Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Journal du Capitaine Wentworth [Concours Inside]

Pin it!

persuasion,jane austen,milady,amanda grange,le journal du capitaine wentworth,captain wentworth's diaryTitre: Captain Wentworth's Diary

Auteur: Amanda Grange

Langue: Sortie française le 25.10.13

Roman: Persuasion

Genre: POV

Note: 4/5

 

   Cela fait bien longtemps que cet ouvrage trônait dans ma PAL austenienne mais comme on dit, j'ai gardé le meilleur pour la fin. Je me suis donc lancée dans sa lecture à l'occasion de sa sortie française chez Milady.

   Ayant déjà lu trois ou quatre autres journaux intimes du même auteur, je m'étais un peu lassée du procédé et j'avais peur de ne pas savourer les pensées du beau Capitaine. Pourtant, j'ai finalement trouvé que c'était celui dont le récit était le plus fluide et que l'on oubliait facilement qu'il s'agissait d'un "journal intime" et j'ai aimé me replonger dans cette histoire que j'adore!

   La première partie nous permet de découvrir la rencontre d'Anne et Frederick et de mieux comprendre leur passé commun. Alors que j'attendais cela avec impatience et pensais que ce serait sûrement ma partie favorite, j'ai été plutôt déçue je dois dire, trouvant celapersuasion,jane austen,milady,amanda grange,le journal du capitaine wentworth,captain wentworth's diary assez banal et manquant cruellement de passion.

   La suite du récit en revanche fut un délice. Découvrir les pensées et les doutes du Capitaine au cours de l'histoire que nous connaissons déjà bien, j'ai adoré. C'est d'ailleurs le principe de base de ces livres qui a séduit un grand nombre d'entre nous il me semble. Mieux comprendre chacun de ses doutes, ses choix, ses dilemmes, sa colère, c'est comme s'il nous ouvrait son cœur. **soupir**

 

   En conclusion, n'est pas Jane Austen qui veut. Bon, d'accord, on le savait déjà. Mais je veux dire par là que la lecture est très agréable lorsqu'Amanda Grange nous dévoile l'envers du décor de nos romans favoris mais qu'elle n'excelle pas autant lorsqu'elle n'a pas de trame sur laquelle s'appuyer.

 

Et si vous voulez ajouter "le Journal du Capitaine Wentworth" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Chouette, un billet sur mon ami Wentworth! Ce n'est pas mon héros préféré des romans de Jane, mais il est très attachant quand même. Et puis, merci pour ce joli concours! Je vais participer bien sûr!( non, je ne m'arrêterai pas avant d'avoir toute la collection des Journaux d'Amanda Grange ^^)

    Alors, ce qui me touche dans Persuasion, c'est cette idée que l'on peut faire des erreurs et que l'on a tout de même droit à une seconde chance. Je trouve que ce livre est peut être le plus touchant de Jane Austen, car voir Anne torturée par son passé quand le capitaine Wentworth revient et que les situations sont en quelques sortes, inversés entre eux... et que l'on comprend qu'elle a toujours les mêmes sentiments pour lui... que quelque part, elle se sent condamnée à devoir le voir en séduire une autre devant elle...

    Je ne sais pas trop comment m'expliquer mieux que ça, désolée (c'est pour ça que je n'ai jamais fait de blog, bien que j'en avais envie: je ne sais jamais comment expliquer ce que j'ai réellement ressenti pour un livre lol C'est pour ça que j'aime beaucoup quand j'ai la sensation en lisant vos billets que d'autres arrivent à mettre des mots sur mes impressions^^ Mais là, je m'éloigne du sujet, je clos la parenthèse^^)
    Bonne journée!!

