Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pride and Prejudice, Adaptation de 1940

Pin it!

pride and prejudice,orgueil et préjugés,jane austen,laurence olivier,greer garson,darcy   Dans le monde des adaptations austeniennes, on peut vraiment dire que j'ai vu de tout: du très bon, du très très mauvais et même quelques ovnis inclassables. Ce film de 1940 se range assurément dans cette dernière catégorie mais je voudrais commencer par le replacer dans le contexte.

   Tout d'abord, le film n'est pas une adaptation du roman de Jane Austen comme on pourrait le penser, mais d'une pièce de théâtre qui a beaucoup de succès à ce moment-là: Pride and Prejudice, a Sentimental Comedy in Three Acts. L'adaptation d'une adaptation donc, forcément, on a perdu quelques petites choses en route. Les studios ne rechignent pas sur les stars: Greer Garson en Elizabeth Bennet, nul autre que Laurence Olivier pour Darcy et même Aldols Huxley au scénario. Vivien Leigh et Clark Gable avaient été pressenti également. Une dernière petite chose avant de vous lancer, il faut que jepride and prejudice,orgueil et préjugés,jane austen,laurence olivier,greer garson,darcy vous dise deux mots des costumes. Mais que dire... L'action a été placé une trentaine d'années après celle du livre, plus de robes empires toutes simples donc mais un déballage de froufrous hautement ridicules... Vous voilà prévenus...

   Vous l'avez bien compris, je vous parle de tout cela pour vous inviter à l'indulgence, dans l'espoir que comme moi, vous finirez par adorer ce film. De toutes façons, dès les premières minutes, le ton est donné: si vous résistez à l'envie de rire devant la scène cocasse de course poursuite entre Mrs Lucas et Mrs Bennet lorsqu'elles apprennent l'arrivée d'un riche gentleman célibataire dans le voisinage, passez votre chemin. L'humour est indéniablement mis en avant dans ce film et de façon tout à fait volontaire pour ceux qui en douteraient. Je rappelle que nous sommes en période de guerre et le moral est au plus pride and prejudice,orgueil et préjugés,jane austen,laurence olivier,greer garson,darcybas. Si l'ambiance est lourde sur le plateau, chacun est décidé à faire rire le public. Les mimiques de Greer Garson me font d'ailleurs sourire rien que d'y penser! J'ai également une tendresse toute particulière pour une des scènes finales qui concerne Lady Catherine de Bourgh. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le suspense mais là encore j'ai bien ri et beaucoup aimé l'idée.

   Les points faibles sont, en premier lieu, le manque total, ou presque, d'adéquation avec l'oeuvre originale et je concède également quelques longueurs et un peu d'ennui au milieu du film. Malgré tout, et je le redis, c'est une adaptation que j'adore et qu'il faut absolument avoir vu au moins une fois. J'ai hâte de connaître votre avis!

   Une dernière anecdote: à sa sortie, le film sera bien accueillie et Greer Garson unanimement encensée, ce qui vexera fortement le notoirement susceptible Laurence Olivier!

pride and prejudice,orgueil et préjugés,jane austen,laurence olivier,greer garson,darcy

Si vous voulez l'ajouter d'urgence à votre DVDthèque, c'est par ici

Commentaires

  • Oh yeah !! J'adore ce film, malgré les petites incohérences d'avec le livre. Grâce à ton article, je sais maintenant pourquoi. Et en effet, la scène dont tu parles est toute mignonne :)
    Film à voir !!!!

  • Merci, je me sens moins seule à aimer ce film! Et je sais que cette fin est sacrilège, mais franchement c'est trop bon!

  • Je suis d'accord avec toi, ce film est avant tout un produit de son époque. Quand on le regarde comme ça, il prend une saveur toute particulière. La dernière fois que je l'ai vu remonte à des années mais je me souviens avoir passé un bon moment.
    La fin, hollywoodienne à souhait, vaut vraiment son pesant d'or !

  • Oui, c'est exactement ça, une saveur particulière. Quand on connaît le contexte, on ne peut que l'aimer non? (mais j'avoue un penchant certain pour le kitsch faut dire)

  • Mais j'ai tellement aimé cette version, c'était juste fabuleux, j'aime tellement comment Darcy est hypnotisé par Lizzy. Et c'est drôle oui, qu'est-ce que j'ai ri. Une version à voir absolument!

  • Et les oeillades qu'elle lui lance, j'adore!!

  • Je sens que c'est un film pour moi ça ! :D Il me tarde d'avoir un peu de temps libre pour me faire mon avis !

  • Et j'ai hâte de le connaître :)

  • Bonsoir,

    J'ai découvert ton blog grâce à rue89. D'après les premiers articles que j'ai lu, c'est une véritable mine d'informations. Encore merci :)

  • Merci à Rue89 alors et bienvenue par ici!

  • La poursuite en calèche au début du film m'avait beaucoup fait rire ! Par contre, je ne savais pas qu'il s'agissait de l'adaptation d'une pièce de théâtre. Ça explique beaucoup de choses ! Malgré les défauts, j'avais, comme toi, apprécié ce film fantaisiste et suranné.

  • Je pense qu'on a le même humour, sans lequel il est compliqué d'apprécier ce film je le reconnais!! :p

  • J'ai acheté le DVD de cette adaptation un peu par hasard et j'avais hâte de savoir ce que tu en pensais. Je ne connaissais pas le contexte du film, cela explique beaucoup de choses. J'ai bien aimé le ton même s'il m'avais surpris et ais aussi trouvé des longueurs. Je pense que c'est un bon film si on ne connaît pas trop bien le livre car sinon on sera déçu je pense. Certains personnages comme Lady Catherine sont très savoureux dans cette version

  • j'adore vraiment cette Lady Catherine. C'est vrai que c'est un peu sacrilège, mais je ne suis pas une puriste. Et effectivement, en connaissant les circonstances du film, on ne peut que mieux l'apprécier!

  • "Un déballage de froufrous hautement ridicules" ... le ton est donné ! Je ne connais pas cette adaptation, je ne connais pas le dixième, le centième de tout ce qui est présenté sur ce blog tant il est riche et complet ! Très belle soirée, à bientôt.

  • Oui, il ne faut pas avoir peur du ridicule pour affronter ce film mais je trouve qu'il fait un bien fou! Si j'ai pu te faire découvrir quelques petites choses sur Jane Austen et son univers, j'en suis ravie :)

  • J'ai vu ce film il y a plusieurs années mais les nombreuses libertés prises avec l'oeuvre originale m'ont énormément dérangée. Impossible pour moi à l'époque de voir ses qualités. Après avoir lu ton article je me dis qu'il serait peut-être temps pour moi de revoir ce film avec un peu plus de détachement vis à vis du roman.

  • Oui, il faut vraiment un certain détachement pour l'apprécier je pense. J'espère qu'un nouveau visionnage te sera agréable cette fois :)

  • Merci pour cette idée de visionnage ! Je ne connaissais pas ce film mais il a , a priori, tout pour me plaire ! :)

  • J'espère que ce sera le cas alors, pour moi c'est vraiment un incontournable!!!

Les commentaires sont fermés.