Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bridget Jones, Folle de Lui d'Helen Fielding

Pin it!

bridget jones,bridget jones 3,folle de lui,helen fielding,darcy,jane austen,mort de darcyTitre: Bridget Jones, Folle de Lui

Auteur: Helen Fielding

Langue: Anglais ou Français

Note: 4/5

 

   Tout d'abord quelques mots pour rappeler pourquoi ce livre mérite de figurer sur un blog réservé à l'univers de Jane Austen. Le premier tome des aventures de Bridget Jones était tout simplement une réécriture moderne d'Orgueil et Préjugés et le second tome empruntés quant à lui beaucoup à différentes oeuvres de Jane Austen, Persuasion en tête. Le lien entre ces deux auteurs est donc tissé et il me semblait normal de vous parler de ce troisième opus ici.

   Lorsque l'on se retrouve avec ce livre entre les mains, le premier sentiment qui l'emporte est la joie de retrouver Bridget Jones. On l'adore tous, elle est sympa et rigolote mais pas parfaite et nous déculpabilise de nos propres imperfections. On sait qu'on va bien s'amuser et on se voit déjà dévorer le roman, enroulé dans sa couette, un pot de glace dans les mains bien sûr. Aucune déception de ce côté-là! Le plaisir est intact. Et quant à la question que tout le monde se pose: non, Darcy ne m'a pas manqué bizarrement. D'abord parce que sa disparition permet de faire vivre à Bridget de nouvelles aventures fort intéressantes mais également parce qu'elle apporte une nouvelle dimension à ce livre, un côté triste et émouvant et un peu plus de profondeur qui ne lui nuisent pas. Après, on a un peu l'impression de relire la même histoire que pour le Journal de Bridget Jones, ce qui est très chouette mais plutôt sans surprise.

   Ce qui m'a vraiment énervé en revanche, c'est que Bridget, qui frise souvent le ridicule mais reste touchante, est ici parfois véritablement stupide, je suis navrée de le dire (cf. le bouquin qu'elle adapte). Et puis sans mec, elle semble incapable de gérer sa vie et même ses enfants (avec pourtant l'aide d'une nounou et aucun problème d'argent ce qui est déjà bien plus que la moyenne des mères). Je ne suis pas féministe mais quand même. 

   Autre gros point noir pour moi, le poids de Bridget. Ca m'horripilait déjà dans le premier tome et encore plus avec l'adaptation en film, quand on voulait nous faire croire que Bridget était grosse alors que si on faisait le rapport poids/taille, elle ne l'était pas du tout! Mais là, Bridget perd 20 kilos en deux mois - faudrait me donner la recette - puis s'empiffre pendant tout le reste du bouquin sans jamais reprendre plus d'un kilo. Bref, du grand n'importe quoi. Je commence à croire qu'Helen Fielding n'aiment pas les femmes en fait.

   Heureusement, Bridget reste quand même Bridget, la magie fonctionne toujours et donc on rit pas mal. On a même quelques envies de pleurer et on passe un bon moment avec une amie de longue date. Pourquoi en demander plus?

 

Et si vous voulez ajouter "Bridget Jones, Folle de Lui" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • « Je commence à croire qu'Helen Fielding n'aiment pas les femmes en fait. »

    Cela me fait rire ! Bon, je me ferai prochainement ma propre idée en le lisant à mon tour. :)
    J'ai hâte !

  • Deux gagnantes ne s'étant pas manifestées, tu viens de gagner un exemplaire de Bridget Jones. Envoie-moi vite ton adresse s'il te plait. :)

  • Ah, il me semblait bien, en lisant les premiers tomes qu'elle n'était pas du tout grosse ! Même si ce genre de choses m'agace, je pense le lire pour rire une nouvelle fois et retrouver Bridget. :-)

  • Ca vaut le coup de le lire quand même, c'est sûr. De plus, les femmes qui se trouvent grosses alors qu'elles ne le sont pas, c'est le mal du siècle non? Dommage que l'auteur ne nous fasse pas comprendre que ce n'est qu'une idée que Bridget se fait et non la réalité.

