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Emma

  • Emma, Adaptation d'Autumn de Wilde - 2020

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    adaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hart   J'adore cette version. C'est dit.

       Mais pour en arriver là, le chemin s'est fait de quelques tours et détours. La première bande-annonce laissait presque penser qu'il s'agissait plus d'une parodie que d'une adaptation, je comprends donc ceux qui sont un peu réticents à le voir, j'avais moi-même quelques inquiétudes. D'ailleurs, au premier visionnage, j'ai mis un peu de temps à me détacher du côté théâtral et du ridicule parfois trop poussé à mon goût mais après le premier quart d'heure, c'était oublié, et à la seconde séance, (parce que c'est vraiment le genre de film qu'il faut revoir) je n'ai plus du tout eu cette sensation, complètement noyée sous les innombrables éléments positifs.

       Les seules traces qu'il en reste sont quelques scènes isolées que je n'ai pas adoré comme celleadaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hart d'Harriet et des bohémiens, vraiment too much pour moi. Je me retrouve de nouveau au théâtre, à contempler un vaudeville. Et un Mr Elton trop ridicule, qu'on ne peut imaginer un seul instant comme étant un homme respecté et un ami de Knightley, ce qu'il est pourtant dans le livre. C'est d'autant plus dommage que je trouve l'acteur excessivement charmant.

       Passons donc au positif. La photographie du film est évidemment son gros point fort, il est visuellement sublime. Rappelons qu'Autumn de Wilde est... photographe ! Les couleurs sont splendides, les décors extérieurs et intérieurs, tout autant (énorme coup de coeur pour la boutique du village), la lumière, les costumes, tout est parfait ou presque (je n'aime pas du tout le col haut de Knightley qui empêche de voir son visage et les coiffures des deux héros mais bon...). Et que dire du soin apporté au choix de la musique...

       La mise en scène est millimétrée, elle met en avant l'esthétique avec adaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hartun jeu de symétrie très interessant que je vous invite à observer et le film repose énormément sur l'implicite, les jeux de regards et tout ce qui peut être suggéré visuellement. C'est une des raisons pour lesquelles il faut vraiment le voir plusieurs fois et être attentif à tout. 

       Mais cela ne serait pas possible sans d'excellents acteurs et excellents, vraiment, ils le sont. Je commence par ceux qu'on ne présente plus : Billy Nighy et Miranda Hart qui jouent respectivement Mr Woodhouse et Miss Bates, chacun différents du roman à sa manière mais ô combien splendides malgré tout. J'ai adoré également Emma (Anya Taylor-Joy), Harriet (Mia Goth), qui a un charme fou, Knightley (Johnny Flynn) et Augusta (Tanya Reynolds) qui m'a fait tellement rire dans la scène du bal, entre autres. Une scèneadaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hart qui a bien d'autres qualités d'ailleurs, l'une des meilleures du film avec des mains qui s'effleurent, des regards qui en disent longs et le silence qui la clôture. L'alchimie entre les personnages/acteurs fonctionnent également à merveille, ce qui a pu manquer dans d'autres adaptations alors même que les acteurs eux-mêmes étaient très bons.

       Venons-en maintenant à l'histoire. Un film, contrairement à une mini-série, doit faire des choix, c'est impératif. Ici, les intrigues secondaires redeviennent véritablement secondaires, presque anecdotiques, pour mettre tout l'accent sur les deux relations qui importent vraiment dans le roman, celle d'Emma avec Knightley mais également celle d'Emma avec Harriet. Autumn de Wilde adaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hartdépouille l'intrigue du superflu pour ne garder que l'essentiel et cela fonctionne très bien. Bien sûr, je ne peux m'empêcher de regretter certaines scènes marquantes comme l'énigme offerte par Mr Elton ou l'invitation des Coles qui n'arrive pas... Mais j'ai adoré la relation entre les deux jeunes femmes, très touchante, qui permet ici de mieux comprendre Emma et aussi de se rappeler à quel point elles sont jeunes. Et est-il utile de dire que j'ai apprécié d'avoir plus de Knightley ? Surtout sous les traits de Johnny Flynn... Et j'applaudis mille fois l'humanisation du héros, et l'exposition de ses sentiments et de ses ressentis. Les seuls dont je n'ai pas bien compris ni le traitement, ni l'utilité ici sont la soeur d'Emma et son mari...

