Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pride and Prejudice, Adaptation de 2005

Pin it!

pride_and_prejudice.jpg   Voilà une adaptation qui soulève bien des polémiques entre Janéites, bien de différentes opinions. Et bien moi aussi j'ai des avis différents, ou disons plutôt que j'ai d'abord eu un avis et puis que j'en ai changé.

   Je suis une inconditionnelle de la version de P&P avec Colin Firth, alors bien sûr je n'ai pas vu arriver celle-ci d'un bon oeil. Tout d'abord j'ai refusé de la regarder, puis m'étant laissée convaincre, j'ai detesté! J'ai trouvé qu'ils avaient pris trop de libertés avec l'histoire, j'ai trouvé Darcy mou et pas assez orgueilleux, bref, le film m'a déplu.

   Puis j'ai fini par comprendre que ma version parfaite de Pride and 2005_pride_and_prejudice_007.jpgPrejudice, je l'ai déjà, on ne me l'enlèvera pas et que la version de Joe Wright étant un film, donc beaucoup plus court, je devais être plus indulgente. Je me suis détachée un peu de la version BBC, un peu du livre et aussi un peu de l'idée que je me faisais de ce que devaient être chaque personnage. Et là, j'ai été tout à fait charmée, et à chaque fois que je revois le film je le suis un peu plus.

   Tout d'abord, esthétiquement, le film est vraiment magnifique: la lumière, les couleurs et les décors sont juste parfaits, on a l'impression que l'oeuvre pride-and-prejudice-9.jpgde Jane a voulu être racontée avec grand soin pour retranscrire toute sa beauté.

   Ensuite, j'adore les acteurs, tous les acteurs mais surtout les rôles secondaires, je les trouve vraiment excellents, tous très beaux à leur manière: Jane, Bingley, sa soeur, Mr. Bennet et Lady Catherine sont mes préférés et bien sûr Darcy, qui s'il me paraissait trop effacé au premier visionnage, me semble maintenant rattraper cela par l'intensité de ses regards. A vrai dire, celle que j'aime le moins est Keira Knightley. Pas que je ne l'aime pas à vrai dire puisque j'apprécie grandement lpride.jpg'actrice mais justement le fait qu'elle soit si connue m'empêche d'oublier qu'elle est Keira et non Elizabeth. J'aurais préféré que le casting se compose uniquement de gens moins connus, moins de notre époque si vous voyez ce que je veux dire.

   J'aime aussi la façon dont Joe Wright parsème le film de petits moments juste sublimes: la première fois que Darcy et Elizabeth croisent leur regard, lorsque Darcy l'aide à monter dans l'attelage, la danse bien sûr... Et la première déclaration de Darcy! Je sais que la encore, c'est une scène qui ne fait pas l'unanimité. Personnellement, même si je suis un peu déçue du changement du texte, je la trouve magnifique, elle apporte une intensité supplémentaire. Et que dire du "presque baiser". Il retranscris ce quelque chose d'irrésistible qu'il y a 2005_pride_and_prejudice_015.jpgentre eux, cette attraction irrépressible qui va à l'encontre de leur raison... Je trouve ça très beau, et j'aime aussi l'idée de rendre plus visible le fait qu'Elizabeth aussi ressentait déjà plus à ce moment-là qu'elle ne veut bien se l'avouer.

   A vrai dire aujourd'hui, le seul défaut que j'arrive à trouver à ce film, toujours si on ne s'attache pas à y voir une parfaite retranscription, ce sont les cheveux de Lizzy: ne peut-elle pas se les laver et se les coiffer? Je suis désolée pour cette préoccupation des plus futiles mais cette question m'a tenue de la première à la dernière minute du film!

Elizabeth-Bennet-and-Mr-Darcy-played-by-Keira-Knightley-and-Matthew-Macfadyen-in-Pride-and-Prejudice-2005-21.jpg

Commentaires

  • N'ayant pas lu le livre, j'ai un regard de néophyte sur ce film et je dois dire que j'ai bien aimé. J'ai comme toi trouvé les seconds rôles excellents et j'ai même préféré le casting des soeurs dans cette version que dans celle de la BBC. Par contre, Darcy est un peu mou je trouve. Enfin bref, j'aime les deux versions, il me reste maintenant à découvrir le livre (oui, je sais, sacrilège!)

  • Je suis assez d'accord avec toi (notamment en ce qui concerne les cheveux de Lizzie :D). Et même si mon avis a changé au fil des visionnages, la version de la BBC reste et restera ma préférée. Bien que j'aime beaucoup MMF, Colin Firth est mon Mr Darcy idéal.

