Emma est, juste après Orgueil et Préjugés, le livre de Jane Austen qui a été le plus adapté, et plutôt avec succès. À l'occasion de la sortie du tout nouveau film d'Autumn de Wilde, j'en ai donc profité, non seulement pour relire le roman mais pour revoir toutes ces différentes adaptations.
Cette version-ci est un téléfilm avec Kate Beckinsale et Mark Strong dans les rôles principaux. Il faut souligner également qu'il est sorti tout juste un an après Orgueil et Préjugés 1995 et qu'ils ont en commun la même productrice, Sue Birtwistle, et le même scénariste, Andrew Davis. C'est tout de même une promesse de qualité et elle est plutôt bien tenue à mon goût.
Malheureusement, la même année est également apparue au cinéma l'adaptation avec Gwyneth Paltrow et quand on regarde les images, on a du mal à croire qu'elles datent toutes les deux de la même époque. Celle-ci est bien plus sombre, ce en quoi elle est également plus réaliste, mais qui lui vaut d'avoir plus mal vieillie également. De manière générale, c'est de toutes façons l'une des adaptations qui est la plus fidèle à la fois au texte de Jane Austen et à l'époque. J'ai beaucoup apprécié par exemple la subtile apparition des perruques sur certains des personnages les plus âgés, marquant véritablement le tournant d'une époque...
Pourtant, ce bon équilibre de l'intrigue (mais qui ne permet pas d'explorer l'une ou l'autre des trames secondaires en profondeur) et le manque d'humour de cette version, la rendent un peu fade à mon goût. Heureusement, le jeu des domestiques, là encore tout en subtilité et qui nous donne l'impression de contempler l'envers du décor, et un personnage tel que John Knightley ont réussi à me faire sourire plus d'une fois mais on est loin des rires aux éclats qu'on pût me déclencher d'autres visions du livre.
Pour ce qui est des personnages, certains sont décevants, surtout comparés à d'autres adaptations, là encore. Je pense en particulier au père d'Emma ou à Miss Bates. Mais Kate Beckinsale est une adorable Emma, peste et piquante juste comme il faut et Ray Coulthard est sans conteste l'un des meilleurs Franck Churchill que l'on ait eu. J'ai également aimé Lucy Robinson (Mrs Hurst dans P&P 95) qui joue Mrs Elton avec brio. On en arrive donc à Mark Strong dans le rôle de Mr Knightley... Personnellement, j'aime beaucoup cet acteur mais il ne me convint pas du tout ici. Je le trouve trop sévère dans son jeu et le couple ne m'émeut pas. Le fait qu'il rappelle sans cesse à Emma qu'il l'a tenue dans ses bras lorsqu'elle était bébé n'aide pas non plus...
Pour conclure, si cela reste donc en tous points, ou presque, une très bonne adaptation, j'avoue que je l'aime moins que les trois qui ont suivi.
Si vous voulez l'ajouter d'urgence à votre DVDthèque, c'est par ici
Et vous pouvez retrouver toutes mes chroniques des adaptations d'Emma, par là...
Commentaires
Une version pour laquelle j'ai une tendresse particulière !car c'est la première que j'ai regardé et trouvé fidèle au livre :) Même si la version BBC reste ma préférée < 3
La version BBC reste incomparable du fait même de son format mais l'impact du premier visionnage est incontestable !
J'ai vu cette adaptation, mais je ne suis convaincu par aucune des versions d'Emma.
On peut me considerer comme exigeante, mais a chaque il manque un petit quelques choses, Emma est une petite peste qui sait etre mignonne et assez tranchante quand il le faut mais comme dans tous récit de Jane Austen il y a son humour sarcastique qui souvent est inexistant à l'écran..
Des fois je me plais a imaginer Emma a notre époque avec insta et twitter, elle ferait des ravages
Effectivement, tu es exigeante ;)
Est-ce que tu as vu la dernière version ? C'est sûrement la plus peste des Emma que nous ayons eus et si tu veux la voir à notre époque (ou presque) je te conseille Clueless ou Aïsha. Mais personnellement, je ne la trouve pas si peste que ça, en tous cas pas du tout dans la méchanceté.