Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Darcy... Une Lettre d'Explication

Pin it!

   Puisque l'importance d'une lettre jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,lettre,letter,darcy,elizabethpour nous, comme pour Jane Austen, n'est plus à démontrer, je continue sur le sujet et ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ces quelques premiers mots de la longue lettre que Darcy adresse à Elizabeth après sa première demande en mariage:

   "Rosings, huit heures du matin,

   Ne craignez pas, Mademoiselle, en ouvrant cette lettre, que j'aie voulu yjane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,lettre,letter,darcy,elizabeth renouveler l'aveu de mes sentiments et la demande qui vous ont si fort offusquée hier soir. Je n'éprouve pas le moindre désir de vous importuner, non plus que celui de m'abaisser en revenant sur une démarche que nous ne saurions oublier trop tôt l'un et l'autre. Je n'aurais pas eu la peine d'écrire cette lettre ni vous de la lire, si le soin de ma réputation ne l'avait exigé. Vous excuserez donc la liberté que je prends de demander toute votre attention. Ce que je ne saurais attendre de votre sympathie, je crois pouvoir le réclamer de votre justice.

   Vous m'avez chargé hier de deux accusations différentes de nature aussi jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,lettre,letter,darcy,elizabethbien que de gravité. La première de ces accusations c'est que, sans égard pour les sentiments de l'un ou de l'autre, j'avais détaché Mr. Bingley de votre soeur. La seconde c'est qu'au mépris de revendications légitimes, au mépris des sentiments d'honneur et d'humanité j'avai brisé la carrière de Mr. Wickham. Avoir ainsi volontairement et d'un coeur léger rejeté le compagnon de ma jeunesse, le favori de mon père, le jeune homme qui ne pouvait guère compter que sur notre protection et avait été élevé dans l'assurance qu'elle ne lui manquerait pas, témoignerait d'une perversion à laquelle le tort de séparer deux jeunes gens dont l'affection ne remontait qu'à quelques semaines ne peut se comparer. Du blâme sévère que vous m'avez si généreusement infligé hier soir, j'espère cependant me faire absoudre lorsque la suite de cette lettre vous aura mise au courant de ce que j'ai fait et des motifs qui m'ont fait agir. Si, au cours de cette explication que j'ai le droit de vous donner, je me trouve obligée d'exprimer des sentiments qui vous offensent, croyez bien que je le regrette, mais je ne puis faire autrement, et m'en excuser de nouveau serait superflu..."

Commentaires

  • Ah Darcy... *soupirs*

  • Et le "Cecilia", je ne savais pas qu'il existait en un tome! Je l'ai découvert lors de mes premiers pas dans l'univers de l'auteur que je devrais incarner pour mes lettres ;) Apparemment elle aimait cette oeuvre qui la faisait réfléchir à son propre mariage...

  • Malheureusement il n'existe qu'en anglais et je ne le trouve pas très facile à lire. Je le lis sur mon Kindle.
    Jane Austen admirait beaucoup Fanny Burney, bien que ce ne soit pas réciproque, et c'est de la phrase finale de Cecilia qu'elle a tiré le titre Orgueil et Préjugés!

  • Moi c'est Claire de Duras (mon personnage avec George) qui aimait ce livre... Merci pour cette info sur l'origine du titre, j'adore savoir ce genre de choses :)

  • Jane Austen a rédigé de si belles lettres pour ses romans...C'est pourtant un format avec lequel j'avais beaucoup de mal, en littérature; mais elle m'a définitivement réconciliée avec cette forme.
    A force, je vais en connaitre des pans entiers par coeur.

  • Certaines sont si belles... Avec quand même une mention particulière pour celle du capitaine Wentworth que je pense effectivement connaître quasiment par coeur!

  • *gros soupir*
    Ca me redonnerait presque envie de le relire (une énième fois)... Décidément, on ne fera jamais mieux que Mr. Darcy.

  • Je plussoie, que dis-je j'applaudis une vérité si criante!! Ahhh Darcy!

  • Je suis d'accord...

  • Ah Darcy, Darcy....
    Cette lettre, je la connais par coeur à force de lire le livre, et de voir les adaptations

  • Cela me donne envie de re-re-re-re.......regarder une adaptation ce soir...

  • C'est vrai que les lettres ont une importance dans les œuvres de miss Austen... Celle de DARCY est juste sublime !! ;)

  • Cela ne te donne pas envie de nous rejoindre dans notre petit jeu de correspondance d'autrefois??

  • Je viens de lire Orgueil et Préjugés il y a quelques jours. Je crois qu'il n'y a pas vraiment de mot pour définir ce roman. Juste parfait, je crois que c'est le mot mais avec quelques défauts n'empêche. Cette lettre est magnifique. Le personnage de Mr Darcy ne cessera de me fasciner, aussi bien dans le livre que dans l'adaptation.