  • Ben moi, j'aime les deux adaptations, pour des raisons différentes! J'avoue avoir plus regardé le film que la minisérie, simplement pour des questions... de temps! :)

  • @ Zarline: Résolution 2011: lire Jane Austen :)

    @ Juliette: Tout pareil. Colin Firth for EVER ;)

    @ Pimpi: Si tu savais le nombre de fois que j'ai pu voir la mini-série, tu te demanderais où je trouve tout ce temps... Mais je l'aime tellement.

  • Pareil, rien ne vaut la version BBC... c'est pourquoi, outre une aversion pour Keira Knightley, je me refuse à voir ce film! ^^'

  • J'étais comme toi au début mais finalement je me suis laissée tenter et je ne le regrette pas. Cela dit, si tu n'aimes pas Keira Knightley, c'est vrai que ce n'est même pas la peine!!! Dommage pour les autres acteurs.

  • J'ai adoré la version de la BBC, mais j'aime aussi énormément celle-ci. J'aime beaucoup Keira Knightley, il faut dire que ça joue très certainement!

  • Finissons-en avec cette querelle qui consiste à devoir choisir entre les deux, moi j'aime les deux, j'assume et je suis heureuse de savoir que je ne suis pas la seule!! ;)
    Et bienvenue!

  • Personnellement, j'avais adoré! En même temps, faut dire que c'était mon premier contact avec le monde de jane austen alors...
    Et pour ce qui est de l'interprétation de Keira Knightley, je l'avais jamais particulièrement remarquée avant ce film donc ça m'a pas fait du tout la même impression que toi quant à sa "célébrité". Pour moi, elle est devenue célèbre avec ce film! Et c'est à partir de ce film que j'ai commencé à regarder tous ses films. Mais pour revenir à l'adaptation moi j'avais été conquise d'emblée : la beauté de l'histoire, le romantisme, les musiques, les couleurs... Oh et les regards, les détails de certains gestes, le "presque baiser" comme tu dis !

  • Oui, c'est un film tout en délicatesse que j'aime de plus en plus!! Très beau!

  • Bonjour bonjour, tout d'abord je me suis permise de faire un peu de pub pour ton blog sur le mien, j'espère que ca ne pose pas de probleme ?

    Et deuxièmement j'ai vu le film vendredi soir et je l'ai revu vendredi soir... Oui deux fois de suite avec toujours autant de frissons. Je me retiens de le re-re-regarder. J'ai beaucoup aimé les personnages, les acteurs sont superbes et M. Darcy reste tout a fait honorable avec ce sourire si dur a venir mais si charmant! La famille Bennett m'a fait rire ! Ils sont terribles ! bref, je ne vois pas de problème pour ce film, mais je n'ai pas vu encore l'adaptation de la BBC, il me faut un temps a chaque fois pour me remettre de l'univers austenien, et je suis fascinée par l'attraction qu'elle a sur moi et sur tant d'autre depuis des siècles !

  • Tout d'abord, merci beaucoup pour le lien sur ton blog, cela me fait très plaisir.

    Sinon, je comprends tout à fait ce besoin de revoir P&P, je ne m'en lasse pas non plus mais tu devrais vraiment voir la version 95 qui est bien plus proche du livre et de l'esprit de Jane Austen!!
    Quant à l'attraction du monde austenien, j'ai finalement arrêté de me poser la question et tout simplement conclu que Jane devait être une sorte de fée ou de magicienne, voilà tout! ;)

  • De rien, j'ai pas beaucoup de lectrices non plus :) Et tu m'as convaincu je vais aller sur Amazon.fr de suite pour trouver la version téléfilm.

    Pour l'instant je me concentre sur le fictionnel, donc ses romans et me pencherai sur le cas de Jane un peu plus tard mais j'aime bien l'idée de fée ;)

    Merci pour ton blog il est riche et c'est un plaisir de s'y promener. Mais je ne veux pas tout connaitre d'un coup alors je savoure doucement... Bon faut que j'arrête les politesses on est plus au XVIIIeme non plus ! lol

  • Ah oui, mais les politesses, parfois ça fait du bien de les entendre ;)

  • En grande fan du roman, j'ai vu pas mal d'adaptations. Comme je n'ai pas trouvé d'article sur celle de 1940 avec Laurence Olivier, je poste mon commentaire ici. L'as tu vu ? Ou quelqu'un l'aurait il vu ? J'ai acheté le dvd il y a plus d'un an et ce fut une ÉNORME déception. On bat tous les records d'invraisemblances.

