Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen is my Wonderland - Page 19

  • Jane Austen, une Passion Anglaise de Fiona Stafford

    Pin it!

    Jane Austen, une passion anglaise, Jane Austen France, éditions tallandier, Fiona Stafford, biographieTitre : Jane Austen, une Passion Anglaise

    Auteur : Fiona Stafford

    Langue : Français

    Genre : Biographie

    Note : 4/5

     

       Lorsque je me lance dans une nouvelle biographie de Jane Austen, je suis à la fois enthousiaste comme au premier jour et en même temps, je me demande ce que je vais bien pouvoir apprendre de nouveau. Ici, j'ai tout d'abord beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et la forme que prend l'ouvrage. Fiona Stafford nous déroule la vie de Jane Austen en la mettant sans cesse en parallèle avec ses écrits. Rien que cela apporte largement un intérêt suffisant à cette lecture. C'est une idée judicieuse et c'est bien fait.

        Autre bonne surprise, elle ne met pas toujours l'accent sur les anecdotes que l'on a lu et relu à maintes reprises et j'ai même eu le plaisir de découvrir une ou deux petites choses qui m'étaient totalement inconnues et ça, croyez-moi, c'est quasiment un exploit. Mon attention a donc été captée de la première à la dernière page sans que je m'ennuie une seule seconde.

       Enfin, l'auteur ne se contente pas de restituer les faits, en digne professeur d'Oxford qu'elle est, elle nous livre essentiellement une analyse du travail de Jane Austen, rapprochée du contexte social, familial et historique. Sur ce point, je suis légèrement plus mitigée. D'abord, je n'ai jamais beaucoup aimé les analyses de texte. Lorsque je passais mon bac français et qu'on devait apprendre par coeur la "signification" de tel ou tel poème de Victor Hugo, je passais mon temps à demander à ma prof si c'était Hugo lui-même qui le lui avait dit (inutile de préciser qu'elle ne m'aimait pas beaucoup). Même si j'aurais donc apprécié que Fiona Stafford insiste plus sur le fait qu'il ne s'agissait évidement que d'hypothèses, ce qu'elle fait peu ou alors lorsqu'elle parle de points de vue différents du sien bizarrement, j'avoue que j'ai malgré tout trouvé cela enrichissant et interessant, bien que j'ai rarement été d'accord avec elle (si vous avez réussi à lire et comprendre cette phrase à rallonge, vous avez méritez un bon point).

       Malgré ce léger bémol, qui ne prend pas plus d'ampleur parce que l'ouvrage est court mais qui m'aurait sûrement beaucoup plus agacé sinon, je vous recommande sans hésiter cet ouvrage qui, en plus, est vraiment très joli. À avoir dans sa collection Jane Austen donc.

       Je ne peux finir sans une petite remarque sur une astérisque du traducteur au début de l'ouvrage. La phrase est la suivante : "le lecteur* ne peut que partager le plaisir de cet instant". Et la précision : "Au sens général, lecteur ou lectrice". Honnêtement, on en est là ? Franchement, je trouve ça affligeant et je ne crois pas une seconde qu'il s'agisse là de féminisme. Voilà, c'est dit.

     

    Et si vous voulez ajouter "Jane Austen, une passion anglaise" à votre PAL, c'est par ici.

  • Persuasion, Captain Wentworth and Cracklin' Cornbread de Mary Jane Hathaway

    Pin it!

    persuasion, Jane Austen france, Jane Austen, austenerie, mary jane Hathaway, Jane Austen takes the south, persuasion captain Wentworth and cracklin' cornbreadTitre : Persuasion, Captain Wentworth and Cracklin' Cornbread

    Auteur : Mary Jane Hathaway

    Langue : Anglais

    Roman : Persuasion

    Genre : Réécriture Moderne

    Note : 4/5

     

       Il s'agit du troisième tome de la série "Jane Austen Takes the South", de Mary Jane Hathaway après Pride and Prejudice and Cheese Grits que j'avais trouvé sympa et Emma, Mr. Knightley and Chili-Slaw Dogs que j'avais vraiment beaucoup aimé ! Cette fois, nous sommes sur une réécriture assez fidèle de Persuasion, ce qui ne pouvait que m'enthousiasmer, et toujours plongés dans les traditions sudistes. Ici, Lucy, l'héroïne vient d'une famille afro-américaine riche et respectée, alors que Jem, aka Captain Wentworth, est un blanc élevé dans une caravane. Tout ce background fonctionne très bien avec l'histoire d'origine.

