Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sense and Sensibility, Adaptation d'Ang Lee

Pin it!

sense and sensibility,raison et sentiments,jane austen,elinor dashwood,marianne dashwood,willoughby,colonel brandon,edward ferrars,lucy steele,ang lee,emma thompson,kate winslet,hugh grant,hugh laurie   Pour les 201 ans de Sense and Sensibility, je me suis dit qu'il était temps de chroniquer l'adaptation d'Ang Lee. Soyons clair, je sais que je vais me faire des ennemis, mais si je n'ai pas parlé de cette adaptation plus tôt, c'est que je ne l'aime pas! Il n'y a rien à faire et il semblerait que plus le temps passe, plus cela s'aggrave puisque cet après-midi encore, je me suis ennuyée ferme en essayant de la visionner jusqu'au bout!

   Mais commençons par le positif! Le gros point fort de cette adaptation est bien évidemment le casting!  Mon préféré, c'est bien sûr Alan Rickman en Colonel Brandon mais Kate Winslet est également un choix judicieux et les seconds rôles sense and sensibility,raison et sentiments,jane austen,elinor dashwood,marianne dashwood,willoughby,colonel brandon,edward ferrars,lucy steele,ang lee,emma thompson,kate winslet,hugh grant,hugh lauriesont particulièrement bien choisis tels Imelda Stauton ou l'incomparable Hugh Laurie, cela va sans dire! Malheureusement, le plus gros point négatif de cette adaptation et bien c'est... le casting! J'aurais encore pu m'accomoder d'un Hugh Grant bien trop beau et bien trop charismatique pour jouer Edward, que ne pardonnerait-on pas à Hugh Grant!! Mais en ce qui concerne Emma sense and sensibility,raison et sentiments,jane austen,elinor dashwood,marianne dashwood,willoughby,colonel brandon,edward ferrars,lucy steele,ang lee,emma thompson,kate winslet,hugh grant,hugh laurieThompson, c'est une autre histoire! J'adore cette actrice mais Elinor est peut-être mon héroïne favorite et je ne lui pardonnerai jamais de s'être attribuée ce rôle! Lorsque je la vois apparaître à l'écran, à chaque fois, je me dis: "Tiens, voici Mrs Dashwood!". Et impossible de me détacher de cette image, cela me gâche tout le film!! Comment a-t-elle pu penser qu'à 36 ans sense and sensibility,raison et sentiments,jane austen,elinor dashwood,marianne dashwood,willoughby,colonel brandon,edward ferrars,lucy steele,ang lee,emma thompson,kate winslet,hugh grant,hugh laurieelle pouvait jouer Elinor qui en a 19, je ne me l'explique pas! Ca me met dans une colère, vous n'imaginez pas!

   Vous l'avez compris, cela suffit amplement à justifier mon "non amour" de cette version mais ce n'est pas tout! Je trouve également que c'est une adaptation qui a mal vieilli, trop lente et qui n'arrive pas à retransmettre l'humour de Jane Austen. Les personnages  et certaines scènes me semblent souvent ridicules, dans le mauvais sens du terme. Aucune sense and sensibility,raison et sentiments,jane austen,elinor dashwood,marianne dashwood,willoughby,colonel brandon,edward ferrars,lucy steele,ang lee,emma thompson,kate winslet,hugh grant,hugh laurietrace de sarcasme ou de subtilité...

   Je m'arrête là, je pense que j'en ai assez dit! Je sais que le film a également des qualités mais les défauts l'emportent largement pour moi! Je sais également que beaucoup d'entre vous aiment beaucoup cette version, alors n'hésitez pas à développer vos arguments dans les commentaires!

   Quant à moi, afin de me replonger dans les délices de Raison et Sentiments tel que je l'aime, je vais tout de suite aller visionner la version de 2008!