  • Mais si, tu l'exprimes très bien!! Merci de ta participation, résultats dans la journée :)

  • Ayant déjà lu deux des journaux d'Amanda Grange (celui de Darcy et de Knightley) j'ai un sentiment mitigé sur celui-ci vu que celui de Knightley était plutôt médiocre. Mais la curiosité l'emporte alors je pense que je vais le lire.
    Ce que j'ai adoré dans Persuasion est l'idée de rédemption et le fait que les regrets sont un apprentissage pour le futur. La torture que vit Anne en revoyant le Capitaine est insoutenable et bien sur mon passage préféré est la lettre de Frederick :)
    C'est aussi triste de se dire que Jane l'a écrit vers la fin de sa vie et que peut-être elle n'a pas pu écrire certains passages qu'elle voulait détailler. Peut-être qu'Amanda développera alors plus la relation Anne/Frederick et les autres personnages comme elle le fait d'habitude :)
    En tout cas merci d'avoir posté ton avis sur ce livre, ça faisait longtemps ;) Et merci pour ce blog (c'est cool d'avoir d'autres françaises avec qui l'on peut parler Jane Austen :D)

  • Merci à toi pour ton gentil message! Je vais poster d'autres avis dans le mois à venir, il était temps que je m'y remette! Mais en tous cas c'est toujours ouvert pour la discussion ici :)

  • J'ai pas encore lu Persuasion mais j'ai vu le téléfilm de la BBC ( oui je sais c'est maaaaaaaaaaaaaal de voir le téléfilm avant mais bon, on ne se refait pas). J'avoue que leur histoire m'a beaucoup touchée et j'ai beaucoup aimé le personnage de Frederick ( oui l'acteur était quand même plus que pas mal). Maintenant tu vas me dire: tu attends quoi pour le lire? Promis, je le lis avant la fin de l'année, surtout qu'en plus il est dans mes priorités avec Emma.
    Sinon merci à toi pour ce concours

  • Bon c'est vrai, l'acteur est génial! Mais l'adaptation est moyenne par rapport au livre donc je me répète: LIS-LE!!!! ;)
    Tu t'es inscrite aux voyages de Jane Austen?? Parce que ce serait la bonne occasion!

  • Coucou ! Comme tu le sais, moi je n'aime pas beaucoup cette histoire que j'ai pourtant lu une deuxième fois pour lui redonner une chance, c'est le roman d'Austen que j'aime le moins. Je trouve Anne fade et ennuyeuse, sans caractère, et l'histoire n'a jamais réussi à m'emballer. Mais le Capitaine Wentworth est un très beau héros austenien, fidèle et droit. En plus, il n'y a que Johnny Lee Miller que j'ai apprécié dans l'adaptation de 2007 :p
    Alors je me dis que ce journal va peut-être me réconcilier avec Persuasion en accentuant le personnage du capitaine. En plus, j'ai aimé tous les journaux d'Amanda Grange jusqu'à présent, je ne vois donc pas pourquoi ça devrait changer ;)
    Merci à toi et à Milady pour ce concours !

  • Peut-être que de voir Anne à travers le regard du Capitaine te la fera aimer!! En revanche, tu veux parler de Rupert Penry-Jones je pense non?

  • Merciiiiii pour ce jolie concours :D

    Ce qui m'a plu dans persuasion (en fait comme dans beaucoup de Jane Austen si on y pense), c'est que l'héroïne fait une erreur mais la vie lui laisse l'occasion de la corriger, de grandir.

    Je n'ai pas beaucoup lu de journaux je dois avouer avoir beaucoup de retard dans ce domaine peut être une chance de rattraper ce fait :D

    Merci encore !

  • Si tu n'en as pas lu beaucoup c'est peut-être mieux parce qu'au bout d'un moment c'est quand même un peu redondant.

  • Merci pour ce concours. Ton avis me motive a aller la semaine prochaine chez mon libraire acheter ce livre...
    Ce qui me touche dans Persuasion, c'est le personnage central Anne différent des autres personnages d'Austen. Malgré son cote un peu falot, elle est très forte et malgré ses déceptions, les remarques blessantes des uns et des autres, elle garde le cap et reste forte. Elle ne craque pas même si elle voit le capitaibe draguer des petites jeunettes devant elle...elle a plus de maturité mais elle est au fond de son coeur une vraie passionnée! Je trouve qu'ils forment le couple d'austen le plus amoureux et le plus équilibré dans leurs rapports homme femme aussi bien en terme de finances, de statut que d'âge...

  • C'est vrai, je n'y avais jamais pensé mais c'est certainement le couple le plus équilibré, sûrement parce que c'est également le plus âgé.

