Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Acting Up

Pin it!

Acting Up.jpg

Titre: Acting Up

Auteur: Melissa Nathan

Langue: Anglais (Niveau Moyen)

Roman: Pride & Prejudice/Orgueil et Préjugés

Genre: Réécriture Moderne

Note: 4/5

  

   Longtemps, je n'ai connu de Jane Austen que ses six romans principaux. Et quel monde merveilleux c'était déjà! Puis, j'ai peu à peu découvert tout un univers bâti autour d'elle, un monde austenien qui s'ouvrait à moi. Je l'avoue, j'ai d'abord été sceptique sur les centaines de livres à disposition et les motivations de leurs auteurs, profitant du travail d'une autre, d'un "bon filon". J'ai heureusement fini par comprendre qu'il y avait aussi parmi eux de vrais passionés qui allaient me permettre de prolonger quelque peu la magie...

   Jasmin  Field, chroniqueuse pour un magazine féminin et sa soeur George, actrice, auditionnent pour une pièce de théâtre. Le fameux Harry Noble, acteur oscarisé aussi beau qu'inaccessible, monte Pride & Prejudice pour une oeuvre caritative.

   Le fait que la pièce et l'histoire se déroulent en parallèle m'a beaucoup plu. C'est une façon tout à fait adaptée de faire des références régulières à l'oeuvre de Jane. On retrouve, au cours du roman, tous les personnages importants adaptés de façon intelligente, ce qui n'est pas toujours des plus faciles. Nombreux sont ceux qui se sont cassés les dents sur les travers de Willoughby et l'enlèvement de Lydia. Ici, les détails de la relation entre Georgiana et Willoughby sont, selon moi, finement imaginés.

    Les scènes entre les nouveaux Lizzy et Darcy se déroulent de manière similaire au roman. Si au début c'est assez subtilement fait, sur la fin on finit quand même par se demander comment l'héroïne ne fait pas le parallèle entre ce qui lui arrive et le roman de Jane Austen.

   La lecture est agréable et légère. Le livre m'a suivi en vacances et a parfaitement rempli deux après-midi de plage et de farniente. J'ai beaucoup aimé l'humour léger de l'auteur, jusqu'à en rire parfois, à la surprise de mes voisins de transats. Melissa Nathan, qui nous a malheureusement quitté en 2006, est aussi l'auteur d'autres sequels tel que Persuading Annie, autour de Persuasion et de best-seller comme The Waitress.

 

arton15367.jpg   Les seuls personnages dont le destin m'a un peu déçu sont Mo et Gilbert, les nouveaux Charlotte Lucas et Mr. Collins. Dans le livre, Charlotte a un sens pratique aigu qui la pousse à épouser Mr. Collins et cela n'altère pas, à mon sens, son amitié avec Elizabeth. Il n'y a pas eu trahison, et si Charlotte devait être puni, elle le serait déjà largement par le fait même de devoir vivre sa vie entière au côté de Mr. Collins. En revanche, il me semble que Mo trahit outrageusement Jasmin. Et dès lors que la trahison disparaît, grâce à "Darcy" et non parce que Mo fait marche arrière, tout semble oublié. Un peu facile, non? Certes, à la fin, Jasmin et Mo ne se voient presque plus mais là encore, la "morale" ne me satisfait guère. Jasmin aurait compris que perdre cette amitié serait le prix à payer pour son bonheur actuel. Doit-on nécessairement choisir entre amour et amitié? Ce n'est en tous cas pas de cette façon que j'avais perçu l'amitié Lizzy/Charlotte, mais je ne suis pas infaillible.

 

Et si vous voulez ajouter "Acting Up" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Ca fait un bout de temps que je souhaite me plonger dans des oeuvres dérivées de celles d'Austen. Il y en a des dizaines et j'ai du mal à choisir. Mais je suis assez séduite par la présentation que tu fais de celle-ci; la mise en abîme de la pièce de théâtre est une chouette idée, et un bon point de départ à mon sens pour commencer! Je le note donc.

  • Je ne sais pas si tu as vu mais j'en ai fait une liste. J'en ai déjà acheté pas mal et lu quelques uns (que tu peux trouver dans les albums "critique à venir" et "PAL"). Il faut que je me dépêche de poster!!

  • Je suis en train de le lire (parce que le Knightley's diary de Grange me prenait le choux) et j'adore :o
    Elle met de l'ironie, de l'humour, dépeint la société de l'héroïne et a super bien réussit la transposition je trouve. Le monde des célébrités, du théâtre rend très bien celui de l'aristocratie et du "peuple". Bref je suis amoureuse de Melissa Nathan et Harry Noble bien sûr u_u

  • J'ai vu qu'il t'avait plu!! Ca me fait super plaisir!! Il faut que tu lises les autres!! Persuading Annie que j'ai encore plus aimé! Mais aussi the waitress et the nanny (tous chroniqués!). Il ne me reste plus que The Learning Curve à lire! Quel dommage que comme Jane, cette auteur nous ait quitté trop tôt! Je l'adore! J'espère que tu aimeras autant les autres!

Les commentaires sont fermés.