bien reçu Une saison à Longbourn. Merci pour ce concours. A bientôt

  • J'ai apprécie ce roman car c'est une austenerie de qualité. Jo Baker m'a vraiment convaincue. Le seul point négatif c'est l'histoire de James qui nous emmène trop loin de Longbourn. Merci encore pour ce concours. A bientôt

  • Comme toi, je n'ai pas vraiment accroché avec l'histoire de James mais ce n'est pas le seul point négatif pour moi. Cela dit, je suis contente qu'il t'ait plu :)

  • La promesse d'une belle écriture et un parti pris downstairs, j'aime déjà :) Merci du partage !

  • Avec plaisir! Il y a effectivement de très bonnes idées de base dans ce roman même si pour moi elles ne tiennent pas toutes leurs promesses.

  • Dommage, en effet, de voir qu'il n'y a pas de grosse valeur ajoutée dans le récit, hormis sur le quotidien des domestiques... Mais bon, O&P demeure O&P... ça peut être intéressant... en français, pour moi ;-)

  • Bien justement, il ne reste plus grand chose d'Orgueil et Préjugés, c'est pour moi un cas typique de l'abus de l'oeuvre de Jane Austen alors que Jo Baker écrit très bien par ailleurs. Dommage.

  • Je viens de finir ce livre que l'on m'a offert. Il est intéressant de son point de vue original. Mais l'auteur prend bien des libertés avec les acteurs du roman originel. Je ne comprend pas vraiment en quoi il est utile de noircir les traits de tel ou tel alors qu'ils apparaissent justement à leur avantage chez jane austen?
    A lire Jo Baker aucun des personnages du roman ne trouve finalement vraiment grâce à ses yeux à l'exception de deux ou trois protagonistes.
    Cela laisse un goût étrange... Quant à l'histoire de M.B elle est tout bonnement abracadabrantesque...

  • Je suis totalement d'accord avec toi, c'est un bon résumé de ce qui m'a déçue et malgré la belle plume de l'auteur, je suis très susceptible sur le respect de l'oeuvre je dois dire.

  • À quel dommage ! moi qui attendait beaucoup de ce roman, je suis certaine d'être déçue... je vais de ce pas le rayer de ma liste...
    merci pour vos avis !

  • C'est dommage parce que c'est typiquement un auteur dont l'utilisation de Jane Austen se retourne contre elle (enfin, pas pécuniairement vu le succès du livre et les droits déjà achetés pour l'adaptation). Mais ce que je veux dire c'est qu'elle écrit très bien et que si elle ne se servait pas de Jane Austen, j'aurais pu adorer ses livres.

  • J'hésitais beaucoup à acheter ce livre dès sa sortie en broché parce que ça fait un peu cher quand même et puis on est jamais sûr du contenu, vu vos différents commentaires, je pense que j'attendrais sa sortie en poche pour me faire ma propre opinion !

  • Ca me parait raisonnable en effet mais sache quand même qu'il y a beaucoup d'avis très positifs.

  • Oui justement j'ai également vu qu'il y avait de bonnes critiques sur ce livre donc j'ai hâte de voir ce qui est à l'origine d'avis si divergents.

  • Les goûts et les couleurs... ;)

  • Je n'ai finalement pas pu attendre et j'ai acheté le livre en anglais en version poche. Comme tu l'as dit toi même très agréable style d'écriture et vocabulaire riche. Ayant lu ta critique j'ai pu réellement apprécier le roman pour ce qu'il était et en ayant aucune attente particulière de retrouver les héros de P&P.

    C'est sur qu'il ne se passe pas grand chose au début du roman et qu'il n'y a pas un suspens insoutenable. C'est une lecture cependant agréable, j'ai apprécié prendre mon temps à lire le livre sans être crispée dessus en me forçant à lire vite pour savoir la suite, quoique vers le milieu du roman la tension monte. Je partage ton avis sur les retours en arrière, le premier est très intéressant mais le deuxième aurait pu être raconté en bien moins de mots car on s'ennuie !