  • Je me suis bien amusée avec les 2 premiers tomes. Celui-là me fait un peu peur, j'avoue. Trop caricatural ?

  • Ce n'est pas vraiment du caricatural, je dirais plutôt que Bridget n'a pas évolué, ce qui est un peu dommage en 20 ans quand même non?

    By the way, tu viens de gagner un exemplaire du livre, tu pourras donc te faire ta propre opinion. Envoie moi vite ton adresse. :)

  • Je me demandais justement si j'allais le prendre ou non. En très grande partie parce que je m’inquiétais de savoir si l’absence de Darcy rendrait ou non ce livre beaucoup moins comique et beaucoup trop dramatique (une femme veuve, élevant ses enfants après la perte de son grand amour... ). Mais apparemment Bridget avance quand même ;) donc je vais me plonger dedans rapidement ! Merci du commentaire ;)

  • La première partie du livre est un peu triste et il y a bien sûr des moments de mélancolie mais ça ne nuit pas du tout au tout et puis, Bridget reste Bridget!

  • je passe mon tour ! Faire mourir Marc Darcy c'est comme si je perdais le Capitaine Wentworth !
    Et puis comme tu dis, perdre 20Kg ok en 4 mois … mais avec le temps, on perd moins facilement ! Si elle mange seulement un yaourt par jour, ça peut s'expliquer mais le jour où elle remord, elle peut dire bonjour au jean's en stretch ^^
    Bon après ça reste Bridget, mais je ne le lirai pas …maintenant lol

  • Peut-être quand il sortira en poche? ;)

  • Mouais, je le lirai, mais plus tard ;)
    Je ne suis pas convaincue ....
    Merci pour ton avis !!!

  • Avec plaisir! Honnêtement, si je ne le considérais pas comme une austenerie et donc comme mon devoir de le lire (lol), je pense que j'aurais attendu sans hésiter la sortie poche.

  • J'ai passé un bon moment. je suis une immense fan du premier tome, donc évidemment, j'étais heureuse de retrouver Bridget, de savoir qu'elle allait bien, malgré la mort de Mark Darcy. Je suis d'accord avec ta critique, que je trouve très bien, sur l'aspect peut-être trop caricatural du personnage, qui malgré les années et les expériences (le veuvage et la maternité, ce n'est pas rien!) n'a pas beaucoup progressé. Mais j'ai beaucoup ri, et pour ça, j'ai aimé le roman, même s'il est beaucoup moins bien que le tome 1.

  • Moins bien que le 1 mais mieux que le 2 quand même non? Je suis contente en tous cas de voir que je ne suis pas la seule à trouver ce manque d'évolution dommage mais le principal, tu as raison, c'est qu'on rigole bien quand même.

  • Merci beaucoup !!! Je ne m'attendais pas à gagner, je suis contente ! :) J'ai hâte du coup de découvrir les mésaventures de Bridget dans ce tome 3 ! Merci beaucoup pour ce concours et pour ton blog que je prends un grand plaisir à consulter !

  • Merci :) J'espère que le livre te plaira, il devrait partir dans la semaine. N'hésite pas à me tenir au courant (quand tu le recevras et quand tu le liras). :D

  • C'est vrai que toujours avoir le poids de Bridget est un peu énervant, je trouve aussi. ^^

    Merci pour ce concours en tout cas, j'ai hâte de le lire. ^^
    elodie

  • Avec plaisir :)

  • Tu n'as pas réussi à tout à fait réussir à me convaincre !!! Je crois que si je veux retrouver Bridget, je relirai le premier ! ;-)

  • Ca me semble une bonne idée, et une valeur sûre!

  • Je le lirai parce que j'aime bien Bridget (même si sa fixation sur son poids me soule par moment..) et qu'elle me fait rire ^^ Puis je veux savoir la suite !