       Ils vous en faut encore ? Alors parlons maintenant d'un autre point essentiel : l'humour. Ici, iladaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hart repose principalement sur des personnages discrets mais indispensables, les domestiques. Observez, vous ne pourrez que rire ! Le jeu qui s'établit entre les deux valets des Woodhouse et le père d'Emma, obsédé comme il se doit par les courants d'air, est hilarant. Bien sûr, Augusta, ou encore Miss Bates, apportent leur pierre à l'édifice d'un humour très réussi et qui n'avait décidément pas besoin d'en faire plus...

       Nous voilà donc arrivés à la fin... Je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous spoiler... J'ai été déçue par la première partie de la déclaration (mais cette déclaration me déçoit presque toujours), j'ai ri de la suite. J'ai aimé qu'Autumn de Wilde prenne certaines libertés mais elle va un adaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hartpeu trop loin sur un autre aspect... Bref, je suis mitigée. Mais les dernières scènes vous feront oublier tout ça avec beaucoup d'humour d'abord, puis avec beaucoup de tendresse... Le film n'aurait pu se terminer de façon plus parfaite à mon goût.

     Pour résumer, si Autumn de Wilde voulait s'attaquer au cinq autres romans avec la même modernité, le même humour et la même esthétique, ce n'est pas moi qui lui en voudrait.

     

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  • Emma, Adaptation avec Kate Beckinsale

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    emma,kate beckinsale,jane austen,adaptation,movie,film   Emma est, juste après Orgueil et Préjugés, le livre de Jane Austen qui a été le plus adapté, et plutôt avec succès. À l'occasion de la sortie du tout nouveau film d'Autumn de Wilde, j'en ai donc profité, non seulement pour relire le roman mais pour revoir toutes ces différentes adaptations.

       Cette version-ci est un téléfilm avec Kate Beckinsale et Mark Strong dans les rôles principaux. Il faut souligner également qu'il est sorti tout juste un an après Orgueil et Préjugés 1995 et qu'ils ont en commun la même productrice, Sue Birtwistle, et le même scénariste, Andrew Davis. C'est tout de même une promesse de qualité et elle est plutôt bien tenue à mon goût.emma,kate beckinsale,jane austen,adaptation,movie,film

       Malheureusement, la même année est également apparue au cinéma l'adaptation avec Gwyneth Paltrow et quand on regarde les images, on a du mal à croire qu'elles datent toutes les deux de la même époque. Celle-ci est bien plus sombre, ce en quoi elle est également plus réaliste, mais qui lui vaut d'avoir plus mal vieillie également. De manière générale, c'est de toutes façons l'une des adaptations qui est la plus fidèle à la fois au texte de Jane Austen et à l'époque. J'ai emma,kate beckinsale,jane austen,adaptation,movie,filmbeaucoup apprécié par exemple la subtile apparition des perruques sur certains des personnages les plus âgés, marquant véritablement le tournant d'une époque...

       Pourtant, ce bon équilibre de l'intrigue (mais qui ne permet pas d'explorer l'une ou l'autre des trames secondaires en profondeur) et le manque d'humour de cette version, la rendent un peu fade à mon goût. Heureusement, le jeu des domestiques, là encore tout en subtilité et qui nous donne l'impression de contempler l'envers du décor, et un personnage tel que John Knightley ont réussi à me faire sourire plus d'une fois mais on est loin des rires aux éclats qu'on pût me déclencher d'autres visions du livre.

       Pour ce qui est des personnages, certains sont décevants, surtout comparés à d'autresemma,kate beckinsale,jane austen,adaptation,movie,film adaptations, là encore. Je pense en particulier au père d'Emma ou à Miss Bates. Mais Kate Beckinsale est une adorable Emma, peste et piquante juste comme il faut et Ray Coulthard est sans conteste l'un des meilleurs Franck Churchill que l'on ait eu. J'ai également aimé Lucy Robinson (Mrs Hurst dans P&P 95) qui joue Mrs Elton avec brio. On en arrive donc à Mark Strong dans le rôle de Mr Knightley... Personnellement, j'aime beaucoup cet acteur mais il ne me convint pas du tout ici. Je le trouve trop sévère dans son jeu et le couple ne m'émeut pas. Le fait qu'il rappelle sans cesse à Emma qu'il l'a tenue dans ses bras lorsqu'elle était bébé n'aide pas non plus...

