Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Persuasion, Adaptation de 2007

Pin it!

persuasion,jane austen,anne elliot,captain wentworth,frederick wentworth,sally hawkins,rupert penry-jones   Pour moi, peu des oeuvres de Jane Austen possèdent leur adaptation parfaite et Persuasion n'en fait certainement pas partie. Il faut dire aussi que c'est le livre de Jane Austen que je préfère, ce qui explique peut-être ma sévérité mais pas seulement. Je me suis longtemps récriée contre les actrices choisies pour jouer Anne, résultats d'une  mauvaise interprétation des mots de Jane Austen, et Sally Hawkins ne faisait pas exception à la règle. Elle est trop vieille pour jouer ce rôle et pas assez jolie à mon goût. Cependant, afin de chroniquer correctement cette adaptation, il m'a fallu la revoir (quels sacrifices je ne serais pas prête à faire pour vous!) et je dois dire à ma grande surprise que cela n'a pas été vain, et que j'ai changé d'avis sur l'actrice. Comme son partenaire à l'écran, Rupert Penry-Jones, elle est exceptionnelle de justesse et les jeux de regards de ces deux-là valent bien de mots. Je trouve toujours extrêmement malheureux que le réalisateurpersuasion,jane austen,anne elliot,captain wentworth,frederick wentworth,sally hawkins,rupert penry-jones s'évertue à l'enlaidir, l'affuble d'une coiffure atroce et ne lui fasse pas porter une tenue correcte de tout le film, mais après tout elle n'y est pour rien et j'apprécie sa simplicité qui sied parfaitement au rôle. Je trouve également dommage qu'il n'y ait aucune évolution visible tout au long de l'histoire contrairement à ce que Jane Austen nous décrit de la beauté ravivée d'Anne au contact du Capitaine.

   Parlons donc de ce Capitaine justement... Bien que cette adaptation ait de nombreux défauts selon moi, il me semble qu'aucune autre, aussi fidèle sera-t-elle, ne pourra me faire oublier RPJ. Il EST le Capitaine, tout simplement. 

persuasion,jane austen,anne elliot,captain wentworth,frederick wentworth,sally hawkins,rupert penry-jones   Malheureusement, je n'ai pas autant d'éloges à faire sur les autres acteurs. Pourtant, j'ai eu l'occasion d'apprécier certains d'entre eux dans d'autres rôles mais ici je trouve que tout est surjoué et il me semble qu'il y a des façons plus subtiles de rendre hommage au ridicule des personnages de Jane Austen et à son ironie mordante.

   Passons à la réalisation à proprement parlé, et c'est certainement sur ce sujet que j'ai le plus de griefs: bien sûr, le format film oblige à supprimer de nombreuses scènes, je n'ai pas aimé l'effet donné de "caméra à l'épaule", j'ai trouvé que l'on courrait beaucoup trop dans tous les sens et je ne saurais pardonner le massacre de la scène de la lettre sous aucun prétexte. Mais le pire est encore à venir:persuasion,jane austen,anne elliot,captain wentworth,frederick wentworth,sally hawkins,rupert penry-jones la scène où Anne poursuit le Capitaine dans tout Bath et qui se termine par un baiser atroce est tout simplement insoutenable!! C'est ridicule, incohérent, aussi bien avec l'époque qu'avec le scénario lui-même et gâche tout l'effet dramatique et d'apothéose que la longue attente aurait du susciter. Honnêtement, je me demande comment quelqu'un qui n'a pas lu le livre arrive à apprécier cette adaptation. 

   Je continuerai malgré tout à la visionner pour Sally Hawkins et Rupert Penry-Jones sur qui tous les aspects positifs reposent, mais la conclusion me donne toujours envie d'arrêter le DVD en cours et d'aller relire les dernières pages du roman à la place.

   Huit ans se sont déjà écoulés depuis ce tournage et les 200 ans de Persuasion se profilent à l'horizon de 2017. Vous n'imaginez pas à quel point je croise les doigts pour une nouvelle tentative d'adaptation bien que l'éternelle question se pose: qui d'autre pour jouer Wentworth?

persuasion,jane austen,anne elliot,captain wentworth,frederick wentworth,sally hawkins,rupert penry-jones

Commentaires

  • RPJ est parfait ! Même si c'est une adaptation que j'ai beaucoup aimer dans l'ensemble, il y a des détails qui clochent.... (Comme la lettre !!!)

  • Je continue à espérer que nous finirons par en avoir une nouvelle à la hauteur de cette lettre.

