Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De l'Importance d'une Lettre...

Pin it!

   Dans la vie comme dans l'oeuvre jane austen,correspondances,lettres,letter,correspondance austenienne,lettre capitaine wentworth,darcyde Jane Austen, les lettres tiennent une place capitale. Presque tout ce que nous savons d'elle vient des lettres qui nous sont restés, presque tout ce que nous imaginons d'elle vient des lettres qui ont disparus!! 

   Quant à moi, je fais partie de ces personnes qui regrettentjane austen,correspondances,lettres,letter,correspondance austenienne,lettre capitaine wentworth,darcy cette époque où les lettres étaient le seul moyen de communication et qui pensent qu'une simple lettre peut changer toute une vie... Et je sais que je ne suis pas la seule et que ma camarade Eiluned du blog Le Dévore Tant..., que je vous conseille, ne me contredira pas.

   Aussi aujourd'hui nous aimerions vous proposer ensemble, ni un Swap, ni un Challenge mais une Correspondance d'Autrefois... Après l'attribution d'un ou plusieurs correspondants, il ne s'agira pas alors d'écrire de simples lettresjane austen,correspondances,lettres,letter,correspondance austenienne,lettre capitaine wentworth,darcy, mais de faire quelques petits efforts d'imagination en se glissant dans la peau d'un personnage de l'époque régence ou victorienne, ayant existé ou complètement imaginé, ou encore dans celle d'un personnage de roman. J'imagine par exemple parfaitement pouvoir être Elizabeth Darcy, entretenant une correspondance avec sa soeur, Jane Bingley, après nos mariages respectifs...jane austen,correspondances,lettres,letter,correspondance austenienne,lettre capitaine wentworth,darcy

   Je ne sais pas si l'idée peut vous interesser mais si assez de volontaires sont d'accord pour se lancer dans ce projet avec nous, voici les modalités obligatoires:

- Choisir un personnage imaginaire qui colle avec celui de son correspondant et lui attribuer une date de naissance.

- Ecrire une lettre par mois, pas trop courte, écrite à l'encre sur un papier qui puisse paraître d'époque, pour une durée d'un an minimum.

- Echanger des colis par deux fois, autour du thème de l'écriture ou/et de celui de vos personnages, une fois pour l'anniversaire du personnage de votre correspondant, une fois à la fin de la correspondance.

- S'inscrire avant le 1er Avril afin que les premières lettres puissent partir en Mai.

- Choisir le nombre de correspondants avec lesquels on veut échanger, et donc le nombre de personnages que l'on veut jouer (1: Amoureux des Echanges, 2: Passionné de la Plume, 3 et plus: Grand Correspondant) 

- Rendre compte de temps à autre sur votre blog (si vous en avez un) de l'avancée de votre correspondance.

   Voila, je pense qu'avec ça on peut partir sur de bonnes bases, j'espère que vous serez aussi motivées qu'Eiluned et moi. Pour vous inscrire, rien de plus simple, laissez nous juste un petit commentaire pour le moment et pour tous les détails une page Correspondance d'Autrefois a été ajouté dans le menu, ainsi qu'un onglet tout exprès sur le Dévore Tant... d'Eiluned.

Commentaires

  • C'est totalement géniale cette idée ! alors je m'inscris et vais demander à mon amie Sabbio si elle veut bien participer avec moi, être ma correspondante, nous nous échangeons beaucoup de mails, mais cette correspondance sera encore plus agréable ! Faut-il raconter ce que l'on vit, ou créer une correspondance totalement imaginaire en fonction de son personnage ?
    Si Sabbio est d'accord je prendrais soit George Sand soit une de ses héroïnes (tu devais t'en douter !)
    Bravo à vous deux pour cette très belle idée !

  • Oui oui oui un grand OUI! Comme toi Alice je regrette ce temps des lettres. D'ailleurs c'est rare que j'en écris mais si je le fais c'est que la personne compte! Le mail ce n'est pas pareil, pas le même échange affectif.
    Et quand j'étais jeune, (collège-lycée) ma meilleure amie et moi échangions de longues lettres, parfois toutes écrites en runes, si si ^^ (pourtant il n'y avait rien de sulfureux, je te promets) pendant les grandes vacances mais même en période scolaire, alors qu'on se voyait tous les jours lol Après j'ai échangé des lettres avec une autre amie qui a beaucoup bougé, du coup j'ai reçu de lettres d'Irlande, de Belgique et de Montréal.
    Et puis au début mon homme aussi m'envoyait, parfois justement style ancien temps, avec un sceau et tout ;)
    J'ai une boîte emplie des lettres de toutes ces personnes chères à mon coeur.

    Je suis une folle des courriers d'autrefois, j'ai des plumes, de l'encre et des sceaux que j'utilise peu vu que plus personne n'écrit de lettres mais avec Anne-Claire, c'est tout autre chose, nos mail s s'apparentent en effet à des lettres "old school".

