Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Northanger Abbey de Val McDermid

Pin it!

northerner abbey,val mcdermid,terra nova,harper collins,jane austenTitre: Northanger Abbey

Auteur: Val McDermid

Langue: Français

Roman: Northanger Abbey

Genre: Réécriture Moderne

Note: 2/5

 

   J'ai déjà donné mon avis sur l'un des romans de cette série, Raison et Sentiments, et sur le fait que ces livres ont été commandés, ne découlent donc pas d'une envie de l'auteur lui-même et que cela se ressent. Mais si j'étais légèrement mitigée sur le premier, celui-ci est bien pire.

   Les austeneries autour de Northanger Abbey sont assez rares pour que l'on se réjouisse d'une telle sortie et ici la recette proposée d'une parodie du roman gothique, réadaptée par un auteur de polar à succès était fort alléchante. Malheureusement, elle ne tient aucune de ses promesses. 

   Pour transposer Northanger Abbey dans la vie moderne, il me paraît tout d'abord important de faire des choix. Dans l'orignial, Catherine est très jeune, rencontre un jeune homme plus âgé qu'elle et l'épouse, c'est dans l'ordre des choses. De nos jours, il me semblerait logique soit de vieillir Catherine, soit de rajeunir Henry et à ce moment-là, de ne pas finir sur un mariage. Mais visiblement Val McDermid ne voit pas le problème, ça commence bien. Pour moi, ça rend déjà le tout parfaitement invraisemblable mais honnêtement, ce n'est pas le pire. L'auteur veut tellement ancrer l'histoire dans notre époque qu'elle nous bombarde de Facebook, Twitter, textos et autres, autant d'éléments qui non seulement ne me semblent pas très intéressant mais qui rendront très vite le livre aussi obsolète que mon ipod première génération. 

   Enfin, quid de l'ambiance mystérieuse, voire criminelle que l'on était en droit d'espérer. On se retrouve en fait avec une bluette plutôt insipide pour adolescente, et encore, ce n'est pas rendre hommage aux adolescentes. Ah oui, j'ai aimé le fait que l'action se déroule à Edimbourg au Festival International du Livre, mais ça reste mince comme point positif. Je me rends compte que je suis quand même sévère avec ce livre qui se lit facilement et qui pourrait tout à fait être agréable s'il ne se targuait pas d'avoir un quelconque rapport avec le chef d'oeuvre de Jane Austen. En bref, c'est raté, c'est raté, que voulez-vous que je vous dise.

Commentaires

  • Oh lalalala j'en espérais beaucoup vu le talent que peut avoir McDermind :p

    J'ai craqué et me suis trouvé dans une bouquinerie le Trollope, j'espère ne pas trop avoir envie de le balancer par la fenêtre :D :D :D

  • Si jamais tu as envie de le balancer, penses à moi! Lol! Je voudrais quand même le lire mais hors de question que je l'achète neuf vu mes déceptions avec cette collection!!

  • Comme tu le dis, les austeneries autour de ce livre sont rares, trop rares à mon goût, d'où le fait que je me réjouissais vraiment de la parution de cet œuvre. j'ai malheureusement été vraiment déçue. Je ne suis pas forcément d'accord avec toi sur le principe de vieillir Catherine ou rajeunir Henry. elle aurait pu, par exemple, faire d'Henry un trentenaire divorcé et père. mai bref!
    Le style d'écriture m'a beaucoup énervée en fait. le langage est bien trop parlé et comme tu le dis, il y a trop de référence aux réseaux sociaux sans que cela soit nécessaire à l'histoire... donc voilà j'ai aussi trouvé l'intrigue plus que moyenne, bref vraiment vraiment déçue. je n'ai pas encore lu les autres œuvres commandées, j'espère que ce n'est pas aussi mauvais! :-)

  • Mais tu trouves ça plausible toi cette relation? On dirait une ado et un trentenaire et au bout de dix jours ils veulent se marier???

    Sinon, je suis d'accord avec toi et effectivement, j'aimerais bien que les auteurs d'austeneries se penchent un peu sur autre chose que sur P&P

  • Je me rappelle avoir apprécié cette lecture, mais sans plus. A vrai dire, je n'en garde presque aucun souvenir. Même si l'exercice de l'adaptation m'intéresse toujours, j'ai un peu de mal avec cette série de réécritures modernes en particulier, qui à mon avis, laisse trop peu de libertés à l'auteur ... Mais le roman m'a donné envie d'aller au Festival d'Edimbourg, c'est déjà ça ! ^^
    J'avais posté mon avis ici si ça t'intéresse de le lire ;) : http://whoopsy-daisy.forumactif.org/t4752p15-northanger-abbey-de-val-mcdermid?highlight=mcdermid :)

  • Si tu avais apprécié ta lecture, c'est déjà bien! Je ne peux pas en dire autant mais je suis d'accord pour le festival d'Edimbourg.

