Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen is my Wonderland - Page 22

  • Letters from Pemberley de Jane Dawkins

    Pin it!

    letters from pemberley, Jane Austen France, Jane Austen, austenerie, Jane Dawkins, orgueil et préjugés, pride and prejudice, sequelTitre : Letters from Pemberley

    Auteur : Jane Dawkins

    Langue : Anglais

    Roman : Orgueil et Préjugés

    Genre : Sequel (suite)

    Note : 4/5

     

       Letters from Pemberley est un roman épistolaire retraçant la première année de mariage de Lizzy et Darcy à travers les lettres que la jeune femme envoie à sa sœur Jane. On y suit ses premiers pas en tant que maîtresse de Pemberley, son bonheur, ses doutes aussi...

       J’ai vraiment passé un agréable moment avec cette lecture et pourtant, je vais vous révéler tout de suite ce qui pourrait être considéré comme son pire défaut, il ne s’y passe quasiment rien. Et je dirais même plus, le peu de rebondissements auxquels nous avons droit sont sans aucune surprise. 

       L’histoire n’est assurément pas le point fort de cette sequel donc et on pourrait trouver cela dommage. Il n’y a ni départ pour des pays exotiques, ni scènes de sexe, ni personnages célèbres qui font leur apparition mais nous voilà projetés à Pemberley, avec ses petits tracas du quotidien, auprès de personnages que nous adorons, le tout écrit dans un style agréable et dans le respect total de l’œuvre originale. C’est reposant en fait et rempli parfaitement son objectif principal : prolonger le plaisir de lecture d’Orgueil et Préjugés, nous baigner de nouveau dans son ambiance confortable, comme une madeleine de Proust en quelques sortes,  et pour cela, nul besoin d’y ajouter quoi que ce soit il me semble. 

     

    Et si vous voulez ajouter "Letters From Pemberley" à votre PAL, c'est par ici.

  • L'Âge de Raison d'Helen Fielding

    Pin it!

    l'âge de raison, Bridget Jones, Helen fielding, austenerie, Jane Austen France, Jane Austen is my wonderland, persuasion, orgueil et préjugés, mark DarcyTitre : L'Âge de Raison

    Auteur : Helen Fielding

    Langue : Français ou Anglais

    Roman : PersuasionOrgueil et Préjugés

    Genre : Inspiration Libre

    Note : 2/5

     

       Dans ce deuxième tome des aventures de la maintenant célèbre Bridget Jones, nous la retrouvons dans sa toute nouvelle relation avec Marc Darcy. La jeune femme est toujours aussi maladroite et se pose toujours autant de questions sur son avenir personnel et professionnel et tente de s'adapter à son nouveau statut de femme en couple...

       J'ai déjà lu ce roman et je n'en gardais pas un bon souvenir. Pourquoi le relire alors me direz-vous ? Tout d'abord, parce que je voulais vous en faire la chronique (oui, je sais, mon sens du sacrifice est étonnant !) et ensuite parce que je souhaitais réétudier sa ressemblance avec Persuasion, minime au final. Il s'agit en fait de quelques scènes pompées quasi à l'identique et toutes balancées au même endroit au milieu du roman, comme si l'auteur avait manqué d'inspiration et s'était soudain rappelée que se servir dans les romans de Jane Austen avait plutôt bien fonctionné la première fois. Vous me trouvez injuste ? Je l'ai déjà dit dans ma chronique du premier opus mais le fait que Jane Austen ne soit pas citée une seule fois sur la couverture, la dédicace ou les remerciements (pas même dans les sources d'inspiration), ni de ce roman-ci, ni même du précédent, m'agace prodigieusement, je l'avoue. Dans d'autres circonstances, on aurait appelé cela du plagiat mais passons...

       La question est, me suis-je plus amusée cette fois-ci que lors de ma première lecture ? Et malheureusement, la réponse est "pas du tout". J'ai retrouvé les mêmes travers dont je me rappelais : un Darcy à côté de la plaque, une relation qui ne fait pas rêver et toutes la magie d'Orgueil et Préjugés foulée aux pieds. Une Bridget qui n'évolue pas, de plus en plus agaçante, qui n'est plus juste maladroite mais complètement stupide et des amis envahissants. Et si j'avais beaucoup ri lors du premier tome, je découvre ici un humour plus que douteux qui, je pense, ne passerait plus du tout aujourd'hui, avec des répliques racistes et sexistes.

       Bref, il y a certes quelques petites choses à sauver par-ci, par-là mais je dois dire que face aux points négatifs, elles ne font pas du tout le poids ! Ce livre est plus qu'une déception pour moi, il est tout simplement mauvais. 

     

    Et si vous voulez ajouter "l'Âge de Raison" à votre PAL, c'est par ici.

  • Murder Most Austen de Tracy Kiely

    Pin it!

    murder most Austen, tracy Kiely, Jane Austen mystery, northanger abbey, Jane Austen, austenerieTitre : Murder Most Austen

    Auteur : Tracy Kiely

    Langue : Anglais

    Roman : Northanger Abbey

    Genre : Inspiration Moderne

    Note : 3/5

     

       Il s'agit ici du quatrième tome d'une série que j'adore, les austeneries de Tracy Kiely étant parmi les meilleures que j'ai pu lire.

       Nous suivons les aventures d'Elizabeth, une jeune américaine fan de Jane Austen, qui se retrouve inlassablement empêtrée dans des histoires de meurtre et finit toujours par résoudre l'énigme. Les allusions à l'univers austenien sont nombreuses et chaque tome fait écho à un roman différent mais il ne s'agit pas de réécriture à proprement parlé.

