Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mansfield Park, Adaptation avec Billie Piper

Pin it!

mansfield park,billie piper,jane austen,fanny price,edmund bertram,henry crawford   Nous venons d'achever la relecture de Mansfield Park sur le French Jane Austen Book Club et j'en ai donc profité pour me replonger dans les différentes adaptations.

   Celle-ci est la plus récente et dès les premières minutes du film, il est évident que nous avons une Fanny bien plus énergique et joyeuse que celle du livre. L'actrice même qui a été choisi, Bille Piper, est pour moi assez loin de l'idée que je me faisais de l'héroïne. Chaque adaptation lui apporte un petit quelque chose de différent et on sent bien que le personnage tel qu'il est dans le livre a du mal à inspirer les réalisateurs. Et ce n'est pas le seul changement : Mrs Bertram est également plus présente mais en contrepartie, Julia est quasiment inexistante. Pour autant, je ne peux pas dire que ces différences m'aient véritablement gênée, en revanche, la scène de baiser entre Maria et Henry Crawford ou encore la disparition pure etmansfield park,billie piper,jane austen,fanny price,edmund bertram,henry crawford,adaptation mansfield park simple du séjour de Fanny à Portsmouth me paraissent plus préjudiciables à l'intrigue...

   De manière générale, c'est une adaptation qui manque totalement de subtilité. Le format film n'y est pas pour rien bien sûr mais ici après trois minutes à peine, tout le monde semble déjà amoureux et se fait du pied sous la table ! Et que dire du moment où Edmund à une révélation en regardant Fanny ! Ridicule. D'ailleurs, j'ai eu un mal fou à accrocher avec Blake Ritson dans ce rôle. Je le préfère de loin mansfield park,billie piper,jane austen,fanny price,edmund bertram,henry crawford,adaptation mansfield parken Mr Elton dans Emma... La seule qui tire vraiment son épingle du jeu, c'est Hayley Atwell qui est excellente en Mary Crawford, à tel point que j'ai longtemps détesté l'actrice tellement elle était crédible ! Mais ça ne suffit pas à sauver le film d'une impression générale de platitude il me semble. 

 

Si vous voulez l'ajouter d'urgence à votre DVDthèque, c'est par ici

Et vous pouvez retrouver toutes mes chroniques des adaptations de Mansfield Park, par là...

Les commentaires sont fermés.