  • Mon film doudou

  • Moi c'est mon livre doudou :D

  • Tellement d'accord avec toi ! Moi aussi Persuasion est l'un de mes préférés ! Les deux acteurs principaux sont bien choisis c'est sur, et même si Anne aurait mérité d'être embellie un peu, ils arrivent bien à montrer à l'écran les sentiments qui peu à peu se ravivent. Je suis juste fan de RPJ, et c'est clair qu'il sera difficile de trouver meilleur capitaine que lui !

    La scène de fin clairement me donne envie d'incendier le réalisateur à chaque fois que je visionne le film ( oui, ça arrive souvent ^^)... Mais c'est quoi ce baiser ??? Franchement encore quelques hésitations avant ok... Mais là au bout d'un moment c'est grave gênant ^^ ! C'est le seul point qui m'a vraiment fait bondir, parce que le baiser final - même si comme tu le dis, vu l'époque, est complètement déplacé- c'est ce qu'on attends depuis le début et ils arrivent à le rater !

    Bref super critique, ça fait plaisir de lire quelqu'un qui est du même avis que moi sur la question :).

  • Merci beaucoup! Et rassure-toi, si la scène du baiser avait été bien faite, j'aurais été tout à fait prête à l'adorer, peu importe l'époque!! Lol :p

  • J'ai justement revu cette adaptation ce w-e! Ce qui me permet de m'en souvenir assez pour pouvoir donner un avis dessus :D D'abord, j'avais aussi trouvé Sally Hawkins pas assez jolie et trop âgée pour le rôle mais au final, son jeu m'a laissé une meilleure image du personnage et j'ai fais abstraction de ses petits défauts ^^ RPJ est parfait dans le rôle et moi non plus, je ne pourrais pas imaginer qq d'autre dans ce rôle. Maintenant, je me suis beaucoup moins laissée convaincre par le reste du casting et le surjeu général des acteurs. Surtout de l'actrice dont je ne connais pas le nom qui joue la soeur toujours malade d'Anne. J'ai trouvé le jeu de l'actrice tout aussi désagréable que l'est le personnage en lui-même. Maintenant la réalisation est jolie, la bande-son aussi, les décors, les costumes. Et là où je vous contredis toutes... c'est que moi, personnellement, j'adore la scène finale. Quand elle court dans Bath à la recherche du Capitaine, je cours avec elle. Quand elle se retrouve enfin face à lui, j'en ai le souffle coupé et attends la suite. Et le baiser ne me déplait pas non plus, d'ailleurs. Suis-je une des seules à aimer cette scène? xD

  • Oui, tu es la seule!!! Lol! Non, je n'en sais rien en fait, mais comment fais-tu???

  • Bonne question... C'est peut-être, déjà, parce que je ne me souviens plus de la fin du livre, donc je ne sais pas vraiment faire de comparaison ;) Puis j'aime bien la manière dont elle court pour retrouver celui qu'elle aime, ça a quelque chose de très romantique. Et j'aime aussi la manière dont elle le regarde à la fin, pleine d'amour et de tendresse. Et j'aime la manière dont la caméra tourne autour d'eux pendant le baiser... ça fait très drama coréens, il y a presque toujours une scène de baiser avec la caméra qui tourne dans ceux-ci et comme je suis fan de dramas coréens ;)

  • Bon, il faut que tu relises la fin alors... Lol.

  • Je pense relire le livre en entier sous peu :)

  • je viens de commenter sur fb donc c'est dure de pas redire la même chose ^^ mais je redis que je suis étonnée que l'on soit finalement assez d'accord, j'avais peur d'avoir été super dure et j'avais peur que tu le sois plus vu ce que tu en dis généralement ;) mais nous sommes d'accord sur les points négatifs et les points positifs (le talent de Sally même si on bondit quand on voit qu'elle ne ressemble pas au perso ^^) ... Par contre tu mets en lumière deux points que ne n'ai pas évoqué: la réalisation, c'est la chose que je n'arrivais pas à expliquer dans ma chronique, ca bouge beaucoup trop c'est gênant et parfois c'est carrément ridicule (cf la chute de Anne ou la course hum hum je ne rajouterais rien tu as déjà tout dit concernant cette course et je suis 100% d'accord!!) et le BAISER!!! comment ai-je pu oublier d'en parler? seul point négatif aux jeux de Sally & RPJ, le fait qu'il continue à se tenir raide et qu'elle .... bref ridicule ^^ mais malgré tout je l'aime toujours cette adaptation et en ce qui concerne le remplacant de RPJ, disons que je comprends les accro à Firth qui déteste Macfadyen (comme j'ai vu le film d'abord je suis plus dure avec la version bbc) car pour moi RPJ EST Wentworth donc personne ne pourra le remplacer ;)

