Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Voyages de Jane Austen

Pin it!

jane austen,les voyages de jane austen,jane austen is my wonderland,chaîne jane austen,lecture commune jane austen   Pour ceux et celles qui commencent un peu à me connaître, vous savez qu'avec la création de ce blog, deux choses m'importaient: le partage et permettre au plus grand nombre de découvrir Jane Austen. Je n'ai jamais cessé d'oeuvrer dans ce sens et aujourd'hui, j'ai une nouvelle idée à vous proposer: une "chaîne" Jane Austen.

   Attention, soyez attentifs:

- Etape n°1: Je vais relire Persuasion, en V.O. et je vais noter des petits commentaires sur le livre. Je vais également prendre mon livre en photo devant un monument emblématique de ma ville et glisser la photo dans le livre. Je vais choisir 4 personnes qui ont envie de lire ou relire Persuasion en anglais (idéalement, se serait bien qu'il y ait au moins une personne qui ne l'ait jamais lu). Je vais envoyer mon exemplaire à la première lectrice qui elle-même le dévorera, c'est évident et l'annotera (de remarques hautement intelligentes ou complètement stupides, c'est aussi bien), pour ensuite l'envoyer à la lectrice suivante, sans avoir omis de joindre une photo du livre prise jane austen,les voyages de jane austen,jane austen is my wonderland,chaîne jane austen,lecture commune jane austendevant un monument de sa ville.  La dernière me renverra le livre.

- Etape n°2Les quatre lectrices qui auront partagé cette lecture avec moi devront à leur tour faire découvrir un livre de Jane Austen, celui de leur choix, à quatre lectrices. Elles le liront, l'annoteront, le photographiront et l'enverront. Et ainsi de suite.

 

   Voilà pour l'idée de base. Le but est de commencer une chaîne et de la faire vivre aussi longtemps que possible.

   Concrètement, l'organisation va se faire désormais via le groupe Facebook du projet pour faciliter le dialogue.

   Un dernier détail. Je sais que certains jane austen,les voyages de jane austen,jane austen is my wonderland,chaîne jane austen,lecture commune jane austend'entre vous n'aimeront pas écrire sur un livre. Rien ne vous empêche de coller des post-its ou d'insérer des petits papiers ou toute chose utile. A vous de voir. Et pour ceux qui ont peur d'abîmer leur exemplaire (ou qui sont comme moi carrément maniaques!), vous pouvez acheter un exemplaire tout exprès. On en trouve facilement d'occasion ou à deux euros en anglais.

 

   Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions si un point n'est pas clair. Avant de vous inscrire, j'aimerais vous demander de  réfléchir à l'implication demandée afin d'éviter autant que possible les désistements par la suite. Vous aurez deux livres à lire, à commenter , à photographier et à renvoyer. Si ça vous tente, à vous de jouer!

Commentaires

  • Tu as eu là une idée très originale ! Et j'en suis :-) J'ai déjà lu Persuasion, en français, mais une relecture en anglais serait très instructive (je n'ai jamais lu de Jane Austen dans sa langue, je pourrai donc mieux me rendre compte de son style d'écriture). Pour un second livre, j'aimerais pouvoir découvrir, en français, Raison et Sentiments, ou bien Emma.
    Je vis à Toulouse, mais si je suis prise dans l'un des masters 2 pour lesquels j'ai postulé, je serai soit à Cahors, à Bordeaux, à Avignon, à Brest ou à Caen... Je t'informerai dès que je saurai ;-) (mais je suis à Toulouse au moins jusqu'à fin août)

  • Ah, ma première participante :)
    Sinon, tu dis que tu aimerais découvrir Emma ou S&S, ça veut dire que tu ne les as pas lu? Parce que si c'est le cas, mieux vaut que se soit ceux-là tes deux livres non? Le but étant surtout de découvrir quand cela est possible plutôt que de relire.

  • Ah d'accord, autant pour moi :-) Et bien va pour ces deux livres alors :-) C'est une très bonne raison pour les lire enfin !

