Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Conquête de Mr Darcy d'Abigail Reynolds

Pin it!

austenerie,jane austen,what if,érotique,la conquête de mr darcy,abigail reynoldsTitre: La Conquête de Mr Darcy

Auteur: Abigail Reynolds

Langue: Français

Roman: Orgueil et Préjugés

Genre: What if érotique

Note: 3/5

 

   Après avoir été rejeté par Elizabeth, Darcy se confie à son cousin, le colonel Fitzwilliam, qui va le convaincre de tout faire pour conquérir celle qu'il aime. Darcy n'attendra donc pas cette fois que le destin remette Lizzy sur sa route et va passer à l'action.

   Avertissement: ce livre est une version érotique d'Orgueil et Préjugés. Personnellement, je le savais déjà avant de l'ouvrir mais je sais que plus d'une d'entre vous a été bien surprise. Le premier reproche que j'aurais donc à formuler est que ce n'est écrit nul part. Une fois que l'on s'est préparée à l'improbabilité totale de l'histoire, qui ne colle ni avec l'époque, ni avec les personnages, je dois dire que, étonnamment, ce livre est plutôt agréable et bien écrit. Mais bon, une fois encore, il faut faire abstraction de l'original pour apprécier et c'est quand même bien dommage et pas vraiment le but premier d'une austenerie selon moi.

   Mais revenons quand même deux minutes sur ses bons côtés: honnêtement, entre deux scènes érotiques, Abigail Reynolds nous donne à voir des choses intéressantes sur ces personnages (en relisant cette phrase, je me rends compte de son double sens, toutes mes excuses) que nous connaissons si bien et pourrait presque nous convaincre que ce déroulement est plausible. Et pour ne rien gâcher, l'humour est également bien présent, c'est déjà pas mal non?

   Deux mots sur la traduction qui, comme la précédente parution de J'ai Lu, est d'Eléonore Kempler, que j'avais beaucoup critiqué pour Insaisissable Mr Darcy. Ici, j'ai été moins gêné et je n'ai pas été tenté d'aller ouvrir mon exemplaire anglais pour comparer, c'est plutôt positif. En revanche, cette manie de vouloir remplacer les noms des personnages par des adjectifs reste bien présente et est toujours aussi agaçante pour moi j'en ai peur. Pour exemple, pendant l'accouchement de Lizzy, nous avons droit à "la parturiente" par ci, "la parturiente" par là! Seriously??? Je ne vais pas m'étendre plus avant mais je voudrais dire à Eléonore Kempler, parce que je sais qu'elle a vu ma première critique, que bien que je ne puisse pas faire semblant d'avoir apprécié ces aspects, je suis tout à fait consciente qu'il doit être extrêmement désagréable de voir son travail critiqué ainsi et je m'en excuse sincèrement. Je l'invite donc bien volontiers à faire usage de son droit de réponse ici même et à nous expliquer ses choix de traduction si elle en a envie.

   En conclusion, si vous avez envie de lire une version de P&P où Lizzy se laisse tripoter par Darcy avant même d'être sûre d'en être amoureuse, vous pourriez bien passer un moment des plus agréables !

 

Et si vous voulez ajouter "La Conquête de Mr Darcy" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Tu as suscité ma curiosité, je vais peut-être le lire celui-là.

  • Ah, tu vois !Exactement ce que je disais au sujet de ton autre chronique ;)

  • @ Lilas: J'ai hâte de savoir ce que tu en penseras!!

    @ Samia: hey hey, c'est le but ;)

  • Tiens, je ne savais pas qu'il était érotique ! ;) Ahah...j'aime bien ta conclusion !

  • Oui, lol, je me suis un peu lâchée!

  • Après tant d'années d'abstinence sexuelle(je suppose xD) mr Darcy se lâche enfin xD xD Même Lizzy n'a pas pu résister. Darcy c'est un homme super canon xD.
    Merci pour ta chronique, j'avais déjà eu envie de le lire et hey comme beaucoup je ne savais pas que c'était un roman érotique. Et pour répondre à la dernière phrase oui, je veux lire ça, je sens que ça sera amusant. Haha :D

  • Je confirme, ça l'est!!