  • Ah, merci pour ton avis !
    Comme je l'ai écris sur ta page, ce livre m'intrigue beaucoup depuis sa sortie.
    Je pensais que ça se rapprocherait de l'histoire originelle, mais vu que ce n'est pas vraiment le cas je vais arrêter de fonder des espoirs.
    Je le lirai certainement un jour, histoire de me faire mon propre avis, mais je sais que cette lecture peut attendre, du coup.
    Bonne journée ! ;)

  • Oui, on peut dire que ce n'est pas une lecture capitale mais bon, si on en attend pas grand chose, qui sait...

  • En général, je me méfie des réécritures modernes des romans de Jane Austen...c'est justement le côté historique qui rend l'intrigue alléchante ! Mais bon, il y en a quand même qui sont bien faites ;) En tout, je passe mon tour avec celui-ci, grâce à toi j'ai fais des économies ! ;)

  • Ah oui? Le contraire de moi. Moi je me méfie des austeneries Régence parce qu'elles trahissent presque toujours l'esprit de Jane je trouve. Avec les modernes, c'est moins risqué mais ici c'est raté.

  • Hé ben je vois que le livre n'est pas une grande réussite en matière d'austennerie .. dommage =/ je l'ai trouvé d'occasion donc je le lirai mais il n'est pas en haut de la pile ! Merci pour ton avis Alice !

  • Du coup, j'espère quand même que tu aimeras plus que moi :)

  • Normalement, je suis super fan des réécritures modernes mais je pense que je vais passer sur celle-ci. Je risque de trop bougonner!

  • Yep, je confirme!

  • merci pour tes comptes rendus de lecture toujours aussi détaillés et plaisants. Je te fais entièrement confiance. Je vais donc économiser un peu d'argent en attendant une austenerie qui en vaille le coup. Bonne soirée.

  • Merci :) Et effectivement, je pense qu'il y a assez d'austeneries sympas pour ne pas s'attarder sur celle-là

  • Je voulais le lire mais comme les deux autres de la même "série" sont directement partis à la revente (avec un de même pas fini) j'ai laissé coulé et ton avis me conforte dans mon choix !

    Là je vais pas tarder à entamer la dernière austenerie de chez J'ai Lu, j'espère qu'elle sera agréable à lire !

  • Moi je traîne pour lire le troisième, pas vraiment envie de l'acheter!

  • Bonjour Alice! Merci pour cette chronique! Encore une fois tu vas guider mon choix de lecture puisuqe j'avais déjà des doutes sur la légitimité de cette adaptation... Maintenant je suis bien certaine de ne pas l'acheter! ^^. Merci pour les économies :D

  • Avec plaisir!! J'adore tenter les gens et augmenter vos PALs mais seulement quand ça en vaut la peine.

  • Bonjour Alice!

    Je suis assez active sur ta page fb (la Audrey qui a souvent gagné des trucs grâce à ta page ^^). Je viens de créer mon blog et j'en profite pour commenter les blog que je suivais sans oser poster quelque chose. Je te remercie de ton avis, j'avais vu ce livre dans une librairie et il ne m'avait pas trop plus. Je pense que tu as pointé les 2 problèmes majeurs: la réécriture sur commande ET la modernisation à outrance. Je pense qu'à trop vouloir ancrer les histoires dans notre époque, ils en perdent le lien avec Jane et c'est dommage car cela aurait pu donner envie à une nouvelle génération de découvrir l'oeuvre de Jane.... Dommage car NA est mon Austen favori je pense...

  • Ah super, bienvenue dans l'aventure des blogs! Mais si tu ne renseignes pas son adresse dans le formulaire, je ne peux pas venir le voir!!!!

  • J'avoue que je ne savais même pas que ce bouquin existait (sans doute parce que les réécritures modernes ne me tentent pas plus que ça).... mais au vu de ta critique, je crois que je vais passer mon chemin ! ^^

  • Si en plus les réécritures modernes ne te tentent pas alors effectivement mieux vaut ne pas perdre ton temps avec celle-ci (alors que d'autres valent vraiment le détour!!)

Les commentaires sont fermés.