Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miss Austen Regrets

Pin it!

miss austen regrets,jane austen,biography,biographie,movie,film,vie,olivia wilde,hugh bonneville,imogen poots   J'ai deux visions assez différentes de ce film inspiré de la vie de Jane. Je m'explique. Lorsque j'ai vu ce film pour la première fois, je n'ai pu m'empêcher, comme à peu près tout un chacun, de le trouver très beau et d'une extrême tristesse.

   Les actrices sont formidables, principalement Olivia Williams qui joue notre chère Jane et Imogen Poots dans le rôle de sa nièce Fanny. L'esprit acéré de Jane, ainsi que son humour, sont très bien représentés. Les images, la lumière, les couleurs, tout me plaît dans ce film, tout est sublime! Il y a également une scène que j'adore entre Jane, Fanny et Edward où le frère de Jane dit à sa fille que si ce qu'elle a retenu des livres de Jane est que ce qui importe est demiss austen regrets,jane austen,biography,biographie,movie,film,vie,olivia wilde,hugh bonneville,imogen poots se marier par amour même si le prétendant n'a pas un sous, alors elle devrait les relire! Aux vues de certaines critiques de l'oeuvre de Jane aujourd'hui, je pense que Fanny n'est pas la seule qui devrait la relire dans son intégralité mais ça, c'est une autre histoire!

   Bref, bien que "Becoming Jane" reste mon chouchou, ce film est sans aucun doute un coup de cœur. Malgré tout, déjà à l'epoque, quelques doutes m'assaillent sur la véracité de certains faits, de petites incohérences par ci, par là, comme Jane ne sachant même pas tenir un bébé dans ses bras alors qu'elle s'est si souvent occupée de ses nombreux neveux et nièces, et aussi de moins petites, comme ce Mr. Bridges qui semble très lié à l'histoire de Jane miss austen regrets,jane austen,biography,biographie,movie,film,vie,olivia wilde,hugh bonneville,imogen pootset dont je n'ai absolument aucun souvenir! Mais bon, après tout, je ne connais pas non plus la vie de Jane sur le bout des doigts, je peux me tromper!

   Puis, j'ai lu la biographie de Jane! Et là, force est de constater que ce même sentiment étrange revient me hanter! Jane a eu une période de sa vie où l'on peut certainement dire qu'elle était dépressive. Elle n'a plus écrit pendant 10 ans et ce n'est un secret pour personne qu'elle était malheureuse à Bath! Nul doute qu'à ce moment là, elle ait pu avoir des regrets et s'être interrogée sur ses choix, mais le hic c'est que ce n'était pas du tout à la fin de sa vie! Ni une, ni deux, je mets mon sens du sacrifice au service de mes doutes, je me replonge dans ce film. miss austen regrets,jane austen,biography,biographie,movie,film,vie,olivia wilde,hugh bonneville,imogen poots

   Alors au deuxième visionnage, le film est toujours aussi beau, et toujours aussi triste, ça n'a pas changé! J'avoue tout, j'ai même versé ma petite larme! Mais au milieu d'autres petites incohérences repérées de plus belle, il devient de plus en plus évident que finalement ce film n'est pas plus réaliste que "Becoming Jane" et tout aussi romancé. Mais là où le premier s'appuie déjà sur une base bien mince, ici cela s'appuie sur encore moins, voire rien du tout! Et tous les éléments qui ont été ajoutés sont ceux qui font paraître Jane triste et aigrie alors que rien ne permet de penser que c'était le cas. À vrai dire, ce serait plutôt le contraire. La période de la publication de ses œuvres, qu'elle considère comme ses miss austen regrets,jane austen,biography,biographie,movie,film,vie,olivia wilde,hugh bonneville,imogen pootsenfants, semblent plutôt représenter beaucoup de bonheur pour elle, un accomplissement, enfin, une vraie reconnaissance... Et ce qui émane de ses lettres de l'époque est bien loin de l'image que le film donne d'elle! Cela ne veut certes pas dire qu'elle n'avait aucun regret mais, même si elle déplore certainement la pauvreté, elle semble apprécier alors la liberté que lui offre le célibat. Après avoir vu mourir plusieurs de ses belles sœurs en couches, elle plaint la femme obligée d'accoucher d'une dizaine d'enfants "comme un animal". Si ces propos ne veulent pas dire qu'elle n'aurait pas été heureuse dans le mariage, cela me semble tout de même être le signe qu'elle était depuis longtemps passée à autre chose.

