Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Nombreux Mondes de Jane Austen

Pin it!

Les Nombreux Mondes de JA.gifTitre: Les Nombreux Mondes de Jane Austen

Auteur: Isabelle Ballester

Langue: Français

Genre: Biographie Farfelue

Note: 3/5

 

   Tout d'abord, les livres français sur Jane Austen sont bien assez rare pour que l'on réserve une Ola à celui-ci, indépendemment de ce que chacun a pu en penser. OLA!! Voilà, ça, c'est fait!

   La collection "Bibliothèque rouge" de l'éditeur "les Moutons Electriques" a pour habitude de retracer la biographie d'un personnage imaginaire tel que Harry Potter ou Sherlock Holmes, procédé farfelu pour une idée que je trouve géniale. Appliquer le même principe à un auteur ayant existé s'avère bien plus compliqué. En effet, ici on nous raconte que Jane Austen aurait croisé au court de sa vie Catherine Morland ou encore Elizabeth Bennet. Sur le principe, je continue à trouver cela fort intéressant, sur la pratique beaucoup moins. En effet, rien, à aucun moment, ne sépare le réel de l'imaginaire. A certains endroits j'ai cru apprendre de petites choses sur Jane pour me demander ensuite si cela était vraiment arrivé ou non. Je trouve cela vraiment gênant, il faut déjà connaître Jane Austen par coeur pour pouvoir faire la part des choses en lisant ce livre. C'est le seul reproche que je peux lui faire mais vous avouerez que c'en est tout de même un de taille.

   A part cela, je me suis vraiment régalée à parcourir ce livre étonnant et si certains ont pu être gêné par ce mélange d'un peu tout et n'importe quoi, j'aime pour ma part ce melting-pot d'informations hétéroclites: une biographie, une chronologie des aspects de la Régence ou encore une nouvelle entre Frankenstein et Orgueil et Préjugés... En bref, une lecture enrichissante!

Commentaires

  • Je reste très curieuse de le lire, ce livre... malgré tous les points négatifs qui ont été soulevés ici et là!

  • je l'ai reçu grâce à un partenariat mais je ne l'ai toujours pas lu !!! honte à moi !

  • Merci pour cette note intéressante, j'aimerais trouver le temps de m'intéresser d'avantage à ces sujets.

  • @ Pimpi: Honnêtement, malgré ses défauts, je ne regrette ni de l'avoir acheté, ni de l'avoir lu!

    @ George: Etant donné la hauteur de ta PAL, on te pardonne ;)

    @ Pascal: Merci de vous pencher sur mon problème de com, en attendant je feinte!

  • J'aime beaucoup ce que fait l'éditeur "les Moutons Electriques".

  • @ MHz: Moi c'est la première fois que je lis l'un de leur livre mais la collection a l'air géniale et j'ai très envie d'en lire d'autres!

Les commentaires sont fermés.