  • L'idée est juste géniale. Comme tu le sais déjà, j'aimerais beaucoup participé et m'investir un peu. Par contre, ça ne sera pas de la VO pour moi... Mon niveau est trop faible à mon avis.
    Sinon je suis de Nancy (54). Si tu as des questions n'hésite pas!

  • Est-ce qu'il y a des livres de Jane que tu n'as pas lu?

  • J'étais très enthousiaste quand tu as proposé ton idée de chaîne hier et encore plus aujourd'hui en connaissant tous les détails ! "Persuasion" est mon roman de JA fétiche donc je le relirai avec joie en VO. J'aimerais à mon tour faire découvrir "Mansfield Park" qui serait mon 2e choix si je ne devais choisir qu'un seul roman de JA.

    J'habite à Compiègne dans l'Oise près de Paris pour te donner une idée d'où le roman pourrait voyager. Je vais déjà essayé de chercher des personnes qui n'ont jamais lu JA ou "Persuasion" mais dans mon entourage, ça commence à se faire rare et c'est tant mieux ! :D

  • Dis moi si tu trouves des volontaires mais sinon j'essaierai de t'aider! Bienvenue dans l'aventure en tous cas!

  • C"est une idée superbe & originale :) Je souhaite participer !!! ,à ce jour en anglais j'ai lu Pride & Prejudice ,j'ai Persuasion en anglais aussi que je viens d’acquérir mais pas encore lu :)

    Je vis à Saint Ouen L’Aumône ( Val d' Oise ).

    Encore bravo pour cette fantastique idée :)

    Bonne fin d'après midi

  • Merci!! Je me remets enfin à l'organisation et pour cela je viens de créer une page Facebook, ce sera sans doute plus facile!

  • Of course, je participe !!! J'habite à Paris et je peux relire n'importe quel titre, en anglais ou en français... !

  • Of course!! Et merci pour les jolies bannières pour la page Facebook!! Pour la peine, je te prends dans mon équipe :p

  • Très original comme idée mais Je n'arrive jamais à lire des livres en anglais donc je ne souhaite pas être dans les 5 premières lectrices. Néanmoins je veux bien relire Mansfield Park ou Persuasion en français.

  • C'est noté! Je vais essayer de mettre tout ça en ordre sur la page Facebook!

  • Merveilleuse idée! Par contre je ne suis pas très douée pour lire l'anglais (j'ai tout de même P&P qui m'attends ^^).En VF je serai pour relire Norhanger Abbey, Persuasion ou O&P (un large choix ^^)
    J'habite à côté de Lorient en Bretagne ^^

  • Pas de souci, je suis sûre qu'il y aura plein de volontaires pour la lecture en français également :)

  • Comme promis, je participe!!!!! Je suis super emballée vu que je comptais le relire TRES prochainement... Concernant le livre à faire découvrir... suspense... J'ai ma petite idée, héhé...

    Bisous!

  • Hello, j'ai vraiment traîné pour l'organisation mais ça y est, je m'y attèle!!! Rendez-vous sur la page Facebook!

  • J'aime beaucoup cette idée, mais tu "tombes mal" avec Persuasion. C'est le dernier que j'ai relu, et celui que j'aime le moins. J'attendrai donc que la chaîne arrive à un autre roman de Jane pour participer ! Par contre je vais faire tourner ton article ;)

  • Quoi!!! Persuasion est celui que tu aimes le moins???? Je vais essayer de passer sur cette hérésie!!!!!!!!! ;)

  • (J'ai oublié de préciser que je relirai ces romans en VO avec un très grand plaisir !)

  • C'est noté!

  • J'en suis aussi, je ne suis pas contre relire n'importe quel Jane Austen mais en Français car je ne suis pas très douée en Anglais. Mais je ne suis pas contre lire P&P en Anglais cela me fera de l'exercice.
    J'adore ton idée et la trouve très originale !!
    p.s : j'habite dans les Yvelines

  • Merci, je suis ravie que l'idée plaise autant!! RDV sur Facebook.