    Bref, ma très chère Anne-Claire et moi sommes clairement des correspondantes, cela s'est fait naturellement donc bien sûr que je m'inscris avec elle.

    Bon maintenant que j'ai raconté ma vie, hum hum ^^', il va falloir que je relise les modalités car je ne suis pas certaine d'avoir tout compris ;p

  • On table sur le XIXème Sabbio ? tu veux être qui ?

  • @ George et Sabbio: Génial les filles!!! Je suis trop contente de vous compter officiellement comme les premières participantes de ce petit jeu!!! Si vous avez des questions n'hésitez pas. Je vais tout récapituler dans la page spéciale (voir menu en haut).
    George, pour répondre à ta question, je pense que c'est plus sympa de rentrer complètement dans son personnage et de raconter sa vie à lui! Tes choix ne m'étonnent pas du tout, comme tu ne t'étonneras pas que je joue une Lizzy ou une Elinor...
    Vous pouvez aussi choisir de correspondre en plus avec quelqu'un d'autre et dans un autre rôle. Je pense que ça peut être aussi sympa de correspondre avec quelqu'un qu'on ne connaît pas.
    Vous avez jusqu'au 31 mars pour décider avec combien de personnes vous voulez correspondre et dans quels rôles!! ;)

  • Pour ma part je vais commencer par une correspondante ! on peut s'écrire plus d'une lettre par moi,si on veut ??
    L'année prochaine on trouve un éditeur et on fait éditer toutes les lettres ! chiche ???

  • Plus que chiche!! Si vous avez la patience, ca serait bien de taper vos lettres pour les faire partager aux autres à la fin!

    Et pour ta question, une par mois c'est le minimum, après une fois que vous avez commencé, la seule limite est d'attendre la réponse de l'autre.

  • Mon homme est mort de rire, le "sulfureux" lui semble ambigu (ah les hommes et leurs idées mal placées ^^) Rien de sulfureux par rapport à l'usage d'un code alors que le contenu était somme toute assez "quotidien".

    Sinon, même question qu'Anne-Claire, le contenu doit refléter nos pensées à nous, notre vie ou bien tout ce qu'on écrit est imaginé?

  • Lol, je comprends tout à fait! Ma meilleure amie et moi, on s'écrivait des lettres avec un stylo blanc! Horrible à lire!!!
    J'ai moi aussi un sceau, de la cire et tout le tralala et je me disais qu'il était temps de tout resortir!!

  • Alice, tu es donc une vraie de vraie ;)

  • Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! Et je viens de me créer une belle excuse pour aller m'acheter plein de nouvelles petites choses!! Hiiii!

  • Ha ha, bien vu ;) Moi j'ai tout, je m'étais même lancé dans la calligraphie il y a 2-3 ans... Ah non, plus de papier digne de ce nom! Ah si, mais très peu...

  • J'avais aussi essayé la calligraphie il y a bien longtemps mais je n'ai pas eu la patience... En revanche, mon stylo plume à une mine plate au bout, ca fait un p'tit effet calligraphie!!

  • Bon ben voilà on a déjà nos premières participantes !
    Ravie de voir qu'il y a encore des amatrices de belles lettres et de mots !

  • Une Ola pour l'enthousiasme général!!!

    @ Zette: Bienvenue dans ce petit challenge, je suis très contente que tu t'inscrives, on t'envoie le petit questionnaire pour définir ton personnage dès qu'il est prêt!!

  • On peut choisir des correspondants vivant à des époques différentes ? oui ! hein !!!!

  • Des époques différentes? Ca dépend comme le dit Alice... Il faut que ce soit un minimum possible. Prendre des libertés avec les personnages oui par contre :)

  • @ Schlabaya: Bienvenue dans notre challenge de correspondance!!

    @ George: J'aime bien quand tu fais les questions et les réponses!! Lol! Différentes à quel point?? Ca serait bien que ca reste un peu crédible quand même!!?? Mais bon le but c'est quand même que vous vous fassiez plaisir... Pas d'époque moderne en tous cas.

  • Ma bien chère Alice,
    C'est avec grand intérêt que j'ai pris connaissance de votre dernière missive. La proposition que vous nous faites d'un échange épistolaire est tout à fait de nature à me plaire et vous pouvez donc me compter au nombre des participant(e)s. J'attends avec impatience de vos nouvelles afin de choisir quelle épistolière (ou épistolier, why not?) je vais être.
    Je vous envoie mes plus amicales pensées, ainsi qu'à toutes les futures correspondantes.
    Pascale

  • Ma bien chère Pascale,

    Je suis très honorée de vous compter parmi nous. Nous vous tiendrons informé de la suite dès que possible.

    Amicales Salutions ;)

  • J'en suis ! J'en suis !

    Vous avez eu là une idée merveilleuse ! Je serais une demoiselle de l'ère victorienne, répondant au doux de nom de Penelope, surnom Poppy ^^ Et ensuite en fonction du destinataire, je serais anglaise ou française (ou du Portugal, mais je ne connais pas assez bien l'histoire de l'époque pour ça...)(oui oui j'ai déjà plein d'idées!)(à croire que je me destinais à un tel projet depuis longtemps ^^)

    J'ai hâte de ressortir mes plumes, mon encre et mon sceau en forme de rose !

