Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miss Austen Regrets: Vrai ou Faux?

Pin it!

   Après avoir lancé mon pavé dans la marre, je me dois de justifier mes propos et de tenter de démêler le vrai du faux. Alors, essayons...

  • Mr Bridges a réellement existé

   Vrai. Oui, Mr Bridges a bien existé. Jane avait de nombreux frères... Edward était l'aîné et fut plus ou moins adopté par des parents riches des Austen. Il épousa Elizabeth Birdges en 1791, Jane avait alors 16 ans. Mr Brook Edward Bridges était le frère d'Elizabeth.

  • Mr Bridges a demandé Jane en mariage

   Difficile à savoir. Comme toujours, certains défendent une théorie, d'autres une autre... Le mieux est donc de vous livrer ce sur quoi s'appuie cette idée et de vous laisser seul juge! Dans une lettre à Cassandra, le 7 Octobre 1808, Jane dit: "I wish you may be able to accept Lady Bridges's invitation, though I could not her son Edward's;" Ce qui, une fois mal traduit par mes soins, donne à peu près ça: "J'espère que tu seras en mesure d'accepter l'invitation de Lady Bridges, bien que je ne puisse pas accepter celle de son fils." Si je peux me permettre de donner mon avis, bien que je trouve matière ici à spéculation, je ne suis pas sûre d'y voir de quoi en faire l'un des sujets principaux d'un film sur Jane!

  • Jane a regretté de ne pas l'avoir épousé

   Nous n'avons absolument aucun moyen de le savoir. Cela dit, j'aimerais ajouter que Jane vit probablement Mr Bridges pour la dernière fois en 1813 et que le film (à part la parenthèse sur la demande de Mr. Bigg-Wither), débute par le mariage d'Anna Austen, qui eut lieu en 1814.

  • L'amie française de Mme Bigeon a lu Raison et Sensibilité

   Vrai. Enfin, je ne sais pas vraiment si Mme Bigeon avait une amie qui a lu le livre, hein!! Ce que je veux dire, c'est que cette scène est placée dans le film en 1815 et que cette même année est sortie en France la première traduction de Sense and Sensibility, la scène est donc plausible.

  • Le Docteur Haden a existé

   Vrai. Non seulement il a existé mais Charles Thomas Haden acquis même une certaine notoriété. Après ses études en France, il introduit le stéthoscope en Angleterre. Il découvrit un remède à la goutte toujours utilisé aujourd'hui et écrivit en faveur de l'éducation des femmes. Nul doute que sa rencontre avec l'esprit brillant qu'était Jane avait du lui faire grande impression!

  • Jane était amoureuse de lui et jalouse de Fanny

   Faux. Dans les lettres que Jane envoie à Cassandra à cette période, rien ne laisse penser qu'elle puisse être amoureuse du médecin. Elle parle certes de lui avec beaucoup de gentillesse et semble grandement l'apprécier mais parle aussi avec plaisir du flirt qui s'est établi entre lui et sa nièce Fanny. Pas une once de jalousie ne transparaît, cela est pure invention!

  • Cassandra a peint ce fameux dessin de Jane à cette époque?

   Faux. La peinture représentant Jane de dos fut peinte par Cassandra en 1804. Les évènements du film, eux, se déroulent entre 1814 et 1817 (toujours si l'on exclut la scène d'ouverture et celle de fermeture).

  • Jane était malheureuse et pleine de regrets

   Je n'ai pas la prétention de connaître l'état d'esprit de Jane à la fin de sa vie. Tout ce que je peux dire, c'est que ni ses lettres, ni les propos de sa soeur ou de ses nièces ne laissent penser qu'elle ait pu avoir des regrets à la fin de sa vie et être si amère...

 

   Je tiens à redire que j'aime pourtant particulièrement ce film. J'aime aussi l'humour et le cynisme de Jane mais j'aimerais seulement que l'on arrête de dire que ce film est plus réaliste et moins romancé que "Becoming Jane".

   Et n'étant pas infaillible, si j'ai fait la moindre erreur, n'hésitez pas à me le dire, ou à me signaler des éléments sur lesquels vous vous interrogez.

Commentaires

  • C'est très intéressant, bien que je n'ai pas vu le film ^^
    Je ne pense pas que Jane ait été malheureuse, ou pas beaucoup. Après tout elle avait ses livres, l'écriture, ses personnages pour échapper à ses moments moroses. Et elle avait l'air d'avoir assez de caractère pour ne pas se lamenter sur ses choix passés. Enfin, c'est ma version à moi, et je crois que toute janéite a la sienne, parce qu'après tout, nous ne savons pas grand chose, et ça prête à beaucoup d'extrapolations ^^

  • Oui, je suis d'accord avec toi, le fait que l'on ne connaisse pas grand chose pousse forcément aux spéculations. Ce qui est dommage, c'est quand on invente des choses sur des événements que l'on connaît comme cette histoires ridicule avec le médecin!

  • Ton analyse est très intéressante. Il faut vraiment que je voie ce film qui traîne dans ma PAV depuis une éternité!

  • Allez, programme toi ça, j'attends ton avis avec impatience!