  • La curiosité nous perdra.

  • Bonjour, Je me permets de vous laisser ce commentaire puisque j'ai vu que vous aviez fait une chronique sur une oeuvre de Jane Austen. Je pense que mon projet pourrait vous intéresser. Si ce n'est pas le cas, je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous avoir déranger. Qui n'a jamais rêvé d'être Elisabeth Bennet ou encore Marianne Dashwood ? Cela vous ai maintenant possible avec Victorian Pleasure. Victorian Pleasure est un projet alliant le plaisir de la correspondance à l'enthousiasme et la créativité du rôle play en vous proposant d'incarner un personnages connu ou non du 19ème siècle. Vivez à travers vos échanges épistolaires (virtuels et/ou réels) la vie de votre personnage et menez le dans une épopée digne des romans Austeniens. Ce projet aura comme support : un site, un forum ainsi qu'une communauté facebook. Si ce projet vous intéresse, pourriez-vous remplir le formulaire suivant s'il vous plaît : https://docs.google.com/forms/d/1_bAChTFdF-4b_u_yD67NRt-vSOwEXRYCCa2EmFf1Qm8/viewform?c=0&w=1 Par ailleurs, j'ai déjà un groupe facebook que vous pouvez rejoindre : https://www.facebook.com/groups/298485120354457/ Merci d'avoir pris le temps de me lire. Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, vous pouvez me contacter par ce mail : aaurord@gmail.com Bonne journée, Auror Dupin

  • J'en ai rêvé figurez-vous, et c'est pour cela que j'ai crée il y a quelques années avec une autre blogueuse la "correspondance d'autrefois" dont le principe est identique au votre. J'irai jeter un coup d'oeil à votre site quand j'aurai une minute.

  • Bon, je suis curieuse... quels aspects de Persuasion sont empruntés? J'ai trop peur du grand n'importe quoi pour le lire...

  • Euhh, il n'emprunte rien à Persuasion ou alors je suis vraiment passée à côté. C'était le tome 2 plutôt qui faisait ça non?

  • J'ai tellement envie de le lire mais j'avoue avoir peur d'être triste ou déçue...
    Pour moi Darcy et Bridget sont indissociables...

  • Je suis d'accord avec toi mais de ce côté-là je trouve que l'auteur a quand même bien réussi son pari même s'il y a des passages tristes bien sûr.

  • J'ai l'impression que mon commentaires n'est pas passé x)
    J'ai un peu peur de ce tome 3 notamment puisque Mark est mort mais j'aime tellement le personnage de Bridget que cela pourrait donner quelque chose de très bon : je vais me faire mon avis c'est sûr ^^

  • Tout l'humour de Bridget Jones est bien là quand même, ce serait dommage de passer à côté.

  • Un livre que je serais curieuse de découvrir!

  • J'espère qu'il te plaira :)

  • Je n'ai pas osé l'acheter, trop peur d'être déçue...

  • Je comprends bien!! Attends la sortie poche.

  • Malgré l'absence de Mark Darcy j'ai tout de même envie de lire ce troisième opus.

  • J'avais très peur de cette absence, mais ça ne m'a pas empêchée de l'apprécier.

  • Je viens de découvrir ton blog, il me plaît bien donc je reviendrai :-)

    J'hésitais à lire la suite des aventures de Bridget, je pense que je vais me lancer même si j'ai un peu peur de moins adhérer par rapport aux premiers opus.

  • Aucun ne sera aussi bon que le premier de toutes façons!!!

    Bienvenue par ici et à bientôt j'espère :)

  • Je remarque qu'on a eu les mêmes impressions. La perte de Darcy nous a toutes deux "agréablement" surprise et Bridget nous a fortement agacée.

  • Je dois t'avouer que je garde finalement très peu de souvenirs de ce livre. Mais ils sortent bientôt un nouveau film qui nous vend encore une histoire différente et n'a rien à voir avec cet opus donc ça m'agace encore plus...

Les commentaires sont fermés.