Commentaires

  • Enfin quelqu'un qui apprécie autant que moi cette version!
    Ce qui m'horripile le plus, c'est de voir Hugh Grant jouer les imbéciles finis dans cette version. À chaque fois, j'ai envie de lui remonter la mâchoire inférieure qu'il a tout le temps pendante pour signifier sa timidité. Bref, je n'aime pas cette version je préfère nettement celle de 2008 qui est beaucoup plus juste à mon goût!

  • Je voulais justement mettre un commentaire sur le fait qu'Hugh Grant fait sa part pour paraître ridicule, mais je ne voulais pas en remettre une couche :)

  • Ouch ça c'est fait! Et bien, contrairement à toi, j'aime beaucoup cette version. Par contre je suis d'accords sur le choix d'Emma dans le rôle d'Elinor (je ne savais pas que c'était ton héroïne préférée ^^) et aussi sur le fait que cette version ait mal vieillie. Mais par contre j'aime beaucoup. Déjà par le casting par l'humour aussi que je trouve présent, quoique moins dans l'autre version, mais aussi par la façon dont le film est tourné et les dialogues. C'est beaucoup plus difficile de résumer un livre aussi dense en seulement deux heures de films comparé à la mini-série. Certes, je l'aime beaucoup mais je préfère quand même l'autre version. Déjà, rien que pour Willoughby *-*

  • je précise moins QUE dans l'autre version (pour l'humour)

  • Je suis d'accord sur les dialogues, ils sont très bons et sur la difficulté de résumer un livre en si peu de temps mais justement je trouve que le début traîne et qu'après tout s'enchaîne très vite!! Mais je comprends qu'on puisse aimer ce film, moi je bloque trop sur Emma Thompson, c'est mon côté psychorigide :p

  • J'aime beaucoup cette adaptation mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu alors je ne saurais dire si elle a mal vieillie. A vrai dire, j'aime tellement le jeu d'Alan Rickman et de Kate Winslet (qui font partie de mes acteurs chouchous comme pour beaucoup de monde, je pense) qu'à chaque fois que je pense à cette adaptation, je pense à eux et ça me fait sourire en pensant aux meilleures scènes.

    Mais, tu as raison, Emma Thompson était beaucoup trop âgée pour le rôle même si, elle dégage une telle fraîcheur dans ce film (dans mes souvenirs, du moins, je trouve son jeu très léger) que c'est quelque chose qui m'avait moins choquée.

    Mais, je pense qu'on est toujours plus exigeant avec les adaptations des romans qu'on aime le plus, on est plus sensible aux petites et au grandes distances prises avec l'oeuvre de base. Comme S&S n'est pas mon roman préféré de Jane (même s'il a une bonne place dans mon "palmarès", faut pas abuser !), j'ai surement un regard moins critique. Mais, pour aller dans ton sens, certes on peut tout pardonner ou presque à Hugh Grant mais pas ses coupes de cheveux des années 1990 XD Ça n'aide pas à faire bien vieillir le film ^^

    Tu m'as donné envie de le revoir ce soir pour m'en faire une idée plus juste. Mais, il faut surtout que je me procure enfin l’adaptation de 2008. Tout le monde m'en parle comme un petit bijou, je ne peux pas rater ça plus longtemps ^^

  • Ah oui, il faut vraiment que tu te procures celle de 2008!!!! J'espère que tu ne seras pas déçue en le voyant du coup mais moi je l'adore!! Et sinon, tu as revu celle de 95 finalement??

  • J'aime bien cette version mais je suis d'accord pour dire qu'elinor est incarnée par une actrice trop agée ! L'adaptation 2008 est magnifique mais manque d'humour

  • Cela fait plusieurs fois qu'on me dit que l'adaptation de 2008 manque d'humour, il va donc falloir que je la revois pour me pencher là-dessus :)
    Je pense que l'ambiance mise en place grâce aux sublimes images et décors donne un accent de mélancolie au film qui peut-être atténue l'humour. Je vais le revoir, c'était prévu ce weekend de toutes façons!

