Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Portrait Chinois de Jane

Pin it!

   Habituellement, je ne réponds pas aux Tags pour deux raisons: tout d'abord, j'oublie la plupart du temps! Oui, je suis une tête de linote!! Et puis aussi parce que je voulais vraiment que ce blog reste un lieu uniquement consacré à Jane! Au fil du temps cependant, je me suis rendue compte qu'il était impossible de rester neutre et qu'il y avait aussi beaucoup de moi dans ces pages... J'ai donc trouvé un bon compromis pour répondre au tag de Julitte du blog Films en Costumes: je vais remplir mon portrait chinois, puis j'essaierai de remplir celui de Jane avec votre aide!

  1. Si j'étais un objet, je serais... Un stylo je pense.
  2. Si j'étais un voyage, je serais... Un périple sur les traces de Jane Austen, le voyage que je rêve de faire!! Londres, Bath, Steventon, Chawton...
  3. Si j'étais une chanson, je serais... U-Turn, d'Aaron ou Creep de Radiohead
  4. Si j'étais une série tv, je serais... Friends! La série des amis! Non seulement j'adore cette série que je connais par coeur et dont je ne me lasse pas, mais en plus, pour moi, les amis c'est juste primordiale!
  5. Si j'étais un roman, je serais... Persuasion, sans aucun doute!
  6. Si j'étais une gourmandise, je serais... Un macaron! C'est ma spécialité et j'adore ça! Au chocolat ou Rose, Framboise, Litchi! Humm!
  7. Si j'étais une peur, je serais... la peur de l'échec.
  8. Si j'étais un petit bonheur, je serais... Rouler vite sur une route de campagne déserte, un jour ensoleillé, les fenêtres ouvertes et la musique à fond!
  9. Si j'étais un film doudou, je serais... Love Actually!
  10. Si j'étais une personne célèbre, je serais... J'aimerais dire quelqu'un d'autre que Jane Austen parce que son destin n'est pas des plus gais mais c'est vraiment d'elle dont je me sens la plus proche! Bon et je ne dirais pas non si on me proposait d'être Scarlett Johansson.

   A Jane maintenant... Je commence à le remplir, et pour la suite, je compte sur vous!

  1. Si Jane était un objet, elle serait... Une plume!
  2. Si Jane était un voyage, elle serait... Une traversée sur le navire de son frère à la découverte du Monde!
  3. Si Jane était une chanson, elle serait...
  4. Si Jane était une série tv, elle serait... Lost in Austen, le bon compromis entre son oeuvre, son humour et sa modernité!
  5. Si Jane était un roman, elle serait... Bridget Jones
  6. Si Jane était une gourmandise, elle serait... Un scone, je suppose
  7. Si Jane était une peur, elle serait... La peur de dépendre des autres ou de perdre sa liberté
  8. Si Jane était un petit bonheur, elle serait... La lecture d'une lettre de Cassandra
  9. Si Jane était un film doudou, elle serait... Victoria, les Jeunes Années d'une Reine!
  10. Si Jane était une personne célèbre, elle serait... Jane Austen. Jane ne peut être que Jane!

   Vous m'aidez??

Merci à Nanieblue, Pimpi, Elodie, La Nixe et Astrid pour leur aide.

Commentaires

  • Très sympa ce tag, j'y répondrais peut-être ^^

    Je viens prêter main forte pour le tag de Jane Austen ;)
    A la question 8: Si Jane était un petit bonheur, elle serait la lecture des lettres de Cassandra.

    Et pour la 10, je ne vois qu'une réponse: Si Jane était une personne célèbre, elle serait Jane Austen.

    Jane ne peut-être que Jane ^^

  • Hallucinant!! J'ai pensé exactement pareil pour les deux! A croire que c'est Jane qui nous inspire....
    Et je n'ai tagué personne mais je serais ravie que toutes mes amies blogueuses y répondent bien sûr!! :)

  • Si Jane était une série télé, elle pourrait fort bien être Lost in Austen, non? :D

    Si Jane était un voyage, elle irait sur le navire de son frère, à ses côtés, pour voir le monde!
    Je réfléchis pour le reste! :D

  • Alors là tu m'aides bien parce que pour le voyage je séchais complètement et je trouve ton idée excellente!
    Pour la série, j'hésitais entre quelque chose de moderne et quelque chose tiré de son oeuvre, Lost in Austen me semble un excellent compromis!

  • Si Jane était un roman je pense qu'elle serait tous les romans dont elle s'est inspirée pour écrire les siens. Après tout ils ne peuvent être que des romans qu'elle apprécie pour la plupart ou bien ceux dont elle fait la critique.

  • Je suis assez d'accord avec toi et j'avais d'ailleurs réfléchi à cette option mais elle les a tellement surpassé par la suite que j'aurai l'impression de ne pas lui faire honneur en la comparant à un Fanny Burney par exemple! Qu'en penses-tu? Avais-tu une idée précise??