       Pour conclure, si cela reste donc en tous points, ou presque, une très bonne adaptation, j'avoue que je l'aime moins que les trois qui ont suivi.

     

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  • Plaidoyer Pour Emma

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    emma, Jane Austen, Jane Austen france, plaidoyer pour emma   Après une énième relecture d'Emma, j'ai envie de partager avec vous mon ressenti et de prendre un petit peu sa défense...

       1. Les défauts d'Emma : parce que oui, bon, d'accord, je peux la défendre de tout mon coeur mais il est difficile de nier qu'elle a des défauts. Comme tout le monde, cela dit. Pour autant, je voudrais commencer par rappeler que la plupart de ses défauts sont le résultat de son jeune âge, 21 ans seulement, de son éducation, de l'indulgence de son entourage et de sa place dans la société. Elle n'a jamais réellement été contrariée, ni orientée convenablement, un point que Jane Austen évoque dès les premières lignes du roman et avec Jane Austen, rien n'est là par hasard. Emma vivait à une époque où les limites devenaient plus floues entre les classes et l'auteur a choisi, contrairement à ses autres héroïnes, de faire d'Emma quelqu'un d'un petit peu rétrograde sur le sujet, sûrement parce que c'est celle qui a le plus à perdre dans ce changement. Alors, c'estemma, Jane Austen, Jane Austen france, plaidoyer pour emma incontestable, elle est snob mais quand même peut-être moins que ce que vous pourriez penser. J'illustre mon propos : si Emma s'était éprise de Mr Martin, absolument tout le monde aurait été choqué et personne n'aurait validé cette union pour la simple raison qu'Emma est considérée par la ville entière comme étant bien supérieure à un fermier et ne pouvant devenir sa femme en aucun cas. Donc, finalement, lorsqu'Emma choisit de penser que son amie Harriet vaut mieux qu'un Mr Martin, elle ne sous-estime par véritablement Mr Martin, elle surestime son amie, ce qui peut difficilement lui être reproché, non ?

       Donc, j'ai reconnu qu'Emma avait des défauts (même si pour moi ils sont essentiellement dû au contexte et moins importants que ce qu'on pourrait croire au premier abord), maintenant je vais vous dire pourquoi je les lui pardonne volontiers. En fait, Emma se remet constamment en question ! Et là, je vous invite à relire avec attention les premiers chapitres (parce que oui, elle évolue beaucoup à emma, Jane Austen, Jane Austen france, plaidoyer pour emmala fin du roman, et c'est tout à son honneur mais ça n'arrive pas d'un coup d'un seul). C'est flagrant lorsqu'elle blesse son amie Harriet par ses actes, ce que l'on peut bien sûr lui reprocher sévèrement, ses remords sont sincères, et elle serait prête à souffrir davantage pour soulager son amie. Elle est entièrement honnête sur sa part de responsabilité, reconnait ses torts et analyse sa conduite sans indulgence. Attention, voici une révélation choc : Emma n'est pas égoïste, elle ne pense pas à mal et à un coeur en or.

       2. Cela nous amène donc naturellement aux qualités d'Emma et elles sont nombreuses. Vous ne les avez pas vues ? Elles vous ont parues bien faibles en comparaison de ses défauts ? Et pourtant... J'ai relu le premier volume (les 18 premiers chapitres), en relevant les qualités et les défauts évoqués et je peux vous assurer que les premières sont bien plus nombreuses que les seconds. Seulement voilà, Jane Austen nous assène un chapitre entier d'une insupportable Emma sermonnant son amie et critiquant les Martin, un chapitre entier où on aimerait bien la gifler, non ? Alors que les qualités sont évoquées généralement par une seule toute petiteemma, Jane Austen, Jane Austen france, plaidoyer pour emma phrase, perdue au milieu d'un paragraphe. J'ai une théorie farfelue sur ce procédé, je vous en parle en 3 mais pour en revenir aux qualités d'Emma, si vous êtes passés à côté, les voici : Emma a une patience d'ange, elle prend soin de son père, de ses travers, avec une bienveillance infinie. Elle tient d'ailleurs sa maison depuis des années, sans s'en plaindre, alors qu'elle n'a que 21 ans. Elle aime beaucoup sa famille, elle est de bonne disposition, et toujours de bonne humeur. Elle est également très généreuse. Elle s'occupe des pauvres de sa ville et ne le fait pas par condescendance mais par réelle volonté de leur apporter du réconfort. Elle a véritablement un coeur d'or. Elle est également intelligente et très belle, ce dont elle ne tire aucune vanité. Alors bien sûr, on analyse chacun Emma avec notre ressenti, notre caractère et notre vécu et nous sommes plus ou moins sensibles à certains défauts ou à certaines qualités. En ce qui me concerne, je peux tout pardonner à emma, Jane Austen, Jane Austen france, plaidoyer pour emmaquelqu'un qui est capable de se remettre en question...