  • J'aime beaucoup cette version parce que justement c'est une adaptation et non le livre. C'est un regard sur l'oeuvre et non l'oeuvre. Sinon, les critiques que tu développes sont très justes. Mais dans une adaptation, il me semble qu'on recherche une variation sur le thème et non le thème lui même car on ne va pas au cinéma pour revoir la même chose. J' ai vu que Jane Austen a été très influencée par la lecture de Fanny Burney et je me suis procurée un de ses livres en français et l'autre en anglais. Mais je vais fouiller sur ton site, tu en as peut-être déjà parlé.

  • J'avoue que je suis très étonnée de ce que tu dis parce que je pense que la plupart des gens veulent justement voir et resentir la même chose que dans le livre lorsqu'ils vont voir une adaptation! Après, il est évident que le réalisateur n'interprète pas toujours les choses de la même façon que nous et qu'un film d'une heure et demi ne peut pas tout retranscrire mais ce n'est pas du tout ce que je reproche à ce film! En revanche, choisir une actrice de 36 ans pour jouer une jeune fille à marier, pour moi c'est au-delà de l'interprétation, surtout dans un film d'époque, il y a quand même une vraisemblance à respecter. Mais après, je le redis, ce n'est que mon avis, et je comprends parfaitement que l'on puisse aimer ce film!

  • Je ne suis pas d'accord avec toi... C'est vrai que Emma Thompson est beaucoup plus âgée que le personnage... mais personnellement ça ne m'a pas jamais trop dérangé. Je trouve cette actrice tellement belle, tellement naturelle et tellement bonne actrice que j'en oublie toutes les années qu'elle a de plus qu'Elinor. Mais bon, je peux comprendre ta gêne à ce niveau-là... C'est juste que personnellement, je trouve qu'Emma est la parfaite Elinor! Par contre, je trouve aussi que cette version a assez mal vieilli et qu'elle ne rend pas vraiment hommage au roman de Jane Austen. À ce niveau-là, je trouve que le version de 2008 est meilleure, même si j'adore cette version d'Ang Lee! :)

  • On est d'accord pour la version de 2008! Pour le reste, bon bein on est vraiment pas d'accord, ça arrive!! :)

  • Je suis entièrement d'accord avec ta critique et elle m'étonne puisque je ne connais que des personnes qui apprécient cette version. Pourtant, elle est bien loin de retranscrire comme il faudrait le roman de Jane Austen. Même la version de 2008 (bien meilleure je l'admets) ne me satisfait pas à 100%. Je verrais bien une nouvelle petit adaptation de la bbc pour 2013, ça serait sympa :D

  • C'est vrai que la plupart du temps je n'entends que des éloges de cette version et j'avais peur de me faire lyncher mais je suis contente de trouver des compagnions d'arme!!
    Sinon, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la version de 2008, même si bien sûr, on peut toujours trouver des choses à changer! Donc je serais plutôt pour de nouvelles versions de Mansfield Park et surtout de Persuasion!

  • J'aime bien cette adaptation même si l'histoire est raccourcie. Le casting est excellent, je suis d'accord avec toi.

  • Ce n'est pas tout à fait ce que je dis! u_u

  • Oups :s tu sembles apprécier le casting de façon générale sauf Emma Thompson et Hugh Grant donc ce petit sauf fait que tu n'aimes pas cette adaptation. J'ai bien saisi maintenant. ;)

  • Je ne savais pas qu'on était autant à rester "sceptiques" face à cette adaptation. C'est la 1ère fois que tant de remarques négatives sont rassemblées au même endroit (article et commentaires). Et je suis plus ou moins du même avis. Surtout en ce qui concerne Emma Thompson. ;)

  • Et bien voilà, faisons notre coming out toutes ensemble! Non, nous n'aimons pas cette adaptation! :p

  • Je suis d'accord avec vous. Je suis tombée sous le charme de ce film il y a longtemps, mais depuis que j'ai vu la mini série de la BBC cette "vieille" version n' plus vraiment de charme pour moi ! L' autre lui est cent fois supérieure et j'adore Dans Stevens que l'on peut retrouver dans Downton !