       Dans ce nouvel opus, Elizabeth retrouve sa tante Winnie, une autre grande admiratrice de Jane Austen, et elles se rendent ensemble au Jane Austen Festival de Bath avec, en toile de fond, quelques parallèles avec Northanger Abbey. Malheureusement, leur séjour idyllique va dérailler lorsqu'un expert auto-proclamé de l'auteur, aux idées farfelues, va être retrouvé assassiné.

       Au début, je n'étais que joie ! Elizabeth et sa tante peuvent se parler le plus naturellement du monde tout en citant Jane à propos, un vrai régal et que dire du cadre ! Pouvons-nous rêver mieux que Bath, en période de festival qui plus est. L'humour des tomes précédents est également bien présent, notamment avec l'arrivée de ce pseudo-expert qui ne voit que lubricité et libertinage caché dans les textes de Jane Austen. Je vous assure qu'il y a vraiment des morceaux de choix ! Mais, une fois n'est pas coutume, j'ai finalement commencé à m'ennuyer un peu. Le récit ne se tient pas vraiment, il part un peu dans tous les sens et beaucoup d'éléments ne trouvent pas de réponse, même une fois le mystère résolu. Bon, cela dit, l'enquête policière n'a jamais été le point fort de ces romans. Malheureusement, même les héroïnes ont fini par m'agacer. La tante Winnie, que j'avais adoré dans les premiers tomes, ne cesse de crier sur tous les toits que sa nièce est un véritable Sherlock Holmes, quitte à la mettre en danger et Elizabeth, qui promet de ne rien cacher à la police, passe son temps à se dire qu'elle devrait les appeler, sans jamais le faire. Le pompon reste quand même leur jugement sur la fille de l'une de leurs amies, lorsqu'elles apprennent son secret, d'une pudibonderie très américaine !

       Je ne dis pas pour autant qu'il s'agit d'une mauvaise austenerie, loin s'en faut, mais disons qu'étant donné le niveau des précédentes, mais attentes n'ont pas été comblées. Je ne peux m'empêcher d'ailleurs de vous conseiller de lire celles-ci, toutes mes chroniques sont sur le blog, bien sûr.

     

    Et si vous voulez ajouter "Murder Most Austen" à votre PAL, c'est par ici

  • Pride and Prejudice and Cheese Grits de Mary Jane Hathaway

    Pin it!

    Jane Austen, Jane Austen takes the south, mary Jane hathaway, orgueil et préjugés, austenerieTitre: Pride, Prejudice and Cheese Grits 

    Auteur: Mary Jane Hathaway

    Langue: Anglais

    Roman: Orgueil et Préjugés

    Genre: Inspiration Moderne

    Note: 3,5/5

     

       J'ai fait les choses un petit peu à l'envers puisque j'avais commencé cette série, qui se déroule dans le Sud des États-Unis, par Emma, Mr. Knightley and Chili-Slaw Dogs, alors qu'il s'agit du second tome. J'avoue, parfois, les réécritures d'Orgueil et Préjugés, je sature un peu et je préfère explorer les austeneries autour des autres romans. Mais comme j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, je me suis finalement décidée à revenir sur le premier.

       Shelby est professeure d'histoire à l'université et spécialiste de la Guerre Civile. Malheureusement, sa dernière publication a été descendue en flamme par le célèbre Ransom Fielding et son moral est au plus bas. Alors lorsqu'elle apprend qu'il va venir enseigner pendant un an dans son université, on ne peut pas dire qu'elle saute de joie.

       Voilà pour l'histoire. Il ne s'agit pas véritablement d'une réécriture d'ailleurs mais d'une inspiration, ou d'un hommage peut-être. C'est plutôt une bonne idée puisque ça permet à l'auteur de développer ses propres personnages et sa propre intrigue et au lecteur de ne pas crier au scandale toutes les deux minutes ! Ici, c'est d'ailleurs plutôt la colocataire de l'héroïne qui est une fan de Jane Austen et j'ai bien aimé lorsque Shelby se demande si elle n'est pas elle-même Mr Darcy ! J'ai également adoré retrouvé l'humour de l'auteur et les traditions du Sud.

       Encore quelques points positifs à noter : ça se lit facilement, même en anglais, l'histoire d'amour est charmante, bien sûr, et les histoires secondaires sont nombreuses et toutes aussi interessantes. 

       En revanche, je l'ai quand même trouvé moins bon que celui autour d'Emma. Je pense que cela tient beaucoup à l'héroïne, moins attachante. J'avoue que les nombreuses allusions religieuses ont finies par m'agacer, et pourtant je suis moi-même croyante, alors j'imagine l'effet que ça risque d'avoir sur d'autres lecteurs. J'ai été déçue aussi, dès le départ, de me retrouver une nouvelle fois face à une jeune femme qui ne cesse de gaffer puis de s'excuser. D'ailleurs, l'auteur le dit elle-même, elle s'est également inspirée de Bridget Jones...

       Malgré ces petits bémols, je continue à aimer l'idée de la transposition des intrigues de Jane Austen dans le Sud des États-Unis et comme, en plus, je sais que le deuxième tome était bien meilleur, j'ai toujours autant envie de lire le troisième, autour de Persuasion, qui est déjà dans ma PAL. 

     

    Et si vous voulez ajouter "Pride and Prejudice and Cheese Grits" à votre PAL, c'est par ici