Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen is my Wonderland - Page 18

  • Pas de Femmes Parfaites, s'Il Vous Plaît

    Pin it!

    pas de femmes parfaites s'il vous plaît, Jane Austen, éditions l'orma, lettres de Jane Austen, Jane Austen france, austenerie françaiseTitre : Pas de Femmes Parfaites, s'il vous plaît

    Auteur : Jane Austen

    Langue : Français

    Genre : Lettres de Jane Austen

    Note : 4,5/5

     

       Les éditions l'Orma nous propose un objet livre très interessant. Leurs plis sont des livres reliés de petits formats, conçus pour être expédiés et recouverts d'une jaquette qui se transforme en enveloppe. Je trouve le résultat à la fois beau et intelligent. Le contenu respecte également le thème puisqu'il s'agit exclusivement de lettres, ici quelques unes de celles qu'il nous reste de Jane Austen.

       Bien sûr, il ne s'agit que d'une toute petite sélection restreinte, c'est donc un petit peu frustrant mais c'est toujours un tel plaisir de retrouver les mots de Jane, son humour, son ironie, son esprit... Chaque lettre est même accompagnée d'une courte explication, ce que j'ai trouvé très appréciable, en revanche, elles sont souvent tronquées et le résultat est parfois un peu bizarre. Au centre de l'ouvrage, nous retrouvons différentes illustrations et là encore, j'applaudis l'idée. C'est définitivement un objet dont je suis amoureuse et que je suis ravie de voir figurer dans ma modeste collection.

       En revanche, j'aimerais que vous gardiez à l'esprit que l'arme préférée de Jane Austen était l'ironie, surtout lorsqu'elle s'adressait à sa soeur, en conséquence de quoi il ne faut surtout pas prendre tout ce qu'elle dit au premier degré, cela conduirait sans nul doute à des interprétations erronées, pour le moins... Je trouve d'ailleurs dommage que le livre ne souligne pas explicitement ce fait et ne s'en méfie certainement pas assez lui-même.

     

    Et si vous voulez ajouter "Pas de Femmes Parfaites, s'il vous plaît" à votre PAL, c'est par ici

  • Emma, Adaptation avec Kate Beckinsale

    Pin it!

    emma,kate beckinsale,jane austen,adaptation,movie,film   Emma est, juste après Orgueil et Préjugés, le livre de Jane Austen qui a été le plus adapté, et plutôt avec succès. À l'occasion de la sortie du tout nouveau film d'Autumn de Wilde, j'en ai donc profité, non seulement pour relire le roman mais pour revoir toutes ces différentes adaptations.

       Cette version-ci est un téléfilm avec Kate Beckinsale et Mark Strong dans les rôles principaux. Il faut souligner également qu'il est sorti tout juste un an après Orgueil et Préjugés 1995 et qu'ils ont en commun la même productrice, Sue Birtwistle, et le même scénariste, Andrew Davis. C'est tout de même une promesse de qualité et elle est plutôt bien tenue à mon goût.emma,kate beckinsale,jane austen,adaptation,movie,film

       Malheureusement, la même année est également apparue au cinéma l'adaptation avec Gwyneth Paltrow et quand on regarde les images, on a du mal à croire qu'elles datent toutes les deux de la même époque. Celle-ci est bien plus sombre, ce en quoi elle est également plus réaliste, mais qui lui vaut d'avoir plus mal vieillie également. De manière générale, c'est de toutes façons l'une des adaptations qui est la plus fidèle à la fois au texte de Jane Austen et à l'époque. J'ai emma,kate beckinsale,jane austen,adaptation,movie,filmbeaucoup apprécié par exemple la subtile apparition des perruques sur certains des personnages les plus âgés, marquant véritablement le tournant d'une époque...

       Pourtant, ce bon équilibre de l'intrigue (mais qui ne permet pas d'explorer l'une ou l'autre des trames secondaires en profondeur) et le manque d'humour de cette version, la rendent un peu fade à mon goût. Heureusement, le jeu des domestiques, là encore tout en subtilité et qui nous donne l'impression de contempler l'envers du décor, et un personnage tel que John Knightley ont réussi à me faire sourire plus d'une fois mais on est loin des rires aux éclats qu'on pût me déclencher d'autres visions du livre.

       Pour ce qui est des personnages, certains sont décevants, surtout comparés à d'autresemma,kate beckinsale,jane austen,adaptation,movie,film adaptations, là encore. Je pense en particulier au père d'Emma ou à Miss Bates. Mais Kate Beckinsale est une adorable Emma, peste et piquante juste comme il faut et Ray Coulthard est sans conteste l'un des meilleurs Franck Churchill que l'on ait eu. J'ai également aimé Lucy Robinson (Mrs Hurst dans P&P 95) qui joue Mrs Elton avec brio. On en arrive donc à Mark Strong dans le rôle de Mr Knightley... Personnellement, j'aime beaucoup cet acteur mais il ne me convint pas du tout ici. Je le trouve trop sévère dans son jeu et le couple ne m'émeut pas. Le fait qu'il rappelle sans cesse à Emma qu'il l'a tenue dans ses bras lorsqu'elle était bébé n'aide pas non plus...

