Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comic Pride and Prejudice

Pin it!

P&P Comics.jpgTitre: Pride and Prejudice

Auteur: Nancy Butler

Illustrateur: Hugo Petrus

Coloriste: Alejandro Torres

Couverture: Sonny Liew & Dennis Calero

Langue: Anglais (Niveau Facile)

Roman: P&P

Genre: ComicsPrideAndPrejudice_02.jpg

Note: 1/5

 

   Bon j'avoue tout, j'avais bien lu de mauvaises critiques sur les forums, blogs et autres, criant au scandale devant des dessins moches et vulgaires mais pourtant je n'ai pas pu résister!! Ça a été plus fort que moi, la couverture est magnifique et P&P en Comic Book, quel Janéite n'en rêverrait pas?!! La punition a été à la hauteur de la faute, je confirme, les dessins sont moches et vulgaires. Ou plutôt, comme ma maman m'a bien élevée: ils ne sont pas à mon goût et ne collent pas à l'idée que je me fais de l'univers de Jane Austen.

GregLands_PridePrejudice.jpg

   Commençons par les bons points. L'objet livre en lui-même est très beau. Au départ, P&P est sorti tel un vrai comic, en cinq tomes qui sont ici regroupé en un seul. Même si j'aurai beaucoup aimé trouver les originaux, la compilation est bien faite, avec une jolie couverture blanche si on enlève la sur-couverture et les dessins 83_PRIDE___PREJUDICE_.jpgdes quatre autres magnifiques couvertures regroupés à la fin.

   Il est bien dommage qu'il n'est pas gardé le même dessinateur pour la suite et la déception en est d'autant plus grande. Il n'y a pas un dessin sur lequel je n'aurais pas quelque chose à dire, les personnages en deviennent même ridicules. La seule à me plaire est Lady Catherine!

   Pour le coloriste, ce n'est pas mieux,  je pense même qu'il agrave le côté vulgaire, grossier de certaines images. Il a parfois fallu que je m'y reprenne à deux fois pour comprendre qui parlait, Miss Darcy ressemblant à pride_and_prejudice_3_by_sonny123.jpgMiss Bingley sur la fin -  un comble! - et Jane apparaissant parfois les cheveux noirs pour créer un effet qui ne fonctionne pas du tout!

   Quant au texte, qui n'est certes pas mauvais, surtout quand il reprend les mots de Jane, il semble quand même manquer un peu d'application par endroit. Par exemple, lors de la première déclaration de Darcy, qui me donne l'impression d'arriver bien vite, je suis étonnée d'avoir vu supprimer une de mes phrases favorites: "Quand bien même vos manières eurent été celles d'un gentleman..." ou quelque chose comme ça. Mais quelle n'est pas ma surprise de retrouver cette phrase quand à la fin, Darcy rappelle à Elizabeth tout ce qu'elle lui a dit. Mais justement, elle ne te l'a pas dit mon vieux!!! As-tu lu dans ses pensées?? A force de couper marvel-pp-33.jpget raccourcir, il semble que l'auteur oublie elle-même où elle en est, comme quand, encore, Elizabeth dit en voyant Anne qu'elle sera parfaite pour Darcy alors que personne ne lui a parlé de leurs fiançailles!! Des erreurs minimes mais sûrement bien dérangeantes pour quelqu'un qui ne connaît pas l'histoire!

   Vous l'aurez compris, beaucoup d'espoir pour une grosse déception. Cela ne m'enpêchera pas d'acheter Sense & Sensibility version Comic Book, le dessinateur étant différent et le principe toujours aussi séduisant. En espérant que Nancy Butler sera un peu plus méticuleuse cette fois.

 

Et si vous voulez ajouter le comics "Pride and Prejudice" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Bon, je ne me suis pas encore plongée dedans... mais ça ne saurait tarder, par contre. Ton avis me refroidit un peu, mais la curiosité est toujours là. En revanche, moi, je n'ai que le premier, celui avec la couverture rose et verte... je n'ai pas vérifié que c'était le livre complet... le site de ma librairie ne proposait de toute façon que celui-ci! Quels sont les autres alors?

  • Celui que tu as, normalement, ce sont les cinq regroupés en un seul. Regarde à la fin, tu as les dessins des autres couvertures.
    Dis-moi ce que tu en penses dès que tu l'as lu!

  • Ça m'a pris d'un coup, j'ai voulu savoir s'il existait des BD reprenant les romans de Jane Austen (il me semblait bien que oui pour avoir lu ton article, il y a quelques temps déjà). Je n'ai vu que les premières planches d'Orgueil et préjugés, mais je suis entièrement d'accord avec toi, les dessins sont vulgaires et les filles Bennet paraissent sulfureuses. On est bien loin de l'univers austenien. Quel dommage ! Surtout que lorsque je vois les illustrations dont tu t'es servie pour faire ton article (je pense notamment aux 4ème et 5ème) je me dis que de tels dessins seraient parfaits !!!
    Espérons qu'un dessinateur et un scénariste retentent un jour l'aventure, avec, en tête, l'idée de retranscrire au mieux les romans de Jane Austen !
    Bises

  • Il me semble qu'il en existe une autre, il faudrait que je recherche ça. Sinon, il y a un manga qui a l'air magnifique!! Malheureusement, il existe seulement en japonais et en italien! Pour ce qui est de cette série Marvel, ce premier volume m'avait effectivement beaucoup déçu. D'autant que comme tout 'comic', P&P est sorti d'abord en plusieurs volets et les images qui te plaisent dans mon article sont celles des différentes couvertures figures-toi!! Quel dommage n'est-ce pas que ceux qui illustrent les couvertures, n'aient pas fait le reste? Mais la bonne nouvelle c'est que Sonny Liew a illustré Sense & Sensibility pour Marvel et que celui-ci m'avait beaucoup plus plu!! Il faut que je commande Emma maintenant!

Les commentaires sont fermés.