   Finalement, même si ce film reste une réussite, même si je peux comprendre que l'on romance la vie de Jane et même pardonner les incohérences, j'ai du mal à saisir ce parti pris visible jusque dans le titre, de faire passer Jane Austen pour une vieille fille jalouse et aigrie, ce qu'elle n'était pas!

miss austen regrets,jane austen,biography,biographie,movie,film,vie,olivia wilde,hugh bonneville,imogen poots

Si vous voulez l'ajouter d'urgence à votre DVDthèque, c'est par ici

Commentaires

  • Wow! Je sais que je vais avoir l'air de débarquer mais je n'avais pas vu que tu m'avais mis dans tes "Wonderlands". C'est donc toi qui m'envoie toutes ces visites! Je suis vraiment VRAIMENT flattée! Apparaître sur ton blog, la classe! lol. Non sérieusement merci beaucoup. Ton blog à toi es toujours aussi chic-romantique, très bien fait :) Merci encore.

  • Avec plaisir!! J'ai d'ailleurs quelques changements prévus pour cette blogroll, avec une présentation plus sympa et une description des différents blogs (et quelques ajouts d'ailleurs, mais pas de suppression!!), il faut que je m'y attèle un de ces quatre. Et merci pour les compliments, j'en suis rouge de plaisir :o

  • Je ne sais pas si j'aurais envie de le voir du coup. Ou alors en me disant vraiment que c'est un film romancé et en essayant de faire la part des choses (ce que j'arrive rarement à faire !)

  • Honnêtement, il vaut quand même le coup, c'est un film magnifique et heureusement, il n'y a pas que le côté "regrets" dans le film! Et si ça peut t'aider à faire la part des choses, mon prochain billet s'intitule "Miss Austen Regrets: Vrai ou Faux!" où j'essaie de démêler tout ça!

  • Je n'ai pas encore vu ce film et pourtant j'en entends beaucoup de bien. Il va falloir que je me décide un jour!

  • Ah bein oui les filles, courrez vite le voir!! Que l'on puisse débattre ;)

  • Bon et bien pour une fois je suis d'accord avec toi, l'image de la femme aigrie, qui doute est bien ce que j'ai ressenti en regardant le film. Après je me doute bien que l'histoire a été vulgarisée pour rendre sa biographie plus accessible. Et tout comme je l'ai dit je crois dans mon article c'est encore une nouvelle ébauche de l'auteur. Pour ma part, j'ai du mal à penser qu'elle soit devenue une vieille fille, pourtant en allant visiter sa maison avec mon copain dernièrement, la seule conclusion que j'ai pu faire en voyant sa chambre et ses affaires, son jardin et en visitant son petit village, c'est que sa vie a dû être monotone car il y a rien dans les alentours. C'est chic mais c'est un peu mis à l'écart. Son monde se réduisait à son cottage pas bien grand. ça vie a dû lui paraître longue. Peut-être que l'écriture était son échappatoire? En tout cas la guide nous a dit que Jane Austen n'aimait pas les corvées de ménages, c'est sa soeur qui faisait sa part pour lui permettre d'écrire.

  • Pour ne rien te cacher, c'est en lisant ton billet que je me suis rendue compte à quel point ce film renvoyait cette image que je trouve si fausse!!! Quant à Jane Austen qui aurait pu s'ennuyer, quant on sait justement qu'elle a détesté vivre à Bath et à quel point elle aimait vivre à Chawton, je crois que ce calme est exactement ce à quoi elle aspirait.

