Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emma, Adaptation d'Autumn de Wilde - 2020

Pin it!

adaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hart   J'adore cette version. C'est dit.

   Mais pour en arriver là, le chemin s'est fait de quelques tours et détours. La première bande-annonce laissait presque penser qu'il s'agissait plus d'une parodie que d'une adaptation, je comprends donc ceux qui sont un peu réticents à le voir, j'avais moi-même quelques inquiétudes. D'ailleurs, au premier visionnage, j'ai mis un peu de temps à me détacher du côté théâtral et du ridicule parfois trop poussé à mon goût mais après le premier quart d'heure, c'était oublié, et à la seconde séance, (parce que c'est vraiment le genre de film qu'il faut revoir) je n'ai plus du tout eu cette sensation, complètement noyée sous les innombrables éléments positifs.

   Les seules traces qu'il en reste sont quelques scènes isolées que je n'ai pas adoré comme celleadaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hart d'Harriet et des bohémiens, vraiment too much pour moi. Je me retrouve de nouveau au théâtre, à contempler un vaudeville. Et un Mr Elton trop ridicule, qu'on ne peut imaginer un seul instant comme étant un homme respecté et un ami de Knightley, ce qu'il est pourtant dans le livre. C'est d'autant plus dommage que je trouve l'acteur excessivement charmant.

   Passons donc au positif. La photographie du film est évidemment son gros point fort, il est visuellement sublime. Rappelons qu'Autumn de Wilde est... photographe ! Les couleurs sont splendides, les décors extérieurs et intérieurs, tout autant (énorme coup de coeur pour la boutique du village), la lumière, les costumes, tout est parfait ou presque (je n'aime pas du tout le col haut de Knightley qui empêche de voir son visage et les coiffures des deux héros mais bon...). Et que dire du soin apporté au choix de la musique...

   La mise en scène est millimétrée, elle met en avant l'esthétique avec adaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hartun jeu de symétrie très interessant que je vous invite à observer et le film repose énormément sur l'implicite, les jeux de regards et tout ce qui peut être suggéré visuellement. C'est une des raisons pour lesquelles il faut vraiment le voir plusieurs fois et être attentif à tout. 

   Mais cela ne serait pas possible sans d'excellents acteurs et excellents, vraiment, ils le sont. Je commence par ceux qu'on ne présente plus : Billy Nighy et Miranda Hart qui jouent respectivement Mr Woodhouse et Miss Bates, chacun différents du roman à sa manière mais ô combien splendides malgré tout. J'ai adoré également Emma (Anya Taylor-Joy), Harriet (Mia Goth), qui a un charme fou, Knightley (Johnny Flynn) et Augusta (Tanya Reynolds) qui m'a fait tellement rire dans la scène du bal, entre autres. Une scèneadaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hart qui a bien d'autres qualités d'ailleurs, l'une des meilleures du film avec des mains qui s'effleurent, des regards qui en disent longs et le silence qui la clôture. L'alchimie entre les personnages/acteurs fonctionnent également à merveille, ce qui a pu manquer dans d'autres adaptations alors même que les acteurs eux-mêmes étaient très bons.

   Venons-en maintenant à l'histoire. Un film, contrairement à une mini-série, doit faire des choix, c'est impératif. Ici, les intrigues secondaires redeviennent véritablement secondaires, presque anecdotiques, pour mettre tout l'accent sur les deux relations qui importent vraiment dans le roman, celle d'Emma avec Knightley mais également celle d'Emma avec Harriet. Autumn de Wilde adaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hartdépouille l'intrigue du superflu pour ne garder que l'essentiel et cela fonctionne très bien. Bien sûr, je ne peux m'empêcher de regretter certaines scènes marquantes comme l'énigme offerte par Mr Elton ou l'invitation des Coles qui n'arrive pas... Mais j'ai adoré la relation entre les deux jeunes femmes, très touchante, qui permet ici de mieux comprendre Emma et aussi de se rappeler à quel point elles sont jeunes. Et est-il utile de dire que j'ai apprécié d'avoir plus de Knightley ? Surtout sous les traits de Johnny Flynn... Et j'applaudis mille fois l'humanisation du héros, et l'exposition de ses sentiments et de ses ressentis. Les seuls dont je n'ai pas bien compris ni le traitement, ni l'utilité ici sont la soeur d'Emma et son mari...

   Ils vous en faut encore ? Alors parlons maintenant d'un autre point essentiel : l'humour. Ici, iladaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hart repose principalement sur des personnages discrets mais indispensables, les domestiques. Observez, vous ne pourrez que rire ! Le jeu qui s'établit entre les deux valets des Woodhouse et le père d'Emma, obsédé comme il se doit par les courants d'air, est hilarant. Bien sûr, Augusta, ou encore Miss Bates, apportent leur pierre à l'édifice d'un humour très réussi et qui n'avait décidément pas besoin d'en faire plus...

   Nous voilà donc arrivés à la fin... Je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous spoiler... J'ai été déçue par la première partie de la déclaration (mais cette déclaration me déçoit presque toujours), j'ai ri de la suite. J'ai aimé qu'Autumn de Wilde prenne certaines libertés mais elle va un adaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hartpeu trop loin sur un autre aspect... Bref, je suis mitigée. Mais les dernières scènes vous feront oublier tout ça avec beaucoup d'humour d'abord, puis avec beaucoup de tendresse... Le film n'aurait pu se terminer de façon plus parfaite à mon goût.

