Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen Ruined My Life

Pin it!

Jane Austen Ruined my Life.jpg

Titre: Jane Austen Ruined My Life

Auteur: Beth Pattillo

Langue: Anglais (Niveau Moyen)

Genre: Autour de la Vie de Jane

Note: 4/5

 

   Difficile de décrire les sensations que j'ai éprouvé en lisant ce livre tant le plaisir que j'ai éprouvé contraste avec mon désaccord avec la thèse défendue par l'auteur. Mais après tout est-ce vraiment important?

   Emma Grant vient certainement de vivre les instants les plus terribles et les plus humiliants de sa vie. Non seulement elle a surpris son mari, un éminent professeur d'université, dans les bras de son assistante mais cette dernière lui a en plus volé le fruit de son travail, la discéditant aux yeux de tous. Certains ont tué pour moins que ça. Emma, elle, décide de s'exiler quelques temps à Londres afin d'y rencontrer une vieille dame qui lui écrit depuis quelques temps à propos de Jane Austen et de ses lettres disparues. 

   Tout d'abord, je suis trouve ça très... "américain" de penser que si des letttres non publiées de Jane devait refaire surface aujourd'hui, une société créée pour protéger la réputation de Jane Austen s'en remettrait à une universitaire américaine. C'est peut-être mon chauvinisme français qui parle mais pour connaître un tout petit peu les anglais, je ne pense pas me tromper. Vous l'avez donc compris, le réalisme n'est pas vraiment au rendez-vous tout au long du roman et je ne suis pas non plus fan des révélations faites sur la vie de Jane.

   Et pourtant, malgré cela, le tout marche extrêment bien. C'est bien écrit et agréable à lire, on sent un amour incontestable pour Jane Austen et une bonne connaissance de son existence. On découvre avec plaisir les endroits où elle a vécu à travers les yeux d'Emma, cette jeune femme attachante à laquelle on s'identifie facilement et qui reproche à Jane de lui avoir fait croire à l'amour. J'ai dévoré ce roman et je le classe sans hésitation dans le Best of des livres pour Janéite.

 

Et si vous voulez ajouter "Jane Austen Ruined my Life" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Il est dans ma PAL...ton avis m'interpelle...je ne sais pas si je vais le lire rapidement ou pas :s

  • Honnêtement, j'aime beaucoup la plume de Beth Pattillo et finalement aussi sa façon d'aller un peu à contre courant. Je te le conseille vivement!

  • Je l'ai offert lors d'un swap ! (je me demande d'ailleurs si ma swappée va le lire rapidement ou pas ^^)

    Il me tentait déjà beaucoup sur le moment rien qu'à cause de son titre, mais ton avis me donne encore plus envie. A ajouter au panier lors d'un prochain passage sur Amazon je pense ^^

  • Oui, surtout qu'il existe aussi "Mr. Darcy Broke my Heart" de Beth Pattillo et elle en sort un nouveau en avril: The Dashwood Sisters Tell All!

  • Tu le sais, on en a déjà parlé, même je ne suis pas non plus d'accord avec certains postulats de départ, j'adore les deux romans de cette auteure, qui a le mérite de sortir des sentiers battus et de faire preuve d'une connaissance intime de Jane Austen! Ses romans, je suis entièrement d'accord avec toi, se lisent facilement, on se laisse emporter par l'histoire des héroïnes et on en redemande, au final!

    Je plussoie, je plussoie, et je recommande moi aussi trèèèèès chaudement la lecture des deux romans de l'auteure!

    Par contre, tu m'apprends quelque chose, pour le troisième titre! Je ne savais pas et je me réjouis bien entendu!!

    (tiens, tu sais que j'ai commandé Persuading Annie??? :D Je devrais le recevoir sous peu!!)

  • Oui, il y en a un nouveau de prévu pour avril, trop bien!!!
    Et pour Persuading Annive, c'est trop cool, j'espère que tu ne seras pas déçue après que je t'en ai tant parlé!! Je me languis de connaître ton avis.

  • Les deux romans de Beth Patillo sont dans ma wish-list depuis un bon moment , je m'empresse de leur ajouter un ++ (oui je mets des plus quand je lis de bons avis sur des livres de ma wish, lol) !!!

  • Ahah!! Je fais pareil ;)
    Bon maintenant que j'ai convaincu tout le monde, j'espère que vous aimerez autant que moi!

  • Je note le nom !
    Pour ta réflexion, je suis d'accord avec toi, c'est comme Da vinci Code, il faut un américain pour résoudre l'affaire même si la plupart du temps ça se passe en France... (sifflote)

  • Oui, tout à fait! Enfin, ce ne sont que des fictions, laissons-les rêver ;)

  • Je crois que je vais noter, une telle lecture fait du bien,surtout quand on a un petit moral.

  • T'as un petit moral?? Que se passe-t-il??
    Je te préscris un soupçon de Beth Pattillo, une once de Jane Austen et une pincée de Jasper Fforde.

Les commentaires sont fermés.