  • Je suis à 100% pour !!!! Je suis prête à lire Persuasion en anglais et à en faire découvrir un autre :)
    Pour l'instant je vis à Nevers (Bourgogne) mais dès septembre je cherche du boulot un peu partout en France, destination surprise !

  • Merci de ton enthousiasme! On va bien s'amuser!!

  • J'aime beaucoup l'idée. Bravo! Jamais lu Persuasion. Seulement Orgueil et Préjugés à mon actif. que je peux faire voyager bien sûr!
    J'habite à côté de Valence dans la Drôme! Bonne soirée!

  • Ah super, il t'en reste plein à découvrir!!! Le meilleur reste à venir ;)

  • Ton idée est canon !!! Et j'en suis évidemment ! J'ai récemment relu O&P et S&S et je comptais justement continuer par Persuasion. Sinon, je suis OK pour relire n'importe quel Austen, en anglais comme en français (ah et je vis pas loin de Toulon).

  • Je savais que je pouvais compter sur toi!! En revanche, comme on habitude pas très loin je ne vais pas nous mettre dans le même cercle. Tu ne m'en veux pas?

  • Bonsoir ! C'est une super idée ! J'en suis aussi surtout si c'est en français. Je n'ai jamais lu Emma ... mais de toutes façons, je peux relire n'importe quel autre livre.
    J'habite à Toulouse et j en'ai pas de vacances donc plein de temps dans le bus pour lire ^^
    Merci pour cette super idée :)

  • Merci à toi :) Je suis ravie de l'enthousiasme de tout le monde, j'espère que ça fonctionnera!!! Je croise les doigts!!

  • Bonne idée mais je vois qu'il y a déjà largement 5 participantes et en plus je suis un peu loin, aux US, j'ai lu tous les JA mais qu'en Francais et je vais bientôt attaquer Emma en anglais puis Pride and prejudice...

  • Véro, il n'y a pas qu'un seul tour donc il faut bien plus de 5 participantes!! En fait, il en faut à l'infini :) Et bcp d'entre nous ne seraient pas contre envoyer le livre aux USA donc si ça t'intéresse, n'hésite pas à nous rejoindre sur la page Facebook.

  • (Je crois qu'il y a des gens qui ont soit des soucis avec Hautetfort, soit des soucis de proxy et qui finissent pas poster plusieurs fois - je déteste quand ça m'arrive !)

    Et tu le sais, je suis partante. Pour Persuasion ou n'importe quel autre, en français ou en anglais.
    Je suis d'Issy (92), mais plus parisienne qu'autre chose, donc on va dire qu'il y aura la Tour Eiffel sur la photo. Ou alors je peux le faire partir du Portugal si ça tombe en août :D

  • Parfait!! Je t'envoie le livre au Portugal!! C'est décidé, Persuasion fera le tour du Monde!!

  • Comme je l'ai dit sur FB je suis partante et je trouve ton idée absolument géniale. Faire voyager la lecture et un petit bout de culture! Je suis prête à lire Persuasion (ou un autre) en anglais. Je les connais quasi par cœur en français mais mon niveau en anglais est je pense suffisamment bon pour tenter l'expérience en VO...
    Félicitations pour ton idée et je suis à ta disposition quand tu veux. Bon weekend. Françoise

  • C'est adorable! Je suis vraiment touché par l'engouement de tout le monde! Maintenant y'a plus qu'à...

  • Pourquoi pas, j'ai déjà relu il ya a peu persuasion, et là je relis Emma (mais en français pour les deux. Je tenterai pas de relire Mansfield, que j'avais lu il yy a 15ans, mais j'avais du passer un peu à coté car c le seul sur je n'ai pas relu.. Alors pour moi serait ok pour lire MP et faire décourvrir Emma

  • oups je voulais mettre je tenterai bien de relire MP !!!

