Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

What Kitty Did Next de Carrie Kablean

Pin it!

what kitty did next, carrie kablean, orgueil et préjugés, kitty Bennet, pride and prejudice, Jane Austen france, austenerie, Jane AustenTitre : What Kitty Did Next

Auteur : Carrie Kablean

Langue : Anglais

Roman : Orgueil et Préjugés

Genre : Suite centrée sur Kitty

Note : 4/5

 

   Elizabeth et Jane ont eu leur happy end, Mary ne vaut pas vraiment la peine qu'on s'y attarde (et les austeneries qui le font trahissent pour moi le personnage dépeint par Jane Austen), Lydia a plus ou moins eu ce qu'elle voulait et ce qu'elle méritait mais qu'en est-il de Kitty ? Kitty dont le seul tort a été d'être jeune, sûrement influençable et peut-être un peu moins interessante que ses soeurs... Comme l'a parfaitement compris l'auteur, Catherine Bennet est le personnage parfait pour une suite d'Orgueil et Préjugés et c'est donc elle que nous accompagnons ici alors que ses soeurs viennent de se marier.

   Ce qui est extraordinaire dans ce roman, et je pèse mes mots, c'est la compréhension parfaite des personnages, la description de leur psychologie et l'empathie de l'auteur. Carrie Kablean m'a ouvert les yeux sur la place et la condition difficile de Kitty, sur les sentiments qu'elle a pu ressentir tout au long des évènements que nous connaissons bien et à chaque instant, je me disais : "mais c'est ça !". Vous ne pouvez alors que vous prendre de sympathie pour Kitty ou alors vous n'avez pas de coeur ! J'ai d'ailleurs maintenant envie de relire Orgueil et Préjugés pour mieux m'intéresser à ce personnage mis un peu trop rapidement de côté et pour moi, cela justifie déjà que je classe ce roman parmi les meilleures austeneries que j'ai lu. 

   Et puis cela veut également dire que l'on se retrouve dans cet univers douillet et familier que nous aimons tant, entouré de nos personnages préférés, sans aucune fausse note, et n'est-ce pas ce que nous recherchons tous en lisant des austeneries ?

   Après, il y a quelques petites raisons qui font que cela n'a pas été un coup de coeur. Le livre prend son temps pour démarrer, ce qui n'est pas forcément un défaut, puisqu'on profite du cadre, de l'ambiance et du plaisir que l'on a à s'y replonger... Mais j'aurais aimé qu'en conséquence l'évolution de Kitty se fasse plus en douceur, graduellement. Quant à l'autre regret, il se situe au niveau de l'histoire d'amour. J'ai bien compris que l'auteur n'a pas voulu en faire le point central de son roman mais là, elle me laisse presque indifférente et c'est quand même bien dommage.

 

Et si vous voulez ajouter "What Kitty Did Next" à votre PAL, c'est par ici

Commentaires

  • Je viens d'en terminer une céntrée sur Mary (c'est un personnage que j'aime bien même si finalement on en sait peu sur elle) et je me disais justement en tombant sur ton lien FB que je n'en avais encore jamais lu sur Kitty (même si on la voit beaucoup dans La Quête de Mary Bennet). Donc ça tombe à pic et je note :D

  • Les suites sur Mary me dérangent un peu, comme je le disais. Pour en faire un personnage interessant, il faut changer ce que Jane Austen en dit. Pour moi, c'est comme si on me disait j'aime bien Collins.

  • Je serais bien curieuse de le lire ! En plus, ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas lu d'austeneries :)
    Je serais par contre curieuse d'en lire de bonnes centrée sur Mary, j'i toujours été curieuse de ce personnage. Elle est certes décrite comme "pédante" et "sans-goût" mais je suis persuadée qu'il y a plus que ça ;) !

  • C'est marrant cette obsession de vouloir faire de Mary quelque chose d'autre ou de plus. Pourquoi ? Ça m'intéresse vraiment, hein ? Pourquoi vouloir à tout prix que Mary soit mieux que ce qu'en dit Jane Austen elle-même ? Parce que c'est la soeur de Lizzy ? Parce qu'on a l'impression qu'elle est juste incomprise ? Pour moi, elle est aussi interessante et incomprise que Collins. Celle qui est incomprise, c'est Kitty et c'est ce que l'auteur révèle parfaitement ici je trouve.

  • De mon point de vue, toutes les austeneries sont destinées à montrer quelque chose "de plus". Même si on reprend l'histoire de base, rien que le fait que de changer le point de vue des personnages (par exemple de Darcy ou d'un autre), c'est montrer plus que ce que Jane Austen a dit.
    Pour Mary... C'est purement personnel, je dois dire. Il y a certains éléments qui font que je m'identifie à elle. Lorsque j'étais jeune, j'étais toujours fourrée dans mes livres, ce qui m'a valu un certain nombre d'insultes, toutes tournant autour de "pédant" (les jeunes de mon collège ne connaissaient pas ce mot), et j'étais loin d'être pédante, ou une miss-je-sais-tout, au contraire ! Donc, j'avoue avoir un petit faible pour Mary, qui n'est pas "aussi belle", "aussi intelligente" ou "aussi pétillante" que ses sœurs.

  • Plus, évidemment, mais sans changer l'esprit de départ.
    Pour le reste, je me doutais un peu de ce que tu allais répondre en fait, parce que forcément, en aimant lire, j'ai été confrontée aussi à ce genre de préjugés mais pour moi (et ce n'est que mon avis), c'est une mauvaise interprétation du personnage. Jane Austen ne se moquerait jamais d'un personnage intelligent à mon sens, elle se moque de Mary parce qu'elle ne l'est pas. Ce n'est pas une fille intelligente et timide qui se réfugie dans les livres, c'est une fille vaniteuse à sa façon, donneuse de leçon, sans goût et même un peu bête. Je crois que tu la vois meilleure qu'elle n'est parce que tu t'es effectivement identifiée à elle, non pour ce qu'elle est mais pour ce que les autres renvoient d'elle. Mais en même temps, je suis à peu près sûre que je ne te ferai pas changer d'avis parce que c'est une question de ressenti ;)

  • Ca donne envie qu'il soit traduit en français :)

  • Oui, je croise vraiment les doigts pour qu'il le soit !

  • Je l'ai commencé mais pas terminé à vrai dire, et pourtant j'adore. Il faut que je prenne le temps de m'y remettre et de le savourer. J'ai dû lire un tiers et je le trouve extrêmement bien écrit, avec une compréhension fine du personnage. Un vrai régal ! On en reparlera quand je l'aurai fini :o)

  • Peut-être parce que comme moi, il te manque quand même le petit truc en plus qui t'aurait empêché de le lâcher ?

Les commentaires sont fermés.