  • J'analyse tout ce qui concerne Jane Austen à la loupe donc j'y trouve beaucoup de défauts mais ça ne veut pas dire que globalement je n'apprécie pas. Et puis mon dernier visionnage m'a poussé à revoir un peu mon avis sur l'actrice, ça explique peut-être que tu m'aies trouvé plus sympa que prévu!! Lol! Après, je suis d'accord pour RPJ mais je suis prête malgré tout à laisser sa chance à un autre acteur qui pourrait nous surprendre...

  • Je ne suis pas daccord avec vous sur le jeu de sally ,j ai perçu anne dans le livre comme quelqu un de reservée ,certes mais pas du tout "gauche" comme la fait ressortir sally ,elle begaie et cherche ses mots quasiment a toutes les phrases alors qu anne est sensee etre une fille tres cultivée...et la fin pouah...

  • Je me suis beaucoup adouci au sujet de l'actrice après plusieurs visionnages et surtout je pense que les problèmes viennent surtout du réalisateur sur lequel je concentre mon énervement. Lol!

  • Bonjour Alice! Je te rejoins sur quelques points négatifs dans cette adaptation et notamment la famille Eliott (on excepte le fabuleux Tobias Menzies) qui est surjouée au possible ainsi que l'affreuse ultime scène du baiser... Néanmoins j'ai beaucoup aimé cette adaptation. D'abord, tu l'as dit, parce que RPJ et Sally Hawkins sont parfaits dans leur rôle et attachants. Ensuite, parce que j'ai aimé qu'Anne ne soit justement pas un canon de beauté. C'est bien comme cela que je l'imaginais! Oui, ses coiffures et ses robes laissent à désirer mais je trouve que ça correspond bien à son personnage, simple, profond, qui n'a pas besoin de "chichis" ou de signes extérieures de délicatesse...Elle l'est tant déjà, délicate. Enfin voilà, pour ma part c'est une très bonne adaptation ^^.. Elizabeth

  • Je suis d'accord avec toi sur la simplicité d'Anne et sa délicatesse mais on peut l'être tout en étant jolie et la description d'Anne dans le livre ne laisse pas de doute, c'est une belle femme. Si je tolère mieux Sally Hawkins dans ce rôle aujourd'hui, je continue à penser qu'on n'a pas encore rendu justice à Anne.

  • ahhh Persuasion mon roman de Jane préféré

  • Comme moi :D

  • J'ai revu cette adaptation très récemment avec un autre regard. Le première fois j'avais découvert le film en premier avant de lire le roman. Je suis d'accord avec toi la scène finale avec le baiser m'a fait bondir sur mon canapé. Cette fois aussi, j'ai beaucoup apprécié l’interprétation de RPJ alors que j'avais un avis plutôt contrasté la première fois. C'est bien de revoir les adaptations avec un peu de recul.

  • Oui, j'ai été étonné moi-même d'être à ce point indulgente lors de mon dernier visionnage. Une raison de plus pour les revoir sans cesse du coup :p

  • Alors il faut que je revois cette adaptation, surtout que j'ai enfin visité Bath^^ Ce n'est pas mon roman favori, idem il faudrait que je le relise, mais j'avais pas spécialement aimé cette adaptation, j'espère en voir une plus détaillée comme toi^^ Ici j'ai enfin vu Emma en 4 épisodes version BBC, et je lis une version moderne de Emma que j'aime beaucoup, me reste a préparé le message sur mon blog ensuite, je te tiens au courant, mais d'ici la fin de l'année j'aurai pu participer à cette anniversaire, le logo est sur mon pc depuis le début ahahah^^ Merci de décrypter tout ça!

  • Ah quelle version moderne d'Emma?? Ça m'intéresse? :)

  • Je me rappelle la première fois que j'ai visionné cette adaptation, je m'étais dit Aï ça le fait pas l'actrice n'était pas mise en valeur et franchement elle faisait de la peine dans le mauvais sens et la course poursuite je n'en parle même pas mais avec le temps j'ai apprécié regarder ce DVD. Ce que je regrette le plus c'est que la scène du baiser soit loupée, RPJ paraît lui faire une faveur en la laissant l'embrasser raahh j'ai envie de lui mettre des baffes !

  • On est 100 % d'accord!!! Quel gâchis, cette adaptation aurait pu être presque parfaite!!

Les commentaires sont fermés.