Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Modern Persuasion 2020

    Pin it!

    modern persuasion, persuasion, adaptation, Jane Austen, amoureux pour toujours,    Ce téléfilm, adaptation moderne de Persuasion, est passé sur la six au cours d'un après-midi quelconque, sous le titre Amoureux pour Toujours, ce qui devrait déjà vous donner quelques indications quant à son contenu. Quoi qu'il en soit, personnellement, je suis plutôt bon public de ce genre de propositions, tout simplement parce que c'est divertissant et que cela n'a pas la prétention d'être autre chose.

       Pour ce qui est du casting, nous avons Alicia Witt, une jolie rousse  déjà croisée dans différentes série et Shane McRae dans le rôle du Capitaine Wentworth qui, honnêtement, n'est pas pour me déplaire. Les personnages secondaires sont également interessants, amusants et pas toujours inconnus.modern persuasion,persuasion,adaptation,jane austen,amoureux pour toujours

       Pour ce qui est de l'adaptation de l'histoire, elle fonctionne plutôt bien. Elle prend bien sûr pas mal de libertés, l'héroïne évolue d'ailleurs dans un environnement beaucoup moins malsain que celui du roman, mais il y a suffisamment de points d'ancrages significatifs pour que l'on s'y retrouve, avec une mise en abime en prime. Et même si Wren (Anne) se ridiculise un peu lors des retrouvailles, il est ensuite rapidement et clairement établi que c'est une femme intelligente et très compétente et j'ai apprécié cet aspect.

       Pourtant, malgré ces points positifs, et mon esprit ouvert, j'ai été déçue par la romance. Tout manque de subtilité, même pour un téléfilm de l'après-midi. On ne ressent pas vraiment l'intensité des sentiments des héros, à part la gêne peut-être, et on cherche sans les trouver, la tension, les jeux de regards... Même la scène finale ne m'a pas vraiment mis des étoiles dans les yeux alors qu'un homme sexy qui connaît par coeur la lettre du Capitaine Wentworth, ça devrait être la perfection, non ?

       Enfin, je ne peux pas terminer sans parler des tenues de l'héroïne qui sont d'une ringardise consommée. J'ai eu espoir un temps qu'il s'agisse de l'embellir par la suite, comme la beauté d'Anne renaît dans le roman au fil des pages. D'ailleurs, quand elle perd sa valise et que son assistante la 'relooke', j'ai cru voir ma patience récompensée pour un résultat qui n'en était que pire ! Damnation !

       En conclusion, ça se laisse regarder bien sûr, mais j'espérais quand même un petit peu mieux...

     

  • What Kitty Did Next de Carrie Kablean

    Pin it!

    what kitty did next, carrie kablean, orgueil et préjugés, kitty Bennet, pride and prejudice, Jane Austen france, austenerie, Jane AustenTitre : What Kitty Did Next

    Auteur : Carrie Kablean

    Langue : Anglais

    Roman : Orgueil et Préjugés

    Genre : Suite centrée sur Kitty

    Note : 4/5

     

       Elizabeth et Jane ont eu leur happy end, Mary ne vaut pas vraiment la peine qu'on s'y attarde (et les austeneries qui le font trahissent pour moi le personnage dépeint par Jane Austen), Lydia a plus ou moins eu ce qu'elle voulait et ce qu'elle méritait mais qu'en est-il de Kitty ? Kitty dont le seul tort a été d'être jeune, sûrement influençable et peut-être un peu moins interessante que ses soeurs... Comme l'a parfaitement compris l'auteur, Catherine Bennet est le personnage parfait pour une suite d'Orgueil et Préjugés et c'est donc elle que nous accompagnons ici alors que ses soeurs viennent de se marier.

       Ce qui est extraordinaire dans ce roman, et je pèse mes mots, c'est la compréhension parfaite des personnages, la description de leur psychologie et l'empathie de l'auteur. Carrie Kablean m'a ouvert les yeux sur la place et la condition difficile de Kitty, sur les sentiments qu'elle a pu ressentir tout au long des évènements que nous connaissons bien et à chaque instant, je me disais : "mais c'est ça !". Vous ne pouvez alors que vous prendre de sympathie pour Kitty ou alors vous n'avez pas de coeur ! J'ai d'ailleurs maintenant envie de relire Orgueil et Préjugés pour mieux m'intéresser à ce personnage mis un peu trop rapidement de côté et pour moi, cela justifie déjà que je classe ce roman parmi les meilleures austeneries que j'ai lu. 

       Et puis cela veut également dire que l'on se retrouve dans cet univers douillet et familier que nous aimons tant, entouré de nos personnages préférés, sans aucune fausse note, et n'est-ce pas ce que nous recherchons tous en lisant des austeneries ?

       Après, il y a quelques petites raisons qui font que cela n'a pas été un coup de coeur. Le livre prend son temps pour démarrer, ce qui n'est pas forcément un défaut, puisqu'on profite du cadre, de l'ambiance et du plaisir que l'on a à s'y replonger... Mais j'aurais aimé qu'en conséquence l'évolution de Kitty se fasse plus en douceur, graduellement. Quant à l'autre regret, il se situe au niveau de l'histoire d'amour. J'ai bien compris que l'auteur n'a pas voulu en faire le point central de son roman mais là, elle me laisse presque indifférente et c'est quand même bien dommage.

     

    Et si vous voulez ajouter "What Kitty Did Next" à votre PAL, c'est par ici