  • Super! On a de la diversité et du challenge, c'est parfait! ;) (en espérant quand même que ta relecture de Mansfield Park sera agréable)

  • Très bonne initiative même si je ne participerai pas :) ! J'espère que tous ceux et celles qui découvriront Persuasion l'aimeront autant que moi :p.

  • J'espère aussi! Je l'aime tellement ce livre!!!

  • J'en suis évidemment !! Très bonne idée d'ailleurs.
    Je veux bien relire Persuasion, je ne l'ai jamais lu en anglais d'ailleurs (sauf la lettre que j'ai voulu découvrir en VO quand même), je pense que je m'en sortirai ...
    Quand au livre à découvrir, je n'ai pas encore lu Emma...Il attend sagement sur mon étagère pour l'instant ! Et J'aimerais aussi lire Northanger Abbey en anglais, je l'aime beaucoup ! j'ai encore beaucoup de choses à découvrir...
    Je vis dans les Hauts de Seine, mais côté monument, Ce sera certainement à Paris.

  • Super! J'ai déjà Paris dans le premier cercle mais j'espère que tu t'inscriras sur Facebook pour un tour suivant. :)

  • Alice, je n'ai pas de compte facebook, donc je ne pourrai pas m'inscrire pour les tours suivants. C'est dommage mais pô grave. Amusez-vous bien :)

  • Dodie, la page est publique donc tu peux la voir même sans avoir Facebook et quand tu trouves le cercle qui te convient, tu me le dis et je t'inscris :)
    Les premiers cercles devraient commencer d'ici un mois ou deux.

  • Je trouve l'idée très originale et très belle, mais comme j'ai relu tous les ouvrages de Jane Austen en moins d'un an (sauf MP, mais je dois le lire début juillet), je n'aurais pas le courage de les relire aussi vite. Je suivrai toutefois ce cheminement avec attention. Bravo pour cette idée !

  • Merci! Et je comprends que tu ne veuilles pas te relancer tout de suite! Espérons que la chaîne durera assez longtemps pour que l'envie soit revenue d'ici là ;) Qui sait...

  • Très bonne idée !!!Je suis volontaire, mais pas pour persuasion qui est le seul livre de Jane Austen que je n'ai pas lu et que je garde pour plus tard, histoire de savourer tranquillement ce merveilleux moment qui est de lire un Jane Austen !!

    J'ai un grand faible pour Orgueil et préjujés, Emma et Norhanger abbey, alors quand leur tout viendra, mon stylo et mon appareil photo seront prêts !!

    Je porte les couleurs lyonnaises pour ce tour de france

  • Super! C'est vrai qu'on aurait pu l'appeler le Tour de France!! Mais peut-être Jane Austen dépassera-t-elle les frontières ;)

  • L'idée est excellente! Je ne m'engage pas pour ce premier tour de Persuasion car à vrai dire c'est celui que j'ai le moins aimé. Mais je serai ravie de participer si quelqu'un veut ensuite présenter Lady Susan ou les juvenilia, que je n'ai pas lu, ou encore P&P en anglais! Et je me ferai un plaisir de faire aimer l'insupportable Emma au plus grand nombre possible! Si le fait que j'habite en Nouvelle-Calédonie à 22000 Km de la France ne pose pas trop de problème (le courrier met un temps démentiel à arriver à bon port).

  • Dommage pour Persuasion car j'aurais adoré le faire voyager jusqu'en Nouvelle Calédonie! Mais je suis sûre que tu trouveras d'autres participantes qui adoreront ça également!! Je suis ravie que tu te joignes à nous en tous cas!

  • j'ai envie de participer pour lire mansfield park que j'ai commencé mais jamais finis ou autre, mais pour moi ce sera lecture en français et j'habite en ille de france.

