Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Love & Friendship (adaptation de Lady Susan)

Pin it!

lady susan,love and friendship,adaptation,jane austen,france,kate beckinsale   J'ai vraiment une affection toute particulière pour ce court roman de Jane Austen. Même si ce n'est pas mon favori, il révèle tellement de ce qu'elle est profondément, l'ayant écrit très jeune et ne le destinant pas à la publication, qu'on ne peut que l'adorer. Je l'ai lu un nombre incalculable de fois, j'ai travaillé sur des parties de son texte, je le connais presque par coeur. En bref, je savais bien que je serais assez difficile à charmer et très exigeante avec l'adaptation. Ça n'a pas raté.

   Tout d'abord, soyons clairs, c'est une bonne adaptation, que je vous conseille de voir et qui manquait clairement dans le paysage austenien. Bon nombre des défauts sur lesquels j'ai tiqué relèvent du détail et je sais que plus je visionnerai ce film, plus je l'aimerai mais je n'y peux rien, j'ai le souci du détail et il s'appliquera une fois encore à cette chronique...

   Je passe rapidement sur le fait d'avoir changé le titre pour utiliser celui d'une autre nouvelle de Jane Austen qui sonne plus comme Pride and Prejudice ou Sense & Sensibility à des fins purement commerciales. Je trouve ça ridicule mais si c'est ce qui a permis au réalisateur de produire le film, on lui pardonne. Je passe aussi sur ses déclarations dans la presse clamant que son film est, parmi toutes les adaptations de Jane Austen, l'une des seules valables ! Pour ce qui est du choix des acteurs en revanche, il faut sans conteste le féliciter pour celui de Kate Beckinsale. Elle est divine, magistrale, fine... Elle est Lady Susan. J'ai également apprécié le jeu des autres comédiens, avec une mention spéciale pour Tom Bennett qui, avec ce nom prédestiné, est hilarant en Sir James Martin. En revanche, j'ai trouvé Chloë Sevigny plus mauvaise que jamais mais heureusement nous la voyons assez peu.

lady susan, love and friendship, adaptation, jane austen, france, kate beckinsale

   Quelques passages sont également assez plats, avec une longue succession de différentes conversations mais adapter un roman épistolaire n'est pas une mince affaire et le réalisateur s'en sort malgré tout plutôt bien sur ce point-là en ajoutant ce qu'il faut d'action et de personnages. Pour fluidifier parfaitement le tout, il aurait malheureusement certainement fallu un film beaucoup plus long (ce qui, cela dit, n'aurait pas gêné la plupart d'entre nous je pense).

   La plupart des critiques ont mis l'accent sur l'humour du film qui est effectivement bien présent. S'il est surtout dû aux répliques intactes de la plume de Jane Austen, on peut tout de même en saluer la transposition à l'écran du réalisateur. Il a su respecter cela bien mieux que l'esprit de ses personnages et là, je ne parle plus seulement de petits détails gênants. Whit Stillman a choisi de faire de Lady Susan une héroïne avec laquelle on rit et à qui l'on pardonne aisément son comportement. Pour cela, il a atténué ses défauts, affadi les personnages qui l'entourent et changer la fin du roman, rien de moins. On essaie de nous faire croire que Lady Susan fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a et que ce livre serait en quelques sortes en pamphlet de défense des femmes qui n'avait à l'époque d'autres choix que de se vendre au meilleur mari possible. C'est complètement faux. Lady Susan trompe son premier mari, le ruine, multiplie les crasses à son beau-frère, couche avec le mari d'une de ses amies alors qu'elle est veuve depuis moins de trois mois et j'en passe. Pire que tout, ellelady susan, love and friendship, adaptation, jane austen, france, kate beckinsale
n'aime pas sa fille, ne s'en est jamais occupée, la néglige et la dénigre. Lady Susan n'est pas une femme désespérée qui ruse pour se faire épouser parce que c'est son seul choix, c'est une femme égoïste et orgueilleuse qui est prête à n'importe quoi pour obtenir ce qu'elle veut. Je trouve que c'est là tout le piment du roman, tout le défi aussi de nous faire aimer cette histoire malgré son héroïne et tout cela a disparu du film. L'autre héroïne du roman, Catherine, qui ne se laisse jamais duper par sa belle-soeur et qui est l'autre femme forte finalement, rétablissant l'équilibre, est ici quasi insignifiante. C'est très certainement une interprétation qui plaira à certains et qui ne gênera aucunement ceux qui n'ont pas lu le roman mais il est bien dommage d'avoir dénaturer ainsi l'esprit du roman.

   Tout cela ne m'empêche d'attendre la sortie DVD avec impatience (déjà annoncé pour le 26 septembre en Angleterre) et d'avoir envie de revoir le film pour le juger peut-être un peu moins sévèrement.

 

Si vous voulez l'ajouter d'urgence à votre DVDthèque, c'est par ici

Commentaires

  • Bonjour,
    Je l'ai vu ce weekend et je suis d'accord avec votre critique. Ce n'est pas la première fois qu'un personnage des livres de Jane Austen est transposé de façon erroné à l'écran (je pense particulièrement à Emma). Mais, je reconnais que l'adaptation n'est pas mauvaise et que Kate Beckinsale nous a fourni une très bonne prestation. Bonne journée. Isabelle

  • Ah oui, ça, on a vu de tout en terme d'adaptation et celle-ci est quand même pas mal. Qu'elle est l'Emma qui ne vous a pas plu ?