  • Oui, oui, je l'ai vu bien sûr!! Il faut vraiment que j'accélère mes chroniques sur les adaptations!!
    En fait, j'étais bien avertie avant de le voir des énormités de cette adaptation et des circonstances du tournage (guerre, obligation d'emprunter les robes d'Autant en Emporte le Vent alors que ce n'est pas du tout le bon style vestimentaire...) et du coup, je l'ai regardé au second degré on pourrait dire! Résultat: j'ai adoré! C'est Orgueil et Préjugés version comique!! Peut-être qu'en le regardant comme ça tu changeras d'avis?? De toutes façons si je comprends bien, ça ne peut pas être pire, lol!

  • En fait le contexte historique ne m'a pas gêné. C'est un film américain alors autant le placer dans un contexte américain. Ce qui ma géné c'est que là pour le coup avec tous ces froufrou on ne remarque plus du tout la différence de classe entre Darcy et Lizzy. Mais le plus énorme reste la fin quand la vieille tante donne son consentement à cette union, expliquant qu'elle a remarqué cette amour si fort entre eux, etc... C'est du grand n'importe quoi.

  • Ah mais c'est ça que j'adore!! L'absurdité du truc!! Tout est dans le 11ème degré...

  • Dans ce cas il faudra que je le re-regarde avec plus de "détachement".

  • Oui, avec autant de détachement que possible... Mdr!!

  • Moi j'ai d'abord regardé cette version de P&P puis lu le livre et je dois dire que j'ai adoré! Déjà j'adore l'actrice keira Knightley et je trouve Darcy assez bien représenté (surtout à travers ses regards comme tu l'as dit). Lorsque j'ai lu le livre j'ai tout de suite déjà été fan du style de Jane ensuite trouvé mon livre préféré et pour finir rencontré l'homme de ma vie: Darcy!! =) Ensuite j'ai vu la version de la BBC et là.. j'ai atterri immédiatement à Longbourn et Pemberley!! Colin Firth dans le rôle de Darcy... que du bonheur!! Cette version est parfaite et ce qui est génial c'est quelle dure longtemps!! Plus je suis dans l'univers de Pride and Prejudice et plus je suis heureuse!!

  • Je comprends tout à fait ce que tu veux dire!! C'est comme si en regardant ce film on s'enveloppait dans une couverture douillette et on ne veut plus la quitter!! J'ai re-re-re-re-regardé la version de 95 cette semaine, et je ne voulais plus que ça s'arrête!!!

  • Je vois que je ne suis pas la seule car je l'ai encore re-re-re.. regardé cette semaine aussi! Le meilleur film qui puisse exister! Que serions-nous sans les livres de Jane? Je pense des personnes bien fades et non passionnées!

  • Indéniablement, il me manquerait quelque chose!

  • Vu que ce film a été mon premier contact avec P&P, je n'avais pas d'a-priori et je l'ai savouré avec énormément de délectation...
    J'ai été subjuguée par les décors, les costumes, la lumière extrêmement belle et douce, la photographie, les acteurs... Un grand moment d'émotion qui a comblé mon petit coeur de midinette !

  • Et le mien aussi (mon coeur de midinette!), je te rassure!! C'est d'ailleurs l'un de mes films doudou quand je n'ai pas trop le moral!

  • Je suis bien d'accord avec toi, Keira en Lizzie, pas possible. Et quand je l'ai vu au cinéma j'ai vraiment crié "QUOI???" dans la salle quand Elizebeth fini pas accepter la main de Darcy d'un exaspérant "Soit..." Argh, mais qui a écrit un tel dialogue, cette scène est insupportable. Les deux dehors en pleine nuit, lui qui arrive tel un playboy au lever du jour...brrr quelle horreur, désolé mais ça m'a dégouté du film!! :) et Mr MaccFadyen est mignon, mais il a des yeux de chien battu lol

  • Malgré tout, plus je vois ce film, plus je l'aime. Et surtout MMF!! En revanche, on est d'accord, cette scène à la fin, c'est juste pas possible!!

  • Même si j'adore la série de la BBC, ma préférence va au film, uniquement parce que je l'ai découvert en premier et que je préfère Matthew Macfadyen (sacrilège ? Peut-être un bon, mais Colin est tellement... tellement bien lui aussi !!).
    En tout cas, il a permis à pas mal de monde de connaître l'œuvre de Jane Austen, et à ceux qui connaissaient déjà de se replonger dedans :)

  • Mouis mais malheureusement certains n'iront pas jusqu'à lire le livre et garderont à l'esprit cette version un peu à l'eau de rose quand même et bien loin de l'esprit acéré de Jane!