  • Je veux en être, je veux en être ! Ouiouiouii ! Dis dis c'est je peux ?

    (Moi euphorique ? Presque :D)

  • Merci les filles pour votre enthousiasme, je vous inscris tout de suite!!
    Filipa, je savais que je pouvais compter sur toi!!
    Je suis trop impatiente de commencer maintenant....

  • Ah bein écoute, ça serait très gentil!! Moi j'dis, plus on est de fous, plus on rit!!!

  • Et voilou ^^ http://raison-et-sentiments.cowblog.fr/de-l-importance-de-tenir-une-correspondace-3092606.html

  • Alice, j'en ai parlé hier ;) http://alombredemoncannelier.blogspot.com/2011/03/lamour-des-lettres.html

  • je te prépare un petit billet dans la journée pour parler de ma participation à cet échanges génialissime ! on s'est mise d'accord avec Sabbio... j'ai hâte de commencer!

  • Ah merci!! Les filles, vous êtes vraiment au top!!
    Les questionnaires viennent de partir, j'ai hâte de connaître vos personnages!!

  • Roooooh comment j'ai trop trop trop envie de participer ! Malheureusement je ne sais pas si j'aurais les moyens de préparer deux colis ! (Ils devront comprendre quoi dedans ? comme ça je pourrais me faire une idée du prix :) !), En tout cas je vais y réfléchir plus que sérieusement !

  • Pas grand chose, du papier à lettres ou de l'encre, une petite carte, ça peut être de petites choses faites maison, une bougie (pour écrire à la lumière de la bougie ! ), vraiment des petits trucs sur le thème, mais le moins cher possible, c'est plus pour le fun !

  • On a pas encore défini les règles du SWAP et je suis tout à fait nouvelle dans ce domaine mais comme Eiluned le dit, pas besoin que se soit couteux. On pourra, même pourquoi pas établir des règles différentes pour chaque binome, à voir.

  • Bonjour, j'aimerais beaucoup participer. Mais j'ai deux questions...
    1 - Doit-on les publier ? Car je serais curieuse de lire les écrits des filles.
    2 - Dois-je me chercher une correspondante ou en ai-je une attribuée comme une petite surprise ?
    Mercisss

  • Syl, tu n'as aucune obligation de publier mais c'est vrai que ça serait sympa quand même donc pourquoi pas réfléchir à une solution pour tout le monde.
    Et normalement c'est nous qui t'attribuons ta correspondante en fonction de ton personnage.

  • Syl > on fera un point sur nos blogs de temps en temps mais on ne va pas forcément les publier, à chacune de voir si elle le veut... Il y a un récapitulatif ici http://janeausten.hautetfort.com/correspondance-d-autrefois.html ;)

  • Alors pour la question 1 : ça dépendra des personnes, mais celles qui veulent pourront oui, et si vraiment tout le monde veut les publier, on pourra toujours se créer un blog spécialement pour, avec mot de passe si on veut garder une certaine confidentialité !
    Question 2- On comptait faire un dispatching surprise ! Sauf pour celles qui veulent vraiment quelqu'un en particulier.

  • J'adore cette idée ! Je suis totalement partante ! C'est vraiment génial ce désir de revenir à des plaisirs comme ça !

  • Je trouve que c'est une super idée, bravo les filles ! Et je me serais volontiers inscrite si je ne souffrais pas d'un abominable défaut qui me vaut régulièrement les foudres de mes proches : je suis une abominable correspondante ! Je mets plusieurs jours à répondre à mes mails et textos, parfois même des semaines (même mes factures, je les paie en retard ^^). Je vais donc m'abstenir (même si j'aurais adoré entrer dans la peau de Lizzy et raconter des détails croustillants sur l'anatomie de Mr Darcy - ok je sors XD), mais je suivrais avec plaisir l'aventure si vous publiez vos lettres sur vos blogs.

  • Dommage... Il faut qu'on réfléchisse à un moyen de tout publier, peut-être un blog spécial mais ça veut dire beaucoup de boulot, à voir.

  • À moins que ce soit un blog collaboratif, avec une personne par "couple" (pour qu'il n'y ait pas trop d'intervenants) qui s'occupe de mettre à jour la correspondance commune. Ainsi il y aurait 4, 5 (voire plus selon le nombre d'inscrits) auteurs pour ce blog.

  • Ahaha c'est très exactement ce que nous étions en train de nous dire à l'instant même avec Eiluned. On cogite là-dessus et on vous tient au courant! ;)

  • Cette idée d'échange de lettre est vraiment excellente!!! Je m'inscris^^ Je vais faire quelques recherches concernant mon personnage, je ne connais pas vraiment l'époque victorienne... Ce challenge sera donc l'occasion de remédier à ça! Petite question, au vu des autres inscriptions, faut-il un genre de personnage en particulier?

