Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mais à quoi ressemblait Jane Austen?

    Pin it!

       Jane Austen est un véritable mystère! On jane austen,apparence,national portrait gallery,cassandra,portrait,rice portraitsait peu de choses d'elle et de sa vie, la plupart de ses lettres ont été brûlé par sa soeur Cassandra et, il faut bien se l'avouer, nous ne savons même pas vraiment à quoi elle ressemblait! Il n'existe en fait en tout et pour tout qu'un seul portrait de Jane, inachevé, dessinait par Cassandra en 1810, dont on soit sûre qu'il s'agisse réellement d'elle. Et même celui-ci n'est pas des plus fiables, ses nièces le trouvant très peu ressemblant. Ce dessin a été maintes fois réutilisé, amélioré ou modifié au cours des années et trône aujourd'hui à la National Portrait Gallery.

       Cassandra a également dessiné sa soeur de dosjane austen,apparence,national portrait gallery,cassandra,portrait,rice portrait en 1804 et même si j'affectionne particulièrement cette représentation, il faut bien avouer qu'elle ne nous éclaire pas beaucoup sur l'apparence de Jane.

       Dans la deuxième édition de Mansfield Park, datant de 1833, nous retrouvons la silhouette d'une jeune femme mais rien ne nous confirme qu'il s'agisse expressément de celle de Jane.

       Toutes les autres représentations qui se réclament de Jane par la suite, ont une provenance plus ou moins douteuse et le débat continue pour savoir si oui ou non il s'agit bien d'elle!!

       On pourrait alors se dire qu'il doit au moins exister des descriptions de Jane faites par ses proches, mais même celles-ci se contredisent les unes les autres, et ceux qui connaissant la fiabilité des témoins oculaires ne s'en étonneront pas!! Certains la disent blonde, d'autre châtain, certains la décrivent avec la peau claire, d'autre avec la peau hâlée... Ce qu'il en ressort finalement est qu'elle était certainement grande et mince, les cheveux bouclés et plutôt bruns. Ses yeux devaient être noisette, sa bouche et son nez plutôt petits et ses pommettes saillantes. Elle n'était pas considérée comme une grande beauté mais pouvait sans nul doute être très attirante! Voilà tout ce que nous savons de l'apparence de Jane, et comme toujours, c'est bien peu.

     

    *Réédition d'un billet de 2011