       La famille Crawford est criblée de dettes. Pour essayer de s'en sortir, Lucy, qui est la seule à avoir un peu de bon sens, décide de louer une partie de la maison familiale historique au Docteur Strood. Ce dernier souhaite y installer sa clinique pour les plus démunis et vient justement d'embaucher un nouveau médecin, de retour dans sa région d'origine après dix ans d'absence, qui n'est autre que Jem, l'amour de jeunesse de Lucy.

       Comme vous pouvez le voir, nous sommes très proches de l'intrigue d'origine. On s'attache donc très facilement aux personnages, on souffre de nouveau avec Lucy, on mettrait bien quelques claques à ses soeurs, on soupire face à Jem... Le seul petit bémol, c'est qu'une fois encore nous alternons les points de vue et nous savons donc dès les premières pages du livre que Jem craque toujours pour Lucy. Ça manque un tout petit peu de rancoeur et de colère je trouve. En dehors de ça, les sentiments et la psychologie des personnages sont parfaitement bien traités et il y a même une scène entre Lucy et l'une de ses soeurs à la fin qui m'a particulièrement touchée et agréablement surprise.

       Ce que j'ai autant aimé que dans les précédents opus, c'est l'ambiance du Sud, les valeurs et les traditions, et toutes les bonnes recettes de cuisine qui me font saliver. J'ai apprécié également l'apparition de différents personnages que nous avions déjà croisés et les clins d'oeil à leurs histoires. Les références à la Guerre Civile ne sont pas inintéressantes non plus, en revanche, l'humour est bien moins présent mais c'est également le cas dans l'original, je suppose donc que ce n'est pas très surprenant.

       Quelque chose qui ne m'a pas gêné pendant ma lecture mais que je regrette un peu après coup, c'est que la plupart des personnages sont vraiment très secondaires, comme la soeur mariée de Lucy qui aurait tout aussi bien pu être supprimée. De même, certaines anecdotes reliées à l'original tombent parfois ici légèrement comme un cheveu sur la soupe. Finalement, je crois que j'aime autant quand l'auteur met vraiment les choses à la sauce sudiste.

       En bref, c'était quand même vraiment une chouette série. Apparemment, les trois autres romans n'ont pas été adaptés et franchement je le regrette.

     

    Et si vous voulez ajouter "Persuasion, Captain Wentworth and Cracklin' Cornbread" à votre PAL, c'est par ici

  • A Walk With Jane Austen de Lori Smith

    Pin it!

    jane Austen, jane Austen france, austenerie, a walk with Jane Austen, lori smithTitre : A Walk with Jane Austen

    Auteur : Lori Smith

    Langue : Anglais

    Genre : Autour de Jane Austen

    Note : 2/5

     

       Lori Smith nous raconte son voyage sur les traces de Jane Austen : Chawton, Steventon, Bath, Winchester, Londres...

       Pour moi, dès le départ, la donne était faussée puisque je croyais qu’il s’agissait d’un roman. Qu’à cela ne tienne, je ne me laisse pas abattre et quand l’auteur nous explique que les aventures qui lui sont arrivées au cours de son voyage sont dignes d’une héroïne de Jane Austen, je me suis sentie ragaillardie. Même le côté "réflexions religieuses" de l’ouvrage ne me rebutait pas, étant moi-même croyante. Malheureusement, il ne tient finalement aucune de ses promesses. 

