Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël et Préjugés de la #TeamRomCom

Pin it!

teamromcom,comédie romantique,jane austen,orgueil et préjugés,nouvelle de noël,noël,jane austen france,austenerie française,marie vareille,marianne levy,tonie behar,sophie henrionnet,adèle bréau,isabelle alexisTitre : Noël et Préjugés

Auteur : Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Lévy et Marie Vareille.

Langue : Français

Roman : Orgueil et Préjugés

Genre : Nouvelles de Noël

Note : 4,5/5

 

   Ce petit ouvrage, plein de promesses, à la couverture réconfortante, est un recueil de six nouvelles de Noël ayant toutes un lien plus ou moins ténu avec Orgueil et Préjugés. Pour être tout à fait franche avec vous, je me dois de vous avouer que n'étant pas fan du format, la nouvelle, je n'en attendais pas grand chose et m'apprêtait déjà à trouver cela gentillet. Au temps pour mon orgueil et mes préjugés, je me suis régalée.

   Il faut dire que la plupart des auteurs de ce recueil on fait un choix très judicieux dans leurs histoires, en présentant la conclusion de relations ayant déjà un lourd passif, ou seulement les prémices d'une nouvelle rencontre plutôt que de choisir de nous raconter un coup de foudre et des promesses éternelles en quelques pages, ce qui serait beaucoup moins plausible. Si je n'aime pas la nouvelle, c'est qu'elle me laisse toujours un sentiment d'inachevé mais ici, rien de tout ça, si ce n'est la frustration ressentie à l'idée de laisser dernière nous des personnages que l'on aime déjà et de ne pas prolonger le plaisir de lecture.

   Il y a bien sûr quelques bémols et maladresses et certaines histoires sont meilleures que d'autres mais j'ai plutôt envie de souligner ce que j'ai aimé dans chacune d'entre elles. L'histoire de Tonie Behar est très chou, avec un cadre idyllique et une ambiance réconfortante. Celle de Marie Vareille est peut-être ma préférée. Elle a un talent certain pour nous plonger directement dans son histoire, au plus près de ses personnages. On se projette, on les aime, pas de fausse note. J'ai adoré l'humour d'Isabelle Alexis, son personnage du psy est savoureux. Ce qui m'a le plus séduit dans l'histoire de Sophie Henrionnet, c'est le choix d'un personnage principal masculin et la drôlerie des dialogues avec ses neveux. Adèle Bréau nous présente une histoire douce et douillette et enfin, dans celle de Marianne Levy, ce sont les personnages hauts en couleurs et le choix de nous présenter la naissance d'une histoire que j'ai particulièrement apprécié. 

   Pour finir, j'ai adoré le fil rouge entre chaque histoire, je trouve que c'est une excellente idée, en revanche, si cela fonctionne très bien entre certaines nouvelles, c'est moins le cas pour d'autres et c'est vraiment dommage. Si l'on ajoute à tout cela l'ambiance de Noël et les allusions à notre auteur chéri, vous tenez le parfait cadeau à glisser sous le sapin de toutes janeites.

 

Et si vous voulez ajouter "Noël et Préjugés" à votre PAL, c'est par ici

 

   Et en petit bonus, j'ai tellement aimé ce fameux fil rouge dont je vous parlais que j'ai eu envie de me saisir à mon tour de ce passage de témoin. Je vous propose donc une petite nouvelle de Noël autour d'Emma à découvrir sur Wattpad

Commentaires

  • Tu nous donnes envie! C'est vrai qu'un magnifique combo Noël + Orgueil et préjugés était forcément attirant, j'avais également peur que cela ne remplisse pas toutes ses promesses !

  • Bon, après, le lien avec Orgueil et Préjugés reste vraiment léger mais ça reste une lecture bien sympathique pour Noël.

  • Ah, ton avis me conforte dans l'envie d'acheter ce recueil. De mon côté, j'apprécie pas mal le format nouvelles alors je pense que ça me plaira !

  • Ah oui, si tu aimes les nouvelles, tu devrais vraiment y trouver ton bonheur.

  • Merci pour ton billet. Je me le réserve pour le mois de décembre. :)

  • Tu as bien raison !! Je trouve d'ailleurs un peu dommage qu'ils l'aient sorti si tôt.

  • Merci beaucoup pour ce compte rendu qui donne envie de se procurer au plus vite cet ouvrage et de se glisser bien au chaud sous un plaid.

  • C'est exactement ça !!! Et que demander de plus...

  • Ça donne très envie tout ça, il donne envie de se caler avec un chocolat chaud et une couverture dans le canapé

  • Voilà, le combo parfait. Pourquoi résister...

  • Aaah celui-ci, je vais le lire, c'est sûr !

  • Très bon choix ;)

  • Oh là là...J'avais prévu de garder cette lecture pour l'avent mais ta chronique me met l'eau à la bouche et j'ai bien envie d'avancer un peu mon calendrier...

    Il faut que je lise ton travail sur Emma aussi, j'ai du mal à lire sur mon ordi mais je vais m'y mettre!
    ;)

  • Ahah !! Je comprends ! Ils auraient dû sortir le livre un peu plus tard je trouve d'ailleurs !
    Et ce serait vraiment chouette que tu lises ma petite nouvelle, tu verras c'est très court. Je te conseille de la lire après le livre, pour voir la reprise du fil rouge ;)

Les commentaires sont fermés.