Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Portrait de Jane Austen de David Cecil

Pin it!

un portrait de jane austen,david cecil,jane austen,biographieTitre: Un Portrait de Jane Austen

Auteur: David Cecil

Langue: Français ou Anglais

Genre: Biographie

Note: 4/5

 

   Il existe peu de biographies de Jane Austen en français, c'est donc une lecture qui se savoure. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, pour deux raisons. Tout d'abord, ce genre d'ouvrage débute toujours par de nombreux noms, dates, lieux et détails dans lesquels il faut se repérer. De plus, David Cecil prend le temps ici de remettre en perspective les moeurs de l'époque. Cela permet une bien meilleure compréhension du fonctionnement de la famille Austen dans ce qu'elle a de normal mais aussi dans ce qu'elle a d'exceptionnel. C'est dense, mais passionnant. D'un autre côté, cela peu paraître un peu ennuyeux quand on connait déjà bien le contexte.

   Cette analyse de l'auteur apporte une dimension supplémentaire et nous fait découvrir la famille Austen sous un nouvel angle. A certains moments, j'ai même trouvé qu'il les encensait même un peu trop, et pourtant dieu sait si je les aime moi-même, mais peut-on vraiment lui reprocher de les idolâtrer?

   Une fois que vous êtes plongé dans l'histoire, il est assez facile d'oublier que ce n'est pas un roman. On lui a souvent reproché son côté universitaire mais je n'ai pas eu de mal pour ma part à me projeter aux côtés de Jane Austen. Il est certain que l'on est moins dans l'émotif qu'avec Claire Tomalin, plus dans le rendu des faits. On a d'ailleurs l'impression que c'est un peu plus complet, un peu plus minutieux, avec un gros travail de recherche derrière. Ça la rend peut-être un peu moins accessible mais honnêtement, quand on aime autant Jane Austen que moi, je pense qu'il est difficile de ne pas apprécier. Si je devais vraiment choisir, et bien que je leur ai donné la même note, je garde une légère préférence pour Jane Austen, Passions Discrètes. Mais pourquoi choisir? Je pense qu'on peut aisément lire et apprécier les deux.

   Vous l'avez compris, j'ai donc beaucoup aimé et même si cette édition date un peu, on la trouve toujours chez Payot en format de poche et je vous la conseille vivement.

 

Et si vous voulez ajouter " " à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Merci pour ce post. Je n'avais encore jamais pensé à lire une biographie de Jane mais je pense, après t'avoir lu, que je vais m'y mettre!!!

  • J'espère que ça te plaira alors! On a l'impression qu'il ne nous reste pas grand chose de sa vie mais tu verras, c'est tout de même très intéressant.

  • J'ai craqué l'année dernière mais j'avoue l'avoir mise de côté parce que j'avais des difficultés à m'y mettre mais suite à ton avis, je vais m'y remettre ! (D'ailleurs, ça me fait penser, tu as des infos sur sa biographie par son neveu qui devait sortir en VF mais a été repoussée je ne sais combien de fois?)

  • Mais non, malheureusement aucune! J'ai essayé de les contacter sans succès mais je vais persévérer. Après, si ça peut te consoler, elle n'est pas réputée pour être une biographie fidèle, ses neveux voulant montrer d'elle que son côté "bonne tante vieille fille"...

  • Merci beaucoup pour cet avis. Cet ouvrage me semble très bien. Je ne connais que peu Jane Austen. J'ai lu quelques livres et vu les films mais ces deux biographies me donnent envie. Je suis ravie et prends note des deux titres. Bises :)

  • Ce sont effectivement deux biographies très intéressantes, et personnellement je ne me lasse jamais du sujet...

  • je n'avais pas trouvé que la bio de Claire Tomalin était dans l'émotif... Elle fait des hypothèses mais les justifie, ou en tout cas c'est le souvenir que j'en ai gardé :)
    C'est amusant comme les perceptions sont différentes d'une personne à l'autre, j'ai trouvé le livre de David Cecil facile d'accès et beaucoup moins universitaire que ce que j'en avais entendu dire.

  • Je trouve également que Claire Tomalin justifie très bien ses hypothèses et comme je crois moi-même aux mêmes hypothèses, j'avais adoré cette lecture mais vouloir croire que Jane Austen a connu le grand amour reste un peu romanesque non?

  • Déjà dans ma liste d'envies, ta chronique va le faire remonter dans celles des achats prioritaires ;)

  • Oui, oui, oui!!

  • C'est la seule biographie que j'ai lue d'elle, et je l'ai donc appréciée :)

  • Alors je te conseille aussi celle de Claire Tomalin maintenant :)

  • Je l'ai lu y'a des années, quand j'ai découvert Jane Austen et ses romans et que j'avais une boulimie pour tout ce qui la concernait ! J'avais trouvé ça très intéressant (même si je ne me rappelle plus trop dans les détails...) surtout la genèse de ses romans ;-)

  • Oui, on apprend toujours quelque chose de nouveau ou on découvre en tous cas un point de vue intéressant. Je me rends compte que je suis fan des biographies en fait.

  • Et voilà 2 ouvrages remontés en haut de la pile de ma wish list. Merci

  • My pleasure :D

  • Bonjour Alice! Je suis d'accord avec toi, c'est une biographie que j'avais beaucoup aimé et ta chronique me donne envie de la relire!! :)

  • Ahah, tant mieux alors, objectif rempli!! :D Est-ce que tu as également lu celle de Claire Tomalin? Ou une autre?

  • Non pas encore je n'ai lu que la biographie de Cecil et aussi le bouquin intitulé "les nombreux mondes de jane austen"!! Mais je prends note et je vais l'ajouter à ma PAL (monstrueuse!!) ;)

Les commentaires sont fermés.