  • Très bien, n'hésite pas à suivre la page Facebook et à t'inscrire dans un cercle dès que cela se présentera :)

  • Wow, c'est complétement dingue et carrément génial cette idée !!! Je veux bien participer si ça ne pose pas trop de problème... Après pour infos, Pride and Prejudice et Perusasion sont mes préférés mais je n'ai rien contre les autres que j'apprécie tous autant (après tout, c'est de la main de Jane !) par contre, je n'ai jamais lu aucun de ses livres en VO, bien que je les possèdent tous donc après, pourquoi pas tenter l'expérience..
    je vois que je suis apparement seule dans cette partie de la France : je viens des Ardennes, tout près de nos amis les belges ! (alors, on est attiré par l'odeur des frites, hein ?! ^^)...

  • C'est surtout complètement dingue je crois! Des fois je me demande ce qui m'a pris de proposer ça!! Lol!! L'organisation se passera par Facebook. Je ne suis pas sûre que tu y sois mais la page est publique donc tu peux quand même la voir et quand un cercle t'intéressera, tu me le dis et je t'inscrirai :)

  • Non, en effet je ne suis pas sur facebook, mais j'irai quand même faire un tour sur ta page pour voir un peu tout ça, et ne manquerai pas de me signaler quand le moment sera venu ! Merci de me proposer un arangement en tout cas, bisous !
    PS, petite curiosité de ma part, il s'est passé pas mal de choses sur la planète austenienne ces dernieres temps, mais le blog tourne un peu au ralenti... est-ce dû aux vacances ?.. (j'espère que tu ne m'en voudras pas si jamais je pose là une question indiscrète ! ^^)

  • Je ne t'en veux pas du tout :)
    C'est du au fait que j'ai ouvert un site de e-commerce (www.lesoucidudetail.com) et que cela m'a pris et me prend toujours un temps fou, plus mon deuxième blog, ça devient compliqué! Mais sache que je reste à l'affut de tout ce qu'il se passe et que tout est toujours annoncé sur la page Facebook (publique également que tu peux donc consulter): www.facebook.com/booksaremywonderland.
    J'essaie de trouver mon rythme et de revenir au plus vite

  • Bon je pense que je dois être la seule à ne pas lire en anglais :( ! Je me sens incapable de lire Jane Austen en VO, ben oui moi je suis vieille et ça remonte loin les cours d'Anglais ! Par contre si tu lances la même chose en VF, je veux !

  • Bien sûr, il y aura plein de cercles en VF et tu es loin d'être la seule, ne t'inquiète pas :)

  • Pour ma part, je l'ai découverte grâce aux blogs ! Mais je n'ai lu que deux romans, donc j'ai encore de quoi faire !

  • Plein de belles découvertes à venir donc!!

  • Bonsoir!
    Je suis certains blogs lectures (dont le tiens) trouvés au hasard depuis quelques semaines maintenant. Avec ce tout premier commentaire je voudrais te remercier pour ton travail! :) Tu m'as donné envie de lire du Jane Austen. Et oui honte à moi je n'ai encore jamais lu un livre de cet auteur! Pas même Orgueil Et Préjugé. Ce défis peut être l'occasion de m'y mettre. EN tout cas c'est une très belle idée!
    Par contre j'ai déjà du mal à lire des livres jeunesse en anglais alors j'imagine que ce genre de roman doit être difficilement accessible à mon niveau... A moins d'avoir plusieurs mois devant moi et un bon dico ça risque d'être difficile!
    Bonne soirée

  • Merci beaucoup pour ce premier message! N'hésite pas à te joindre à l'aventure, il y aura également des lectures en français, ne t'inquiète pas!

  • Ton idée est très attractive si ce n'est la langue, mais ce n'est pas grave : Persuasion étant dans ma pal je vais me régaler en pensant à vous, les courageux !

  • Mais ne t'inquiète pas, seul le premier cercle est anglais, après il y aura un peu de tout, alors n'hésite pas à nous rejoindre!

  • Quelle idée originale et enthousiasmante !!
    J'ai hâte de suivre vos livres dans leurs bourlingages !!
    Amusez-vous bien ! :)

  • Tu pourras suivre tout ça sur la page Facebook si ça te dit et sait-on jamais, peut-être finiras-tu par t'inscrire! :)

  • Bonjour,

    Je viens de découvrir votre projet via une amie sur Fb.

