Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen et son Époque

Pin it!

   Personne n'est parfait et on ne peut pas tout savoir, c'est un fait. Pourtant, quand beaucoup de personnes vous suivent et vous lisent, il me semble que vous avez quand même une certaine responsabilité. Là encore, vous me répondrez que l'erreur est humaine. Je vous assure que je travaille sur mon indulgence mais lorsque, à diverses reprises, des sites et/ou des personnes très suivis claironnent que Jane Austen est victorienne et refusent d'apporter une modification lorsqu'on leur signale gentiment l'erreur, je m'enflamme. J'en ai déjà parlé sur Facebook, et l'on m'avait même rapporté le cas de professeurs, d'universitaires ou d'ouvrages qui relaient cette erreur. N'en jetez plus...

   Il ne s'agit pas, comme la plupart des autres sujets autour de l'auteur, d'un point du vue, il s'agit ici de faits précis et historiques non contestables. Donc, je le répète, une nouvelle fois, Jane Austen n'est absolument pas, en aucun cas, ni de près ni de loin, ni dans les dates, ni dans l'esprit, victorienne.

Jane Austen, England, époque victorienne, régence, époque géorgienne, Regency era, Jane Austen france, auteur victorien

   Voilà donc, pour vous, deux petites minutes d'histoire (oui, parce que ça ne prend pas plus de temps que ça de savoir et/ou de vérifier l'époque de notre auteur chouchou) : Jane Austen a vécu sous le règne de George III, de sa naissance en 1775 à 1811, puis sous la régence de 1811 à sa mort en 1817. Jane Austen est donc un pur produit de l'époque Géorgienne/Régence (la Régence est une période un peu à part mais qui se trouve au milieu de l'époque Géorgienne).

   L'époque Victorienne commence en 1837 (à l'accession au trône de la Reine Victoria), soit 20 ans après la mort de Jane Austen. On considère parfois son début au Reform Act de 1832. Cela reste malgré tout toujours 15 ans après la disparition de Jane Austen. Bref, au cas où ça ne serait pas encore assez clair, lorsque Jane Austen est morte, Victoria n'était même pas née !

   Have a good day.
   Et n'hésitez pas à partager...

Commentaires

  • Ca me fait penser à un chouette jeu que Babelio avait lancé durant le confinement, il fallait retrouver des auteurs connus à l'aide de mots clés (certains étaient des fausses pistes).
    Ils considéraient "Epoque Victorienne" comme un mot-clé valide pour trouver Jane... j'ai pensé à toi et j'ai écrit un gentil commentaire pour leur signaler ;o)

    Belle journée

  • Ah bon ? Je n'ai pas vu passer ce jeu mais je suis contente que tu aies signalé l'erreur. Tu as eu une réponse ? Vu une modification ?

  • Et oui il faut le dire...tant pis si on se repete....de mon cote, c'est le Mexique (j'adore tellement ce pays), je passe mon temps a signaler qu'il est en amerique du NORD...et oui...;)

  • Je le sais parce que j'ai une amie mexicaine mais sinon, j'avoue que je ferais sûrement la faute aussi.

  • C'est pour cela que je suis toujours sur le qui vive.....car il y en a qui le mettent meme en amerique du SUD...bref....;)...ce n'est pas demain qu'on va arreter d'expliquer...;)

  • Merci pour ce billet d'humeur qui permet de remettre les pendules à l'heure.

  • De temps en temps, ça ne peut pas faire de mal ;)

  • Ah c'est bien ce qu'il me semblait ! Mais à force effectivement de lire partout qu'elle était victorienne, je finissais par douter ^^ Merci de rétablir les faits !

  • My pleasure ! C'est ma croisade personnelle !!

  • Haha! J'adore ! Et moi ça m'arrange car j'aime pas Jane et j'aime les victos !

  • Comment ça tu n'aimes pas Jane ?????

  • Excellente idée de remettre les points sur les "i"!! L'adjectif "victorien" est totalement galvaudé aujourd'hui! Il est généralement utilisé pour qualifier tout le 19ème siècle!!

    Comme toi, j'enrage de voir le mauvais usage de ce qualificatif et en particulier lorsqu'il est utilisé pour définir l'époque et le travail de Jane Austen!!

  • Ah non mais on dirait que c'est la seule époque anglaise qui a existé, c'est dingue quand même !!

Les commentaires sont fermés.