Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Orgueil et Préjugés, le manga

Pin it!

pride and prejudice,manga,adaptation,bande-dessinée,orgueil et préjugés,darcy,stacy king,pot-se,éditions soleilTitre : Orgueil et Préjugés

Adaptation : Stacy King

Illustrations : Po Tse

Oeuvre : Orgueil et Préjugés

Langue : Français

Genre : Manga

Note : 3/5

 

   Il s'agit, comme son nom l'indique parfaitement, d'une version manga d'Orgueil et Préjugés. Je voudrais donc commencer par vous parler de ce qu'il est normal de trouverpride and prejudice,manga,adaptation,bande-dessinée,orgueil et préjugés,darcy,stacy king,pot-se,éditions soleil et de ne pas trouver dans un manga. La subtilité, l'ironie par exemple, ne cherchez pas, ça n'existe pas. Au contraire, on est plutôt dans l'exagération, dans le dessin parlant avec des personnages dont le physique reflète parfaitement le caractère. Pour les héros, c'est plutôt amusant, on pourrait les reconnaitre sans que l'on nous dise qui est qui. Pour l'humour de Jane Austen, c'est certes un peu plus dommageable mais il s'exprime différemment et le manga reste drôle, je vous rassure. De toutes façons, ce sont les règles de cet univers et l'on se doit de s'y plier même si quelques scènes tournent franchement au ridicule. Je vous ai parlé de Darcy qui se retrouve torse nu pour demander Lizzie en mariage ?

   Bref, du coup, une fois que l'on a intégré cela, on se demande d'autant plus pourquoi l'éditeur n'a pas jugé bon de respecter la règle la plus élémentaire, primordiale, connue de cet univers : lire les pages de droite à gauche en partant de la fin. Quelle aberration d'avoir disposé les pages dans le sens de lecture du roman ! Je ne suis pas non plus particulièrement fan du changement de couverture. Tout ce violet pride and prejudice,manga,adaptation,bande-dessinée,orgueil et préjugés,darcy,stacy king,pot-se,éditions soleilet ces arabesques, c'est un peu too much, je préférais la couverture originale mais sans doute manquait-elle un peu de Darcy. En revanche, s'il y a quelque chose que j'adore littéralement, ce sont les dessins et parce que je suis futile, cela suffit à rattraper bien des défauts, je dois l'avouer. Les pages humoristiques de "chibi" m'ont également bien amusées. 

   Pour ce qui est de l'adaptation du texte, et même si je comprends qu'elle  nécessite quelques changements dans le récit, il y a ici des scènes qui sont altérées sans raison, des faits également, ce que je commence à trouver gênant. Mr Darcy et Mr Bingley deviennent occasionnellement Lord Bingley et Lord Darcy, quand Lady Catherine se transforme en Mrs de Bourgh. On dirait tout simplement que le travail est bâclé. La bienséance est rarement respectée, ce qui pose des problèmes de réalisme parce que si à cette époque, chacun avait pu parler librement, il n'y aurait pas eu matière à écrire une telle histoire je pense. L'équilibre entre le manga et le texte original n'est pas atteint. Et puis, je suis désolée, Lizzie qui a le coeur brisé par Wickham, non, désolée, je ne peux pas.

   Vous vous demandez donc si vous allez craquer ou non? Personnellement, même en connaissant ses défauts, je l'achèterais. D'abord, c'est une forme d'adaptation que je trouve vraiment amusante, plutôt nouvelle même si j'ai déjà le Comic Pride and Prejudice, et les dessins sont vraiment très beaux. Cela reste un bel ajout à notre collection austenienne je trouve.

pride and prejudice,manga,adaptation,bande-dessinée,orgueil et préjugés,darcy,stacy king,pot-se,éditions soleil

pride and prejudice,manga,adaptation,bande-dessinée,orgueil et préjugés,darcy,stacy king,pot-se,éditions soleil

 

Et si vous voulez ajouter le manga "Orgueil et Préjugés" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Il me tente bien même si les défauts que tu as soulevé risque de me déranger aussi...
    Par contre petite question, il est uniquement en version anglaise ?

  • Hello, comme je l'ai écrit en haut de mon article, le manga est en français.

  • Ohh je pense que je vais me le faire offrir ^^ je ne suis pas fan de manga mais pourquoi pas !!

  • Aucun livre autour de Jane Austen n'est de trop dans une collection austenienne ;)

  • Ca me donne trop envie ! Ca a l'air vraiment drôle, et les dessins sont très jolis ! Tant pis s'il y a quelques altérations, je pense que je vais me laisser tenter... Je repose la même question qu'au dessus, ce manga a-t-il été traduit en français ou pas encore ? En tout cas merci de nous avoir faire découvrir ce manga :D
    Ps : J'ai découvert ton blog hier, et j'ai lu les articles sur cinq ou six pages, j'adore !!! Tu m'as donné tellement d'idée pour des cadeaux de noël que je vais me faire à moi-même haha !! Et j'ai vu unleashing darcy (le film avec le chien), j'en avais entendu parlé mais je n'avais pas osé le regarder avant ta critique, et je l'ai trouvé super sympa ! Pas vraiment orgueil et préjugés, mais suffisamment pour que ça nous plaise tout en nous surprennent un peu. Franchement merci pour ton blog, c'est vraiment génial ! Ca fait tellement de temps que je cherchais un site comme ça, je sais pas comment j'ai fait pour passer à côté... Je te suivrai dorénavant !

  • Merci pour ton gentil commentaire et bienvenue par ici!! J'espère que tu trouveras plein d'autres choses qui te donneront envie. Et pour répondre à ta question, le manga vient de sortir en français.

  • Je vais craquer, je me connais, surtout que j'adore les mangas ;) Trop curieuse ^^

  • Tu as bien raison, malgré ses défauts, je suis ravie de l'avoir.

  • Tiens, je l'ai lu l'an dernier celui-ci. J'avais bien aimé.. malgré beaucoup de malgré, qui sont un peu les mêmes que toi. Le Darcy en bedaine... j'étais morte de rire! Mais bon, dans certaines adaptations, ce n'est parfois pas plus crédible! Ceci dit j'aime l'histoire. Du coup pas déçue non plus!

  • Oui, il y a pas mal de malgré comme tu dis mais je m'y attendais en même temps pour un passage en manga donc ça reste quand même bien sympa!

  • Je pense que je vais me laisser tenter. L'adaptation a pas l'air mal !

  • Oui, je pense que ça vaut quand même le coup de l'avoir dans sa collection, c'est une lecture bien sympathique :)

  • Ca fait un peu bizarre de retrouver ces personnages sous les traits de personnages de mangas... Mais pourquoi pas ? :)

  • Au moins c'est original ;)

  • Je tourne autour depuis sa sortie. J'adore lire des mangas de temps à autre. Je sens que je vais craquer un jour, juste pour l'envie de retrouver cette histoire différemment..

  • Tu sais que j'aime tenter les autres alors je n'ai qu'une chose à dire : craque !!!! ;)

Les commentaires sont fermés.