  • Ahhh la première découverte d'Orgueil et Préjugés, quel bonheur...
    As-tu lu d'autres de ses romans??
    En tous cas, bienvenue ici ^^

  • Non je n'ai pas encore lu d'autres romans de Jane Austen mais ça ne tardera pas.

  • Ah, que de bonheur en prespective!

  • Oh quelle est belle :D Il va falloir s'entrainer pour parler aussi bien que lui ! Il faut que je le relire ...

  • Les tournures de phrases vont nous aider, je garderai ces lettres à portée de main!!

  • Dans sa correspondance personnelle (de ce que j'en ai lu, j'ai pas encore lu le recueil que je me suis acheté pour Noël), JA fait preuve de la même plume ironique et drôle que celle qu'on retrouve dans ses romans!
    En tout cas, je ne peux pas participer à ton défi-swap, mais je vais vous suivre...
    Et cette lettre de Darcy. Soi-disant écrite dans un état de fièvre et de mauvaise humeur avancée! Elle est très belle! (même si celle de Frédérick est plus.... romantique et touchante, à mes yeux!)

  • Ohhhh tu participes pas?? :(

  • Noooooon, j'ai hésité, mais j'ai pas assez de temps à consacrer à une vraie correspondance en fait, et j'espère des changements cette année alors je ne veux pas trop m'engager dans des défis que je ne pourrais pas suivre...
    Et j'avoue que les frais de poste, surtout pour les swaps, entre le Québec et la France sont très dissuasifs, pour moi, malheureusement! :(
    Bref, tout un tas de détails qui font que je ne peux pas participer! Mais je vais vous suivre, c'est sûr!

  • Sache que l'on a proposé des échanges sans Swap pour celles qui sont à l'étranger, mais si tu n'as pas le temps, je peux comprendre. Dommage, snif snif ;)

  • Et dire que je n'ai pas encore lu Jane Austen... mais ton site (et d'autres), vont finir par me faire craquer... ;-)

  • Oui, oui, craque, fond, plonge dans Jane Austen, ce sont tant de plaisirs en perspective...

  • Y a t-il une suite a la lettre ? impossible de la retrouver! merci d'avance !

  • Oui, bien sûr et elle est assez longue, Darcy a beaucoup de choses a expliquer!!! Elle se situe environ à la moitié du livre, volume deux, chapitre 12. J'espère que ça t'aide :)

  • C'est bien dommage que les correspondances via lettres se perdent, et surtout celles qui peuvent ressembler à celle de Darcy !
    Ça n'existe plus ça, les hommes qui écrivent si bien !!! :'(
    En tout cas, à défaut de pouvoir y participer je suis avec attention vos Correspondances d'autrefois :D
    Merci encore pour ce super blog !
    Bonne continuation.

  • C'est bien de cette même pensée qu'est né notre challenge!! Il semble malheureusement que passé l'adolescence les hommes aient trop peur d'être ridicules, quel dommage!

  • Cette lettre.. lettre que je dois connaître assez bien.. Que dire si ce n'est bravo Jane pour ce talent si remarquable de savoir tourner des lettres à la perfection et d'être l'auteure la plus remarquable!

  • Quand tu penses qu'à la base, elle avait entièrement écrit ses deux premiers romans sous forme de lettre, elle a eu de quoi se faire la main!! Heureusement que quand elle a tout remanié elle a en laissé quelques unes dont celle-là et ma préférée, celle du Captain Wentworth!

  • J'aime beaucoup aussi celle du capitaine Wentworth!

  • Ouf!! Ca va alors!! Parce que Frederick c'est mon chouchou attention!!! ;)

  • Ne t'inquiètes pas je te laisse Frederick et je prends Darcy ;-)

  • Bein écoute... ça m'va! ;)

  • Que de jolis mots... (gros soupir)... J'ai presque envie de le relire :)

  • Pourquoi se priver ;)

  • Je comprends tout à fait! Perso, depuis ma fréquentation de la blogosphère et l'explosion de ma PAL, je n'arrive quasiment plus à relire les livres que j'ai aimé alors qu'avant je le faisais souvent. Je le regrette un peu, j'ai l'impression d'être dans une boulimie du livre dont j'aimerais parfois sortir.

  • Tu as raison :-) Mais j'ai déjà beaucoup de livres à lire, des livres inconnus pour moi que je garde ceux que j'ai aimé pour les fois où j'ai enchaîné quelques mauvais romans. Ou bien quand je veux absolument passer un bon moment :-)

Les commentaires sont fermés.