  • Persuasion est le roman d'une femme mure.
    J'aime l'histoire, d'un amour perdu avec plus aucun espoir. La résignation de cette perte. Surtout d'accepter qu'IL soit heureux avec une autre.....
    Puis la reconquête de cet ancien amour et l'espoir qui renait entre EUX et cela malgré les doutes et la jalousie du Capitaine.
    C'est émouvant, surtout la LETTRE. J'aime quand il écrit
    "Vous transpercez mon âme. Je suis partagé entre l'angoisse et l'espoir."

  • You pierce my soul, I am half agony, half hope! Mon passage préféré!

  • Pour être sincère, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est: "For you only I think and plan" ? (mais en même temps, tellement de choses sont dites dans ces 7 petits mots...)

    J'ai envie de participer, mais j'ai aussi l'impression que ça serait un peu de la triche... parce que je l'ai lu en anglais et que tu sais déjà tout ce qui me touche dans Persuasion...

  • Et je le saurai encore mieux lorsque je relirai notre exemplaire du voyage de Jane Austen!!! Tu as déjà lu le Journal?

  • Oui oui je l'ai lu en anglais (je suis même dans la liste du Jane's Rule ! ^^) et j'ai beaucoup beaucoup aimé ! (bien plus que celui de Tilney en fait)(il faudrait que je fasse un billet dessus tiens...) J'espère que la traduction est bien - j'hésite à tenter la relecture en français...

  • Je l'ai lu en anglais parce que je l'avais dans ma PAL et honnêtement, étant donné la simplicité de l'écriture, je trouve qu'ils passent mieux dans cette langue.

  • Bonjour,
    Je viens de finir Darcy, et comme je suis infidèle ^^, par conséquent je tente avec Capitaine Wentworth.
    Pour ma part, j'aime bien Amanda Grange, je la lis sans faire de comparaison, peut être pour ça ;-)
    Merci pour le concours et le billet ;-)

  • Entre Darcy et le Captain le choix est tellement dur! Impossible d'être fidèle :p

  • Loin devant Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments, Persuasion est le roman de Jane Austen que je préfère. Parce qu'il me semble être le plus personnel de son oeuvre. Parce qu'elle n'a pas eu le temps de le corriger et qu'il garde une certaine authenticité qu'elle aurait peut être voulu gommer par pudeur. Parce que je pense qu'on a toutes et tous un jour espérait avoir une seconde chance. Que se soit en amour ou dans la vie en général. Parce que je ne peux m'empêcher de m'identifier à Anne, plus qu'à Emma et son côté un peu peste, qu'à Marianne et à sa fougue. Parce que Anne est une sorte de papillon encore dans sa chrysalide qui ne demande qu'à s'épanouir. Parce que notre beau capitaine, loin des hommes actuels, sait être patient finalement et ne s'enflamme pas face à des miroirs aux alouettes. Pacr que ce roman c'est l'éloge de la patience et de l'éveil en douceur à l'amour voire à un re-amour. Ce qui manque à notre monde moderne.
    Merci pour tes billets et le concours.

  • Merci pour ton commentaire, très émouvant!

  • Au tout début j'ai adoré Pride and Prejudice et longtemps il fut mon préféré... Ayant lu tous les JA, j'ai adoré voir les séries et autres adaptations cinématographiques. J'avoue que Persuasion fut ma préférée, du coup j'ai redécouvert le livre et je le connais par cœur mais je l'apprécie encore plus en anglais (ainsi que le film). La lettre est bien sûr mon moment préféré d'ailleurs il faudra que je renouvelle mon dvd car il bloque à cet endroit que j'ai repassé très souvent ! J'ai hâte de pouvoir lire ce journal. J'avoue que j'ai bien aimé celui de Darcy et celui de Knightley.