  • Oui j'avoue qu'elles le lui arrivent pas à la cheville. Reste à voir quel roman est digne d'être au niveau de Jane (s'il en existe un d'ailleurs) Je vais essayer d'en trouver un ^^

  • Pour être honnête quand je disais cela je pense surtout que jane serait un mélange de livres qui l'ont inspirée. Par exemple lorsqu'elle parle de morale elle prend exemple sur les livres de Samuel Johnson puis elle parodie aussi les romans gothiques de son siècle. Elle a beaucoup été inspirée par Fanny Burney aussi. Donc citer un roman reviendrait à ne mettre en avant qu'un seul point de vue des nombreux romans de Jane ce qui est impossible!

  • Si Jane était un roman je dirai un livre de Chrétien de Troyes, non ? Ca vous parle ?

  • Oui, ça me parle très bien même mais j'avoue que je serais assez curieuse que tu développes ton idée du rapport qu'il peut y avoir entre Jane et Chrétien de Troyes?

  • On dit que Chrétien de Troyes a commencé à ecrire ses contes pour une comtesse ou quelque chose comme ca. Donc ca a un coté féminin. Et je pense que Jane avait tout ca en elle mais qu'elle écrivait pour les autres (ca famille) Apres ce sont des histoires d'amour également qui se déroule avant le mariage. Des histoires qui font réver mais qu'on aimerai pas du tout vivre. Chrétien de Troyes ne vivait pas ses aventures comme Jane. On les connait plus par leurs oeuvres que pour eux meme. etc. Bon c'est un peu décousu comme raisonnement, c'etait plutot une proposition instinctive

  • De toutes façons, il n'y a pas de soucis, toutes les propositions sont les bienvenues, d'autant qu'il n'existe pas de bonne réponse! Cependant, c'est amusant mais avec ton explication on sent effectivement un rapprochement mais plutôt avec Chretien de Troyes lui-même qu'avec son oeuvre non??

  • Mais comme on ne le connait pas lui on l'identifie a son Oeuvre comme Jane. D'ailleurs je pense pas pouvoir la rapprocher d'une roman en particulier

  • Oui, je crois que ce sera la question la plus difficile!! Au début je pensais mettre l'une de ses oeuvres et puis je voulais trouver un chef d'oeuvre qui lui corresponde, à la fois drôle, romantique et moderne... Mission quasi impossible!!

  • Pour le roman, pourquoi pas Nord et Sud de Gaskell ?
    L'histoire décrit bien la vie à l'époque victorienne et la romance a des airs d'Orgueil et préjugés.
    Et pour pousser encore plus loin le rapport, E.Gaskell connaissait bien les Brontë qui elles-mêmes appréciaient le genre gothique. Or Jane avec son Northanger abbey s'est adonnée à ce genre (un peu de façon moqueuse mais tout de même !). J'admets que ce dernier argument est largement tiré par les cheveux ^^

  • Nord et Sud c'est vrai que c'est pas mal!! Je trouve quand même qu'il manque un côté très important pour moi de Jane: son humour et son sarcasme! Je crois que comme l'ont dit Elodie et la Nixe, trouver un roman qui résume Jane risque d'être impossible!
    PS/ Pour le rapport avec les Brontë, c'est plutôt un argument contre quand on sait que Charlotte a beaucoup critiqué Jane Austen!!

  • Au final je pense que ce sera bien la question à laquelle on aura beaucoup de problème à répondre. Car trouver un seul livre pour définir Jane relève de l'impossible. Sauf si l'on connaissait réellement Jane (ah si seulement!!!!)

  • Ha ben tu m'apprends un truc, je l'ignorais complétement ! :)
    Oui, ça risque d'être dur à trouver...

  • En attendant l'illumination, on peut essayer de répondre aux autres questions... Une gourmandise, un film?? Et même faire d'autres suggestions pour celles où j'ai déjà noté quelque chose! ;)

  • Pour le roman ne faudrait il pas trouvé qu'elle que chose de tres éloigner du monde de jane mais avec lequel on pourrait faire une analogie contemporaine ? Je dis ca mais j'ai pas d'idée...
    JE pense a Guerre et Paix d'un coup... Mais c'est pas trop trop moderne.

  • Oui, je crois que ce serait le mieux, quelque chose d'assez éloigné de ses romans et de moderne!!! Mais je ne trouve pas pour autant! Lol!

  • Bon... La nuit porte conseil, enquêtons...

  • Alors, est-ce que de jolis rêves de Jane te sont venus pendant la nuit??

  • Pour le film soit un film moderne ou soit un film historique. Là trois idées me viennent mais opposées. La première serait Titanic pour son côté romantique que Jane aurait aimé je pense et le second Jane austen book Club (elle aurait aimé voir ce que pense les gens de ses livres, comment ils les interprètent). La dernière est Victoria les jeunes années d'une reine. Déjà cela dépend un peu l'histoire d'Angleterre et ensuite Victoria a du mordant comme Jane et possède un côté romantique. Donc à voir ^^

  • Ahh je prends la Reine Victoria parce que:
    1. J'adore ce film et ces acteurs
    2. J'adore la Reine Victoria
    3. Je me suis toujours dit que Jane qui détestait le Régent aurait sûrement aimé Victoria, du moins au début de son règne!! Si elles s'étaient rencontrées, ça aurait sûrement fait des étincelles!