  • J'avoue que je n'aimais de toutes façons pas beaucoup cette adaptation dès le départ, mais celle de 2008 enfonce vraiment le clou!

  • Hum, je me rappelle que je me suis ennuyée un peu devant le film, et qu'Alan Rickman m'a plu! J'ai beaucoup aimé la version de 2008, mais le manque d'humour ne m'a jamais géné, pour moi R et S, n'est pas le roman de Jane Austen ou il y a le plus d'humour et d'ironie... Tu m'as juste donné envie de revoir mon coffret intégral Jane Austen, je sors de Nord et Sud en plus, je suis en mode romantique!!!

  • Ahhh Nord et Sud!!! J'adore!! Du coup moi aussi j'ai envie de me caler devant ma télé maintenant!! Faut m'organise une journée BBC!!

  • Wow, je découvre finalement que je suis loin d'être seule à penser, disons, pas que du bien de cette version ! ça fait plaisir. Ce que je reproche, c'est le manque de fluidité de l'histoire et... je ne sais pas comment dire... cette non cohérence avec le livre à certains moments ? Ou bien le fait que je trouve que les personnages se ridiculisent bien trop souvent ? En fait, ce film ne met pas du tout en valeur le chef d'oeuvre de Jane Austen, ce qui est dommage : les personnes qui regardent cette version n'auront pas spécialement envie de lire le livre (quel gâchis !). Alors j'encourage vivement ces personnes concernées à se tourner vers la magnifique version de 2008 (par la BBC évidemment !)... et surtout, de lire Raison et Sentiments ! Rappelez-vous : on ne peut surpasser la magie des mots après tout...

  • Une membre de plus de la Team 2008 :)
    Tout est dit et on est bien d'accord!! Même si je sais quand même que beaucoup aime cette version et que cela a du en amener à lire le livre! D'ailleurs, je m'interroge: si je ne connaissais pas le livre, aurais-je aimé cette version. C'est possible!

  • j'avais vu ce film bien avant de me mettre à lire Jane Austen... et il m'a donné envie de découvrir l'auteur, ce qui n'est déjà pas si mal.
    Certes, Emma Thompson (que j'adore aussi) est un peu vieille pour interpréter Elinor, mais si l'on ne pense pas à l'âge réel, cela passe tout seul.

  • Et bien tu vois, avant de vérifier son âge réel, je pensais même qu'elle avait encore plus!! Mais comme je le dis dans le com précédant, je pense que quand on voit le film avant d'avoir lu le livre, le problème ne se pose pas!

  • Comme j'ai récemment relu S&S, j'en ai profité pour revoir les deux adaptations et même si j'aime celle d'Ang Lee, ma préférence va désormais à celle de 2008.

    Plus un pour Kate et Alan, qui sont géniaux, cela dit je trouve qu'Alan était également trop vieux pour jouer le Colonel qui n'a que 35 ans, alors qu'Alan en avait 50...ce qui comparé à la toute jeune Kate Winslet qui avait tout juste 20 ans, accentue la sensation de la jeune fille qu'on "vend" à un vieux mari.

    Mdr pour ta réflexion sur Emma mais je partage totalement ton avis, elle est trop âgée pour le rôle d'Elinor, et là encore ça fait contraste avec la Marianne de Kate Winslet. J'ai beau adorer Emma Thompson, je préfère nettement Hattie Morahan de l'adaptation 2008 dans le rôle : elle est tellement excellente qu'elle m'a réconciliée avec le personnage d'Elinor que je n'aimais pas beaucoup jusque-là !

    Pour Edward, je trouve que Hugh et Dan ne s'en sortent pas trop mal, étant donné le rôle assez ingrat qu'ils jouent, vu que plus ennuyeux qu'Edward dans le roman, y'a pas ^^! Mais ma préférence va à Dan Stevens dans la version 2008.