       Pour conclure, si cela reste donc en tous points, ou presque, une très bonne adaptation, j'avoue que je l'aime moins que les trois qui ont suivi.

     

    Si vous voulez l'ajouter d'urgence à votre DVDthèque, c'est par ici

    Et vous pouvez retrouver toutes mes chroniques des adaptations d'Emma, par là...

  • Les Maisons Jane Austen (Harry Potter Style)

    Pin it!

       En septembre dernier, devant l'attitude fair-play de certaines participantes aux concours que j'organise sur ma page Facebook, qui félicitaient les gagnantes, j'ai eu envie de leur crier joyeusement : « 10 points pour Gryffondor ! » Yep. Je sais... Du coup, j’ai eu une idée (ça m’arrive plus souvent qu’on ne pourrait le croire). Je me suis dit « et si on créait les maisons Jane Austen autour des six romans ». Et ce fut le début d'un très beau projet...

       J'ai adoré faire cela parce que c'était amusant bien sûr, mais surtout grâce à vos participations, joyeuses et nombreuses, à chaque étape : choix des couleurs, des animaux totems ou encore des qualités indispensables... Je vous livre donc le résultat de notre travail collectif et je vous remercie encore de votre enthousiasme pour ce projet.

     

    les maisons Jane Austen, Jane Austen, Jane Austen france, test Jane Austen, Harry Potter, emma, Northanger Abbey, Mansfield Park, persuasion, orgueil et préjugés, raison et sentimentsLa Maison Emma cultive un esprit facétieux, l’enthousiasme, la générosité et la capacité de se remettre en question. L'impulsivité des "Emmas" les conduit parfois à commettre des erreurs mais ils sont toujours prêts à se remettre en question et ils ont un cœur en or. Ils prennent soin des plus faibles qu’eux avec une grande patience même s’ils ont une fâcheuse tendance à se mêler de leurs affaires par la même occasion. 

    Caractéristiques secondaires : Volubiles, Moqueurs, Espiègles. 

    Sa couleur est le jaune et son animal totem, le colibri.

     

    les maisons Jane Austen, Jane Austen, Jane Austen france, test Jane Austen, Harry Potter, emma, Northanger Abbey, Mansfield Park, persuasion, orgueil et préjugés, raison et sentiments

    La Maison Mansfield Park valorise la discrétion, la constance et la perspicacité. Les "Manses" restent souvent en retrait et interviennent rarement mais cela leur permet de développer leur sens de l’observation et de faire preuve de discernement lorsqu’il s’agit de leurs semblables. Même s’ils gagneraient à s’affirmer, ils ne sont pas aussi malléables que leur gentillesse peut le laisser croire et restent toujours fidèles à leurs valeurs et à leurs convictions, parfois jusqu’à l’entêtement. 

    Caractéristiques secondaires : Humbles, Loyaux, Sincères, Patients, Passifs.

    Sa couleur est le vert et son animal totem l'écureuil.

     

    les maisons Jane Austen, Jane Austen, Jane Austen france, test Jane Austen, Harry Potter, emma, Northanger Abbey, Mansfield Park, persuasion, orgueil et préjugés, raison et sentimentsL’imagination, la curiosité et l’esprit d’aventure sont les qualités requises par la Maison Northanger AbbeyLes "Norths" sont rêveurs et imaginent toutes sortes de drames et de mystères derrière les situations les plus anodines, ce qui les poussent parfois à se mettre en danger. Leur grande candeur leur joue régulièrement des tours mais ils sont dépourvus de méchancetés et ne portent aucun intérêt aux valeurs matérielles.

    Caractéristiques secondaires : Énergiques, Naïfs, Téméraires.

    Sa couleur est le gris, argenté ou anthracite et son animal totem, la chauve-souris.

     

    les maisons Jane Austen, Jane Austen, Jane Austen france, test Jane Austen, Harry Potter, emma, Northanger Abbey, Mansfield Park, persuasion, orgueil et préjugés, raison et sentiments

    Fierté, liberté et vivacité d’esprit caractérisent la Maison Orgueil et PréjugésLes "Orgues" ont un sens très aigu de la justice qui peut les conduire à paraître parfois un peu rigides. Ils ont également un caractère affirmé et ne se laissent pas dicter leur conduite. Cependant, ils sont également plein de joie de vivre et aiment les joutes verbales et les traits d’esprit tout autant que la nature. 