  • Et une de plus!! Bienvenue Novalis!
    Pour les personnages, je t'envoie de ce pas un petit questionnaire qui va peut-être mieux te guider et si tu as d'autres question, tu n'hésites pas.

  • Je veux bien participer. Cela me tente, car je regrette l'époque d'antan, avec ses longues lettres. Je peux m'inscrire ?

  • Excuse, je n'avais pas compris que nous répondions à un questionnaire. Ne tiens pas compte de mon mot précédent. Je vais publier un billet tout de suite. Merveilleuse idée en tous cas !

  • Bienvenue dans le Challenge alors :)
    Et merci pour le billet !
    Et bien sûr, tu peux être un personnage déjà existant, sans problème!

  • Alors tout d'abord: bien sûr que tu peux t'inscrire!!!! Et Jane Eyre me semble un très bon choix pour ce genre d'exercice.
    On a effectivement mis en place un questionnaire que je vais t'envoyer tout de suite mais si tu sais déjà qui tu veux être, y'a pas de soucis!

  • Bon les filles, je vous suis. J'ai réfléchi à un personnage...
    J'attends votre questionnaire ! A bientôt.

  • Wahou quel succès !!!! c'est génial et si vous créez un blog spécial c'est encore meilleur !!!! que d'imagination les filles !
    Bon en fait j'étais venue pour te faire part de mon billet de présentation sur mon blog....

    http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2011/03/10/epistola-la-lettre/

    je vous bise ma chère !

  • Oui tu as vu!! On est très contentes!! On est déjà 14 et en sachant qu'Eiluned et moi on suivra surement deux correspondances, cela fait déjà 8 échanges...

    Merci pour le billet!!

  • L'enthousiasme des participantes a eu raison de ma volonté : je rejoins cette aventure épistolaire.

  • SI tu veux avoir deux correspondantes, il n'y a pas de soucis, il suffit de remplir deux fiches avec deux personnages différents.

  • Bonjour Alice,
    Je pense que George ne veut pas avoir deux correspondantes et deux personnalités. Mais a-t-on la possibilité d'écrire à une autre personne qui n'est pas celle que l'on nous a attribuée ? Par exemple, vous allez me donner la fiche d'une jeune femme qui correspondra à ma fiche, mais je vois que Madame Sand est proche de moi, puis-je lui adresser quelques mots en toute courtoisie ?

  • Bonjour

    j'ai vu le billet via le blog de Syl ,j'aimerais participer je trouve l'idée magnifique.
    Dois-je fair eun billet sur mon blog ?
    Bonne jounrée .

  • Aucune Obligation de faire un billet, c'est au choix. Je t'inscris??

  • Alice, en fait, beaucoup d'entre nous ne se connaissent pas du tout ou très peu et je vois que Syl et George veulent aussi correspondre, ensemble.
    Moi j'ai Gwen qui me demande et je la connais peut-être depuis une semaine mais j'ai bien envie d'accepter son invitation à correspondre.
    Ne peut-on changer cette règle qui veut qu'Eiluned et toi choisissez ou l'assouplir si des duos de correspondantes se forment car sous cette forme aussi des gens vont se découvrir... vont s'écrire sans se connaître?
    (d'ailleurs je dois avouer qu'au tout début je n'avais même pas réalisé que c'était vous qui choisissiez et donc spontanément George et moi nous sommes mises ensemble)

  • Il me semble bien que la règle a déjà été assouplie puisque nous n'avons pas soulevé d'objection pour George et toi ;)
    Nous on trouvait sympa de choisir plutôt son personnage et de se voir attribuer un correspondant et fonction, mais le but premier est quand même que tout le monde se régale donc on ne va pas vous brimer quand même!!!

  • Est-ce que les personnes qui ont plusieurs correspondants ne peuvent pas être un seul et même personnage ? Simplement une personne qui aurait plusieurs amis à qui écrire ... qu'on soit doit personnage à la fois me semble sympa aussi, mais qu'on ait le choix serait encore mieux :)

  • Ca me semble tout à fait possible, en revanche les personnages à qui elle écrit doivent être différents, mais ça me parait logique, et surtout il sera quand même important de raconter des choses différentes pour que ca ne soit pas trop redondant si on publie les lettres sur un blog. Qu'en penses-tu comme ça?

  • Hello!! Quelle magnifique idée!
    J'hésite encore (enfin si c'est possible de s'inscrire!) mais moi Perso ne connaissant pas grand monde je crois que je préfere l'idée qu'on nous attribue des correspondants...
    Bon en tous cas j'y pense encore mais bravo les filles. Superbe idée! :)

  • Pas de problème, tu as jusqu'au 1er avril pour y réfléchir et il y aura toujours quelqu'un qui sera ravie de correspondre avec toi!