  • MDR le DVD qui est usé au moment de la lettre!!! Ca c'est de l'amour :p

  • J'ai lu celui de Darcy et celui du Colonel Brandon, et j''en ai gardé un bon souvenir, contrairement à certaines autres oeuvres dérivées que je veux oublier. Je vais certainement me laisser tenter par celui de ce cher capitaine.
    J'ai toujours classé à part dans mon esprit Anne par rapport aux autres héroïnes, car elle est plus âgée, plus réfléchie et qu'elle a déjà vécu la déception amoureuse. Elle se connait bien et sait qu'elle ne peut oublier son capitaine. Et ce cher capitaine, malgré sa fidélité (inconsciente), nous montre aussi qu'il est un héros certes, mais avec ses failles. J'aime la façon dont Anne s'affirme petit à petit et la façon dont le capitaine comprend ses propres sentiments.
    Et celle lettre est juste magnifique, j'avoue l'avoir lue plusieurs fois de suite...

  • Perso j'ai des frissons à chaque fois que je lis la lettre. Je serais même capable de verser une petite larme!

  • Ha Persuasion, mon préféré avec Orgueil et préjugés. Pour l'atmosphère qui s'en dégage, la solitude de Anne et surtout son retour à la vie !
    C'est d'autant plus émouvant que l'on sait que quand Jane Austen écrit ce roman elle est déjà malade...
    Le moment de la lettre est un des plus beaux passages du roman et un éblouissement pour tous les cœurs ! Quelle émotion en lisant cet aveu alors que Anne doute encore et ne sait que penser et se prépare à vivre avec ses éternels regrets...
    Je ne peux que vous encourage à lire ce livre et ensuite à prolonger l'aventure avec le journal du Capitaine d'autant qu'on ne sait pas grand chose de leur rencontre !
    Bonne journée à toutes et merci Alice !

  • Tu as raison, il faut encourager tout le monde à lire ce livre, c'est ce que je ne cesse de dire autour de moi!!!

  • Très heureuse nouvelle pour moi d'apprendre la sortie en français de ce livre. Ce journal viendra compléter les journaux d'Amanda Grange que j'ai déjà achetés (colonnel Brandon, M. Darcy et M. Knightley). J'aime beaucoup cette histoire, aussi bien version papier qu'audiovisuelle (j'ai regardé le film de la BBC un nombre incalculable de fois, j'avoue...) et la présentation que tu fais du livre me donne vraiment envie de me plonger dedans.
    Pour ma part, je ne trouve pas Anne Eliott fade (comme d'autres le pensent) mais il est vrai que comparée à ces deux sœurs, elle est un peu sur la réserve... J'en arrive même à me demander si elle fait bien partie de la famille Eliott...? Ses idées, ses manières sont contraires à celles de ses sœurs, de son père et même de son cousin qui n'ont d'intérêt que pour les titres, la situation sociale et surtout leur image. Je la trouve même plutôt courageuse mais cela reste mon avis personnel.
    Merci encore de nous faire part de cette publication et j'espère bien gagner un des deux exemplaires du roman... Je croise les doigts...

  • Je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve que l'une des grandes qualités d'Anne est le courage.

  • J'aime beaucoup le livre Persuasion et pouvoir continuer de vivre la rencontre entre Anne et Frederick dans le journal du capitaine Wentworth me réjouie d'avance et me donne très envie de dévorer ce livre.

    Belle soirée de lecture en perspective.

  • Merci de ta participation :)

  • Bonsoir!
    J'ai lu Persuasion une seule fois pour l'instant et ça remonte à déjà plusieurs années. Au final, je me souviens surtout de la lettre: des sentiments forts et sincères et un cœur qui s'emballe.
    "Injuste je l'ai peut être été, faible et vindicatif sûrement, mais jamais inconstant."
    Merci pour ce concours, je tente ma chance et croise les doigts :).

  • Comment oublier cette lettre!!!

  • Je tente ma chance ici aussi ^^ Merci pour ton concours!
    J'adore Persuasion même s'il n'est pas mon préféré! Déjà comment ne pas succomber au charme du capitaine Wentworth? C'est tellement beau de se dire qu'après 8 ans ils s'aiment toujours autant et qu'on a le droit à une deuxième chance, même si ce mariage arrive assez tard (pour l'époque!). Je suis totalement sous le charme de cette histoire d'amour =)

  • 8 ans se voir n'a rien changé de leurs sentiments... C'est beau!