 Pour résumer, si Autumn de Wilde voulait s'attaquer au cinq autres romans avec la même modernité, le même humour et la même esthétique, ce n'est pas moi qui lui en voudrait.

 

Si vous voulez l'ajouter d'urgence à votre DVDthèque, c'est par ici

Et vous pouvez retrouver toutes mes chroniques des adaptations d'Emma, par là...

adaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hart

Commentaires

  • Merci pour ton avis ! Je suis tout à fait d'accord !
    J'ai également eu très peur le premier quart d'heure... je trouvais que l'on allait trop loin (ou pas assez pour une parodie) et que ça en devenait même moqueur. J'ai ensuite cru à une comédie musicale vu les chorégraphies! Mais rien de cela! Il faut juste s'adapter au style ! ;) Heureusement, je voulais voir Miranda Hart donc j'ai laissé le film. :) Je serais passée à côté de très jolies scènes.

  • Une comédie musicale ? À ce point ? ;)
    Tu sais, je te conseille même de le revoir parce que je pensais "subir", si je puis dire, le même premier quart d'heure la seconde fois et en fait pas du tout. Et c'est là que j'ai pu découvrir de nombreuses subtilités...

  • J'ai tellement aimé cette adaptation que, finalement, les points négatifs ont été gommés par mon ressenti global. Johnny Flynn est déjà un acteur que j'aime beaucoup (je recommande chaudement la série Lovesick dispo sur Netflix). Le voir dans le rôle de Knightley tout en lui ajoutant un peu d'humanité, de sentiments et de vie, il n'en fallait pas plus à mon bonheur. Parce que j'ai beau adorer le roman, j'avoue que j'ai toujours trouvé Knightley assez froid, donc lui voir attribuer une dimension plus sentimentale ne m'a pas gênée. J'ai beaucoup aimé Anya Taylor-Joy également que je découvrais totalement. Les personnages secondaires ne sont pas en reste : je les ai tous trouvés délicieusement choisis. (Miranda Hart dans le rôle de Mrs Bates m'a rappelée l'excellence interprétation de Tamsin Greig dans le même rôle !)
    Alors, certes, il y a certaines parties du film que j'ai trouvées dispensables, il n'empêche que mon ressenti global est très, très bon. Et je crois bien qu'il se place sur un pied d'égalité dans mon cœur de Janeite avec l'adaptation de la BBC !
    (Mention spéciale pour la scène de bal que j'ai adorée et la toute fin, juste parfaite !) ❤️

  • Bon, en bref, on est 100% d'accord quoi ! ;)
    (et moi aussi j'adore Lovesick)

  • Cette chronique me met l'eau à la bouche! Il faut que je me procure ce DVD dans les plus brefs délais!!
    Je reviendrai pour un commentaire plus constructif quand j'aurai vu le film :D

  • J'ai hâte alors ! En plus, dans le DVD, il y a des scènes coupées et le commentaire audio !!!

  • Beau billet :)
    J’ai revu le film le week-end dernier et quel plaisir, une fois encore ! Je n’attendais pas grand chose de cette adaptation et au final, elle s’est révélée être tout à fait my cup of tea. Ce n’est pas une énième adaptation du roman mais bien une œuvre avec une vraie proposition de cinéma et surtout beaucoup de personnalité. J’ai tellement hâte de découvrir ce qu’Autumn de Wilde nous réserve pour son 2eme film !

  • Oui, exactement, il y a une vraie proposition de cinéma et rien que cela, ça se salue. Elle parle déjà d'un deuxième film ?

  • J'ai moi aussi pensée au début du film qu'il s'agissait d'une parodie et çà m'as même un petit peu refroidie, mais j'ai continué malgré tout car l’esthétique m'intriguais et je voulais voir où tout çà allais nous mener. J'ai été très agréablement surprise et l'ai même revue le lendemain pour pouvoir découvrir toutes les petites choses qui se passe autour des personnages principaux dans les différentes scènes que l'ont ne remarquent pas forcément lors d'un 1er visionnage. Même si je reste très attachée à la version de la BBC qui es plus complète selon moi, celle-ci est très bien réalisée et les touches d'humour sont très appréciables. Une version que je regarderais une nouvelle fois avec beaucoup de plaisir.

  • Il me semble que c'est vraiment une version que l'on va aimer de plus en plus avec le temps. C'est vrai qu'elle est très différente des autres mais c'est justement cela qui est bien aussi non ?

  • Je suis surprise de tous ces commentaires élogieux, car cette adaptation est abominable. Casting raté, décors dignes de Charlie et la chocolaterie, ”humour” potache. Des libertés qui gâchent tout. Un vrai supplice.
    J’ai espéré le miracle qui me ferait changer d’avis pendant 2h : ce fut long, énervant et vraiment désagréable. Heureusement il me reste les 3 versions précédentes pour me consoler.
    Je reste quand même fidèle au blog, on a le droit d’être en d'accord de temps en temps :-)

  • Bon alors exceptionnellement j'accepte que tu continues à venir sur le blog :'D

Écrire un commentaire

Optionnel