    Pour Marianne, j'ai du mal à choisir, Kate Winslet et Charity Wakefield sont toutes les deux absolument excellentes, elles sont les stars respectives de chacune des adaptations ! Mais il est vrai que le personnage de Marianne est le plus riche et le plus intéressant à interpréter (selon moi) dans S&S.

    Et oui c'est vrai que le film d'Ang Lee a mal vieilli ! Alors que l'adaptation BBC de P&P pourtant sortie la même année, n'a pas pris une ride.

    Le bon point commun aux deux adaptations : le rôle de Margaret est enrichi par rapport au roman. J'adore tout particulièrement la Margaret 2008 qui me fait beaucoup rire.

  • On est plutôt d'accord sur tout, comme assez souvent finalement :D
    C'est vrai que je n'ai pas dit qu'Alan Rickman est également trop vieux pour jouer le Colonel alors que c'est clairement le cas! Mais ce qui me gêne moins c'est que cela n'introduit pas d'incohérence historique. A l'époque, on pouvait très bien marier une jeune fille de 20 ans à un homme de 50 sans que ça ne choque personne! En revanche, célibataire à 36 ans, on ne joue plus les vierges effarouchées!!!!

    Sinon, j'aime plus Hugh Grant en tant qu'acteur mais je trouve que Dan Stevens joue mieux le soporifique Edward! Et impossible également de départager Kate et Charity qui sont toutes deux véritablement Marianne! (en revanche je ne trouve pas que Marianne soit l'héroïne du film, je trouve les deux soeurs vraiment complémentaires dans ce rôle!). Pour ce qui est de Margaret, je suis d'accord avec toi mais justement les fans de 95 reprochent à 2008 d'avoir copié sur le film d'Ang Lee (boooouuuuh, pas bien!!) :)

    Quant à Hattie Morahan, je n'ai pas honte de dire que c'est elle qui m'a fait redécouvrir S&S et l'aimer davantage! Elle est la perfection faite Elinor!!

    Je finis (sinon, je réécrie un autre billet, carrément!) en disant que j'ai revu récemment P&P 95 mais en HD et je me suis pris une grosse claque!!! Quelle merveille décidément!

  • Je viens juste de découvrir ton article et je partage ton point de vue, j'adore la version récente de raisons et sentiments, je l'ai revue plusieurs fois pour le romantisme qu'elle dégage bien sûr et pour la description fine et aigüe de la société anglaise du début du XIXème siècle. A bientôt

  • Je ne sais pas si tu l'as vu du coup, mais j'ai également chroniqué la version de 2008 (que j'adore donc!!). Si tu veux y jeter un oeil ;)

    http://janeausten.hautetfort.com/archive/2011/02/01/sense-and-sensibility-adaptation-de-2008.html

  • J'aime et j'aimerai toujours cette version de S&S, tout simplement parce que c'est ce film qui m'a amenée à Jane Austen. A 14 ans, grande fan d'Emma (je confirme : bien trop âgée pour ce rôle !), je suis allée voir cette adaptation, puis ai lu le livre, puis en ai lu d'autres, etc...
    Voilà comment on tombe, ado, dans l'univers austennien !!
    Et puis, pour cette scène sublime, à la fin, quand Kate Winslet/Marian, malade, remercie Alan Rickman/Brandon d'avoir amené sa mère à son chevet : l'expression sur le visage d'Alan Rickman, après ce fameux "merci", c'est juste magnifique... ♥
    Un jour, quand j'aurai le temps, je regarderai la version 2008 dont j'ai aussi beaucoup entendu parlé.

  • Ah oui, oui, oui, il faut regarder la version de 2008!!

  • Pour cette version, le casting m'avait emballé, mais c'est bien la seule chose qui m'est emballée pour ce film. J'ai vraiment passé un long moment à regarder ce film sans être ravie de le voir. Je suis aussi pour la version de 2008 que j'ai découvert avec un grand plaisir et m'a fait revivre l'histoire de Jane Austen avec joie! =)

  • On est bien d'accord!!