       D’abord, il s’agit avant tout d’un livre sur l’auteur, son voyage, sa vie, sa religion, agrémenté de quelques passages sur Jane Austen et non l’inverse. Ensuite, sans vouloir être désagréable, si l’auteur pense qu’avoir sympathisé avec un jeune homme et être tombée peu à peu amoureuse de lui alors qu’il lui avait bien signifié ne pas être célibataire suffirait à nous tenir en haleine et à faire d'elle une héroïne austenienne, j'ai bien peur qu'elle se soit lourdement trompée. Peut-être qu’en tournant les choses différemment, en racontant certaines anecdotes avec plus d’humour et de recule, ça aurait pu prendre mais ici ce n’est pas le cas. Enfin, l’auteur souffre d’une maladie depuis de nombreuses années, sans vraiment savoir laquelle au moment du récit. Si je compatis de tout mon cœur, je dois malgré tout avouer que ses plaintes répétées la rende peu sympathique. 

       Alors si vous vous attendiez à un roman genre Austenland ou Bridget Jones avec une héroïne sympathique, des rebondissements amusants et beaucoup de légèreté, laissez-moi vous dire qu’on est loin du compte. Je ne dis pas que les passages sur Jane Austen ne sont pas intéressants mais tout le reste prend le dessus malheureusement. Dommage, j’aimais beaucoup l’idée de départ. 

     

    Et si vous voulez ajouter "A Walk with Jane Austen" à votre PAL, c'est par ici.

  • Austen Wentworth de Brigid Coady

    Pin it!

    Jane Austen, Jane Austen france, Jane Austen is my wonderland, persuasion, austenerie, réécriture moderne, Austen Wentworth, Brigid CoadyTitre : Austen Wentworth

    Auteur : Brigid Coady

    Langue : Français

    Roman : Persuasion

    Genre : Réécriture Moderne

    Note : 3,5/5

     

       Austen Wentworth, c'est le nom de ce bel acteur en vogue, dont toutes les filles rêvent mais qu'Annie essaie d'éviter à tout prix depuis qu'ils se sont mutuellement brisés le coeur huit ans auparavant. Mais alors qu'elle accepte enfin le job de ses rêves en devenant productrice sur une nouvelle adaptation d'Orgueil et Préjugés, elle apprend également que l'acteur qui a été choisi pour jouer Darcy n'est nul autre que son ancien fiancé.

       J'ai trouvé la transposition dans le milieu du cinéma très pertinente. Ça fonctionne parfaitement, autant avec l'orgueil et le snobisme du père qui est ici acteur de théâtre, qu'avec le nouveau statut très convoité de Frederick/Austen. En revanche, que tout l'entourage d'Anne se retrouve subitement engagé dans la même mini-série, c'est un peu plus difficile à avaler mais on fait avec.

      Le caractère d'Anne et son évolution sont également bien traités, avec ce nouveau poste de productrice qui lui donne de l'assurance en même temps que de l'épaisseur au personnage. Cela permet en effet de découvrir ses différentes facettes car si elle cède toujours tout à sa famille tyrannique, elle n'en est pas moins une femme intelligente et compétente et je suis ravie que l'auteur n'en est pas fait une énième cruche.

       Pour le reste, sa famille est aussi révoltante que dans mon souvenir et en même temps leur côté pathétique est parfaitement préservé. J'ai aimé aussi l'apport des nouveaux personnages et la relation entre les amis d'Austen et Annie, pleine de tendresse et de soutien. 

       Mais, parce qu'il faut bien qu'il y en ait un puisque je n'ai pas mis la note maximum à ce roman, il y a d'autres petites choses qui m'ont gênées, à commencer par sa relation avec son cousin. Un numéro de séduction s'établit entre eux et il faudra attendre quasiment la fin du livre pour qu'il soit précisé que leur lien de parenté n'est que très éloigné. Beurk. Il y a également de nombreuses petites invraisemblances ou des faits qui nous sont présentés comme tels sans explication, donnant l'impression que l'auteur n'avait pas forcément envie de se creuser la tête pour trouver comment adapter tel ou tel aspect de l'oeuvre originale. Enfin, et c'est bien sûr le plus décevant, la relation entre Annie et Austen n'a pas vraiment fait battre mon coeur. Ça manque de finesse, de profondeur et d'une petite touche de magie il me semble...

       Si vous lisez en anglais, je vous conseille Persuading Annie et Persuade Me qui sont également des adaptations modernes de Persuasion et qui, pour moi, reste un cran au-dessus.

     

    Et si vous voulez ajouter "Austen Wentworth" à votre PAL, c'est par ici.