Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Sautes d'Humour de Jane Austen

Pin it!

austenerie,jane austen,les sautes d'humour de jane austen,dominique enright,éditions payotTitre : Les Sautes d'Humour de Jane Austen

Auteur : Jane Austen et Dominique Enright

Langue : Anglais ou Français

Genre : Citations

Note : 4/5

 

   Si l'on me demandait de parler de la plume de Jane Austen (comment ça j'en parle déjà tout le temps??), le premier trait que j'évoquerais serait sans aucun doute son humour. Et ça tombe bien, c'est exactement ce que ce livre met en avant. Ce n'est pas une austenerie à proprement parlé puisque ce n'est pas un roman, une suite, une réécriture ou tout ce que vous voudrez d'autre, mais bien un recueil de citations drôles ou pleines d'esprit tirées des livres ou des lettres de Jane Austen. Pour une fois, c'est donc bel et bien la plume de notre chère Jane que nous retrouvons, et c'est bien agréable. C'est le genre de livre qu'il faut absolument avoir dans sa collection, que vous allez lire et relire, surligner peut-être, corner, recopier. Certains passages vous seront sans aucun doute familiers mais vous y découvrirez également quelques nouvelles perles. En bref, on ne se lasse pas de Jane Austen, non? 

   Et si, vous l'avez compris, je suis déjà particulièrement contente que les éditions Payot aient choisi de traduire ce petit opus, je le suis encore plus que Dominique Enright soit allé puiser dans les lettres trop méconnues de Jane Austen. C'est sûrement là qu'elle est encore la plus drôle et parfois la plus acide également. Je ne vous mettrai qu'un extrait parce que sinon je risquerai d'énumérer tout le livre mais à lui seul, il résume si bien tout l'esprit de ce grand auteur:

 

   "Mrs Hall, de Sherborne, a accouché hier d'un enfant mort-né, quelques semaines avant son terme, en raison d'une grande frayeur. Je suppose qu'elle regardé son mari par inadvertance."

A Cassandra, 27-28 Octobre 1798.

 

   Comme les livres parfaits sont rares, j'ai quand même quelques petits regrets, par rapport à cet ouvrage, que je vous énumère rapidement:

  • Tout d'abord, cette couverture que je trouve vraiment peu attrayante, surtout si on la compare à la version anglaise. C'est bien dommage.
  • J'ai également des réserves sur le titre. L'original évoquait plus son esprit que son humour et certaines citations ne sont pas forcément amusantes (même si toujours pleines d'esprits). Du coup, si on s'attend à rire à toutes les lignes, ce n'est pas forcément le cas.
  • Mon dernier bémol se porte sur le fait d'avoir mélangé les citations extraites de ses livres, de celles extraites de ses lettres. Je trouve qu'il y a une énorme différence entre faire dire quelque chose à des personnages fictifs et l'avoir réellement dit dans l'une de ses lettres. Certaines impertinences de Jane Austen qui montrent particulièrement bien son caractère méritent d'être distinguées et se perdent un peu au milieu des mots de Jane, Lizzy ou encore Mr Bennet je trouve.

   Voilà, vous savez tout. Alors, qui va craquer?

 

Et si vous voulez ajouter "les Sautes d'humour de Jane Austen" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Aaaaaah voilà qui me dit bien ! Mais en anglais :-)

    Et effectivement The Wicked Wit of Jane Austen est un bien meilleur titre !

  • Je me réjouis vraiment de cette traduction pour toutes celles qui ne lisent pas l'anglais mais quand on le peut, lire les mots exacts de Jane, c'est tentant je l'admets.

  • Le titre et la couverture faisaient craindre une énième exploitation de Jane Austen comme personnage de fiction. Mais me voilà rassurée !

  • Et oui, pour une fois, c'est une vraie mise en avant de la plume de Jane Austen et un ode à son esprit. Ca fait du bien.

  • Oui, c'est vrai qu'il aurait pu faire un petit effort pour la couverture ! Un livre que je pense m'acheter rapidement...surement en anglais.

  • Comme je disais à Caro Bleue Violette, je comprends que l'on préfère le lire en anglais. Personnellement, j'ai le livre complet de ses lettres et c'est un délice!

  • Youhouh ! Merci, je suis ravie :) Très hâte de me plonger dans cette lecture... Je guette ma boîte ! Encore merci pour ce concours miss !

  • Par contre, je suis quand même un boulet mais je ne trouve pas ton mail pour t'envoyer mes coordonnées...

  • Envoie moi un message sur ma page Facebook :)

  • Bonjour,

    merci pour cet avis !
    Bravo aux gagnantes!

  • Merci d'être passé ici :)

  • Ahhh, celui tombe immédiatement dans ma Whish list !!! Même si il est vrai que sa couverture n'est pas la plus belle ...
    Merci pour ce beau billet !!!
    PS : je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais bravo pour ton beau blog ! J'aime beaucoup :)

  • Merci beaucoup pour ce gentil message
    PS/ je ne sais pas si tu me l'avais déjà dit mais de toutes façons, mieux vaut une fois de plus qu'une fois de moins non? :p

  • Bravo aux gagnantes :)

  • Merci beaucoup! J'ai gagné et je suis hyper heureuse. J'espère (mais je suis sûre) que ce livre me plaira autant qu'il t'a plu. J'ai en tout cas hâte de le lire! Encore merci :)

  • J'ai hâte de lire ton avis sur ton blog ou de te voir en parler dans l'une de tes vidéos!! (que je regarde même si j'ai honte de dire que je suis une piètre commentatrice).

  • Merci pour cette belle découverte

  • Tout le plaisir est pour moi :)

  • Un livre qui m'a l'air intéressant...

  • Indispensable même je dirais, à mettre dans les mains de toutes les Janéites.

  • Je le vois au travail tout les jours, et je suis à chaque fois plutôt tentée !

  • Pourquoi résister alors :p

  • Il a l'air vraiment bien, je l'ai mis sur ma wishlist !

  • Parfait pour le papa Noël ;)

  • La couverture donne envie ! J'aime beaucoup ton site et je vais de ce pas chercher ma wish list pour ajouter à ma liste de livres sur "Jane Austen" d'autres petites découvertes que je pourrais faire autour de mon auteur préféré !

  • Bienvenue, je suis ravie que cela te plaise. A très bientôt j'espère :)

  • je le veux !!!! lol

  • Tu as bien raison!!!

  • J'étais persuadée de t'avoir déjà commentée cet article (peut être sur Facebook ^^) Un livre très sympa, je l'ai feuilleter à la gare et je pense qu'il pourrait plaire à ma jumelle.

  • Oui, il est vraiment sympa, pour une fan de Jane Austen, c'est même indispensable :D

Les commentaires sont fermés.