       3. Jane Austen a écrit à sa soeur, à propos d'Emma, no one but myself will much like [her] / en dehors de moi, personne ne l'aimera vraiment. Quand on commence à bien connaître à la fois le roman et l'humour de Jane Austen, cette phrase semble revêtir bien des sens. D'abord, je pense que cela montre la grande connaissance de la nature humaine que possédait Jane Austen. Elle a créé une héroïne belle, riche, intelligente et sûre d'elle-même, qui n'a besoin de rien, ni de notre empathie, ni de notre pitié... Résultat, on a tendance à la trouver arrogante. Ce sont en effet des qualités que l'on a souvent bien du mal à pardonner, non ? Mais surtout, (attention théorie farfelue en approche), je pense qu'avec ce roman, Jane Austen teste son lecteur sur ses sujets de prédilection que sont l'orgueil et surtout les préjugés. Elle nous agite sous le nez tous les dons de la nature qu'a reçu Emma à la naissance, puis fait un chapitre entier sur le principalemma, Jane Austen, Jane Austen france, plaidoyer pour emma défaut de la jeune fille qui est tout de même très agaçant et enfin, elle distille par-ci, par-là, toutes les grandes qualités qui nous pousseraient à l'aimer, mais de la façon la plus discrète possible. Autant dire qu'elle nous jette de la poudre aux yeux et nous mène par le bout du nez afin de voir si nous nous laisserons emporter par notre première impression ou si nous serons capable de faire fi de nos préjugés pour voir plus loin que le snobisme d'Emma... En bref, vous n'aimez pas Emma ? Vous vous êtes fait Austenisé !

    Lien permanent Catégories : Emma 8 commentaires
  • Emma, le Manga

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    emma,manga,po tse,nobi nobi,jane austen,jane austen france,austenerie,austenerie française,knightleyTitre : Emma 

    Adaptation : Crystal S. Chan

    Illustrations : Po Tse

    Langue : Français

    Roman : Emma

    Genre : Manga

    Note : 3,5/5

     

       Nobi Nobi réitère, après l'adaptation de Raison et Sentiments, et s'attaque cette fois à Emma. Bon soyons clair, si vous n'avez pas aimé le précédent, si ce genre de transposition ne vous amuse pas et que les dessins ne vous plaisent pas, passez votre chemin. Pour les autres, il se pourrait que vous passiez un moment plaisant.

       Bon, malheureusement, de nouveau, l'éditeur ne peut s'empêcher d'en rajouter une couche dans la couverture cucul la praline avec une bonne de rose qui n'était pourtant pas présente dans l'original et je dois également avouer, que pour la première fois un dessin me déplaît, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'Emma et de sa coiffure grotesque (voir couverture) ! Même Harriet est plus jolie, c'est tout de même un comble !

       Pour ce qui est de l'adaptation du texte, on retrouve bien l'esprit de l'histoire mais le dessin et laemma,manga,po tse,nobi nobi,jane austen,jane austen france,austenerie,austenerie française,knightley nature du manga empêche toute subtilité et les sentiments des uns et des autres sont assez faciles à deviner alors que dans le roman, on peut parfois être réellement surpris... De plus, les enchaînements ne sont pas très naturels et on a régulièrement l'impression de passer du coq à l'âne sans transition aucune. 

       Voilà, malgré ces quelques défauts, je m'amuse toujours et retrouver Emma et Knightley est un plaisir dont je ne me lasse pas. Tiens, d'ailleurs, si j'enchainais avec une adaptation télé ?

     

       Et si vous voulez découvrir d'autres mangas adaptés à partir de l'oeuvre de Jane Austen, suivez le lien...

     

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