  • Personnellement, j'ai adoré ce film!
    J'ai beaucoup aimé Darcy qui est très sombre dès le début aussi bien dans sa façon de s'habiller, la couleur de ses vêtements ou encore son visage, mais qui "s'éclaire" un peu plus à mesure que ses sentiments envers Elisabeth grandissent (il porte de la couleur, s'habille moins conventionnellement). Je ne sais pas si je me fais comprendre?!?

  • Tu te fais très bien comprendre et c'est véritablement le point fort de ce film: le visuel, les images, les symboliques. Tout est soigné et magnifique. Un très beau film contemplatif. Je l'ai dit d'ailleurs, je l'adore mais en tant qu'adaptation, on ne me fera pas dire que c'est réussi :p

  • Je trouve le film avec K.Knightley juste magnifique !!!
    Je trouve Darcy parfait dans cette version, hautain à souhait et son regard m'a ensorcelé.
    On peut y voir toute la puissance de son amour pour Lizzy, tous les tourments que cette affection provoque chez lui et surtout on peut y lire tout son désir. J'aime les non-dit !
    Le presque baiser et juste des plus romantiques.
    De plus je trouve les paysages magiques et la musique parfaite.

  • Oui, beaucoup de romantisme et de magie il est vrai.

  • C'est drôle, j'ai été assez surprise quand j'ai commencé à discuter des adaptations d'orgueil et préjugé. J'ai vu celle de 2005 en premier et je l'ai énormément aimée, pas tellement pour l'adéquation avec le livre, que je trouve très honorable pour un film, mais surtout parce que je trouve qu'elle rend à merveille le style de Jane: la lumière, les paysages, la musique, tout n'est que délicatesse et humour, exactement comme le style de l'auteure! Mais la plupart des janéites avec qui j'en parlais ne faisaient que me dire: "elle est affreuse, celle de 1995 est tellement mieux!" Et personnellement j'ai quand même préféré celle de 2005, plus artistique à mon goût (et puis Collin Firth pour moi c'était tout sauf M. Darcy, je ne le visualisais pas jeune, bref, mauvais a priori!) Je pense que la plupart des gens ont vu la version 1995 à sa sortie et je suppose qu'on est très influencé par la version qu'on a vue la première (moi je n'étais à pas née à cette époque ;) ). Pour Keira Knightley, je la connaissais peu avant alors pour moi c'est Elizabeth, je trouve qu'elle joue à merveille sa vivacité et son ironie.
    Un dernier détail: j'ai beaucoup aimé les cheveux décoiffés! Elle vit à la campagne, marche beaucoup, je ne trouve pas ça étonnant et même plutôt romantique!

  • Je pense comme toi qu'on est très influencé par la première version que l'on voit, en revanche, même si je le redis, j'adore ce film, il est très beau, tu ne me feras pas démordre du fait que c'est une très mauvaise adaptation. Non, Lizzy a beau vivre à la campagne elle ne peut pas se trimballer décoiffée et les cheveux sales, et si seulement c'était la seule erreur historique! Ici Darcy est timide au lieu d'être orgueilleux et le film est axé sur le romantisme, ce qui n'est pas le cas du livre. Et quand tu dis que ça colle au style de Jane, je trouve justement que ça colle à l'image que l'on veut donner d'elle aujourd'hui mais qui est très réductrice par rapport à l'étendue de son talent. Ce film est quand même en grande partie responsable du fait que la plupart des gens pensent que Jane Austen écrit des livres à l'eau de rose malheureusement.

  • Le film est repassé hier soir sur la TNT, et plus je le regarde, plus j'ai l'impression d'un raté entre l'histoire et l'image. Si je trouve a photographie, les lieux et les paysage bien choisi bien mis en valeur, dès que je regarde les détails, ça ne colle pas du tout. La propriété de Longbourn est jolie de loin, de près c'est une ferme, je doute qu'une famille de la petite gentry fasse entrer ses visiteurs par le poulailler mais c'est l'impression que cela donne, la propriété des Collins fait nettement plus chic et ce n'est qu'un presbytère. Les costumes ensuite, les Bennett sont plus dépenaillés et mal coiffé les uns que les autres, ce qui est très peu crédible, a l'époque on tenait à son rang, et là les héroïnes sont coiffées comme des dessous de bras, le pompon est l'arrivée de Lizzie qui vient rendre visite à Jane malade, sa longue chevelure fait carrément postiche, Le personnage de Wickham est a peine effleuré, cela dit l'acteur lui donne une aura un peu inquiétante. Alors que certains passages, on été supprimé, je ne comprends pas trop la scène de Lizzie sur les rochers, qui semble s'éterniser inutilement, quand à la fin, elle est ratée, dommage,la scène où ils se retrouvent dans le matin brumeux est émouvante mais totalement gâchée par la suite (je n'ai pas vu la fin de la version américaine qui est parait-il différente). A part quelques dialogues, tirés du roman, j'ai eu l'impression de voir une romance donc le livre de Jane Austen n'est qu'un prétexte.
    Quand aux acteurs, ils sont à'l'image du film, ils jouent davantage comme des personnages torturés d'un drame romantique, que celui pleins d'ironie et savoureux que l'univers d'Austinien.

