Titre: Mr Darcy's Christmas Calendar
Auteur: Jane Odiwe
Langue: Anglais
Roman: Orgueil et Préjugés
Genre: Voyage dans l'univers du livre
Note: 3/5
Quoi de mieux que de mêler Jane Austen et Noël. Il existe différentes austeneries autour de cette période et j'ai choisi celle-ci parce que la couverture est franchement magnifique et que j'avais déjà lu un livre de Jane Odiwe, Willoughby's Return, qui m'avait plu. Comme je ne peux pas trop compter sur mon entourage pour m'offrir des livres, sans même parler d'austeneries, j'ai décidé de me faire un cadeau de moi à moi et de savourer cette petite lecture installée sous mon plaid, face à mon sapin de Noël, en grignotant de délicieux petits mendiants.
Bien que ce fut un moment agréable - les mendiants y étaient pour beaucoup - je dois dire que je ressors plutôt déçue de cette lecture. Pas que l'idée soit mauvaise ou les personnages pas attachants mais honnêtement, cela n'a ni queue, ni tête. Difficile de trouver un sens à cette histoire, un fil conducteur, une logique quelconque. On dirait que l'auteur a hésité entre différentes directions pour finalement, ne pas choisir. On est un peu dans Orgueil et Préjugés mais pas tout à fait. En même temps, on est à Chawton, pas à Longbourn. On croise Jane Austen, mais pas vraiment. L'héroïne fait un saut dans le temps? Ou dans le livre? Aucune importance, dans tous les cas, lorsqu'elle demande où est le téléphone, on le lui indique. Ne croyez pas que je n'ai pas compris que l'auteur insinue que la frontière est mince entre ces différents mondes mais honnêtement, c'est déroutant. Il y a trop de choses, pour un si petit livre et du coup, tout manque d'approfondissement. L'héroïne nous dit que les soeurs Bennet sont en train de devenir ses meilleures amies alors qu'on ne les a jamais vu échanger un mot, elle ne se pose quasiment aucune question sur ce qui lui arrive et ne s'inquiète de rien et alors qu'elle cherche soit disant Darcy dans tous les coins et recoins du roman, elle ne voit pas ce qui est sous ses yeux. Vraiment, il faut arrêter de nous faire le coup. Si dans ma vie je croisais un homme sublime, grand, jeune, célibataire et riche mais plutôt désagréable au premier abord, y'a t'il plus de chance que je me dise: "cet homme est odieux, je ne veux plus jamais le voir" ou alors "il a du avoir une mauvaise journée, je vais lui donner encore une chance. Ou deux... Voire trois". Si la réponse n'était pas évidement la deuxième solution, la plupart d'entre nous ne se seraient pas retrouvées à sortir avec des c$*`})ç*, non?
Bref, je m'emporte (Jane Austen ruined my life!). L'héroïne est toute mignonne, l'ambiance de la campagne anglaise à Noël bien plaisante et l'oeuvre de Jane Austen n'est pas bafouée. Ce sont déjà de bonnes bases. Dommage qu'il n'y ait pas le petit truc en plus.
Et si vous voulez ajouter "Mr Darcy's Christmas" à votre PAL, c'est par ici.
Commentaires
Merci pour cet article :) Le livre ne m'attire pas plus que ça, mais je trouve la couverture superbe.
Raaaa moi aussi j'avoue que j'ai été faible et que la couverture est grandement responsable de cet achat!!!
Je passe, alors... Pour que les Austeneries me plaisent ces temps-ci, il faut vraiment qu'elles soient super bien!
C'est pareil pour moi, je crois qu'on a un peu fait une overdose!!!
Mouais bof, il y en a trop d'autres qui m'attirent avant celui-ci :)
Il y en a tellement!! Mais j'avais bien aimé cet auteur, dommage. Je retenterai l'expérience, j'en ai un autre dans ma PAL.
Dommage en effet que tu ne ressortes pas conquise de cette lecture, en tout cas la couverture est vraiment jolie. Et je suis bien d'accord avec toi concernant le fait de s'offrir sois-même des romans :)
Ah!! N'est-ce pas! On devrait plus souvent se faire des cadeaux à soi-même!