    Caractéristiques secondaires : Espiègles, Intelligents

    Sa couleur est le rouge et son animal totem, le paon.

     

    les maisons Jane Austen, Jane Austen, Jane Austen france, test Jane Austen, Harry Potter, emma, Northanger Abbey, Mansfield Park, persuasion, orgueil et préjugés, raison et sentimentsLa Maison Persuasion met en avant la bienveillance, la persévérance et la fiabilité. Les "Perses" sont des personnes sur qui l’on peut compter en situation de crise, qui ne perdent pas leur sang-froid et seront toujours prêts à vous rendre service. Ils s’oublient d’ailleurs parfois au bénéfice des autres, qui ont tendance à en profiter. Ils sont d’une grande fidélité. 

    Caractéristiques secondaires : Fiers, Patients, Rancuniers.

    Sa couleur est le blanc et son animal totem, le cygne.

     

    les maisons jane austen,jane austen,jane austen france,test jane austen,harry potter,emma,northanger abbey,mansfield park,persuasion,orgueil et préjugés,raison et sentiments

    La sensibilité, la créativité et l’honnêteté sont au cœur des valeurs de la Maison Raison et Sentiments. Les "Senses" sont des personnes entières, ce qui peut leur valoir de se heurter aux autres et de ne pas toujours comprendre le monde qui les entoure mais ils ont également la capacité de s'émerveiller des petites choses.

    Caractéristiques secondaires : Émotifs, Susceptibles, Patients.

    Sa couleur est le bleu et son animal totem, le cerf.

     

       Voilà, et maintenant, pour connaître votre maison, il ne vous reste plus qu'à faire le test en suivant le lien...

     

    Quelques petites précisions : 

    • Attention, apparemment quand vous cliquez sur une réponse, vous ne pouvez plus en changer donc réfléchissez bien avec de faire votre choix
    • Je m'excuse pour la publicité qui émaille le test mais c'est la seule solution pour avoir un outil à la fois efficace et gratuit
    • Enfin, n'oubliez pas qu'il s'agit de s'amuser alors ne soyez pas trop déçus et venez vite partager votre résultat avec nous, que ce soit ici, en commentaire ou sur Facebook, dans les albums. Moi, je suis une "Sens".
  • Expectations of Happiness de Rebecca Ann Collins

    Pin it!

    expectations of happiness, Rebecca Ann collins, austenerie, Jane Austen, Raison et Sentiments, sense and sensibility, sequelTitre : Expectations of Happiness

    Auteur : Rebecca Ann Collins

    Langue : Anglais

    Roman : Raisons et Sentiments

    Genre : Sequel (suite)

    Note : 2/5

     

       C'est certainement l'une des lectures qui me tentait le plus, depuis longtemps, dans ma Pal austinienne. La couverture est jolie, l'auteur est reconnue et plutôt plébiscitée en général et surtout, il s'agit d'une suite de Raison et Sentiments, un roman que j'adore mais qui me laisse toujours un léger goût d'inachevé. Pourtant, pour la première fois depuis très longtemps, j''ai hésité à plusieurs reprises à interrompre ma lecture purement et simplement.

       L'ouvrage commence mal, avec toute une histoire autour du fait que Margaret n'assiste pas à des funérailles. Alors, déjà, les femmes n'assistaient pas aux enterrements à l'époque et en plus, quand on en découvre la raison, c'est tout simplement ridicule. Autre très mauvais départ, l'auteur décide d'orienter l'histoire sur une Marianne qui succomberait de nouveau au charme de Willoughby pendant l'absence de son mari. On ne peut donc pas dire qu'elle ce soit beaucoup cassée la tête...

       Mais ça ne s'arrête pas là, loin s'en faut, alors pour ne pas vous faire perdre votre temps plus que nécessaire, je l'ai déjà bien assez perdu pour dix, je vous laisse choisir parmi tous ces éléments lequel vous donne le plus envie de vous arracher les cheveux :

    • Marianne est plus sotte et plus égoïste encore à 25 ans qu'elle ne l'était à 16.
    • Sa mère est devenue une intendante hors pair.
    • Elinor se met à pleurer environ toutes les dix pages. Si, si, Elinor !
    • L'auteur passe son temps à changer le caractère des personnages originaux et à dire que, décidément, ça ne leur ressemble pas !!! Tu m'étonnes !
    • Margaret s'apprête à s'installer avec un homme marié et Elinor n'y trouve rien à redire.
    • Marianne se compromet dans une intrigue avec Willoughby puis son mari revient et on n'en entend plus jamais parler, aucune conclusion, pas une ligne, même pas dans l'épilogue...

       Bref, j'ai pas aimé...

     

    Et si vous voulez malgré tout ajouter "Expectations of Happiness" à votre PAL, c'est par ici