  • J'ai adoré ce film. Superbe performance d'Olivia Williams ; et mention spéciale pour la photographie et la musique. De plus, c'est un vrai bijou d'émotion, j'ai pleuré comme une madeleine :)

    Par contre, je ne l'ai pas du tout vu comme toi (ni comme la plupart des gens, apparemment ^^). J'ai d'ailleurs du mal à comprendre le titre du film, parce que pour moi il ne présente pas du tout Jane Austen comme une femme amère ayant des regrets...c'est même le contraire !

    Je trouve que le film montre clairement que Jane n’a aucun regret mais que c'est son entourage qui voudrait lui faire regretter ses choix parce que sa famille n'approuve pas ceux-ci. Pour moi, le seul regret qu’elle pourrait avoir de ne pas s’être mariée est le fait que cela lui aurait permis de ne plus être dépendante de ses frères, mais c'est tout.

    La seule chose que je n'ai pas aimée, c'est le passage où elle regarde Fanny (personnage que j'ai détesté d'ailleurs^^) et le docter Haden : je ne pense pas une seconde que cette scène soit une vérité biographique et que Jane ait pu être jalouse de sa nièce. Grosse extrapolation des lettres à Cassandra où elle parle de lui, à mon avis.

  • Oui, en effet, l'histoire du médecin est une invention! J'en parle de mon post suivant! Je pense que la vision que tu as de Jane à du influer sur ta vision du film, ce qui n'est pas plus mal! Je pense que c'était aussi mon cas au départ mais c'est en voyant d'autres posts sur ce film et la vision négative de Jane qui s'en dégageait que ça a commencé à m'énerver!!

  • J'adore Becoming Jane, qui flatte mon petit coeur romantique. Tout est somptueux dans ce film. Mais c'est drôle, j'ai tendance à penser que, malgré quelques entorses à la réalité, Miss Austen regrets est quand même réaliste. Je suis tout à fait d'accord avec Elizabeth Bennet concernant les regrets. Je pense que son regret c'est de ne pas s'être mariée. Mais je pense aussi que la vie de Jane n'a pas du être rose tous les jours. Je ne crois pas qu'elle vivait dans une sorte de bulle familiale, comme dans Becoming Jane. Pour écrire le genre de livres qu'elle écrivait, sur les relations humaines et sa critique de la société, je pense qu'elle devait être assez lucide. Sa vie n'a pas dû être facile. Être une femme, une vieille fille, non reconnue, qui doit demeurer "disponible" pour sa famille, ça devait aller à contrecourant de ses aspirations.
    Je ne la perçois pas comme une femme aigrie. Je la perçois plutôt, dans ce film, comme une femme à un tournant de sa vie, qui repense à ce qu'elle a fait, qui perçoit les gens autour d'elle de façon différente.

  • C'est certain qu'elle n'a pas du passer que des moments agréables dans sa vie mais je pense vraiment que s'ils voulaient montrer ça ils auraient du se baser sur une autre époque de sa vie, parce que les dernières années sont justement celles où elle avait enfin un peu de reconnaissance et où elle pouvait écrire en paix. Mais je suis bien contente que tout le monde n'est pas cette vision d'une Jane aigrie!

  • Argh, je n'ai pas vu ce film !! Mais j'avais beaucoup aimé Becoming Jane, tout en me disant que c'était très romancé... il faudrait que je puisse comparer avec celui-là ! Il existe en dvd ?

  • Oui, mais qu'en anglais je crois.

  • Bon et bien maintenant il ne me reste plus qu'à revisionner le film une fois de plus pour être sûre de ne rien manquer. Très intéressant ce débat. J'avoue que j'ai eu du mal à écrire mon billet dessus car j'en ai longuement parlé avec ma tante (elle aussi admirative de Jane Austen) et nous n'avions pas les mêmes idées. En tout cas, le téléfim était très beau et émouvant comme sait si bien réaliser la BBC.

  • Oui, cela reste un film magnifique. J'ai hâte de connaître ta deuxième impression après révisionnage! Tu viendras m'en parler?

  • Oui sûrement mais là en ce moment lais j'ai un peu le blues là donc je vais attendre pour le regarder je te tiendrais au courant.