  • Oui j'ai gardé le meilleur pour la fin :-D

  • J'ai peut-être une autre idée pour le roman: "Le jardin clos de Christobel" de Florence L Barclay. L'histoire se passe au XX, donc plus tard que celles de Jane Austen mais ça reste quelque chose "d'époque". Il y a de l'humour, de l'amour, on est plongés dans un univers assez intimiste.
    En tout cas, même si ça ne va pas, je vous le conseille !!! (un peu difficile à trouver cependant puisque plus édité).

  • Rien que ce que tu en dis me donne envie de le lire ^^ Merci du conseil

  • Tout pareil qu'Elodie!! Lol! Tu m'as mis l'eau à la bouche!! Par contre, pour Jane je ne peux pas dire vu que je l'ai pas lu! Mais j'ai eu une idée! J'avais envie de mettre Bridget Jones!! Je sais que ce n'est pas le livre le plus brillant du siècle mais:
    1. Y'a de l'amour, de l'humour et du sarcasme
    2. C'est moderne
    3. C'est une réécriture de P&P, donc un livre qui n'existerait pas sans Jane!!
    4. Y'a Colin Firth dans l'adaptation (soupir!)
    5. C'est un best seller que tout le monde connait et Jane mérite bien ça!

    Alors, vous en pensez quoi??

  • Ah ba non j'ai pas eu d'idée brillante mais tu vois Astrid en a eu une... Je connais pas le livre je peux pas dire par contre.
    Ou alors pourquoi pas Maurice de E M Forster. C'est un livre ecrit sur une histoire d'amour que l'auteur n'a jamais vraiment connu un peu comme jane non ? Bon ok je rapproche encore de l'auteur plus que tu roman... Mais c'est dur !

  • Tiens, encore un auteur que je ne connais pas!!! So many books and so little time!!

  • Lol, j'espère que vous serez pas déçues si vous le lisez... ça me met la pression ^^
    Et ouais, Bridget Jones, je pensais que ça existait qu'en films, mais si c'est aussi un roman ça me paraît pas mal ! Aurait-on ENFIN trouvé ???

  • Bridget jones ça me va et c'est même une très bonne idée !!

  • Ah bein si ça vous va, je suis bien contente!! :)
    Bon et bien il reste la chanson (Jane adorait danser, peut-être quelque chose qui bouge!) et la gourmandise!

  • Une chanson de Jane Moreau ? Non je blague j'adore cette fan alors je fait comme toi avec Jane Austen je la diffuse ! Je devrait faire un blog tien...

  • Ah oui, fais un blog! Je te suivrai... J'aime beaucoup Jeanne Moreau mais j'en sais très peu sur elle!

  • Ouuuuh là, un jour je regarde, il n'y a que trois comm et je reviens quelques jours plus tard et j'ai loupé toute une conversation! Bouh! :)
    Sinon, pour Bridget Jones' diary, ce serait une super bonne idée!!! :D

  • T'as vu!! On a bien bossé!!

  • Nous sommes la Déesse Originelle; des Êtres hautement évoluées sur le plan Spirituel; les Déesses et Dieux suivantes; Lima Dieu Atlante; Frigg Déesse Incarnée; Admée Déesse Chamaniste; Epona Déesse Celte; Ishtar Déesse du Moyen-Orient; Sekhmet Déesse Egyptienne; Lao-Tseu Dieu Taoïste; Tara Blanche Déesse Asiatique; Amaterasu Déesse Japonaise; Kali Déesse Indienne; Marie Déesse Occidentale; Manat Déesse Islamique; Odin Divinité Nordique, Poséidon Divinité Incarnée; Nous Somme en Âmemour avec Vous, Nous souhaitons dire que les Femmes ont particulièrement soufferts du contexte terrestre jusqu’ici ; Jane Alive est une manière de dire que la Vie est en train de reprendre ses droits ; Nous sommes en Âmemour avec Toi

  • Que dire de plus!

  • Ravie que tu ais répondu à ce tag :) C'est une bonne idée de le faire pour notre chère Jane. Pour la chanson, je cherche, je cherche... Il faudrait peut être voir dans la BO de Brigdet Jones.
    Pour la gourmandise, surement quelque chose se so british ! Elle aimait les scones ?

  • Puisque tu me parles de la B.O. de Bridget Jones, tout de suite je pense à All by myself! Mais c'est vraiment trop triste, non?
    Sinon, pour la gourmandise tu as raison, il faut que se soit quelque chose de typiquement anglais! Peut-être tout simplement du thé! Je ne sais pas du tout si elle était gourmande!

Les commentaires sont fermés.