Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas de Femmes Parfaites, s'Il Vous Plaît

Pin it!

pas de femmes parfaites s'il vous plaît, Jane Austen, éditions l'orma, lettres de Jane Austen, Jane Austen france, austenerie françaiseTitre : Pas de Femmes Parfaites, s'il vous plaît

Auteur : Jane Austen

Langue : Français

Genre : Lettres de Jane Austen

Note : 4,5/5

 

   Les éditions l'Orma nous propose un objet livre très interessant. Leurs plis sont des livres reliés de petits formats, conçus pour être expédiés et recouverts d'une jaquette qui se transforme en enveloppe. Je trouve le résultat à la fois beau et intelligent. Le contenu respecte également le thème puisqu'il s'agit exclusivement de lettres, ici quelques unes de celles qu'il nous reste de Jane Austen.

   Bien sûr, il ne s'agit que d'une toute petite sélection restreinte, c'est donc un petit peu frustrant mais c'est toujours un tel plaisir de retrouver les mots de Jane, son humour, son ironie, son esprit... Chaque lettre est même accompagnée d'une courte explication, ce que j'ai trouvé très appréciable, en revanche, elles sont souvent tronquées et le résultat est parfois un peu bizarre. Au centre de l'ouvrage, nous retrouvons différentes illustrations et là encore, j'applaudis l'idée. C'est définitivement un objet dont je suis amoureuse et que je suis ravie de voir figurer dans ma modeste collection.

   En revanche, j'aimerais que vous gardiez à l'esprit que l'arme préférée de Jane Austen était l'ironie, surtout lorsqu'elle s'adressait à sa soeur, en conséquence de quoi il ne faut surtout pas prendre tout ce qu'elle dit au premier degré, cela conduirait sans nul doute à des interprétations erronées, pour le moins... Je trouve d'ailleurs dommage que le livre ne souligne pas explicitement ce fait et ne s'en méfie certainement pas assez lui-même.

 

Et si vous voulez malgré tout ajouter "Pas de Femmes Parfaites, s'il vous plaît" à votre PAL, c'est par ici

Commentaires

  • Cela a a l'air chouette comme petit objet littéraire! C'est vrai que c'est fascinant de découvrir les lettres privées de ses auteurs favoris... et je trouve émouvant si on peut voir leur écriture et la déchiffrer! Comme si on entrait encore un peu plus dans leur intimité.

  • Oui, il existe un très beau livre d'ailleurs avec les lettres de Jane et des fac-similés mais disponible seulement en anglais il me semble. Les éditions finitudes sinon sortiront cet automne un nouvel ouvrage avec plus complet autour des lettres de Jane Austen aussi.

Écrire un commentaire

Optionnel