  • Ça marche! Bon j'espère quand même que ça va. Demain, je parle d'aisha, la version hindie d'Emma... Elle remonte le moral! ;)

  • Comme j'ai enfin vu ce film, me voilà en mesure de poster ma critique :)

    J'ai bien aimé ce film... mais j'avoue avoir légèrement été déçue. J'avais lu beaucoup de critiques et articles le concernant, et notamment tes billets (en particulier celui relevant les éléments vrais et faux du film), et je savais donc à quoi m'attendre. Si j'ai beaucoup apprécié la mise en scène de ce film (les mouvements de caméra, les gros plans, les lumières, les couleurs et la musique), j'avoue avoir été légèrement déçue par le contenu, par l'histoire. Comme je le savais, pas mal d'éléments sont faux, l'histoire presque totalement romancée... mais je crois que ma déception vient du fait que cette représentation est bien trop différente de la manière dont j'imagine Jane. L'actrice, bien que talentueuse et jouant avec justesse, ne colle pas à la Jane de mon imagination. Puis le fait que ce film montre une facette aussi négative de Jane (aigrie, déprimée, pleine de regrets) m'a un peu refroidie, je dois dire. Puis j'ai détesté le jeu d'actrice d'Imogen Poots! J'ai déjà vu cette actrice dans plusieurs films et elle ne me plait vraiment pas. Je trouve qu'elle joue de manière fausse, non naturelle, et ça me gêne beaucoup.

    En bref, si j'ai passé un agréable moment en regardant ce film, je ne crois pas que je le regarderai encore. Quitte à regarder un film romancé sur la vie de Jane, je préfère regarder Becoming Jane, que j'ai trouvé beaucoup plus optimiste et émouvant. Je préfère cette Jane-là, plus fidèle à celle que j'ai dans la tête :)

  • Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis même si ce film me touche quand même beaucoup et que je le regarde toujours avec plaisir, ce côté aigri qu'ils donnent à Jane Austen me gêne beaucoup! Et je suis un peu fatiguée de cet amalgame entre langue acérée et personne aigrie!! En revanche, j'aime beaucoup Imogen Poots!

  • Coucou ! ce qu'il y a de génial avec ton blog, c'est que je peux voir ton avis sur un film comme celui-ci, que j'ai découvert par le plus pur des hasards à la médiathèque.
    Je viens de le regarder, et je suis un peu perplexe, ne sachant que penser véritablement.
    Pas de petite larme, ni de grande émotion en le regardant. Je n'ai pas trouvé Jane sympathique, il y avait quelque chose dans le personnage qui ne correspondait pas à ce que j'imaginais d'elle, mais, contrairement à toi, je suis une grande novice en ce qui concerne la vie et l'oeuvre de cette dame.
    Il me faudrait lire quelque chose de bon sur sa vie, pour me faire une meilleure opinion sur elle. Pour le côté "femme aigrie" que tu constatais dans le film, malheureusement, c'est une image que j'ai souvent vu véhiculée depuis que je la connais, notamment à cause du dessin la représentant...

  • On en a déjà discuté toutes les deux mais je te conseille de lire "Jane Austen, Passions Discrètes" qui je pense donne une bien meilleure vision de Jane.

  • Chouette article, et en effet à l'opposé de celui que je viens de faire ! En fait, je trouve ce film très équilibré : d'un côté on la voit très fière de son travail, qui garde la tête haute, s'amuse, repousse les regrets, vit ; et d'un autre, elle se laisse par moments envahir, elle se trouve confrontée aux conséquences de ses choix, etc. Comme je te le disais sous ton commentaire, il y a des choses qui peuvent donner lieu à interprétation, d'autres mériteraient d'être explicités par les scénariste/réalisateur, et d'autres sont sûrement des erreurs. Je reste partiale bien sûr, je déteste toujours autant Anne Hathaway :p En tout cas j'ai d'autant plus envie de m'acheter le DVD et de lire une bio !

  • En fait l'article dont je te parlais, c'est celui-ci: http://janeausten.hautetfort.com/archive/2011/11/18/miss-austen-regrets-vrai-ou-faux.html

    :)

Les commentaires sont fermés.