Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen for Dummies de Joan Klingel Ray

Pin it!

Jane Austen for dummies, pour les nuls, jasna, Jane Austen, Jane Austen france, joan klingel rayTitre : Jane Austen for Dummies

Auteur : Joan Klingel Ray

Langue : Anglais

Genre : Autour de Jane Austen

Note : 2/5

 

   Vous connaissez certainement la série "Pour les Nuls", en français, et je suis certaine que, comme moi, vous rêveriez d'y voir figurer un livre sur Jane Austen. Malheureusement, s'il existe bien, il n'a jamais été traduit... Enfin, je dis malheureusement mais si c'est ce que je pensais avant de le lire, ce n'est plus tout à fait mon avis aujourd'hui.

   Tout d'abord, il faut savoir que le livre a été écrit par une américaine, pour les américains. Ce n'est pas n'importe qui, l'une des présidentes de la JASNA, la société américaine Jane Austen, et Joan Klingel Ray, est également professeur d'anglais. Pour autant, cette vision est parfois un peu étrange. Non seulement, toutes les explications et les comparaisons se font en référence à la culture ou à la monnaie américaine, par exemple, mais cela implique également que l'auteur explique le contexte d'une manière, il me semble, sans vouloir être désobligeante, qui ne serait pas utile avec un lecteur européen. Qu'on le veuille ou non, il y a véritablement un gouffre entre nos deux cultures. Bref, nous avons un texte qui se penche sur l'oeuvre et la vie de Jane Austen, à travers une lorgnette purement américaine, et ça, ça ne m'emballe déjà qu'à moitié.

   Un autre point que j'ai du mal à supporter : les suppositions présentées comme des vérités. Et s'il semble que ce soit devenu une habitude dernièrement dans ce genre d'ouvrage, cela m'agace toujours autant. Il y a même, par ailleurs, quelques erreurs et beaucoup de simplifications dans un livre dans lequel on s'attendrait pourtant à avoir une explication, détaillée et argumentée si besoin.

   D'ailleurs, le dernier point noir de cet ouvrage est sa structure même. En fait, il n'en a aucune. C'est brouillon, incohérent et extrêmement répétitif. Je pense que j'ai du lire certaines informations pas moins de dix fois. En plus, l'auteur nous renvoie sans arrêt à tel ou tel chapitre, telle ou telle page et on finit par avoir l'impression de lire un index...

   Pour être tout à fait juste, j'ai aimé le chapitre sur les endroits à visiter et les explications pour s'y rendre. Quand c'est bien, il faut le dire aussi, non ? Cela fait donc un chapitre sur vingt ! En bref, je suis certaine que vous pourrez apprendre tout un tas de choses sur Jane Austen, son univers et son oeuvre si vraiment vous n'y connaissez rien. Mais en même temps, si c'est le cas, j'ai de nombreux autres livres à vous conseiller à la place de celui-ci.

 

Mais si vous voulez malgré tout ajouter "Jane Austen for Dummies" à votre PAL, c'est par ici

Commentaires

  • J'étais curieuse de ce livre aussi même si je n'ai jamais vraiment apprécié la série "pour les nuls" que je trouve très souvent trop survolé et manquant de pistes pour aller plus loin.
    Ton avis tombe donc à pic……… pour que je ne l'achète pas. Ma PAL (et moi) te remercie :D

  • Écoute, j'ai m'impression que mon avis est un peu à contre-courant des autres donc j'ai quand même envie de te suggérer d'en lire d'autres mais si déjà tu n'aimes pas le concept, je ne pense pas que tu accrocheras plus ici. Et si ta PAL s'ennuie, je peux t'en suggérer plein d'autres mais je pense que tu en as déjà lu un grand nombre !

  • Moi qui ai toujours voulu tester cette "fameuse" série "Pour les Nuls", j'étais contente de voir qu'ils en proposaient un sur Jane Austen mais à lire ton avis, je pense que je risque d'être déçue, donc je ne préfère pas tenter.

  • Si la collection t'intéresse, tu peux peut-être essayer avec un autre sujet pour voir si tu adhéras au principe. Après, j'ai lu d'autres avis qui étaient très différents du mien donc ça viens peut-être de moi ! Lol !

  • J'ai ce livre aussi et je te rejoins sur bien des points. En général, j'aime plutôt cette série "pour les nuls" mais là c'est un peu raté.

  • Ah et bien écoute, tu me rassures, je n'avais lu que de très bonnes critiques jusque là !

Les commentaires sont fermés.