  • Bonjour,
    merci bcp pour ce concours! :)
    Pouvoir voir le point de vue de Frederic et pas que celui d'Anne ça peut être très sympa, j'espère que l'auteur est resté dans la même veine que Jane Austen!
    Bonne journée.

  • Côté écriture ça ne vaut pas Jane Austen mais en revanche Amanda Grange respecte toujours les personnages d'origine.

  • Persuasion est mon roman préféré de Jane Austen, j'aime énormement Anne et ses sentiments tout en retenu, tous ses regrets. Et bien sur J'adooooorre Wentworth. La lettre évidemment est l'un des moments les plus touchants.

  • Hihi, moi aussi c'est mon préféré!!

  • Persuasion est un très beau roman de Jane, peut être le plus " romantique" et le plus touchant.
    Je suis très fan de PP mais Persuasion et mon second dans l'ordre de préférence.
    Le fait d'observer la transformation ( physique) de Anne par l'amour qu'elle éprouve pour le capitaine me fait un peu penser à un conte. Ce qui nous montre une autre approche de Jane Austen. L'idée de la seconde chance est aussi très intéressante car elle montre que Jane n'est pas ( comme le disent certains) une vieille fille aigrie.
    Persuasion à aussi la grande particularité d'être le dernier roman de Jane, ce qui le rend très précieux à mes yeux.

    C'est donc avec joie que je participe!!
    Merci beaucoup Alice!

  • Je suis d'accord avec toi, Jane Austen était tout sauf aigrie et ses romans le montrent bien!

  • Bonjour et merci pour ce concours.

    J'ai découvert ce blog il y a peu et j'ai été ravie de trouver des passionnées comme moi de l'oeuvre de Jane Austen. Ce blog m'a également fait découvrir des œuvres "autour de Jane" et je trouve tes critiques très justes.

    Pour le concours je dirais que, comme beaucoup, je préfère "Orgueil et Préjugés" mais depuis peu "Persuasion" fait son chemin dans mon cœur. Je m'attache de plus en plus à cette héroïne si discrète, que son entourage et sa propre famille déprécie et ne voie pas sa valeur, son caractère fort et son grand courage. Je l'a comprends, elle est tiraillée entre son devoir envers sa famille et son besoin/envie de liberté. Quant au capitaine, je trouve fascinant cette capacité, tout humaine, de se rendre malheureux par colère et orgueil.

    Encore merci pour ce concours auquel je participe avec joie.
    A bientôt !

    PS: mon blog est sur le patchwork et la broderie mais si j'avais des choses aussi judicieuses à dire que les tiennes, j'aimerais en faire un autre sur la littérature.

  • Merci pour ton gentil commentaire!! On a tous des choses à dire sur les livres que l'on lit. Si cela te fait envie tu ne devrais pas hésiter à te lancer :)

  • Persuasion a "été un très gros de coeur pour moi !! Le capitaine Wentworth fait partie de mes personnages livresques préférés c'est pourquoi j'ai décidé de participer à ce concours pour retourner encore une fois dans le monde magnifique de Jane Austen. Merci à toi pour ce concours

  • Comme je te comprends, je pourrais ne jamais en sortir de cet univers!

  • Bonjour Alice,

    Merci d'organiser ce concours, je participe svp, je n'ai pas encore lu Persuasion de Notre chère Jane donc je comprendrais que tu n'acceptes pas ma participation.

    Bon week-end

    Gros Bisous

    Dorothée

  • J'accepte ta participation mais IL FAUT LE LIRE C'EST TROP BEAU!!!!! ;)

  • Persuasion ... que puis je dire de ce roman qui n'a pas été déjà dit d'une manière bien plus intellectuelle ?

    Simplement que pour moi c'est MON roman favori, qu'il m'accompagne partout aussi bien sou sa forme papier, numérique, et bien entendu filmique. Que le couple Frederick et Anne sont pour moi le meilleur couple écrit de Jane et le plus réaliste ... Même si j'aime beaucoup Darcy et Lizzie ... le coté conte de fées ravie le cœur de l'adolescente que je suis mais je me sens bien plus proche d'Anne ...
    Que si je devais comparer ce roman à une saison se serait l'automne en effet c'est pour moi la seule saison qui rassemble comme ce roman la mélancolie et en même temps cette beauté ...