  • Nous sommes plutôt d'accord :)

  • J'ai découvert Jane Austen par le biais de ce film. Moi qui n'aime pas les histoires d'amour à la base, j'ai été séduite. Lancé dans ma découverte, j'ai regardé la version de 1995 (après avoir lu le livre et reregarder la version de 2005). Et sincèrement, j'ai été un peu déçue. Non pas par la mise en scène, ect...mais par le choix de casting de deux personnages. Tout d'abord, Lizzy. Keira Knightley (si on oublie sa coupe de cheveux) donne un réel côté orgueilleuse au personnage. Tout comme le côté moqueuse qu'elle interprète bien mieux. Elle a vraiment ce côté : je me moque des autres car je me considère supérieure. Jennifer Ehle ne l'a pas. Elle enchaîne les mêmes petits sourires et regards, sans cesse et ça en devient fatiguant. Quand à son orgueil, elle le joue en plissant les yeux...Puis le film fait mieux comprendre que si Lizzy est autant offusquée par Darcy, c'est qu'il lui a refusé une danse (Vous dansez Mr.Darcy) et donc en langage de jeune actuelle: elle s'est prise un râteau d'où son agacement (mauvaise joueuse?)Mais le pire reste pour moi Jane! Déjà, elle est censée être belle. Là, on a l'impression qu'on a mit en avant Lizzy car elle est le personnage principale. Jane est douce, calme...et non lente, narcoleptique! J'ai été outré de voir que pour les scénaristes, quelqu'un avec un bon caractère est une personne molle, sans charme...Et le père...Dans le film de 2005, Mr Bennet représente parfaitement le père désintéressé par les problèmes de ses filles. Il cherche juste à être tranquille, comme dans le livre. Dans la version de 1995, il est relativement agressif envers sa petite maisonnée.
    Maintenant la maison. Si je n'adhère pas vraiment à la ferme, celle de 1995 m'agace. La décoration est digne de celle qu'on avait fin du 19! On a juste à peine caché l'électricité par-ci et par-là. L'intérêt de ce téléfilm est Mr.Darcy. Bien plus mis en avant (pour répondre aux fangirls?) que dans le film (mais un film ne dure que 2h). Peut être mieux adapté pour l'orgueil, je l'admets. Même si le côté timide va aussi. Après tout, ne faut-il pas avoir des difficultés de contact social pour ne pas avoir le talent de converser avec des étrangers? Et on peut être orgueilleux et bavard.
    Personnellement, le film de 2005 n'est pas meilleure que celle de 1995. Elle me convient mieux. Je me retrouve mieux en Keira Knightley. Pourtant je trouve que Charlotte Lucas est bien meilleure en 1995. Et c'est là que les puristes devraient s'attarder. Un livre nous fait des effets différents à chacun(e). Je n'imaginais pas Hermione ainsi et je la trouve mal joué. Et pourtant d'autre diront qu'elle est parfaite dans son rôle. Ce n'est toujours qu'une question de point de vue, de ressenti, de fantasmes, d'imaginaire ect...Des défenseurs de Jane Austen? C'est ridicule, elle est morte et seule elle pourrait affirmer si oui ou non, le film est correct.
    Alors oui, c'est encore et toujours, comme pour tout art, une question de point de vue. Il n'y a rien de plus ridicule que de penser qu'un art (un auteur?) est réservé à une élite si ce n'est de croire que l'on en fait partie. Socrate.
    Je n'insulte pas ton article, loin de là, j'ai parcouru ton blog et j'aime (sinon je n'aurais pas lu) mais un petit message d'en haut m'a profondément agacé.

    PS : Je vous propose d'aller voir la vieille version italienne. Lizzy lance des regards séducteurs non stop à Darcy même quand elle est sensée le mépriser.

  • Nous ne serons pas d'accord mais il en faut pour tous les goûts :)

Les commentaires sont fermés.