    J'admire la prise de risque de l'auteur quant à nous raconter une histoire qui change nettement notre point de vue sur l'un des personnages que l'on a aimé dans P&P. Au début j'ai été tout à fais chamboulée et choquée même, je me suis dit "How dare she ?!" et puis après tellement prise dans l'histoire, je me suis dit tiens Jane Austen nous avait caché ça ! pour ensuite revenir à la "réalité" en me disant que je n'étais pas en train de lire un manuscrit perdu de Jane Austen et que je pouvais choisir si cette histoire me plaisait ou non (et elle me plait pas, je sais que tout le monde à des défauts et fait des erreurs mais je n'ai pas envie de songer au fait que tu-sais-qui soit responsable de tu-sais-quoi lol).

    Ce que j'ai aimé c'est le justement le fait que ce livre peut exister en dehors de P&P il a son monde à part entière et l’héroïne est très attachante. L'auteur a su être inventive en ne se contentant pas de réécrire des scènes du point de vue des domestiques mais en leur donnant réellement des soucis, des espoirs, une vie quoi.

    Après c'est vrai que je comprends ton point de vue lorsque tu dis que quelque part Jo Baker se sert de la popularité de Jane Austen pour vendre son roman qui est finalement si détaché de P&P, bizarrement c'est quelque chose qui ne m'a pas traversé l'esprit pendant la lecture du roman. Il est toujours difficile de discuter des bonnes/mauvaises intentions des autres. Je ne sais que penser. Enfin bref en définitive j'en ai une opinion plutôt positive.

  • C'est vrai que la proposition était aussi intéressante par le fait qu'elle savait se détacher de l'original mais il aurait fallu un liant plus intéressant. Il manque vraiment quelque chose à ce livre je trouve, c'est dommage, pour une fois que c'était bien écrit!

  • Mon dieu je ne m'attendais pas du tout à tomber sur le paradis des fans de Jane Austen! Il se trouve que j'ai lu "Une saison à Longbourn" le mois dernier. Je l'ai trouvé sympathique sans plus et j'ignorais totalement qu'il avait reçu un tel accueil!

  • Oh, le paradis des fans, c'est gentil!!! Quant à ce livre, le droit cinématographique ont été acheté avant même sa sortie!!! Cela dit, depuis, le projet n'a pas avancé il me semble.

  • Bonjour Alice! Je viens (seulement) de lire cet ouvrage et je dois avouer que ce fut une bonne surprise pour moi qui m'attendait à une enième mauvaise regency... Le style et l'écriture sont en effet vraiment plaisants (je l'ai lu en français) et la traduction me paraît pertinente. Je suis assez d'accord avec toi sur les qualités et défauts de l'ouvrage mais j'avoue qu'un "petit je ne sais quoi" fait que j'ai adoré ce livre et l'ai dévoré... J'y ai cru et c'est bien cela qui compte. Merci pour cette chronique que j'avais lue il y a quelques mois et sans laquelle je ne me serais jamais intéressée au livre!
    Elizabeth

  • Avec plaisir! Et si en plus tu t'es régalée, j'en suis ravie. Moi j'avoue que définitivement, je ne garde pas un souvenir impérissable de cette histoire mais en tous cas c'était très bien écrit et rien que ça!!!

  • Oui, ça n'est éjà pas mal...

  • Je lis actuellement ce roman, pour le moment il me plait bien :) Mais je ne suis pas encore très avancée dans ma lecture... je reviendrai donner mon avis final à la fin ! :D

  • Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de commenter le livre après ma lecture ! Je viens donc dire que je l'ai vmt beaucoup aimé ; une histoire parfois lente et "molle" mais que j'ai trouvée très intéressante, des personnages attachants et une plume très agréable à lire. En ce qui me concerne, je n'irais pas jusqu'à dire que ce livre aura été un coup de coeur, mais une très bonne surprise, ça oui ! :D

  • Tant mieux!! Moi je dois dire qu'il ne m'a vraiment pas laissé un souvenir impérissable !

Les commentaires sont fermés.