    Je ne peux également m’empêcher de rire fasse au comportement des parents d'Anne mon dieu à chaque fin de lecture je me dis que finalement je suis pas aussi mal lotis ...
    Bref c'est vraiment mon roman coup de cœur ainsi que mon film coup de cœur et je suis ravi de voir que les éditeur et auteur ce sont aperçu que Jane Austen ce n'est pas seulement O&P ( le printemps ) :)

    à bientôt

  • Merci pour ce très joli commentaire, j'aime beaucoup tes comparaisons aux saisons :)

  • Que vois - je, un nouveau billet et concours. Mais où étais - je jeudi quand tu as publié ? Heureusement qu'il y a Facebook pour me rappeler à l'ordre.

    Persuasion est après orgueil et préjugé mon JA préféré. Ma rencontre avec se livres s'est faite par hasard au détour d'une visite chez mon libraire.
    Il y a eu entre nous une alchimie, une étincelle. Lire et relire cet ouvrage m'apporte toujours le même plaisir. Je suis à la fois triste et joyeuse pour les personnages, chaque instant de lecture sont un véritable plaisir et voyage.
    La découverte du film cet été sur arte m'a permis d'aimer encore plus ce livre. Il n'a fait que confirmer mes premières impressions sur cette histoire reste à mon avis la plus proche de nous.

  • Il faut dire que je n'avais pas publié depuis longtemps donc je comprends que tout le monde ne passe plus trop par ici. Mais d'autres billets sont à venir et à ne pas rater :D

  • Chère Alice,
    Merci à toi et Milady pour ce concours !! Persuasion est avec O&P l'un de mes favoris dans les romans de Jane Austen... et le capitaine Wentworth vaut largement Darcy et tout son orgueil ;-).
    Ce roman me touche particulièrement parce Jane Austen y dévoile une corde qu'elle n'avait jusque là pas utilisée (pas connue ?) : la mélancolie. Nous ne sommes plus à l'âge des premiers émois et des gentilshommes qui font galamment leur cour. Ici les deux héros ont aimé, souffert, attendu et vécu une autre vie avant de se retrouver. Cela donne cette tonalité si particulière, et comme toi je ne peux m'empêcher de regretter la disparition soudaine d'une auteur qui, parvenue à cette maturité, aurait encore pu nous donner quelques chefs d'oeuvre !
    Virginia Woolf disait : "Il y a une beauté particulière et une particulière tristesse dans Persuasion. Quel effet tout cela aurait-il eu sur les six romans qu'elle n'écrivit pas ? Elle aurait été le prédécesseur de Henry James et de Proust."

  • Merci pour cette magnifique phrase de Virginia Woolf qui me met du baume au cœur!!

  • Bonjour,

    Merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir si tu accepte ma candidature. Hélas en effet, je n'ai pas encore lu "persuasion" donc ne peut pas en parler :(

    Bonne soirée

  • J'accepte ta candidature!! Mais il faut le lire!! Surtout avant de lire des dérivés de moindre qualité si je peux me permettre ce petit conseil.

  • Je peeeense que je l'ai lu celui-là... il faut dire que j'ai lu tellement d'Austeneries dans le temps que je les mêle un peu toutes!

  • Lol!!! Tu m'étonnes! Surtout que je suis sûre qu'il y en a certaines que tu préfèrerais oublier non??

  • MERCI!! En plus j'ai eu une journée difficile (ah les lundis). Du coup c'est une super surprise.

    Encore merci!