  • Cela va être un salon avec des débats ! Mais c'est ce que j'aime sur les blogs... les blablatages...
    Pour ma part, je désire que l'on m'attribue ma correspondante. Je ne veux pas la choisir. Mais... mais... je souhaiterais aussi, en plus de ma correspondante attitrée pour toute l'année, avoir la possibilité de dire bonjour à Dame Sand, Dame Duras ou Dame Fraise ou Monsieur Dandy... Vous voyez les filles ? Nous sommes un peu casse-coquillettes ? Si vous avez besoin d'aide pour la gestion de n'importe quoi, surtout n'hésitez pas à me solliciter. Votre idée est trop super et il ne faudrait pas que l'on vous décourage avec nos desiderata !!!

  • Effectivement l'idée me parait très interressante. Il faut que j'en parle avec Eiluned, je n'ai pas encore réussi à la joindre, mais si on décide d'ouvrir un blog dédié au projet, vous pourriez par exemple, au cours de l'année, lire les fiches des personnages et nous dire, tiens, j'enverrais bien une lettre à un tel. Et hop, cela fait une belle surpise à un tel!! A réfléchir...
    Quant à nous décourager, comme je le disais, AUCUNE CHANCE!!! Et si on tient un blog c'est qu'on aime partager et échanger, sinon ce n'est pas la peine!
    Et enfin, pour le coup de main, pour le moment ça va. En tous cas c'est très gentil et si besoin, nous n"hésiterons pas ;)

  • Belle idée Alice, je trouve cela vraiment enthousiasmant! Oui oui n'hésitez pas à nous mettre à contribution!

  • Je trouve que l'idée de Syl. est chouette :)
    Et pareil, si vous avez besoin d'aide pour l'organisation je suis là !

  • Merci merci!! J'adore l'enthousiasme que génère ce projet!

  • "Casse coquillettes" oui on est un peu comme ça ^^' J'espère en effet qu'Alice et Eiluned ne vont pas être découragées par nos casse-têtes...

  • Coucou les filles!! Ne vous inquietez pas, on est pas decouragées, il nous en faudrait bien plus que ca. En revanche, je ne suis pas chez moi aujourd'hui et c'est un peu complique pour moi de vous repondre.
    Donc promis, si vous nous laissez jusqu'a ce soir et le temps de nous consulter et on revient vers vous. Ok?

  • C'est une magnifique idée, et je vous souhaite beaucoup de plaisir. J'espère pouvoir lire certaines de ces missives. Pour ma part je ne vous rejoins pas, je préfère la lecture à l'écriture... :)

  • Merci, c'est gentil. Et à la demande générale et si toutes les participantes sont d'accord, on va faire en sorte de publier les lettres quelque part ^^

  • Alice, je viens de lire tes derniers commentaires et oui, bien sûr que vous avez été souples ;) Merci d'ailleurs d'autant que comme je l'ai dit tout à l'heure je n'avais pas compris cette règle au début :s (du coup après je me suis dit que ça faisait la fille sans gêne qui ne se soucie pas des règles or ce n'est pas ça du tout ^^')
    En fait ce que je voulais dire c'est d'assouplir en laissant le choix. Si des gens veulent le faire ensemble que ce soit possible, si d'autres veulent que le hasard de leurs personnages les guide, que ce soit possible aussi :)
    Bon je vais voir avec les personnes qui m'ont demandé et je t'envoie tout ça (au fait le questionnaire est à retourner aussi si le "duo épistolaire" est formé a priori?)

  • Y'a pas de soucis! Je confirme avec Eiluned et si elle est d'accord, on précisera ce choix dans les règles.
    Pour les questionnaires, oui s'il te plait. A moins que vous vouliez directement faire vos bios (surtout si se sont des personnages ayant existés), il faut que la bio comprenne les réponses aux questions que l'on vous a envoyé, ainsi que le cadre dans lequel vous vous êtes rencontrés et dans lequel cette correspondance s'est établie. Dans ce cas-là vous nous envoyez juste les bios. Mais sinon vous nous renvoyez le questionnaire et on s'occupe des bios. Euh, je ne sais pas si je suis très claire??

  • Oui oui tu es très claire :) Je te renverrai donc le ou les questionnaires ;) Encore merci pour toutes tes réponses et explications!

  • Je suis ravie de faire partie de l'aventure.
    J'ai bien reçu le questionnaire. J'y répondrai tranquillement demain et je vous le renvoi.
    J'ai hâte de savoir avec qui je vais partager cette expérience !

  • Voilà qui est fait!

  • A TOUTES: Mesdemoiselles (et je serais ravie que des Messieurs se joignent à nous). N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à la page récapitulative que je mettrai à jour de temps en temps (le lien est dans l'article et je vais en ajoutez un dans la colonne de gauche).
    SVP jetez un oeil aux propositions de rôles qui sont faites et qui nous permettront de satisfaire tout le monde. MERCI

  • Alors tout le monde !
    Alice et moi allons faire quelques ajustements dans les règles et on va vous faire un petit récapitulatif d'ici peu :)
    Histoire que ce soit bien carré et qu'on parte pas en cacahuète !
    Oubliez pas que, et d'une vous pouvez avoir plusieurs correspondants, que c'est vous qui choisissez le nombre (mais il faut nous l'indiquer, s'il vous plait), et que de deux, si jamais ça marche, rien nous empêche de recommencer à la fin de l'année écoulée !