    Je trouve ça tout simplement génial ! Je suis une lectrice assidue et pourtant, à mon grand regret, je n'ai encore jamais lu d'ouvrage de Jane Austen. Je serais donc ravie de la découvrir !

    J'aime lire en anglais, donc c'est absolument parfait.

    Je ne sais pas vraiment quel livre j'aimerais livre... Persuasion ? Emma ? Sense and Sensibility ? De toute façon tous seront une découverte pour moi !

    J'habite à Paris.

    Quand le grand voyage de Jane commencera-t-il ?

  • Du coup, je t'ai répondu sur Facebook!! En tous cas, bienvenue dans l'aventure :)

  • Persuasion est mon roman préféré. J'aimerais bien faire partir du voyage. Je vis en banlieue et travaille à Paris, quartier Opéra.

  • Malheureusement Eliza fait partie du premier cercle et habite également Paris mais tu pourras faire partie sans problème de l'un des cercles suivants! (à mois que tu prévois un voyage à l'étranger aux alentours du mois d'Octobre??)

  • La bande-annonce d'Austenland est enfin en ligne! YOUPI :D

  • Oui, pourvu qu'il sorte en France!

  • Juste une question... L'idée de faire voyager les romans de Jane et de les prendre en photo t'est-elle venue devant Amélie Poulain par hasard?

  • Ahh, peut-être inconsciemment!! Je n'ai jamais revu Amélie Poulain depuis sa sortie (je veux garder l'image de l'époque, j'avais adoré, j'ai peur que ça ait mal vieilli) mais c'est vrai que l'idée des photos doit découler quelque part du nain de jardin! Lol!

  • Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog par le biais du blog d'une quilteuse. Je n'ai jamais lu de livre de Jane Austen ( et oui cela existe ) mais j'ai de plus en plus envie de réparer cette erreur monumentale quand je vois tous vos échanges, votre blog très fourni. J'ai découvert que Jane Austen avait fait un quilt ! J'aifait un stage de patchwork chez Born to quilt qui est une fan de Jane Austen.
    Je serais bien partante pour lire avec vous un livre de Jane Austen mais en français car mon anglais est trop lointain et trop rudimentaire. A bientôt !

  • Bonjour et bienvenue par ici. Pour ce qui est des voyages de Jane Austen, n'hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook, les cercles commencent tout juste à se former :)

  • Je viens de découvrir ton joli blog via le challenge Austenien que tu as créé (il y a déjà un moment uhuh) sur Livraddict. Et je dois dire que je trouve cette idée de voyage absolument géniale ! J'aime beaucoup Jane Austen, mais il y a plusieurs livres que je n'ai pas encore lu (Persuasion, Raison & Sentiments, Sandition, Mansfield Park, Lady Susan, Les Watson -ça fait beaucoup quand même !) aussi j'adorerais participer à un des voyages d'organisé. J'ai demandé à rejoindre le groupe. J'habite en Alsace (à Strasbourg)
    Dans tous les cas, je suivrais les voyages (et ton blog !) de très, très près !

  • Bienvenue!!! J'espère que tu trouveras ton bonheur dans les propositions de cercle qui seront faites dans le groupe. Ca démarre doucement mais d'ici peu on devrait passer au rythme supérieur!! A très bientôt en tous cas :)

  • Fan inconditionnelle de Jane Austen je serai très heureuse de participer à cette aventure!Je me suis inscrite au groupe sur fb, faut il faire autre chose?Merci!

  • Par pour le moment, juste rester attentive à ce qu'il s'y passe même si ça démarre doucement. Bienvenue en tous cas.

  • J'aimerais vraiment y participer, je me suis d'ailleurs permise de t'envoyer un e-mail pour te demander quelques précisions.

  • Je pense que je viens de te répondre, désolée je traîne toujours sur les coms et les mails!!

Les commentaires sont fermés.