  • Lady Susan... Je ne m'étais jamais intéressée à cette oeuvre d'Austen jusqu'à ce que je tombe, par hasard, sur la version audio à la bibliothèque. Et depuis une semaine, je l'écoute en boucle.
    Mon dieu que c'est délicieux ! Cette Lady Susan est d'une perfidie et d'une duplicité peu commune. Je n'en reviens pas que c'est une oeuvre de jeunesse, je trouve les lettres très abouties et je suis impressionnée par sa lucidité (à un si jeune âge) sur les bassesses de la bonne société.
    Je te conseille fortement la version audio, la comédienne qui endosse le rôle de Lady Susan apporte tout le piquant nécessaire à son personnage.

    Je suis curieuse de voir cette adaptation, même si certain point de ta critique me refroidissent un peu.

    Bonne soirée,
    Izzie

  • Ah mais non, il ne faut pas être refroidie, moi je suis très très pointilleuse donc je relève tout mais ça ne veut pas dire pour autant que je n'ai pas aimé. Et tu me tentes beaucoup avec cette version audio, je vais essayer de la trouver. Merci :)

  • Je n'ai lu qu'une seule fois ce titre il y a déjà quelques années, donc je crois que je serai moins sévère ;) J'espère le voir rapidement !!!

  • Alors, as-tu réussi à le voir??? Je suis sûre qu'il te plaira beaucoup.

  • J'ai vu l'adaptation, j'ai lu vite fait le livre avant qui était dans ma bibliothèque depuis des années avant, et j'ai vu des différences malgré l'excellente actrice, et idem au niveau des costumes c'est beau mais est ce raccord, ça je ne sais pas! Bref, c'était quand même plaisant et bien joué, un peu long parfois, surtout à une séance à 21h30... Hier j'ai vu P&P&Zombies que je n'ai pas du tout aimé... Rien à voir mais bon...^^

  • Nous sommes d'accord sur cette adaptation, quant aux Zombies, j'ai reçu le DVD la semaine dernière et je ne sais pas si je vais adorer ou détester !

  • J'ai tellement hâte de le voir ce film malgré la deuxième partie de ton avis. Le plus grand point positif étant que l'actrice est Lady Susan et surtout que la plume de Jane Austen y soit respecté. Il y a une parution en DVD prévue en France ou pas encore?

  • Pas encore, mais en Angleterre oui, donc à mon avis ça ne saurait tarder :)

  • Bonsoir,
    Cela faisait longtemps que je souhaitais prendre le temps de commenter ton blog et non pas seulement laisser quelques messages par ci par là sur ta page Facebook.
    Merci pour ton avis sur cette adaptation :) Elle me tente beaucoup, vu que j'ai beaucoup aimé le roman, et je te remercie pour les bémols que tu mentionnes dans ta critique (changer la fin de l'oeuvre ?!? ) et qui me surprendront moins lorsque je le verrai (enfin pas pour tout de suite puisque les cinés de ma ville ne le diffusent pas ToT ) ! Déjà, il semble que l'humour ait été conservé, c'est déjà ça ! Même si le contraire aurait été un comble ! ^^
    Bref, merci pour ton avis !

  • Et merci à toi Justine d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, c'est toujours un plaisir pour moi et cela fait vivre le blog!!
    J'espère que tu aurais l'occasion de voir bientôt ce film qui est quand même très bien.

  • Cet article m'a donné envie de relire ce roman épistolaire de Jane Austen. Lu il y a quelques années, j'avoue avoir des souvenirs un peu diffus. Mais je suis allée voir cette adaptation, comme il se doit pour toute fan de Jane Austen, et j'avoue avoir passé un bon moment. Comme toi, j'ai adoré le jeu de Kate Beckinsale et celui de Tom Bennett (avec un nom comme ça, comment ne pas l'aimer ??).
    Mais par contre, je n'ai pas du tout trouvé que le personnage de Lady Susan était amoindri. Je l'ai trouvé aussi détestable que j'avais pu la découvrir dans le roman original. Son personnage est traité avec beaucoup d'ironie mais cela m'a plutôt plu au contraire... :)

    Si jamais ça t'intéresse, j'avais moi aussi écrit un article sur ce film (mais bien moins documenté, oops) : http://www.rue-camille.fr/#!Lady-Susan-ou-lantih%C3%A9ro%C3%AFne-de-Jane-Austen/cw6z/579719bc0cf2be2e0b93ab66

    Honte à moi, j'avoue que je ne me rappelais même plus que la fin était différente ! Il faut vraiment que je le relise !

  • Je te rassure, la fin va quand même dans le même sens mais je ne vois pas l'intérêt de l'avoir modifiée. Et puis relire Jane Austen, c'est toujours une bonne idée!

  • Je n'ai pas lu le roman mais je suis également une grande fan de Jane Austen, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller le voir au cinéma.
    En réalité j'ai été un peu déçu. Comme tu sites il semblerait quelle soit plus cruelle que ce qu'elle paraît être dans le film. Des longueurs, mais en effet Lady Suzan est tellement perfide grr !
    Un moment agréable, il faut que je prenne le temps de le lire !

  • Qu'est-ce qui t'a déçu exactement? Parce qu'il est vrai que le livre reste assez différent de ses autres oeuvres...

Les commentaires sont fermés.