  • J'ai découvert cette version il y a quelques semaines et je dois avouer à ma grande honte que je me suis endormie plusieurs fois !
    Comme toi, je trouve Emma Thompson trop vieille pour le rôle, mais même sans cela, je crois que Hattie Morohan a tellement transcendé le personnage d'Elinor, a interprété ce rôle avec une sensibilité tellement bouleversante, que du coup, les autres versions me paraissent fades...

  • Je te rassure, je l'ai vu avant la version de 2008 et je n'étais déjà pas transcandée du tout!!!!

  • Félicitations à Alice pour ce superbe site qui rend un hommage bien mérité à l'oeuvre de Jane Austen! C'est un plaisir que de lire les posts ainsi que toutes ces contributions de fans averti(e)s.
    Concernant le film d'Ang Lee et l'âge d'Emma Thompson, je suis obligée de reconnaitre comme vous que l'actrice était trop agée pour le rôle.
    Mais je voulais aussi attirer votre attention sur le fait qu'Emma ne désirait pas au départ jouer dans le film, dont elle ne devait être que la scénariste. Ce n'est donc pas un caprice de "vieille" actrice qui veut toujours jouer les midinettes. Ang Lee en revanche la voulait fermement comme actrice, et l'a finalement convaincue d'endosser le rôle d'Elinor, pour lequel un petit ajustement a donc été opéré.
    Elinor Dashwood, agée de 19 ans dans le roman, s'est donc vue ajouter des années afin de devenir une jeune femme de 28 ans dans le film. (Bon, ça reste jeune par rapport au véritable âge d'Emma thompson au moment du tournage, soit 36 ans, mais c'est déjà plus tolérable.)
    Ce changement d'âge permet également à un spectateur contemporain de mieux saisir la problématique de la "vieille fille", si cruciale, et si difficile à appréhender pour nous quand elle concerne une toute jeune fille de 19 ans.
    Ainsi, je vois la Elinor du film d'Ang Lee un peu comme une sorte d'Anne Elliott (de Persuasion) et pour moi le personnage fonctionne, même si en effet ce n'est pas tout à fait la même Elinor Dashwood que dans le roman de Jane Austen.
    J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce film, qui est bien une adaptation et non pas une retranscription visuelle du roman, avec ce que ça suppose de fantaisie et de prises de risque, mais je comprends tout à fait les arguments des personnes qui n'en sont pas fan.
    A part ça, longue vie à ce site, je repasserai vous lire souvent!

  • Merci pour les compliments! Pour ce qui est d'Elinor, je n'y peux rien, j'essaie de ne pas y penser et j'entends tes arguments mais perso, elle me gâche le film.

  • Aha j'ai trop rit en lisant ton article!! Et je suis pleinement d'accord avec toi pour le rôle d'Elinor...POURQUOI mais oui POURQUOI transformer Elinor en vieille fille à 28 ans (j'ose à peine dire 36..) alors qu'elle n'en a que 19! à cette époque, on est pas une vieille fille à 19 ans! En plus, elle ne va pas du tout avec Hugh Grant, pfff.

  • AH!!! Merci!!!!!!! Mais pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :'(

  • Comme tu es sévère! Personnellement j'aime beaucoup cette version. C'est vrai que l'âge d'Emma Thompson est dérangeant mais c'est une telle actrice (surtout à la fin quand Edward lui apprend qu'il n'est pas marié)! Ang Lee a peut-être été trop léger sur l'humour, il aurait fallu oser davantage, mais dans l'ensemble c'est une très bonne adaptation, selon moi.

  • Je l'adore en tant qu'actrice mais je n'y peux rien, elle me gâche cette version et c'est un tel pêché d'Orgueil que d'avoir pris ce rôle, pour du Jane Austen, c'est un comble!!

Les commentaires sont fermés.