Auteur: Lisa Pliscou
Langue: Anglais
Genre: Biographie
Note: 3/5
Ce petit livre nous présente une idée de départ alléchante: retracer l'enfance de Jane Austen pour mieux comprendre ce qui a fait d'elle l'auteur que nous connaissons. C'est Lisa Pliscou elle-même qui a eu la gentillesse de me l'envoyer, joliment emballé. En l'ouvrant, j'ai découvert l'ouvrage, son format et ses illustrations avec beaucoup de plaisir. C'est une édition particulièrement soignée et je suis ravie de la compter parmi mes nombreuses autres possessions austeniennes.
Pour ce qui est du contenu, en revanche, j'ai été un peu plus déçue. L'auteur commence par nous dire qu'elle va sûrement quelque peu romancer les faits. Sachant le peu de choses que l'on connait des premières années de Jane, cela me semble effectivement inévitable et ne m'aurait pas déplu. Mais finalement, je n'en trouve pas trace dans les pages qui suivent, en tous cas pas plus d'une phrase ou deux, et il manque même quelques faits. Ça peut donc éventuellement être intéressant pour quelqu'un qui ne connaîtrait absolument rien de Jane Austen mais pour les autres, c'est très succinct et sans surprise.
Plus décevant encore, l'histoire s'arrête aux 12 ans de Jane Austen, âge auquel elle commence sérieusement à écrire. Pour moi, ce sont certainement ces années-là, plus que les autres, qui ont formé son âme d'écrivain. J'ai l'impression de m'arrêter au milieu de l'histoire. C'est d'autant plus étonnant que je n'en suis qu'à la moitié du livre et je m'interroge alors sur ce que peuvent cacher les pages restantes.
Dans cette seconde partie donc, l'auteur nous représente son texte, à l'identique, mais avec des annotations supplémentaires. Inutile de dire que ces commentaires auraient pu apparaître dès le départ en nous évitant de relire deux fois la même chose, je soupçonne donc que le but de la manoeuvre était seulement d'augmenter le nombre de pages. Quelques extraits des écrits de jeunesse montrant l'esprit, l'humour et l'intelligence de Jane dès son plus jeune âge m'auraient paru approprié mais voilà encore un espoir qui ne fut pas comblé. Il y a quelques faits intéressants à la fin mais cela ne suffit pas à sauver le tout, bien trop peu fouillé. Il semblerait finalement qu'il y ait bien plus de recherche dans le visuel du livre que dans son texte.
Et si vous voulez ajouter "Young Jane Austen" à votre PAL, c'est par ici.
Commentaires
roh quel dommage pour le contenu mais j'avoue que le livre objet me fait quand même de l'oeil, il a l'air très beau !
Je te comprends, je ne regrette vraiment pas de l'avoir dans ma collection!!!
Ohhh, dommage :/ Néanmoins ça semble être vraiment un joli objet !
Oui, c'est dommage parce que l'idée de départ était très sympa.
Merci d'être toujours là pour les commentaires :)
Les illustrations sont plutôt jolies en effet mais ce que tu dis du contenu en lui-même ne donne pas très envie. Je crois que je vais passer mon tour pour cette fois :)
Et avec les sublimes ouvrages que tu as déjà dans ta collection, celui-ci ne manquera pas!!
Ce livre a l'air très beau mais j'avoue que je suis moi aussi déçue par le fait qu'elle s'arrête aux douze ans de Jane Austen. Penses tu que ce livre est plutôt destiné aux plus jeunes à qui on aurait envie de faire découvrir Jane Austen?
On pourrait effectivement penser qu'il a été écrit pour les plus jeunes sauf que je ne vois pas vraiment ce qui pourrait intéresser un enfant ou un ado dans ce livre, à moins qu'il ne soit déjà un grand passionné de Jane Austen. Je crois justement que ce livre a raté son positionnement, heureusement qu'il est joli.