  • Nous en avons discuté encore et encore et je suis de ton avis (tiens, quelle surprise...). À quand un film vrai de chez vrai???

  • Ca c'est une bonne question! Mais peut on espérer un autre biopic sur la vie de Jane dans peu de temps? Je ne suis pas sûre!

  • J'ai réussi à voir ce film il y a peu de temps et je l'ai vraiment beaucoup apprécié, même si effectivement j'ai trouvé que les faits étaient soit poussés soit inventés. Mais, comme je n'ai pas encore lu les correspondances de Jane Austen ou même de biographie sur elle, je ne savais pas trop si j'interprétais en fonction de ce à quoi je veux qu'elle ressemble ou non. Eh bien... laisse moi dire que ce billet m'a rassurée, je n'ai pas rêvé une certaine Jane Austen, le film est juste trompeur.
    Pourtant, je l'ai adoré :)
    Merci encore pour ce super blog qui est mine d'information !!!

  • Avec Plaisir!! ;) Moi aussi j'ai adoré ce film (je le redis parce que je ne voudrais pas qu'on croit que je critique gratuitement!!), je suis un peu gêné par le côté aigri et jaloux qu'on essaie de lui donner et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule!

  • Magnifique biopic, j'en suis ressortie en larmes.

    C'est étrange, je ne connais pas la vie de Jane Austen encore très bien mais au travers de ce que j'avais pu lire, je me représentait une femme accomplit et sereine et non pas aussi malheureuse que dans ce film.
    C'est ce qui m'a dérangé mais j'ai pourtant pleurer comme une madeleine ^^

    Je suis contente de voir que malgré mon si peu de connaissances, j'étais dans le vrai et me sens rassuré :)

    C'est toujours sympa de démêlé le vrai du faux... Surtout que ce genre de film risquerais de mettre de fausses idées dans la tête des gens. Merci pour toutes ces informations Alice :)

    Comme toujours rien ne vaut ton blog pour en savoir encore plus sur Jane Austen!

  • Ouhh merci beaucoup pour les compliments!!! **rougit**
    Je trouvais important de faire cet article parce que les gens ont tendance à croire tout ce qu'il voit et que ça m'énerve que l'on fasse passer Jane Austen pour une femme aigrie! Quand on lit les lettres qu'elle écrivait à la fin de sa vie et comme elle parle de ses livres, ce n'est pas du tout le sentiment qui resort selon moi!!

  • Hello,
    Je viens de voir le film, et vraiment j'ai été déçue. ILS ont dû prendre les morceaux d'après des lettres et des notes sur Jane Austen. Cela fait bizarre. C'est comme si d'après si peu de renseignement, je me faisais un "film" de sa vie

  • Oh quel dommage que tu sois déçue! Moi j'avoue que malgré tout ses défauts je ne peux m'empêcher de fondre devant ce film! On sait quand même assez de choses sur sa vie pour en faire un film mais je crois qu'ils ont voulu en faire trop, ajouter des éléments qui n'avaient pas lieu d'être, c'est dommage! Mais je ne peux blâmer personne d'avoir envie de s'imaginer ce que l'on ne sait pas :)

  • Ca y est, je viens enfin de voir ce film dont tu parles depuis longtemps !! Merci Arte ;-)
    Bon, je vais le dire tout de suite, je me suis ennuyée :(. Les deux actrices qui jouent Jane et Fanny sont excellentes, spontanées, naturelles, c'est vraiment le bon point du film. Mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire (quelle histoire d'ailleurs...?), la musique était fade, les personnages secondaires pas ou peu présentés, donc j'étais un peu perdue ! Le parti pris de voir de si brusques changements d'humeur chez Jane m'a vraiment dérangé, le pire étant la scène où elle échange des moqueries avec Fanny cachée sous la fenêtre du salon ! Bien sûr, on ne saura jamais quel est vraiment son caractère, mais je pense qu'il y avait chez Jane Austen, à cause de sa retenue dans sa façon d'écrire, un vrai respect des convenances et des règles en société, même si elle était consciente de leurs travers...
    En grande fan que je suis de Hugh Bonneville, j'ai beaucoup aimé ce personnage et surtout la scène où Jane et lui se parlent dans la campagne. Tout comme les passages parlant de l'édition de ses livres sont intéressants.
    En tout cas, merci beaucoup pour ton article et tes éclairages !!

  • De rien!! C'est dommage quand même que tu te sois ennuyée! Finalement moi ce n'est pas les scènes où elle se moque qui m'ont gênée même si je pense qu'elle était plus réservée en société et qu'elle reservait ça à sa soeur surtout à qui elle disait tout!! Moi la scène qui me choque le plus, c'est celle du bébé, qu'elle ne saurait pas prendre dans ses bras!!!

  • Pour reprendre ton commentaire juste au-dessus, je me demande si sa difficulté à prendre un bébé à cause de son mal de dos...
    et "Becoming Jane", c'est comment ?

  • Becoming Jane, c'est magnifique, j'adore également mais c'est plus une comédie romantique et ils extrapolent bien sûr à partir du peu de choses que l'on sait de son histoire avec Tom Lefroy.

Les commentaires sont fermés.