    Merci pour votre enthousiasme, cela fait vraiment plaisir !

  • Je n'aurais pas mieux dit ;)

  • Coucou
    Merci pour l'inscription
    je termine le questionnaire et je ferais quand même un billet sur le blog.À plus tard très chères amies .

  • humhum, c'est une exellente idée vraiment et je dois dire qu'elle me tente beaucoup. Pourquoi pas ? Cela dit j'habite à la Reunion, à près de 11 000 kilomètres de la France, cela pourrait poser un problème à ma correspondante... Pour le personnage j'adore Mary (dans Orgueil et Préjugés), je ne sais pas pourquoi...^^

  • Moi je trouve que c'est génial que cette idée géniale, cette correspondance se tienne même à 11 000 km!

  • La distance, je crois que d'autres ont déjà vu ça comme un obstacle (100choses je crois). C'est vrai que pour les colis ça peut être embêtant à cause des frais de port, alors peut-être qu'on pourrait modifier un peu les règles pour vous et s'en tenir aux lettres?? Si tu veux je vais sonder un peu les filles pour voir si je trouve quelqu'un que ça ne dérange pas??!! ^^

  • Je te pardonne avec plaisir ;) Surtout quand tu répètes que c'est Génial!! Je mettrai jsute ça sur le compte de l'enthousiasme. Lol!

  • Oui je suis vraiment enthousiaste à cette idée! :D Merci de me comprendre ^^
    Sinon personnellement la distance ne me dérange pas, même pour un colis... Mais j'ai déjà deux correspondantes donc bien sûr, priorité à celles qui n'en ont pas encore...

  • Sabbio, je sens que tu vas t'inscrire au niveau "Grand Correspondant": 3 correspondants et plus si affinités!!!!

  • J'étais partie pour ne le faire qu'avec George puis Gwen m'a demandé, ça m'a fait plaisir et en effet je suis tellement enthousiaste à cette idée que oui je me laisserais bien tenter ;)
    Suis-la seule folle enthousiaste du groupe? Toi Alice à quel niveau vas-tu t'inscrire?

  • 2 sûr pour le moment, peut-être 3... Et s'il manque des correspondants pour former certains binomes, je devrais me sacrifier non? ;)

  • Sabbio quel dommage que tu ais déjà des correspondantes.
    Pour les lettres oui ce n'ai pas vraiment un problème effectivement. Mais pour les colis cela risque d'être plus embêtant. En tout cas j'espère que quelqu'un acceptera.^^ Merci Alice.

  • Voilà, j'ai posté un petit mot sur la page récapitulative, j'espère que les filles le verront et répondront. En attendant je t'inscris non?? On trouvera toujours une solution...

  • J'adore écrire et lire, bien que je manque souvent de temps. Votre projet me plaît beaucoup, par contre je crains de ne pas avoir le même niveau de culture générale que vous concernant cette période, en même temps une bonne occasion d'apprendre.

    Alors si vous voulez bien de moi, je m'inscris et j'aimerais bien être Isabel Archer du livre d'Henry James, Portrait of a Lady.

    Je vais me documenter un peu plus, et voir si mon personnage correspond bien à la période choisie. Bon dimanche

  • Siobhan, bienvenue!! Nul besoin d'une grande culture générale, il est bien possible que nos lettres soient truffées d'anachronisme mais c'est l"intention qui compte!!! Je t'inscris tout de suite!

  • Moi ça ne me dérange pas non plus d'envoyer des colis dans des pays lointain :D Je trouve ça follement romanesque même ^^
    Je n'ai pas encore renvoyé mon questionnaire, mais je tâche d'y réfléchir sérieusement pour ne pas regretter plus tard de m'être précipitée (et j'ai une lettre à envoyer en plus avant !).

  • N'est-ce pas!! ^^

  • Oui on en avait déjà parlé avec Alice, s'il manque des participants, on complètera, personnellement je ne me suis pas fixé de limites non plus :p
    (c'est pour ça aussi que je n'ai pas encore bien défini de personnage)

  • Je savais que tu ne me laisserais pas me sacrifier seule ^^ Lol!

  • Je suis très contente de faire partie de cette aventure. Là je viens de faire des recherches sur l'époque victorienne, j'ai trouvé pleins d'auteurs et de personnages qui m'interessaient. Je remplirais donc mon questionnaire après en avoir choisi. merci pour cette idée géniale, je vais faire un article sur mon blog

  • Merci! Pour ton personnage, tu as le temps de réfléchir, c'est important d'avoir un vrai feeling je pense... Je me demande si je ne vais pas jouer une méchante d'ailleurs... Lol

  • Je viens de relire le texte que tu as fait pour cet échange, j'accepterais de correspondre avec une personne à l'étranger. Ayant vécu en Angleterre pendant 6 ans et mon mari étant néo-Zélandais, j'ai bien envie de choisir comme personnage AdaMcGrath de la leçon de piano. A voir, car j'ai d'autres personnages qui me plaisent bien

  • Quelle belle idée! :D

  • C'est ici que je dois avouer les limites de ma culture, je ne connais pas du tout ce personnage!! (oh!! Shocking!!)

