Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A Truth Universallly Aknowledged by 33 Great Writers

    Pin it!

    a truth universally acknowledged,33 great writers on why we read jane austen,jane austen,jane austen france,susannah carson,harold bloom,sir walter scott,george eliot,anthony trollope,virginia woolfTitre : A Truth Universally Acknowledged 

    Auteur : Susannah Carson (éditrice)

    Langue : Anglais

    Genre : Étude et critiques des oeuvres de Jane Austen

    Note : 3/5

     

       Ce livre rassemble des essais et des avis assez courts sur l'oeuvre de Jane Austen, écrits par des auteurs plus ou moins célèbres.

       À la base, je suis un peu réfractaire à la critique d'oeuvre, cette pratique qui consiste à dire à la place de l'auteur ce qu'elle aurait réellement voulu dire et à lui attribuer des intentions sans certitude aucune. D'un autre côté, débattre des possibles, découvrir de nouvelles visions, explorer des théories différentes peut être passionnant. Tout dépend de la façon dont sont amenées les choses en fait.

       Du coup, sans surprise, tout au long de cet ouvrage, mon avis n'a cessé de fluctuer. Pour commencer, je m'attendais à ce que ce livre rassemble des textes écrits spécialement pour l'occasion mais en fait, il intègre aussi bien l'avis de Virginia Woolf ou de W. Somerset Maugham que celui d'auteurs contemporains, sans aucune présentation ou explication spécifique. J'ai donc trouvé cela un peu brouillon et sans réelle cohérence. De plus, je m'attendais à me retrouver en terrain ami, au milieu de janéites convaincue, quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir que tous les textes ne faisaient pas l'éloge de Jane Austen.

       Les idées de certains auteurs sont vraiment interessantes, mais je me suis arrachée les cheveux plus d'une fois sur celles de certains autres. J'ai adoré par exemple les explications de C.S Lewis et Louis Auchincloss qui m'ont permis de voir Mansfield Park et son héroïne différemment et m'ont même donné envie de le relire, avec un oeil nouveau. Je ne peux que conseiller vivement l'essai de John Wiltshire qui nous explique à quel point Jane Austen n'est pas "romantique". En revanche, quand je lis que Catherine et Tilney ne peuvent pas être heureux ensemble, que nous n'aimerions pas dîner avec la plupart des couples austeniens parce qu'ils sont barbants ou encore que le Colonel Brandon est insipide et que personne ne peut l'aimer, forcément, je commence à m'énerver.

       Enfin, d'une manière générale, je suis également peinée de dire que j'ai trouvé la plupart des auteurs masculins très condescendants. Heureusement, d'autres venaient toujours me mettre un peu de baume au coeur en hurlant leur amour pour Jane Austen. 

     

    Si vous voulez ajouter "A Truth Universally Acknowledged" à votre PAL, c'est par ici

  • Mr Darcy's Secret de Jane Odiwe

    Pin it!

    mr Darcy's secret, Jane odiwe, Jane Austen, darcy, orgueil et préjugés, austenerie, Jane Austen franceTitre : Mr Darcy's Secret

    Auteur : Jane Odiwe

    Langue : Anglais

    Roman : Orgueil et Préjugés

    Genre : Sequel/Suite

    Note : 3/5

     

       Ce qui se cache derrière ce titre n'est autre qu'une nouvelle suite à notre roman chéri, Orgueil et Préjugés. Nous y retrouvons donc Lizzy et Darcy fraîchement mariés, et tout ce que cela implique en terme de nouvelles responsabilités et de nouvelles rencontres pour la jeune femme. Alors, lorsqu'elle se trouve face aux rumeurs et à la mesquinerie, Elizabeth ne sait plus très bien à qui elle peut faire confiance...

      Et c'est là que réside le premier souci de cet ouvrage puisque la réponse aurait du être évidement : à son mari. Non seulement, je n'ai pas cru une seule seconde à ce fameux secret mais en plus, devoir envisager qu'au début de leur mariage, le jeune couple n'est pas capable de se parler ouvertement et de se faire confiance, ce n'est vraiment pas comme ça que j'imaginais les Darcy personnellement.

       Malgré tout, j'étais prête à leur accorder le bénéficie du doute, l'auteur rappelant à quel point l'héroïne connaît peu son mari finalement. J'étais charmée par le cadre, ravie de retrouver les personnages et mon niveau d'anglais ne me permet pas de m'attarder sur le style, ce qui est sûrement à l'avantage de ce genre de romans. J'avais, de plus, déjà lu deux livres du même auteur, Willoughby's Return et Mr Darcy' Christmas, que je n'avais pas trouvés désagréables, je décidais donc de ne pas trop écouter la petite voix qui m'intimait que ce Darcy-là n'avait pas du tout évolué et que celui de Jane Austen ne se serait jamais conduit comme cela avec sa soeur, surtout après son mariage avec la pétillante Miss Bennet. Moyennant quoi, je dois dire que j'ai apprécié environ 70% de ma lecture.

       Jusqu'à l'évènement fatal... Et alors, attention spoiler, Georgiana s'enfuit. Encore. Quelle déception !  Qu'elle ait pu l'envisager très jeune, sous une mauvaise influence, se comprend mais que sachant à quel point elle le regrette, elle soit capable de réitérer, plus âgée et plus sage de quelques années, après un comportement des plus absurdes tout au long du roman d'ailleurs, est tout bonnement invraisemblable. Ce n'était certes pas l'austenerie de l'année mais ce livre aurait pu rester dans ma mémoire comme une lecture agréable si les 50 dernières pages n'avaient pas été une accumulation d'absurdités et de ridicule consommé.

     

    Et si vous voulez ajouter "Mr Darcy's Secret" à votre PAL, c'est par ici