Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amour et Amitié de Whit Stillman

Pin it!

lady Susan, amour et amitié, love and friendship, Jane Austen, whit stillman, Jane Austen France, austenerieTitre : Amour et Amitié

Auteur : Whit Stillman

Langue : Français

Roman : Lady Susan

Genre : Point de Vue

Note : 4/5

 

   Quelques mots tout d'abord sur Whit Stillman, qui n'est pas un inconnu dans le petit monde austenien puisqu'il n'est autre que le réalisateur de Love and Friendship, l'adaptation cinématographique de Lady Susan. Pourtant, attention, il ne s'agit pas ici de la retranscription du film mais bien d'une austenerie à part entière et les austeneries autour de ce roman n'étant pas nombreuses, c'est déjà une bonne nouvelle.

   L'axe choisi est pour le moins original puisque l'histoire nous est racontée par le neveu par alliance de Lady Susan avec l'intention de réhabiliter cette charmante dame, honteusement calomniée par la vieille demoiselle auteure, Jane Austen en personne. Ce qui amusant, c'est que le neveu en question est un sot et qu'à aucun moment bien sûr, il n'arrive à nous convaincre que les actes de Lady Susan aient pu être différents de ce que l'on pensait, tout en se félicitant lui-même régulièrement de défendre si bien sa cause. J'ai beaucoup aimé cet humour-là mais j'ai regretté que l'auteur n'aille pas plus loin dans sa réécriture, se cantonne à des scènes que nous connaissons déjà là où son neveu aurait pu nous en apprendre bien plus sur la suite des évènements par exemple. Il y a bien quelques bonnes surprises sur la fin mais trop peu nombreuses à mon goût. Finalement, on reste un peu trop proche du texte d'origine et moi qui le connait presque par coeur me suis parfois légèrement ennuyée.

   Malgré ce petit bémol, qui vient principalement du fait que j'ai lu et relu l'oeuvre originale un troplady susan,amour et amitié,love and friendship,jane austen,whit stillman,jane austen france,austenerie grand nombre de fois sûrement, on reste quand même très largement dans le haut du panier des austeneries, surtout du point de vue de l'écriture.

   À la fin du récit est adjoint le texte original, commenté par le neveu, et là encore je trouve l'idée amusante mais un peu sous-exploitée. Ce qui est plus intéressant en revanche, c'est qu'il s'agit ici d'une nouvelle traduction et je salue l'initiative des Éditions Tristram et le travail de Johanna Blayac. En la comparant à d'autres traductions ainsi qu'à l'original, j'ai pu me rendre compte que les différences étaient infimes et pourtant, et ne me demandez pas à quoi ça tient, j'ai trouvé son travail plus direct, audacieux et apportant un peu de fraîcheur à ce texte tant de fois parcouru. Et comme il eut été dommage de ne pas profiter de cette nouvelle version, Tristram réédite également Lady Susan, seul, et avec cette jolie couverture rose, le 7 juin prochain.

 

Et si vous voulez ajouter "Amour et Amitié" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Est-ce que ce livre est la version française de Love & Friendship ?

  • La version française de quel Love & Friendship ? Peut-tu préciser ?

  • Ça donne envie

  • Oui, il est franchement sympathique et que ce sont de petites maisons d'édition qui prennent le risque d'éditer ce genre de romans, je suis d'autant plus admirative.

  • Je n’ai pas vu la série en question mais je note cette austenerie, surtout que je n’en ai jamais lu sur Lady Susan (que contrairement à toi je suis très loin de connaître par cœur). Merci pour la découverte :)

  • Il s'agit du film qui était sorti au cinéma, pas d'une série :)
    Moi je n'en avais lu qu'une d'austenerie sur Lady Susan (il faut dire qu'il n'en existe pas des masses) et je n'avais pas vraiment apprécié !!

  • Tiens pourquoi pas le mettre sur ma liste à lire ?

  • Il y a tellement peu de choses autour de Lady Susan, franchement ça vaut le coup !

  • Je le note sur ma liste d'envie =)

  • J'aimerais bien voir la longueur de cette liste !!! ^^

Les commentaires sont fermés.