  • Alice c'est dans le film "La leçon de piano" de Jane Campion avec Harvey Keitel et Holly Hunter...

  • Oui, j'ai vu le film il y a très longtemps mais je me rappelle à peine de l'histoire, c'est dire!!
    Mais de toutes façons, que je connaisse ou non ça n'a pas d'influence sur vos personnages, vous choisissez qui vous voulez! Ca me permettra de découvrir des choses!

  • Oui comme toi je m'en rappelle très peu, j'étais ado, il faudrait que je le revoie pour l'apprécier pleinement.

  • Génial!!!
    Tu as vu, plusieurs personnes sont déjà prête à correspondre avec l'étranger!!

    D'ailleurs, merci les filles (Sabbio, Matilda, Siobhan).

  • hum... Pour le personnage je réfléchirai encore un peu.
    Sabbio est d'accord pour correspondre avec moi mais comme j'ai pu le lire on peut garder le même personnage pour deux correspondants.
    Et comme j'ai vu que Mathilda se portait aussi volontaire.
    On verra...

  • Je pense qu'il n'y aura aucun soucis pour te trouver un correspondant. Pense à bien lire la page récapitulative (cliques sur le logo dans la colonne de gauche) pour voir toutes les règles. Tu peux choisir ton correspondant par affinité mais aussi porter plus d'interet au personnage et nous laisser le soin de t'attribuer un correspondant dont le personnage correspond au tien.

  • J'ai adoré le film et le personnage d'Ada McGrath. Je viens de retrouver le livre dans ma bibliothèque, je vais m'y replonger dedans.

  • Qui en est l'auteur, je n'arrive pas à trouver les références de ce roman...

  • Merci pour l'info. Mais je suis réticente, pour ne pas dire plus, aux romans tirés de films, je trouve cela artificiel :/

  • Oui, merci les filles. J'espère que la Reunion ce n'est pas trop loin. En tout cas c'est un département français, donc pas vraiment de problème à part bien sûr les frais de port, aïe.

  • "The piano novel" by Kate Pullinger, tiré du film de Jane Campion. Editions Bloomsbury.

    C'est une version anglaise que j'ai, je ne sais pas s'il existe une version française.

  • Magnifique idée, mais je n'ai pas assez de temps et surtout, je me connais, j'aurais du mal à tenir sur la durée...

  • Liliba, comme je viens de te répondre sur mon blog moi aussi je manque vraiment de temps mais pour les choses qui enchantent nos vies, moi je dis point d'hésitation ;)

  • Dommage, mais j'espère que tu suivras les échanges qui, étant donné la palette de personnages qui se dessinent, devraient être passionants!

  • Bon, j'y ai pensé toute la soirée... Je craque !!! Mais seulement pour une seule correspondante.
    Et juste une petite question : pour "Choisir un personnage imaginaire qui colle avec celui de son correspondant ", il faut bien connaitre la personne : tu vas faire un questionnaire ?

  • Oui, je t'inscris de ce pas et t'envoie le questionnaire. Je te conseille de cliquer sur la bannière à gauche pour tomber sur le billet récapitulatif qui est peut-être un petit peu plus clair et qui rappelle toutes les règles :)

  • Liliba : Chouette, si on ne m'attribue pas ta correspondance (car cela sera une surprise), je t'écrirai quand même de temps en temps !

  • Si vous saviez la belle palette de personnages qui se dessinent... Je crois que tout le monde voudra écrire à tout le monde!!! Lol!

  • Syl : Oui , c'est vrai ça, ce serait bien qu'on soit "ensemble" ! Je n'ai accepté mon dernier swap que parce que c'était un binome que j'ai pu choisir : trop déçue pour le dernier de m'être décarcassée poru faire plaisir et de n'avoir eu quasiment aucun merci...

    Dis, grande chef organisatrice, on peut choisir sa correspondante ?
    (ça y est, à peine inscrite, j'ai des réclamations ;-))

    Je fais un billet sur mon blog cette semaine.

  • Oui, comme cela est marqué sur le billet récapitulatif, on peut choisir sa correspondante. Cela dit, il me semble que Syl avait très envie d'avoir la surprise.
    Pour les Swap, une fois que chaque binôme sera formé, on établira des règles précises et pouvant varier selon le binôme afin que personne ne soit déçu.