  • Ca me fait d'autant plus plaisir alors :)
    (j'ai enlevé ton adresse du com en revanche)

  • ok

    ;)

  • OOoh noooooooooon !!!! [pose, arrêt sur image, voici en exclusivité mon ressenti ! (et là, c'est le drame. C'est le mur que tu te prends dans la tête parce que tu le pensais plus loin mais en fait non, c'est la pièce de monnaie qui tombe dans l'égoût, le dernier carré de chocolat que tu te fais chiper, la photo avec tes amis que tu comptais mettre dans ton nouveau cadre mais que vu ta tête, tu vas laisser la fille en noir et blanc que tu ne connais pas, c'est...) Vous trouvez que j'en fais trop ?]
    Je suis dégoûtée, voilà. J'ai perdu l'habitude de venir sur le site tous les jours, mais je venais quand même régulièrement (pas assez on dirait ^^) et que vois-je ? [remake : "OOoh noon !!.." (bon d'accord, je vous épargne le reste ! ^^ ] Enfin, tant pis, c'est la vie ! (rhalala, petite nouille que je suis !!!) ^^
    Bon passons ce petit moment de déprime et de haine personnelle (je dois passer pour une folle !), je suis ravie de te revoir sur le blog Alice, tu nous (enfin moi oui) avais manqués ! Je sais qu'il y a la page Facebook qui continuait mais je n'aime pas trop trop ce site donc... Bref tout ça pour dire, welcome back home and i hope you'll still here for a moment :)
    A bientôt pour de nouvelles austeneries, et une fois de plus pardon pour mes paranthèses animées... (elles et moi, un jour, on deviendra célèbres ! ^^) Bisous !

  • Et désolée aussi, comme je ne me relis pas et que tout n'est que pure improvisation de ma folie et de mon imagination (les commentaires seraient-ils ma palette pour essayer les couleurs avant de les ajuster dans le monde réel ?!.. intéressant... [note à moi-même : réfléchir à ce sujet.]), il y a des fautes de frappes et d'organisation de mes pensées (même si je sais que tu ne m'en voudras pas d'être aussi... moi ! ;P) enfin voilà, c'est bon, j'ai terminé de prendre de la place ! ^^

  • En tous cas tes commentaires m'auront bien fait rire! Merci! Comment ça je ris du malheur des autres?? Mais non, pas du tout!!! Et je te comprends mais tu me connais donc ne t'inquiète pas, des concours, il y en aura d'autres :)
    Et merci pour ton petit message sur mon retour. J'ai effectivement décidé qu'il était temps que je reprenne les choses en main!

  • J'ai lu récemment celui de Mr Darcy … et j'ai moi aussi été un peu déçue parce que finalement, il n'apporte rien de vraiment nouveau à l'original.
    Du coup, j'hésite un peu à poursuivre l'aventure avec d'autres du même auteur et ce que tu dis de celui-ci me semble bien proche de ce que j'ai pensé de l'autre.
    Bah, je relirai Jane Austen à la place :D

  • Ecoute, je suis tentée de dire que si tu n'as pas aimé celui de Darcy, ce n'est peut-être pas la peine de persévérer. Après, il y a toute une partie nouvelle dans celui-ci, mais comme ce n'est pas celle que j'ai préféré...

  • Ai acheté ce livre sur vos conseils et je suis emballée. J'ai lu quelques uns des journaux de ces messieurs et c'est à mon sens le plus réussi merci !
    Je vais des à présent me jeter sur pamela Aiden, avec un plaisir non dissimulé.
    Bonne journée

  • Alors le Pamela Aidan???

  • Je viens d'enfin lire ce roman! Et j'ai aimé, ce qui ne m'a pas étonnée vu que j'avais déjà bien apprécié les journaux de Darcy et de Knightley. Je trouve que l'auteur écrit vraiment bien, et je me sentais par moments réellement dans l'univers de Jane Austen, en oubliant que je n'étais pas dans "Persuasion' mais dans une austenerie! J'aime toujours découvrir les histoires de notre chère Jane, mais du point de vue des messieurs, c'est tjrs très intéressant, je trouve. Sans oublier que Wentworth est un de mes héros préférés de Jane! :D Donc pour moi, c'est un petit roman simple mais efficace, à lire!

  • Oui, simple mais efficace, c'est tout à fait ça. Maintenant que j'ai laissé passer un peu de temps, j'en lirai bien des nouveaux, comme celui de Wickham par exemple!!

  • Je lirais bien aussi celui de Wickham! Ce personnage m'a toujours intriguée...

Les commentaires sont fermés.