  • Ne sachant que c'était une version érotique, j'ai été vachement déçue :/

  • Bein oui, je te comprends, moi je crois que je commence à être blasée...

  • Ah ! Bah, vois-tu, je fais partie des personnes qui découvre que c'est une version érotique ! La couverture est si douce, elle semble si sage, que je ne m'en doutais pas du tout !
    Je ne suis pas certaine de me laisser tenter, le fait de devoir mettre un peu de côté ce que l'on sait du roman pour redécouvrir l'histoire sous un autre angle me gène un peu...
    Merci pour cette chronique !

  • Oui, on ne devrait pas avoir à faire ça selon moi, une austenerie devrait au contraire nous replonger avec délice dans ce que l'on a aimé chez Jane Austen mais il y a apparemment un public nombreux qui veut savoir ce qui se passe dans la chambre des Darcy (voir un peu partout où ils se croisent ici en fait).

  • Je trouve que les éditeurs devraient quand même faire attention à signaler quand il s'agit d'une version érotique^^ Mais je note cela pourrait être amusant à lire :D

  • Oui, je suis on ne peut plus d'accord, en fait, je trouve ça tout à fait inadmissible. Je suis sûre que plein de mamans ont accepté d'acheter ce livre innocent à leurs ados!!

  • Ohlalala le calvaire pour finir ce livre ! Je ne m'attendais vraiment pas aux scènes érotiques que j'ai eu beaucoup de mal à digérer. Sans parler de l'écriture (traduction?) qui m'a exaspérée. Bref, ce livre n'était pas pour moi ... (j'adore ta conclusion ^^)

  • Merci, lol! Je vais lire ta chronique tout de suite parce que moi je ne peux pas dire que j'ai galéré quand même et suis curieuse de voir plus en détail ce que tu en as pensé.

  • C'est assez étrange d'associer le sexe à Lizzie & Darcy tant les Austen sont totalement asexué quand même ^^ mais j'avoue que tu as titillé ma curiosité aahah

  • Oui, même pas un baiser chez Austen mais c'est très à la mode que veux-tu...

  • C'est un livre érotique ?! o_O, je ne l'aurai jamais deviné, mais bon j'suis tout de même curieuse de voir ce que vaut le livre =)

  • Oui, ça éveille la curiosité hein?

  • What?? Une austinerie érotique? Ca colle si peu avec l'époque, bref, ça ne me donne pas envie de la lire... Rien à voir, mais je me prépare pour le Festival Jane Austen, je couds le costume de mon Darcy, oh yeah...^^

  • Oh my god, quelle chance, tu vas te régaler!

  • J'étais à deux doigts de l'acheter! Et je me suis dit: "Va lire l'avis des copines blogueuses avant!"
    J'ai bien fait, je ne savais pas que c'était érotique... et comme Jane Austen et érotisme ça ne colle pas (à la limite si c'est une version moderne), je vais passer mon tour.
    Merci à toi, j'ai épargné quelques euros et j'ai bien ri en te lisant! :)

  • Si je t'ai fait économiser quelques sous et qu'en plus je t'ai fait rire, je suis ravie :D

  • Un Darcy trop grivois pour moi!

  • Ah oui, c'est bien dit ça, c'est grivois en effet :D

  • Merci Alice de ton commentaire sur mon blog Il m'a permis de découvrir le tien.
    Je dois dire que ce livre m'a vraiment déçue car je pensais et souhaitais retrouver l'ambiance des romans de Jane Austen ;-D mais je l'ai lu en entier :-)))

  • Je trouve vraiment dommage que l'éditeur n'ait pas jugé bon d'avertir le lecteur du contenu particulier, je sais que tu n'es pas la seule à avoir été déçue.

    Bienvenue par ici en tous cas :)

  • bon il faut avouer qu'il y avait le mot romance au dos du livre...
    mais là où j'ai été le plus déçue c'est que je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire y compris sa chronologie soit changée et ça, ça ne passe pas ^.^
    J'ai commencé à parcourir ton blog et j''adore.
    bonne continuation.

  • Merci, j'espère que tu y passeras des moments plaisants!

    En ce qui concerne le livre, c'est un "what if", comme disent les américains, et le principe est effectivement de changer l'histoire.

Les commentaires sont fermés.