  • Liliba et Gentilles Organisatrices,
    Si je tombais sur toi, oh ! que oui je serais hyper contente.
    ((Avis à celles qui vont dépatouiller les questionnaires...))
    Mais, comme le dit Alice, cela sera une surprise.
    De toutes les façons, je vais t'envoyer des lettres puisqu'après on peut choisir le nombre que l'on veut...
    Liliba, On leur fait confiance ??? Qu'elles aient au moins un peu de plaisir dans cette gestion gloubibouldesque.
    Bises à tout le monde...
    J'ai hâte, j'ai hâte, j'ai hâte.... Allez zou ! vite les questionnaires... Ne tardez pas les filles !!!!

  • Moi aussi j'ai hâte mais je dois avant tout finir de remplir mes fiches! :)

  • Les gentilles organisatrices sont des modèles d'écoute...

  • Billet d'annonce programmé demain matin sur mon blog !
    Je veux bien recevoir un questionnaire (si vous les avez déjà envoyé).
    mon mail : blog.liliba@orange.fr

    J'ai farfouillé dans mes placards pour trouver mes vieux stylos plumes et de la belle encre et je vais aller faire un tour bien vite pour acheter du vieux papier !

    je suis raviiiiie ! Et si je tombe sur Syl, c'est encore mieux ;-))

    Bravo pour cette belle idée !

  • Merci pour le billet, c'est très gentil. Désolée de ne pas avoir répondue avant mais je n'étais pas chez et je sais qu'Eiluned s'est chargée de t'envoyer le questionnaire.
    Je reviens de la papeterie et j'ai encore acheté quelque chose (de jolies enveloppes)... ^^

  • Alors j'ai vu le lien sur livraddict , que dire ? c'est une super idée! Je serai ravie d'y participée!

  • Bonsoir et bienvenue!!

    Je suis contente d'avoir encore de nouvelles participantes, je t'inscris tout de suite et je t'envoie un questionnaire pour définir ton personnage (à renvoyer le plus vite possible, stp). Tu peux lire le récapitulatif des règles en cliquant sur la bannière dans la colonne de gauche.

    A tout de suite...

  • Bonjour ! Je copie/colle le commentaire que j'ai laissé à ta coéquipière de création de Challenge (comme ça, je double mes chances d'avoir une réponse, comme la date de fin d'inscription approche xD).

    "Je suis très intéressée par le challenge !
    Pour le moment, je ne sais pas encore quel personnage choisir. A 12 ans près, et je prenais Rose Dawson du Titanic xDD Mais ça ne colle plus avec le défi (;_; pourtant, j'aurais aimé réinventer la suite de la vie de Rose), donc je réfléchis à un perso masculin que je pourrais inventer =S
    Par contre, quelques questions : qui envoie les lettres en premier sur le binôme ?
    Il faut forcément que ce soit une correspondance homme/femme ou on peut avoir un homme/homme qui pourrait être plutôt sympa ? (non, je ne m'inspire pas de Verlaine et Rimbaud, c'est pas vraiii !)"

    J'ai déjà un peu pensé à mon personnage, je pense avoir eu une bonne idée, reste plus qu'à voir si je m'inscris ou non =P
    Je peux recevoir le questionnaire avant d'être sûre de mon inscription ?

    Bonne journée!!

  • Bonjour,

    Pour le premier envoi, une fois chaque binôme formé, vous définirez ça ensemble. Pour le personnage, nous avons essentiellement des échanges femme/femme pour le moment, qui sont les plus courants à l'époque. Pour ce qui est d'un échange homme/homme, nous ne pouvons rien te promettre étant donné que nous avons peu de participantes qui jouent des hommes et, sauf erreur de ma part, aucune qui demande à écrire à un homme.
    J'espère que tes précisions t'aideront, je t'envoie le questionnaire pour que tu puisses y jeter un coup d'oeil.

  • Merci beaucoup pour les réponses !
    Plus je pense à mon personnage, et plus je suis séduite, en plus, si peu de personnes utilisent un homme, et bien, ça me donne encore plus envie de jouer. Avoir un correspondant "masculin" aurait été un idéal, mais sinon, avoir une femme ne me dérange pas du tout (et puis, ça n'empêchera mon personnage d'évoluer tel que je l'ai imaginé).

    Je pense remplir le questionnaire dans l'après-midi. Je suis plutôt bien motivée pour participer au challenge. Par contre, j'utiliserai un personnage totalement imaginaire, je n'aime pas trop m'approprier des personnes réelles ou venant des romans ^^"

    Par contre, comme je n'ai pas word (je peux ouvrir un fichier mais pas le modifier), je rendrai sûrement le questionnaire directement dans le mail ou par open office =)


    Aussi, mon personnage vivrait à Paris en 1888, mais il serait d'origine anglaise, ça collerait bien avec les enjeux du défi, ou il faudrait que je retouche un peu mon idée de base ? x)
    (plus le temps passe et plus je suis à fond dans le challenge xDD)

  • Oui, je m'inscris =P
    Je t'envoie les réponses au questionnaire d'ici ce soir ! Le sujet me plaît trop pour que je résiste (je suis faible!). J'écrirai un article sur mon blog tout à l'heure !
    Merci encore pour les réponses !

Écrire un commentaire

Optionnel